>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De nanar  Le 23-07-2014 à 13:56 sta

Bonjour tout le monde
    voilà j'ai récupéré un oscillo tektronix 2225 pas vraiment en super état mais il fonctionne plutôt bien d'après le peu de moyen que je possède et ça me va bien
    mais ! un petit soucis quand je l'allume au lieu d'une belle trace rectiligne j'ai des parasites sur les deux voies identiques même quant je mets le sélecteur à la masse … et tout ça pendant quelques minutes ensuite tout va bien … je ne sais pas trop ou mettre mes mains je soupçonne une mauvaise connexion ou un potar un peu encrassé … j'aimerai bien un petit coup de main et si possible un lien pour obtenir le schéma de la bête mais là je rêve sans doute car mes recherches sont restées vaines …
    pour finir je précise que mes commutateurs sont bien disposés et que le défaut est bien une panne
    merci d'avance et bonne journée sous le soleil Bernard

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De JCM  Le 23-07-2014 à 14:18 sta

Pas mal comme oscillo, surtout s'il a été récupéré (=gratos ?).
    A quelle fréquence correspond ce parasite ?
    Je pense que ça pourrait provenir d'un condensateur chimique en train de mourir dans l'alim à découpage, donc mauvais filtrage donc envoi de la fréquence de découpage dans la tension d'alim ce qui peut se retrouver sur les traces.
    Les condensateurs chimiques sont plus performants (même ceux en fin de vie) quand la température s'élève, ce qui expliquerait pourquoi il fonctionne mieux au bout d'un certain temps de chauffe (panne assez classique).
    A vous de vérifier.

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De Jean-B  Le 23-07-2014 à 14:19 sta

Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous recherchez le Service Manual de cet osccillo, mais si vous avez juste essayé chez votre voisine au moment ou elle sort de sa douche, je comprends votre échec, car ce manuel se trouve très facilement un peu partout ailleurs.

ICI, par exemple

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De Jlashley  Le 23-07-2014 à 14:46 sta

Hello,

Il y a une erreur dans le lien cité : Il s'agit de Tektronix 2225 sans la référence au forum TSF-radio devant.

JL²P

Cdt

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De Jlashley  Le 23-07-2014 à 14:54 sta

Désolé, je n'ai pas vu le correctif de Jean-B, j'ai trop tardé avant de cliquer sur le bouton envoyer....

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De nanar  Le 23-07-2014 à 15:06 sta

merci à vous trois
    … oui gratos sauvé de la benne
    effectivement ça parasite à 50 hz je vais donc vérifier d'abords tous les condos de l'alim les premiers que j'ai dessoudé sont un peu inférieurs à leur valeur initiale ( 420 pour 470 et 2000 pour 2200 ) ceci explique t'il cela ?
    Jean_B j'avais bien le manuel mais pas le schéma merci donc ( ma voisine bof bof )

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De F6FLC  Le 23-07-2014 à 22:50 sta

Bonjour,

les capacimètres basiques ne voient pas les défauts des chimiques d'alims à découpage
    il faut un appareil qui prend en compte l'ESR, sinon il peut y avoir des chimiques défectueux et vus comme bons pas un capacimètre classique
    constaté de nombreuses fois

Michel...

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De nanar  Le 24-07-2014 à 10:28 sta

Bonjour,
    voilà j'ai trouvé ! un minuscule condo de 15 qui ne faisait plus que 0,8 j'ai remplacé par un 22 ( provisoirement ) plus de parasite ! tout va bien merci encore bonne journée sous le soleil
    @Michel pour tester l'isolement des capas je me sert d'un mégohmmètre en mettant la tension la plus proche je ne sais pas si c'est une bonne idée
    Bernard

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De F6FLC  Le 24-07-2014 à 11:59 sta

Bonjour,

oui, pourquoi pas, mais tout le monde n'a pas un mégohmètre à tension variable !
    c'est utile s'il a une fuite qu'à partir d'une certaine tension
    si c'est une fuite "normale", un multimètre la verra
    mais qui peut le plus ...

Michel...

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De nanar  Le 24-07-2014 à 18:02 sta

et voila la bête façade nettoyée bon il manque un bouton gris j'ai bricolé un noir mais bon vu le prix !

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De radio45  Le 24-07-2014 à 18:12 sta

Waouh ! ça fait chouette dans un atelier et pour le prix...

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De JCM  Le 25-07-2014 à 14:05 sta

Ca alors la façade est en français en plus !

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De nanar  Le 25-07-2014 à 15:24 sta

Et oui ! par contre les notices mais bon il est très simple en fait plus simple que le Hameg 203 qui va partir sur le coin coin … il manque juste le testeur de composants

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De F6FLC  Le 25-07-2014 à 18:45 sta

Bonjour,

excellent modèle
    j'ai son grand frère, le 2235
    si problème de focus, voir les résistances de fortes valeurs autour des pots de focus et d'astigmatisme, cramées deux fois déjà (trop petites)

Michel...

Sujet : tektronic 2225 petit soucis Nouveau De nanar  Le 25-07-2014 à 20:38 sta

Oui bonsoir Michel
    le potar du focus était mort je l'ai remplacé par un classique et ça marche pour le moment, la trace est très fine si il y a problème j'essayerai d'en trouver un super isolé et j'en profiterai pour remplacer les résistances
    merci pour le tuyau c'est noté

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -