>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De sebgros  Le 03-08-2014 à 13:52 sta

    bonjour,
    j'espère poster au bon endroit.
    en bref, j'ai récupéré aux puces un poste Philips 90AL380

    il me semble en bon état intérieur et extérieur (je suis nouveau)
    problème :
    la sélection sur la bande FM s'arrête à 105.1 MHz et je voudrais aller jusqu'à 105.5 MHz au moins (France Info chez moi). si je tente de tourner d'avantage le bouton, il tourne dans le vide et le viseur ne se déplace plus sur l'échelle..

    y a t il une solution?

    merci pour toute aide.


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De casevech  Le 03-08-2014 à 14:21 sta

    c'est faisable mais il faut avoir un peut de connaissace en radio et un géné et en réglan l'oscilliateur sur le bloc FM on y arrive mais au détriment des station au alentour des 88MHZ ,ou alors modifier le bobinage a l'interieur du bloc mais là il faut les appareils voulu


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De Jean-B  Le 03-08-2014 à 14:35 sta

    Bonjour,

    Ce récepteur (voir dans Archives, Schémas Transistors) est initialement prévu pour recevoir de 87,5 MHz à 104 MHz.

    Et comme l'indique casevech, n'espérez pas une solution mécanique, comme le laisse à supposer le sens de votre demande.



Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De baou_06  Le 03-08-2014 à 15:32 sta

    Bonjour ,
    si c'est juste pour décaler de 1MHz ou un peu plus (104 pour monter à 105.5 ) il suffit de déregler l'oscillateur local pour " accrocher " cette frequence de 105.5 .
    En premier , se régler sur la station la plus haute recevable ,par exemple 104.5 (BFM ?) puis tourner lentement (dans le bon sens , à déterminer ..) le petit CV d'ajustage de l'OL jusqu'à écouter France Info , ...sans chercher à tout chambouler dans le poste !
    ... ou alors , si ce n'est que pour écouter FranceInfo il reste la solution de le recevoir sur Po/MW vers 603 ou 1557 KHz : voir le site pour les frequences selon la région de France


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De pointcom  Le 03-08-2014 à 16:31 sta

    Ce doit être faisable, la doc de réglage indique un plage de 86.5 à 105, décaler l'OL permettrait de couvrir la gamme 87.5 106


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De sebgros  Le 03-08-2014 à 18:50 sta

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

    en effet, j espérais à la base une solution mécanique rapide. Il semble qu'elle soit inenvisageable.

    De baou_06  Le 03-08-2014 à 15:32
    ...
    si c'est juste pour décaler de 1MHz ou un peu plus (104 pour monter à 105.5 ) il suffit de déregler l'oscillateur local pour " accrocher " cette frequence de 105.5 .
    En premier , se régler sur la station la plus haute recevable ,par exemple 104.5 (BFM ?) puis tourner lentement (dans le bon sens , à déterminer ..) le petit CV d'ajustage de l'OL jusqu'à écouter France Info , ...sans chercher à tout chambouler dans le poste !


    Cette solution semble intéressante, le max que peux obtenir aujourd'hui est 105,1MHz, ce n'est pas aussi éloigné de mon but.

    En revanche, je n'ai aucune connaissance et si je suis capable d'utiliser un tournevis, je n'ai aucune idée d'où est le « petit CV de l'OL ». pourrait-on vulgariser ou bien c'est cuit d'avance ?

    Merci à tous


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De bthiry  Le 03-08-2014 à 19:10 sta

    voici le manuel de service (merci Doctsf ... )

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De Jean-B  Le 03-08-2014 à 21:55 sta

    Sympa et serviable, bthiry

    Mais sebgros a indiqué qu'il n'a "aucune connaissance et si [il est] capable d'utiliser un tournevis, [il n'a] aucune idée d'où est le « petit CV de l'OL ».

    Sans autre explication, le manuel va être lui aussi utile qu'un San-Antonio traduit en mandarin classique, à lire dans le RER.

    Sebgros, il faut ouvrir le PDF à la page 3, pour repérer les composants :
    Le CV (Condensateur Variable), qui sert à la recherche des stations, est le gros rectangle aux coins arrondis.
    Il comporte 4 petits condensateurs ajustables CT1, CT2, CT3 et CT4.

    Le condensateur CT2 (coin inférieur gauche) sert à régler l'oscillateur pour la fréquence maximale en FM.

    MERCI AUX INITIES DE CONFIRMER MES DIRES.

    Repérez exactement sa position initiale (photo si possible) avant de le dérégler.

    Procédez comme indiqué par baou_06, en agissant UNIQUEMENT sur ce réglage.

    Si le résultat souhaité n'est pas obtenu, remettre ce réglage dans sa position initiale.

    PS : pour régler ces composants, on utilise des tournevis non métalliques pour ne pas influencer le comportement en HF.

    Si vous n'en avez pas, procédez par petites touches (1/8 de tour), et retirez le tournevis pour constater l'effet.



Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De sebgros  Le 04-08-2014 à 11:26 sta

    merci beaucoup, j'essaie ça dès que possible


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De ON5MJ  Le 04-08-2014 à 11:33 sta

    Quand on n'a pas de tournevis non métallique on peut utiliser une tige en bois (genre barbecue ou mikado) ou une aiguille à tricoter en plastique, que l'on affute comme un tournevis.


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De Grenouille  Le 04-08-2014 à 11:45 sta

    Si la vis est un peu dure, c'est peine perdue.
    Les affutiaux en plastoc se déforment systématiquement, et la vis reste fixe.
    Une chute de circuit imprimé (sans cuivre) taillée à la bonne largeur et affutée correctement permet souvent de se tirer d'un mauvais pas.
    L'idéal reste le jeu de tourne-vis céramique, que l'on trouve assez facilement maintenant à prix potable sur internet en vpc.


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-08-2014 à 11:55 sta

    chauffer les bobinage pour "dégripper" la vis est une bonne précaution.

    au sèche cheveux température mini , par exemple


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De Jean Roland  Le 04-08-2014 à 15:10 sta

    Bonjour,

    Si CT2 n'est plus opérationnel, il reste une dernière chance de réglage en écartant précautionneusement et très légèrement une des spires d'extrémité de S4.
    En général, cette self est noyée dans de la cire pour immobiliser ses spires (certains constructeurs immobilisent les spires avec de la mousse).
    La solution, c'est d'approcher la pointe du fer à souder -si c'est de la cire- à une extrémité de S4 sans toucher, de régler, de retirer le fer et de laisser la cire se figer (si c'est de la mousse c'est encore plus facile, pas besoin de fer).
    Vu le petit rattrapage à faire, de 105,1 à 105,5, le réglage avec CT2 ou S4 doit se faire aisément.
    Bien sûr, la bande sera légèrement décalée par rapport aux indications du bandeau FM.



Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De TSF59  Le 04-08-2014 à 16:53 sta

    @ sebgros

    lorsque vous aurez trouvé le condensateur ajustable de l'OL
    sachez que, lorsqu'on diminue la valeur de ce condensateur,
    la fréquence d'oscillation de l'OL augmente.

    TSF-59 - F6GUR - cw4ever -


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De sebgros  Le 06-08-2014 à 13:46 sta

    re bonjour,

    j'ai envie de dire que c'était facile!
    j'ai passé plus de temps à enlever les 6 vis derrière le poste qu'à trouver le bon condensateur et à l'ajuster.

    15 à 20° dans le sens des aiguilles m'ont donné accès jusqu'à 107FM.

    France info est vers la graduation des 103,5MHz (105.5 dans la vraie vie) mais cela fonctionne parfaitement.

    j'aime quand un plan se déroule sans accroc
    merci beaucoup à tous pour votre aide, votre patience et votre promptitude.


Sujet : étendre la bande de frequence FM sur ma radio Nouveau De wizhard  Le 07-08-2014 à 09:44 sta

    Hello.....

    En principe un décalage correct se fait avec le "trimmer" (capa variable, en // sur la cage de l'oscillateur) dans le "haut" de la gamme de fréquences.Quand il y en a un...
    Dans le "bas" on peut plutôt toucher au bobinage.
    Bon, ça c'est la théorie. avec les bobines sans noyau montées "en l'air" et qu'il faut déformer (cas de beaucoup de têtes HF modernes) c'est moins facile......
    Pour identifier le trimmer ou la bobine de l'oscillateur il suffit d'approcher un doigt. Si la station "glisse" c'est bon....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -