>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 04-06-2014 à 15:17 sta

    Bonjour
    Ayant besoin de filtrer une HT de 280V comportant une ronfle de 132 mV, je me suis risqué à utiliser un transistor. résultat : ronfle 8 mV.
    A l'origine 343 V filtré par 2 chimiques + R série de 820 ohms.
    Cela a l'air fiable. Peut-être ça peut intéresser quelqu'un.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-06-2014 à 15:22 sta

    132 mV sur 280 V ..... quelle importance ?


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 04-06-2014 à 15:32 sta

    C'est pour un géné BF. A l'oscillo, ça se voyait. c'est aussi un prétexte pour me lancer dans ce genre de montage. Vu les tensions en jeu, ce n'était pas évident pour moi.
    JC


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De fdevlos  Le 04-06-2014 à 15:42 sta

    Une ronfle de 132 mV superposée à une tension continue aussi grande soit-elle
    se retrouvera toujours dans les parties du circuit aval où la composante continue
    ne passe pas. La ronfle passe à travers les condos pas la composante continue,
    d'où l'importance du filtrage, non ?


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-06-2014 à 15:55 sta

    il faut se placer sur un plan d'analyse différent....

    certaines conceptions rejettent mieux la tension d'alim que d'autres.

    c'est tout l'art du choix des schémas


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F6CER  Le 04-06-2014 à 16:40 sta

    Bonjour
    Bonne idée , et on peut également utiliser seulement la fonction "multiplicateur de capacité" d'un tel montage en supprimant les diodes Zener : C'est particulièrement efficace dans l'alimentation d'un VCO ou autres montages sensibles


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 04-06-2014 à 17:05 sta

    Pour F6CER
    J'ai perdu un article sur le "multiplicateur de capacité". Si vous avez quelque chose là-dessus, ça m'intéresse. Dans le cas du post, je préfère une régulation HT pour avoir un niveau de sortie BF le plus constant possible. A remarquer la tension zéner 130V élastique suivant le courant.
    JC


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De wizhard  Le 04-06-2014 à 19:06 sta

    Hello.....

    ça s'appelle aussi l'effet Miller. principe tout bête : une capa dans la base du nestor régulateur voit sa valeur multipliée par le gain du transistor. Je ne sais pas si c'est Philips l'inventeur, mais ils l'ont abondamment utilisée....


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 04-06-2014 à 20:57 sta

    SVP un schéma pour la compréhension.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-06-2014 à 09:50 sta

    voilà
    toutefois , en pratique , cette astuce trouve vite ses limites.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De Grenouille  Le 05-06-2014 à 10:00 sta

    Avec cette grandiose traduction automatique, même un phénomène très simple peut devenir excessivement compliqué, et plonger le lecteur dans une extrême perplexité...


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-06-2014 à 10:04 sta



Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De wizhard  Le 05-06-2014 à 10:05 sta

    Ouch !! c'est trop simple, et je n'ai plus de scanner.
    Bon, prenons un régulateur série. le plus simplifié, un transistor ballast, attaque sur le Collecteur, sortie sur l'émétteur avec une résistance entre l'alime et la base (dépendante du gain du nestor, et une zéner éventuelle. (inutile, si uniquement le filtrage est recherché)
    Une capa entre la base et la "masse" voit sa valeur multipliée par le gain du transistor.
    Un bémol, sinon ce serait trop beau : le gain d'un transistor est dépendant de l'intensité qui le traverse. Donc l'effet Miller est dépendant de ladite intensité.....



Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-06-2014 à 10:15 sta

    seul baimolle , il n'y a pas d'accumulation d'énergie...

    donc la tension de sortie s'écroule en dessous du signal AC résiduel.

    il faut en être conscient avant de choisir cette soluce.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 05-06-2014 à 12:13 sta

    Bref, mon montage fonctionne impeccablement. J'ai tout de même utilisé un transistor de course, destiné aux alimentations de TV couleur.
    Il me semble que dans l'article que j'ai perdu, on utilisait la capa de filtrage entre collecteur et base. Donc, la manip consistait à prendre une capa de faible valeur. Le gain du transistor permettait d'augmenter considérablement cette valeur. Dans les articles que vous envoyez, on filtre la ronfle emmenée par la résistance collecteur/base avec un chimique entre base et masse. Je ne vois pas l'effet "multiplicateur". Je pense que la solution est peut-être un PNP à la place du NPN. On remmènerai la ronfle en sortie (collecteur), sur la base. Je n'ai aucun souvenir de l'article, mais ça doit être un truc dans ce genre.
    JC


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De korssakof  Le 06-06-2014 à 07:58 sta

    Bonjour
    J'ai réalisé ce montage pour réduire le ronflement d'enceintes PC que je n'arrivais pas à réduire en augmentant la capa de filtrage initiale et cela à été très efficace.

    Bonne journée

  
  

Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De ON5WF  Le 09-06-2014 à 11:58 sta



    Avant que ce fil ne se perde dans les profondeurs du forum, je me permets de signaler que le multiplicateur de capacité dont il est question ici, n'a rien à voir avec l'effet Miller qui se manifeste lorsqu'une impédance est connectée entre la sortie et l'entrée d'un quadripôle.

    Si cette impédance est une capacité, on obtient aussi un effet multiplicateur de capacité.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F6CER  Le 09-06-2014 à 18:10 sta

    On s'éloigne , on s'éloigne ... a réviser : comment fonctionne un transistor tout simple en collecteur commun ?


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De ON5WF  Le 09-06-2014 à 18:31 sta



    OK

    Bonne suggestion. Mais l'effet Miller est une chose et ici, c'en est une autre.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F6CER  Le 09-06-2014 à 22:57 sta

    Absolument d'accord


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2014 à 23:21 sta

    L'effet Glenn Miller, c'était la semaine dernière sur la Côte normande!


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De ON5WF  Le 11-06-2014 à 08:04 sta



Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De ON5WF  Le 11-06-2014 à 08:10 sta



    "l'effet Miller qui se manifeste lorsqu'une impédance est connectée entre la sortie et l'entrée d'un quadripôle"

    Ma remarque manquait un peu de précision: il s'agit bien sûr d'un quadripôle actif (avec tubes ou transistors).


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De korssakof  Le 11-06-2014 à 15:47 sta

    Bonjour

    Amélioration par un filtrage plus énergique de la tension de base,le ronflement résiduel devient très faible nettement inférieur au millivolt (trace bleue).
    A vérifier sur un montage réel.

    Bonne fin de journée.


  
  

Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De guyguy  Le 11-06-2014 à 18:39 sta

    Bonjour , il existerait un montage avec ampli"OP" 741 ...


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De bthiry  Le 11-06-2014 à 18:58 sta

    Quid si en outre on stabilise en tension par une zener de tension idoine (par exemple 14V) placée entre négatif et jonction de R6 - R4?

    obtient-on qqc de parfaitement filtré et stabilisé ?

    Benoît


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De XYZ du 56  Le 11-06-2014 à 20:24 sta

    A essayer. Ainsi vous aurez la réponse à votre question.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 12-06-2014 à 10:33 sta

    Pour korssakof. Suite à mon post du 5/6/2014, avant de me lancer, est-ce qu'il est possible de faire une simulation avec un PNP.
    Entrée émetteur, sortie collecteur.
    Résistance de base donnant une chute de tension de 10 volts E/C (pour éviter de travailler en commutation).
    Une valeur de capa entre collecteur/base qui est la variable pour étudier la ronfle en sortie.
    Peut être rajouter une capa entre base et masse pour avoir un diviseur capacitif.
    Merci d'avance.
    Il est bien entendu, qu'il n'y a aucune régulation et que l'objectif est la diminution de la ronfle
    avec un montage ultra simple. A utiliser avec des montages qui ne consomment que des courants constants ou presque.
    Je peux me tromper, mais ce n'est pas grave.
    F2IJ


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De korssakof  Le 12-06-2014 à 10:59 sta

    Bonjour

    Pour F2IJ ce montage simple (une seule cellule donne déjà de bons résultats) peut très bien fonctionner avec un PNP avec les polarités correctes (insertion dans la ligne négative) mais la sortie doit se faire impérativement sur l'émetteur et il faut maintenir le plus stable possible la tension de base ,ça fonctionne très bien avec une tension continue appliquée à la base ce qui élimine les idées d'effet Miller,de multiplication de capacité et d'effet Rosswell(sic) .
    Le courant débité n'est pas forcément constant,dans le réalisé ce montage alimente un (petit) ampli stéréo en classe B.
    Après pour avoir une tension régulée il vaut mieux employer un régulateur genre LM317 avec quelques composants annexes.

    Bonne journée

    Yves




Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 12-06-2014 à 15:37 sta

    OK Korssakof. Ces solutions ont fonctionné parfaitement bien. Je n'ai pas fait de radio mais de la télé. Les exemples ne manquent pas en portable TV ne tombant jamais en panne. Ceci malgré des stations sur les toits pour régler les antenne etc.
    Ce que je suggère, c'est surtout pour étudier un système que je suppose peu connu. Dés que j'ai un moment, je vais essayer sans le dire à monsieur Miller et à monsieur Resswell.
    F2IJ


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De ON5WF  Le 12-06-2014 à 17:22 sta



    Laissons Miller en paix, il n'a rien à voir là-dedans.


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 16-06-2014 à 17:26 sta

    Bonjour, pour en avoir le cœur net, j'ai réalisé le montage ci-joint. On a une tension stable en sortie avec 10V entre collecteur et émetteur, 34V aux bornes de C1. J'ai essayé toutes les combinaisons de chimiques possibles. Résultat, le transistor fonctionne en résistance chûtrice mais pas moyen d'observer l'effet "multiplicateur de capacité", recherché. Comme quoi, on peut se faire des illusions.
    Les valeurs : R3 = 180 ohms/10 watts
    R1 = 840k
    R2 = 250k
    F2IJ

  
  

Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De hrh  Le 16-06-2014 à 17:48 sta

    Bonjour,

    -> Pour que l'effet multiplicateur de capacité fonctionne, il faut mettre un condensateur dans le circuit de base du transistor, tout en gardant le condensateur un sortie des diodes de redressement.

    -> Evidemment il n'y a aucune régulation.

    Amicalement


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 16-06-2014 à 18:03 sta

    Re-bonjour
    Et non, c'est là la surprise. Regardez bien, c'est un Darlington PNP. Avec le condensateur entre base et masse, on travaille en base commune. On retrouve la ronfle sur l'émetteur, fortement amplifiée sur le collecteur.
    Un condensateur entre collecteur et base ne corrige pas grand chose, contrairement à ce que je pensais. J'ai essayé toutes les combinaisons, toutes les valeurs. Aucun résultat. On ne peut pas toujours gagner.
    F2IJ


Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De hrh  Le 16-06-2014 à 18:34 sta

    bonsoir,

    -> J'ai oublié de préciser que la condensateur doit être entre la base et la masse, (cela me semblait évident), il faut bien sur supprimer le potentiomètre.

    -> Voir PDF joint.

    Amicalement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Filtrage HT à transistor Nouveau De F2IJ  Le 16-06-2014 à 18:49 sta

    OK HRH, merci pour vos réponses. Nous ne parlons pas du même montage. Dans votre schéma, l'entrée est sur le collecteur et la sortie est sur l'émetteur. C'est classique. J'ai voulu expérimenter l'inverse : entrée sur l'émetteur et sortie sur le collecteur. J'ai cru que cette solution serait encore plus efficace, mais non, rien de mieux que votre montage. Alors, je passe à autre chose.
    Merci encore.
    Jean-Claude
    F2IJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -