>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 10-09-2014 à 16:34 sta

    bonsoir j'aurais besoin d'un transfo 220/6,3v 2A ou puis-je trouver ce genre de truc
    merci casevech


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-09-2014 à 16:51 sta

    Si la taille n'est pas primordiale, sur un TV.


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 10-09-2014 à 17:19 sta

    j'ais pas de télé


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De bozec  Le 10-09-2014 à 17:30 sta


    je pose ma question :ca va sur quoi ce transfo?


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De grognon27  Le 10-09-2014 à 17:31 sta



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De XYZ du 56  Le 10-09-2014 à 17:52 sta

    12v - 1,08A; ce n'est pas 6v - 2A!


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 10-09-2014 à 17:52 cms

 trop moderne comme transfo,merci quand meme



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-09-2014 à 17:56 sta

    Je parlais de TV pour éviter de démonter une TSF. En fait un poste classique prévu pour 5 tubes + valve suffit.


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De georgesgiralt  Le 10-09-2014 à 18:19 sta

    ESO (Electra sud ouest) à toulouse vous le fera "à pas trop cher" .... Ils m'ont fait un transfo 6.3 -> 12.6 pour passer de ECL vers PCL et un transfo de sortie pour EL84 qui est fort bon.
    Ils sont "branchés tubes" ... Et je n'ai pas d'actions.


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De bozec  Le 10-09-2014 à 18:50 sta


    claude regarde ce lien ici
    ca devrait pouvoir te dépanner


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De bozec  Le 10-09-2014 à 18:52 sta


    ah! pas de chance article indisponible!!!!


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De bozec  Le 10-09-2014 à 19:04 sta


    enfin un magasin qui a du stock ici


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-09-2014 à 19:04 sta

    Il y a ce qu'il faut chez Radioelec Alain Rimlok


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-09-2014 à 19:06 sta



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De HLJ  Le 10-09-2014 à 19:19 sta

    Bonsoir,

    Si c'est pour bricoler à moinde coût, n'importe quel transfo dont on peut rebobiner le secondaire peut convenir, il faut au minimum 2A x 6.3V => ~ 15 VA

    Après il faut déterminer le nombre de tours par volts et la section du fil de bobinnage, voir sur internet, par exemple ce site trouvé par Google qui semble interessant : bricolsec.canal...

    Meileures salutations.
    HLJ



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 10-09-2014 à 19:27 sta

    merci jacques mais des transfos pour alimenter un poste disont normal j'ais,mais celui que je veux remettre en etat ce sert du 220v pour la HT et a un petit transfo en sortie 6,3v pour les filaments,je pense que c'est un poste qui a été bidoullier eten plus il n'y a que les PO et OC,donc je penche pour un poste américain


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De jmd_91  Le 10-09-2014 à 19:47 sta

    hello ,

    j ai un transfo 230 V / 10 V , je peut voir si sans le débobiner , il est possible de tirer du 6.3 V sous 2 A ( genre EL 509 mis comme charge ! )



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De jmd_91  Le 10-09-2014 à 20:20 sta

    hello ,

    tester , ca fonctionne mais faut mettre une résistance entre le chauffage des tubes et le transfo , si t en veut , c est cadeau , faut juste voir comment te l envoyer


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Jean Roland  Le 10-09-2014 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    Si ce transfo de marque DELTOUR vous intéresse -voir images jointes- je vous l'offre, cela ne vous coutera que les frais d'envoi.
    C'est un 230V/15VA et 2x6V/1,25A par enroulement. En mettant ces derniers en parallèles cela fait 6V/2,5A. Il y a deux logements creux en plastique pour la fixation.

  
  

Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Orca  Le 10-09-2014 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    Sur certains postes tsf, il y existe effectivement la combine (dangereuse) du transfo 120 - 220V avec un enroulement unique de 6.3V pour le chauffage des lampes et un repiquage sur la position 120V (secteur!) pour la HT.

    En gros, c'est comme si on avait un banal autotransformateur au final ...

    J'ai un Océanic Mousse de 1956 qui est câblé comme ça, ce n'est peut être pas un bidouillage sur votre poste.

    Bonne soirée
    Orca


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Y.M.  Le 10-09-2014 à 23:57 sta

    Eh oui !
    L'Oscar de Teppaz était alimenté comme ça et même le "transfo" de sortie était un auto transfo !


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 11-09-2014 à 09:59 sta

    merci pour vos renseignements ,le transfo ne sert qu'a alimentez les filaments et la HT et faite a partir du secteur


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De f6cer  Le 11-09-2014 à 10:01 sta

    Bonjour
    une excellente solution reste effectivement le démontage d'un des multiples blocs secteurs que l'on trouve facilement et son rebobinage , le primaire et le secondaires sont totalement isolés et cela facilite la modification:
    on mesure la tension secondaire avant démontage
    on détôle
    on débobine tout le secondaire en déroulant le fil (dans le jardin ou dans la rue
    on mesure la longueur
    on fait le rapport entre la tension mesurée avant et la tension que l'on désire
    on coupe à la bonne longueur
    on rebobine


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De bernard tsfallier  Le 11-09-2014 à 10:22 sta

    Bonjour.
    Ne serait il pas plus judicieux de raisonner en nombre de spires plutôt qu'en longueur de fil?
    Les spires intérieures ont une longueur développée plus courte que les extérieures.
    Exemple pour un noyau de 4cm X 4cm et une épaisseur de bobinage de 5 mm:
    - Longueur développée d'une spire interne: 4*4=16cm.
    - " " " " externe; (4+0,5+0,5)*4=20cm.

    Cette méthode à l'avantage de pouvoir se faire même un jour pluvieux, tranquillement installé dans son atelier


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Bernard_39  Le 11-09-2014 à 11:01 sta

    Bonjour à tous,

    Je me suis déjà dépanné en utilisant un transfo de sortie, après avoir croisé les tôles, et on peut rajouter quelques spires supplémentaires par dessus du primaire existant, pour affiner le 6.3 volts.

    Mais ce transfo est très facilement réalisable, et d'après ce petit logiciel de calcul que j'ai conçu sous Excel, depuis pas mal de temps, et téléchargeable sur mon site.

    Les données sont en fichiers joints.

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 11-09-2014 à 13:42 sta

    il faut un jardin de quelle longeur?pour bernard du 39 je n'ais jamais su calculer et je ne suis pas ingénieur,j'ais toujours dépanner et réparer radio et voiture sans grandes connaissance mais par la pratique et la reflexion j'ais quand meme un certain bagage en mecanque et en electronique mais pas au point de calculer la conception d'un transfo ni de calculer la cylindré d'un moteur,mais je peut refaire un transfo et refaire un moteur si on me donne les coordonées


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De jmd_91  Le 11-09-2014 à 14:20 sta

    hello ,

    tiens , c est drôle ca , Casevech , moi j étais électricien , je sais dépanner a peu près tout en électricité mais je me suis rarement servit des formules , le pire c est que j ai sus bobiner des transformateur ou des moteurs électriques mais , j ai tout oublier et malheureusement , j en suis arriver au point même ou je bricole au Pif , ca ne veut pas dire que je suis mauvais mais si j écris encore actuellement , ca que l appartement est encore en état

    d ailleurs les dernières news , c est le TSF Pyrus Télémonde presque finis de dépanner ( merci Crilemans ) et quelques amplis audio fabriquer un peu a la façon bric a brac ( avec quand même des bonnes pièces ) .

    de toute façon , faut savoir être humble et la ou on est bon , c est de partager ces connaissances


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De Bernard_39  Le 11-09-2014 à 15:55 sta

    Pour moi mon bagage est un CAP en mécanique générale, électricité et électronique tout sur le tas.

    D'avis avec jmd_91, et partager les connaissances de chacun, qui sert à tirer la charette dans le même sens.

    Pour "Casevech" on ne sert pas de la longueur de fil, donnée à titre indicatif, c'est le nombre de spires et diamètre du fil qui comptent.

    Autrement quand je bobine des transfos plus conséquents il faudrait que je m'installe sur la piste d'aviation qui est près de chez moi (HI)

    Bonne soirée



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De f6cer  Le 11-09-2014 à 16:47 sta

    vous vous compliquez la vie : l'erreur apportée par les différences entre couches est négligeable !
    exemple concret: si vous mesurez 12Volts avec un enroulement de: 100 spires vous arrivez à un chiffre de 1,2 spires par volt , remultiplier et compter les tours et si vous voulez avoir 6V bobiner 72 spires en faisant attention à ne pas se tromper
    alors que si votre fil déroulé faisait 8mètres pour 12V et que vous voulez avoir 6V , vous prenez un fil de 4 mètres et vous bobinez le tout sans vous casser la tête
    mais bon chacun son truc, moi je vais toujours au plus simple


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 11-09-2014 à 16:50 sta

    je dépanne a peut pres tout type de voiture ou de poste mais je suis incapable pratiquement de donner des cours attention,les voitures depuis qu'il y a de l'electronique c'est fini,la semaine derniere j'ais dépanner un collègue qui posséde une B14 il a fallut refaire le moteur et la je viens de terminer la remise en etat d'un ampli marshall et sans aucun document ce qui revient a dire que si j'ais la bete devant je la remet en route,la théorie je n'y ais jamais rien comprit et d'ailleurs
    c'est grace a cela que j'ais prit ma retraite de bonne heure 60 balais pour moi mes oreilles mes yeux et mon instinct me suffise et pour le reste il y a touts les gars du forum pour m'aider


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De casevech  Le 11-09-2014 à 17:28 sta

    f6cer,j'apprecit votre réponse,donc sur un transfo qui me donne 12 ou 15 v je peux rebobiner des spires pour ontenir 6,3v ?


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De AUDIOVALVE  Le 11-09-2014 à 18:00 sta

    il faudra plutôt DÈbobiner que REbobiner


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De bernard tsfallier  Le 11-09-2014 à 20:51 sta

    "exemple concret: si vous mesurez 12Volts avec un enroulement de: 100 spires vous arrivez à un chiffre de 1,2 spires par volt , remultiplier et compter les tours et si vous voulez avoir 6V bobiner 72 spires en faisant attention à ne pas se tromper"

    Non! ce n'est pas 1,2 spire par Volt mais 100/12 = 8,33
    Ensuite, 8,33*6=50spires.
    Si on veut la moitié de la tension d'origine, il semble logique de diviser le nombre de spires par 2.

    (Nombre de spires à l'origine x tension désirée)/tension d'origine=nombre de spires à bobiner


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De ilex  Le 11-09-2014 à 22:25 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Transfo, il y a aussi

    ICI :

    Bonne soirée, bonne nuit les petits.

    Ilex.



Sujet : transfo 6,3v Nouveau De HLJ  Le 11-09-2014 à 22:43 sta

    Bonsoir,

    C'est tout expliqué là, dans le lien que j'ai mis hier le 10.09.2014 à 19:19 bricolsec.canal... de manière simple et compréhenible, avec photos, exemples, etc, mais si personne ne lis les renseignements donnés alora à quoi bon...

    Meileures salutations.
    HLJ


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De F6CER  Le 11-09-2014 à 23:53 sta

    Bonsoir
    je me suis effectivement gouré dans le nombre de spires par volts comme quoi ..... finalement c'est plus facile de mesurer les longueurs


Sujet : transfo 6,3v Nouveau De guyguy  Le 12-09-2014 à 00:16 sta

    Bonsoir, sans connaître le nombre de spires,et sans détoller le transfo ,on retire une dizaine de tours (ou plus) et on mesure avant !!
    et après les 2 tension V avec la conso en milliA que l'on utilisera .

    On calcul le Nb de V pour 1 tour , puis le Nb de tours à enlever (V.à partir de la 2eme mesure), en laissant une marge (on enlève moins de tours que calculé ).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -