>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 02-08-2014 à 17:28 sta

    Le redresseur "anonyme " de mon vieux chargeur de batteries auto, 6/12 volts 6A, a rendu l'âme, après 40 ans de bons et loyaux services.
    Quelqu'un a une idée de la référence d'un redresseur équivalent?


Sujet : Redresseur Nouveau De AUDIOVALVE  Le 02-08-2014 à 17:53 sta

    redresseur double ou pont ???

    c'est pas le choix qui manque :



    pont

    avec ça y'aura de la marge


Sujet : Redresseur Nouveau De Adams  Le 02-08-2014 à 17:53 sta

    Bonjour
    Dans ces chargeurs il y avait souvent une résistance en série ,si c'est le cas mettez un pont de diodes Si .


Sujet : Redresseur Nouveau De bernard tsfallier  Le 02-08-2014 à 17:57 sta

    Bonsoir.

    Redressement en pont, avec point milieu ou simple alternance?
    Redresseur sélénium ou diodes plus "modernes"?
    Une photo de l'intérieur du chargeur serait bienvenue


Sujet : Redresseur Nouveau De HLJ  Le 02-08-2014 à 18:03 sta

    Bonjour,

    Mettre un simple bloc redresseur à diodes silicium avec cosses plates integerées dans le genre de celui de la photo.

    J'ai mis cela il y a quelques années sur le chargeur que j'utilise de temps à autre pour charger ma batterie de moto, qui était à l'origine équipé d'un oxymétal, il est maintenant indestructible.

    On trouve cela, ou son équivalent, chez tous les distributeurs de composants électroniques.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Redresseur Nouveau De HLJ  Le 02-08-2014 à 18:07 sta

    PS: Comme d'habitude réponses multiples, il n'y avait rien quand j'ai commencé à rédiger...
    Comme cela Gilbert vous avez l'embarras du choix.

    HLJ


Sujet : Redresseur Nouveau De F2IJ  Le 02-08-2014 à 18:12 sta

    Bonsoir, j'arrive après la bataille, mais je le dis quand même. J'utilise de temps en temps des diodes Schottky. La chute de tension directe est de 0.2V au lieu de 0,7V. Des fois ça rend service.
    Jean-Claude.


Sujet : Redresseur Nouveau De jcj  Le 02-08-2014 à 19:06 sta

    Tiens, j'avais envisagé il y a quelques jours le remplacement du redresseur d'origine par une diode silicium sur le chargeur minable de la photo jointe.
    La cata... En charge, avec la diode Si, l'ampèremètre par au taquet et le transfo vibre a faire peur. En fait, c'était surtout la très forte résistance directe du "redresseur chaufferette" qui limitait le courant (et aussi le transfo avec entrefer).
    Avec la diode au Si il faudrait ajouter une résistance série -> complication -> Indiqué au propriétaire de l'engin le chemin de la déchetterie.

  
  

Sujet : Redresseur Nouveau De HLJ  Le 02-08-2014 à 19:33 sta

    2ème PS: Lors de la réparation de mon chargeur, j'ai naturellement incorporé un rhéostat bobiné d'une vingtaine de watt qui me permet d'ajuster le courant de charge, comme cela je peux varier de 0,5 A, pour charger ma batterie de moto de 5Ah, jusqu'à 6 A valeur max atteinte par ce chargeur.

    Je précise qu'il s'agit d'un chargeur des années 50-60 d'une qualité de fabrication supérieure à celui illustré par JCJ

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 02-08-2014 à 22:19 sta

    Merci pour toutes ces solutions !
    Je mettrai une photo du chargeur demain. Dans le genre cablage y'a pas plus simple et je n'envisage pas d'améliorer le produit qui me donnait toutes satisfactions.



Sujet : Redresseur Nouveau De Bombarde  Le 02-08-2014 à 22:49 sta

    Hello :!

    Si le transfo est bon, il est préférable de mettre une petite résistance !
    Un vieux pont d'alternateur fera l'affaire


    Bombarde


Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 03-08-2014 à 09:17 sta

    Ci joint une photo du coupable....

  
  

Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 03-08-2014 à 09:18 sta

    ...et une du cablage.Difficile de faire plus simple !

  
  

Sujet : Redresseur Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-08-2014 à 09:32 sta

    c'est donc un pont bien classique , les exemples donnés conviennent farpaitement.


Sujet : Redresseur Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-08-2014 à 09:35 sta

    AJOUT (dommage qu'on ne puisse éditer )

    n'hésite pas à prendre une grosse marge de sécurité ! pour un Euro de plus....


Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 03-08-2014 à 10:18 sta

    Le modèle présenté par AUDIOVALVE me semble convenir largement !

    Merci


Sujet : Redresseur Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-08-2014 à 11:45 sta

    un fusible , ou un disjoncteur thermique serait utile pour protéger le tout


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 03-08-2014 à 17:28 sta

    Helloboy....

    Il y a déja une sécurité (la petite "ampoule" sur l'un des inters est un disjoncteur thermique)

    Apparemment il s'agit d'un bête pont SI (de Graetz, pour faire bien !!) Comme dit notre ami un peu plus costaud serait sympa. il est probable que la résistance du transfo, et peut-être celle de l'ampèremètre basique soit suffisante comme protection....


Sujet : Redresseur Nouveau De Y.M.  Le 03-08-2014 à 17:56 sta

    La prochaine victime est le transfo


Sujet : Redresseur Nouveau De Julienbeta  Le 03-08-2014 à 22:11 sta

    bonsoir

    beuarkkk même pas un petit filtrage ? il me semblait que les batteries au plomb n'aimaient pas trop le courant redressé brut.
    A remettre en état ce genre de machin, autant refaire le câblage proprement avec des fils "au carré" et attachés. et puis les redresseurs au silicium n'aimant pas trop les court-jus francs, une petite résistance de sécurité n'est pas de trop. C'est vrai que ces chargeurs quand on les ouvre font un peu sheap avec ces transfos tout maigres et ces fils tout fins.
    Bon je dis ça mais j'en ai deux ou trois à remettre en état aussi.
    Cordialement
    Julien


Sujet : Redresseur Nouveau De jcj  Le 04-08-2014 à 06:32 sta

    C'est apparemment le même horrible montage que celui indiqué au message 02-08 à 19h06.
    La limitation de courant était due au "redresseur spécial" à forte résistance directe et au transfo avec entrefer (forte inductance de fuite).
    Celui de Gilbert semble avoir été bricolé. Redresseur d'origine changé, redressement mono alternance remplacé par un pont double alternance, suppression de l'inter secteur qui sert maintenant de support au bilame...
    Il est certain que ce montage n'est pas terrible et n'a pas beaucoup de chance de survivre à un court-circuit direct ou une inversion de polarités de la batterie (habituels pour un chargeur).


Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 04-08-2014 à 09:07 sta

    Ben après tout ça je ne vais plus oser le brancher !

    Il n'a jamais été ouvert avant cette semaine et si il semble bricolé, c'est parce qu'il y a toujours des gens pour enrouler les fils avant soudure. Bonjour le démontage !
    Par ailleurs il est spécifié en façade: protection automatique par disjoncteur. Un peu pompeux pour un thermique et un voyant, mais jusqu'à ce jour, et branché correctement, ça faisait l'affaire.
    Je vais juste remplacer le redresseur et.....Inch Allah !

    Oh pardon! A la grâce des vieux!


Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 04-08-2014 à 09:14 sta

    Petit oubli:

    Il n'y a pas d'inter secteur, le thermique est monté en parallèle sur un voyant. Quand il s'ouvre, le voyant s'allume. Voyant d'alarme surcharge.


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 04-08-2014 à 10:19 sta

    Hello....

    Oui, plus simple tu meurs (dans l'incendie ??)

    Et encore il y a une "protection", certains n'en ont aucune !!

    J'ai encore un "Westinghouse" à valve mercure, pas loin d'avoir mon âge. c'est de très loin le meilleur....je présume que la résistance directe de la pétoche y est pour quelque chose....

    Méfiance avec les voitures actuelles bourrées de Tronique, les surtensions ne pardonnent pas. et ne jamais débrancher la batterie qui sert de tampon. D'ailleurs il est prudent de brancher une batterie de secours, en cas de décharge profonde ou de remplacement. Pas la peine qu'elle supporte le démarreur, mais le maintien sous tension (sans le contact !!) permet de conserver certaines mémoires de la gestion moteur et pas seulement de l'autoradio, qui parfois se retrouve bloqué par codage.....
    J'ai eu le cas dans ma famille, avec un monospace Seat (VW) branché à l'envers.
    La voiture est irréparable !! toute l'électronique est HS......
    Méfiance aussi avec les "chargeurs de démarrage" censés remplacer une batterie défaillante. Si la batterie d'origine ne fait pas tampon ou est coupée c'est le désastre garanti....d'ailleurs les pros préfèrent utiliser une batterie de secours (qui a peu de chances de dépasser son voltage nominal !!) de forte capacité plutôt qu'un dispositif sur secteur.



Sujet : Redresseur Nouveau De barney  Le 04-08-2014 à 10:53 sta

    Parole de sage Daniel
    Changement de l'accu sur la Bayerische Motoren Werke de ma femme
    léger mouves contact de l'accu tampon
    résultat IC cerveaux elec. déprogrammé.
    intervention de BMW pour tout reprogrammé.
    m... je préfère l’électronique de la mienne
    ciao louis


Sujet : Redresseur Nouveau De Gilbert  Le 04-08-2014 à 12:07 sta

    Par principe je débranche systématiquement la batterie avant la mise en charge.
    Et je me méfie des cables de mise en parallèle avec une autre voiture dont le moteur tourne.
    Pas encore eu besoin de charger la batterie, mais j'ai le code autoradio de ma voiture actuelle.


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 04-08-2014 à 18:13 sta

    Bien le bonjour Louis.....

    Oui, j'ai eu le même problème, et comme par hasard sur une Béhème. En théorie les mémoires se reconstituent dans le calculateur de gestion moteur, mais en attendant la mécanique tourne comme une patate.....et c'est pire si le calculateur gère aussi la boite de vitesse. encore heureux si le système autorise un redémarrage, plusieurs copains ont fini avec la voiture sur remorque....
    Une voiture équipée d'un alternateur n'a pas besoin de débrancher sa batterie. Il y a quand même une certaine marge de surtension, un alternateur sans le tampon de sa batterie peut atteindre largement une vingtaine de volts. Et plus la batterie est fatiguée et plus la tension en sortie de l'alternateur est élevée. En bonne logique l'électronique est étudiée pour. ce qui craint ce sont les mauvais contacts et les "flashes".....
    Il n'y a pas de risque avec des câbles de dépannage, pour autant qu'on fasse attention à ce qui précède et que la batterie de dépannage soit correctement chargée. Il ne faut pas oublier qu'une batterie bien chargée fait tampon et produit le meilleur filtrage possible.....
    Quand au blocage de l'autoradio c'est une chose qui m'est arrivée, sur une petite Ford. Voiture d'occasion, pas de code....et naturellement chez le concessionnaire c'est pas donné !! Une simple batterie d'alarme évite le problème, il s'agit de garder le système sous tension et non d'alimenter la voiture !!
    En fait je n'ai pas constaté le problème de Louis (et le mien !) sur d'autres mécaniques, mais étant donne la complexité des calculateurs d'injection modernes (y compris Diésel) pour respecter les nombreuses normes antipollution je ne serais pas étonné que le malaise se pose. La production des voitures est mondialisée, et les constructeurs doivent adapter les calculateurs aux normes locales, voire aux carburants disponibles. Il fut un temps où les cartographies d'allumages résidaient en EPROM, différentes suivant les pays de destination mais quid aujourd'hui ??
    Ce qui est certain, c'est qu'on était moins en...quiquiné avec une deudeuche ou une 4L.


Sujet : Redresseur Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-08-2014 à 18:46 sta

    une "R4" polluait 100 fois plus qu'un diésel moderne.....


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 04-08-2014 à 19:21 sta

    Certes.....

    Mais comme eût dit Nanar "Nanarrienafoutr'", au moins ça roulait....(ça roule encore !!)

    Théoriquement, même en cas de flash nucléaire !!!(E.M.P, pour les connaisseurs)

    Et connaissez vous la bagnole la plus pollueuse pour sa puissance ??

    Elle est made in gaule, et Schwartzy la traite de patins à roulettes...


Sujet : Redresseur Nouveau De Thierry Magis  Le 04-08-2014 à 20:00 sta

    En cas de EMP il n'y aura plus des masses de voitures en circulation... Même celles "sans électronique", le redresseur et régulateur de l'alternateur ayant peu de chances de survie.


    Si le sujet des EMP vous intéresse, lire le roman "une seconde après" de William R. Fortschen. Ce fut une de mes lectures de ce mois de juillet...



Sujet : Redresseur Nouveau De Philippe Girard  Le 04-08-2014 à 20:05 sta

    Salut...
    Je suis tres étonné que les "memoires de gestion moteur " soient déprogrammées lors d'un débranchement batteries...!
    Sur vos grosses bagnoles...
    Ce n'est pas le cas sur des moteurs hors bord modernes:essence ,injection electronique ,lean burn...et tout le bazar...
    Ils sont "hivernés" régulierement(hors saison),batterie a part et entretenue...
    Meme s'ils sont passés a la "valise" a la moindre ratatouille ,ils repartent sans soucis a la saison suivante...
    L'alternateur ne sort jamais 20 V! Je crois qu'il a des Zeners a l'interieur...ce qui n'est pas le cas d'une éolienne,ou la,il y a une petite manip a faire sur le régulateur...
    Enfin....je comprends qu'il faille réinsérer un code dans un auto radio quand on débranche la batterie d'une voiture ,ca peut etre un vol...

    Mais l'horloge..!!


Sujet : Redresseur Nouveau De Adams  Le 04-08-2014 à 20:55 sta

    Bonjour
    Allez à Gramat (46) au CEG pas très loin de chez moi .
    Il y a une grande antenne , dessous on met l'engin à tester , un char , un pc ..........
    On envoie une impulsion , et on regarde la casse .
    Il y avait aussi un tunnel , avec un courant d'air qui mettait tout en petits morceaux .


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 04-08-2014 à 21:34 sta

    Re....ôt 14 viore 15 V....

    Pour les versions plus récentes des "anciennes", oui. Sinon sur ma bourrique c'était une dynamo, pas un alternateur....
    Benon, je ne suis pas étonné !! C'est d'ailleurs signalé dans la RTA et je crois bien aussi dans la notice (que je n'ai plus). et il n'y a pas que Louis ou moi, quelques copains ont constaté. y compris un responsable d'atelier.....
    Oh si, un alternateur peut sortir 20 volts, ça aussi je l'ai vérifié. Il n'y a pas de zeners, hormis celle de la régulation à transistors. Une batterie "12 v" sort en fait 13,6 volts (6X2,2) et à fond de charge plutôt 14 voire 15 V. Branchez juste un voltmètre sur la prise allume-cigares, pour voir....la seule régulation se fait par les bagues d'excitation, et sauf sur les petits moteurs ils sont tous en triphasé....(redressé, mais très basiquement. en fait c'est la batterie qui fait filtrage....)
    La construction des moteurs marins est sans doute très différente, je ne la connais pas. par contre je connais un peu les moteurs d'avions, qui utilisent encore des magnétos (souvent 2) pour des questions de fiabilité....

    Effectivement la demande du code d'origine peut-être un antivol. mais ne vous faites pas faucher la carte grise, c'est la seule"preuve" réclamée par le constructeur. avec un peu de monnaie, bien sûr....


Sujet : Redresseur Nouveau De Totolagalène  Le 04-08-2014 à 21:37 sta

    On peut aussi faire avec un groupe ward léonard; un moteur alternatif qui entraine une dynamo


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 04-08-2014 à 21:52 sta

    @Thierry Magis.

    Oui, le sujet des EMP (IEM) m'intéresse, et pas seulement pour le film "Matrix". Il semblerait qu'une université américaine avait mis au point un appareil transportable. (assez gros, quand même), et qu'une entreprise commerciale proposait un dispositif pyrotechnique.
    Je me serais contenté d'une portée assez faible (bord de route !!) mais le véhicule utilisé risquait fort de faire partie des victimes collatérales.....
    Projet abandonné !!


Sujet : Redresseur Nouveau De wizhard  Le 04-08-2014 à 22:09 sta

    Salut toto....

    J'ai quelque chose de similaire, mon poste à souder rotatif "Brown-Boveri" dont le moteur est en tri, et qui sort en continu par une grosse dynamo....
    Plutôt efficace, d'ailleurs !!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -