>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 07-07-2014 à 14:16 sta

    Bonjour,

    Un vieux poste TSF (6A8-6K7-6Q7-6F6---5Y3) trouvé en brocante il y à quelques temps, et actuellement en cours de restauration. Après le remplacement d'usage des condensateurs, et d'une lampe BF HS ( la 6F6 ), il est reparti avec une belle puissance ... ( sur la photo la 6F6 est momentanément remplacée par une EL84, mais depuis j'en ai retrouvé une dans mon stock)

    Mais pour la première fois dans la restauration d'un vieux poste à lampes, je suis déçu par la sonorité. Le son est un peu étrange : distorsion? , écho? sonorité un peu type "scaphandre" ??? audible mais très moyen

    j'ai changé des lampes, testé sur PU, c'est toujours pareil ... j'en viens à suspecter le HP. Je me demande si une intervention sur la vis centrale du HP pourrait améliorer les choses, ou mettre le HP définitivement HS ?? ou alors côté transfo d'impédance ??

    Quelqu'un a t il une expérience sur l'intervention sur ce type d'HP ( dont la sortie du transfo d'impédance n'est pas accessible du tout) ?

    Merci de vos avis





  
  

Sujet : Restauration TSF Nouveau De XYZ du 56  Le 07-07-2014 à 14:29 sta

    Il faudrait, déjà, être sûr que le HP est en cause.
    Il suffit de le dessouder et le remplacer, avec 2 fils volants, par un autre que vous savez être correct.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De bobosse  Le 07-07-2014 à 14:47 sta

    Bonjour à tous,

    "2 fils" pas si simple !!!
    Attention, c'est un HP à excitation.

    Pour les essais, laissez l'excitation en place et à la place de la bobine de l'ancien HP, branchez un HP à aimant permanent.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De provence   Le 07-07-2014 à 15:22 sta

    bonjour
    attention G1 pas les mêmes tension que 6F6


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 07-07-2014 à 15:23 sta

    Je viens de faire cet essai, enfin ! à peut près ! j'ai mis avec des pinces en parallèle un petit hp 8 ohms moderne, sans rien dessouder. C'est bien le vieil HP qui "vibre" ou "raisonne" avec les fréquences basses.

    Quand c'est chaud, au bout de 3 ou minutes, ça semble s'améliorer ?

    et si je touche à la petite vis centrale ?? elle sert à quoi ?







Sujet : Restauration TSF Nouveau De provence   Le 07-07-2014 à 15:33 sta

    re
    il me semble que elle sert au spider a la course de la bobine mobile


Sujet : Restauration TSF Nouveau De XYZ du 56  Le 07-07-2014 à 15:50 sta

    Donc le vieux HP "déraisonne"!
    Vous auriez, quand même, du éliminer l'ancien: en dessoudant un seul fil de sa bobine mobile... pour voir, non! pour entendre.
    A remplacer, parce que jouer sur la vis, c'est "jouer avec le feu".
    Mais, après tout, fichu pour fichu!!! Lancez vous!
    Bonne chance.


Sujet : Restauration TSF Nouveau De bobosse  Le 07-07-2014 à 15:52 sta

    En essayant avec un petit HP, vous n'avez plus de basses donc plus de problème!! C'est peut-être la raison de l'amélioration.
    Je pose quand même des questions sur le remplacement d'une 6F6 par une EL84. Avec une résistance de polarisation de 450 (R11) et une EL84 avec une HT de 250V, on obtient environ -20V pour la polar de grille alors qu'elle devrait être de -7V. On est très près du cut-off d'où distorsion.

    Quelle est valeur de la R11 sur le poste?


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 07-07-2014 à 16:53 sta

    la R11 et de 450 ohms, d'origine, et parfaitement adaptée à la 6F6. Concernant le remplacement par une EL84, j'aurais effectivement du réduire cette résistance ( centaine d'ohms) si j'avais voulu laisser en place cette dernière, mais c'était juste un essai pour vérifier que la 6F6 était bien HS et c'est ce que la EL84 m'a confirmé en faisant redémarrer le poste.



Sujet : Restauration TSF Nouveau De provence   Le 07-07-2014 à 16:58 sta

    re faire avec une 180 il n'y auras plus de distorsion


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 07-07-2014 à 16:59 sta

    ... que ce soit l'une ou l'autre lampe de puissance BF en place, j'ai le m^me problème de sonorité avec le poste. Ce n'est pas vraiment de la distorsion, mais plutôt le hp qui s'emballe avec les sons graves. J'essayerai de jouer sur la vis, mais je ne pense pas qu'elle introduise un réglage quelconque, plutôt probablement la fixation sur le spider ??? on verra bien ...


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 07-07-2014 à 17:05 sta

    ... ok, mais avant donc de toucher à la vis, je ferai un essai en "retouchant" la R11 .


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Orca  Le 07-07-2014 à 17:13 sta

    Bonjour,

    Il est possible que le hp ne soit plus très frais mais il faut aussi se souvenir qu'a l'époque de ce poste (1937!) les hp n'avaient pas une bande passante très étendue donc cela est peut être normal qu'il passe moins bien les fréquences basses, il ne faut pas s'attendre à de la Hi-Fi (surtout avec un hp à excitation!) ...

    Essayez avec un hp de la même taille que l'ancien pour voir si le problème persiste ...

    Si au final, vous le remplacez par un modèle récent avec aimant permanent, pansez à garder la culasse de l'ancien hp avec sa bobine d'excitation ...

    Orca


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 07-07-2014 à 17:40 sta

    Je viens de faire des essais en retouchant la R11, et avec la EL84. ça ne change pas grand chose, c'est bien le HP qui est fatigué si toutefois ses performances eut été meilleures un jour ? en 1937. Non ce n'est pas de la Hifi, ça s'écoute tout de même ... j’étais juste habitué à mieux ! sur les quelques postes déjà remis en route, mais c’est vrai aussi un peu plus "récent"

    Je n'ai pas d'HP de rechange, la sensibilité du poste est assez moyenne, comme à l'époque probablement ... alors je vais en rester là. Et puis il y a un Point Bleu A866 qui m'attend ...

    merci à tous de vos avis et conseils

    Patrick





Sujet : Restauration TSF Nouveau De bobosse  Le 07-07-2014 à 18:13 sta

    Juste dernière petite chose:

    Vous avez changé les condos donc je pense que C15 et C21 sont neufs. J'ai eu un problème avec un condo de découplage (le C15 dans votre cas) qui était monté à l'envers.

    Un essai possible: mettre une résistance de l'ordre de 4K entre le C21 et la grille.

    Bon courage pour le PointBleu


Sujet : Restauration TSF Nouveau De F6CER  Le 07-07-2014 à 18:58 sta

    Bonjour
    Ce son est typique d'un haut-parleur décentré : ça se règle par la vis centrale


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Julienbeta  Le 07-07-2014 à 19:13 sta

    bonjour
    la petite vis si elle est à l'intérieur du cône sert à tenir le centreur au milieu de l''entrefer
    ....
    ces vieux HP n'avaient pas de spider côté culasse mais un centreur au centre du cône.

    si le HP a un son brouillon ... peut être trop de basses et pas assez d'amortissement de l'équipage mobile par l'ampli .... de sorte que les basses "modulent" les aigus ..... son brouillon désagréable et fatiguant.

    peut-être aussi des cochonneries dans l'entrefer qui 'grattent" ?

    des spires de la self d'excitation en court-jus d'où pas assez d'aimantation ... mais le filtrage devrait s'en ressentir .... sol grave (50 hz)
    faudrait essayer avec une petite enceinte acoustique large bande (genre mini chaîne)

    cordialement
    Julien


Sujet : Restauration TSF Nouveau De Julienbeta  Le 07-07-2014 à 19:14 sta

    ah au fait .. rétroaction avec une lampe très microphonique sensible aux basses ?????

    auquel cas l'enceinte séparée fera la différence


Sujet : Restauration TSF Nouveau De patrick  Le 08-07-2014 à 11:53 sta

    Remis dans sa "boite" la sonorité s'est nettement améliorée, effet caisson qui amortie mieux les mouvements de la membrane du HP ?

    Je ne toucherai donc pas à la "petite vis", et je vai plutôt passer au suivant ....

    Merci pour vos remarques à tous , j'ai encore beaucoup appris ( grâce à ce forum) dans cette dernière restauration !

    Patrick


  
  

Sujet : Restauration TSF Nouveau De XYZ du 56  Le 08-07-2014 à 15:20 sta

    >>> j'ai encore bcp appris >>>
    On en apprend tous les jours... parce que à chaque fois, c'est différent!!!
    Ceux qui prétendent (et il y en a bcp!) tout savoir... ont, malgré tout, encore bcp de choses à apprendre... et, surtout, la modestie.
    Cordialement à tous.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -