>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 09-09-2014 à 10:05 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis désespérément à la recherche du journal L'antenne TSF daté du 24 octobre 1926 pour l'article sur le "Bidyne". J'achète ou troque contre lampe batterie y compris une photocopie de cet article.

    J'aurais dû utiliser la rubrique Achat/Vente mais j'ai l'impression que le forum touche plus de personnes.

    Merci à l'avance.


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-09-2014 à 11:46 sta

    Quel est le No de ce journal ?


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 09-09-2014 à 12:02 sta

    Malheureusement je n'ai pas le numéro, j'ai juste la date.
    Mais ce journal paraissait tous les dimanches, en partant d'exemplaires de 1927 que je possède, après un petit calcul le numéro doit se situer autour du No 190.


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-09-2014 à 16:41 sta

    Cela parait cohérent, j'ai (mais pas tous) à partir de numéros tels que le 143 datant de 1925.

    Est-ce urgent ? car il faut que je dépile


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 09-09-2014 à 17:20 sta

    Merci, Jacques, de votre aide.

    Ce n'est pas urgent. Cet été, j'ai acquis une quasi épave de poste batterie: pas de lampes (deux bigrilles), un bobinage (je pense) manquant dont il ne reste que les 11 plots et le curseur intitulé "ondes" gravé à la main en façade, un bloc de rouille qui ressemble à un transfo de liaison. Toutefois le câblage de ce poste construit par un amateur me laisse perplexe: le fameux bobinage manquant relié à la grille extérieure et la grille intérieure de la 2ième lampe via le classique RC et une sortie HP sur l'anode de la 1ère lampe. La 2ième lampe étant une détectrice par la grille. On dirait un montage reflex. De plus, il y a une polarisation marquée +2V reliée via le transfo de liaison à la grille de la 1ère lampe.

    Un reste de papier collé sur le bois mentionne "Bidyne L'antenne TSF 24 octobre 1926" écrit à la main, ce devait être le schéma.

    Je serai très heureux si vous aviez ce numéro de l'antenne.

    Je vais de ce pas rejoindre le poste qui est resté en province.
    Merci encore de votre aide, prenez votre temps, il n'y a pas urgence.
    Michel.


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 09-09-2014 à 19:33 sta

    N'oubliez pas les photos au retour. Très curieux de voir


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 09-09-2014 à 21:39 sta

    bonsoir,

    Bien sûr, les photos et le schéma viendront après restauration. Mais il y a pas mal de boulot, ma première priorité était de me débarrasser du bois rongé plus qu'à moitié par des bestioles, je ne tenais pas à les héberger à la maison.

    J'ai griffonné une ébauche de schéma de câblage, il me semble que c'est un poste reflex avec réaction à deux bigrilles. En y réfléchissant, la 1ère lampe sert d'ampli RF avec une self réglable (qui manque) sur la grille intérieure qui est reliée via un R/C (0.1/1000 et 2) à la grille extérieure de la 2ième lampe qui détecte. La plaque de celle-ci est reliée à un transfo de liaison dont le secondaire (j'imagine vu l'état du transfo) revient via le circuit d'accord à la grille extérieure de la 1ère lampe qui à ce moment fait office d'ampli AF avec le HP relié à la plaque. La réaction se fait classiquement par une self extérieure couplée à la self du circuit d'accord, elle-même couplée à la self d'antenne, le tout variable avec deux manettes comme d'habitude.

    Quant à l'alimentation normale pour des bigrilles par des bornes à écrous moletés: 20V, 4V et 2V gravés à la main sur la plaque de bakélite. Ce qui est curieux, c'est que la polarisation est du +2V qui va à la grille extérieure de la 1ère lampe via le transfo. Pourquoi polariser en positif ?. Peut-être plus de puissance pour la lampe en sortie ?

    Ce poste a-t-il déjà fonctionné ? Quoiqu'il en soit je vais m'y employer. J'ai encore deux TMGB, elles ne sont pas belles mais elles sont en pleine forme


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 09-09-2014 à 21:48 sta

    Même quand on se relit, on oublie des choses et des erreurs de frappe:
    - des TMBG bien sûr
    - la réaction est assurée par une self extérieure reliée à la grille intérieure de la 2ième lampe


Sujet : L'antenne TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2014 à 08:07 sta

    Bon, pas de bonnes nouvelles.

    Après classement par années et par date des numéros, je n'ai pas celui-là.

    Pour 1926, je n'ai que 3 numéros de début avril au lieu des 54. J'ai lu tous les numéros de 1927 car il y a souvent des retours sur articles, mais sans succès.

    Je continue à chercher dans les almanachs annuels mais le premier que j'ai est de 1928, donc pas trop d'espoir...

  
  

Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 25-09-2014 à 18:01 sta

    bonjour à tous,

    Merci, Jacques, pour vos recherches. J'ai profité d'être en province pour relever le schéma qui me semble un peu curieux mais presque conforme aux reflex avec réaction de l'époque.
    Toutefois, l'usage de la grille intérieure et de la plaque me semble un peu bizarre: sortie sur la plaque pour la BF et sortie sur la grille intérieure pour liaison avec la lampe détectrice.

    Je remonte demain sur Paris pour un petit séjour hospitalier, je posterai le schéma relevé ce week-end.

    Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de le faire fonctionner. J'ai commencé par faire la self apériodique qui manque. Je me suis inspiré de celle décrite dans le Berché.

    Merci encore.




Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 28-09-2014 à 18:38 sta

    Bonsoir à tous,

    Voici le schéma que j'ai relevé et je me pose quelques questions:
    - Pourquoi polariser en positif?
    - Le positionnement du rhéostat de chauffage ne me semble pas judicieux.
    - Même si ce sont des bigrilles qui sont utilisées, je suis un peu surpris par l'usage qui en est fait. Par exemple, la 1ère lampe en ampli RF sort sur la 1ère grille. La gain doit être faible. Enfin, je verrai après reconstruction.

    Il faut préciser que c'est un montage d'amateur paru dans l'Antenne TSF.

    Je remercie à l'avance tous ceux qui peuvent m'aider.

  
  

Sujet : L'antenne TSF Nouveau De bobosse  Le 04-01-2016 à 13:31 sta

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce vieux sujet pour information. Je viens de recevoir mon cadeau de Noël, l'année 1926 complète ainsi que l'année 1925 de mars à fin décembre de l'Antenne TSF.
    J'aurais bien aimé uploader ces revues sur ce site mais le format A3 du journal m'en empêche. Depuis quelques temps, j'envisageais l'achat d'un scanner A3 mais l'électroménager ayant décidé de démissionner collectivement ces derniers temps, j'ai dû différer cette dépense.
    Si toutefois des amis du forum ont besoin d'un article de l'Antenne, je peux ponctuellement en scanner en format A4 et rabouter.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -