>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 24-09-2014 à 19:39 sta

    Bonjour,
    J'ai un voltmètre électronique RCA WV-98C Senior VoltOhmist qui marchait for bien. (je l'aime car il dispose d'un gros cadran écrit gros...).
    Avant hier, cherchant une résistance d'une certaine valeur, je mesurais un lot de résistances de 10K.
    D'un coup, l'aiguille a quitté l'infini (galva à déviation maxi pour infini) et s'est mis à mi échelle. J'ai pensé que la pile de 1,5V rendait l'âme.
    Mais maintenant, si je mesure une pile de 9V il n'affiche, au mieux, 5~6V.
    Auriez vous une idée du PB ? Et que dois je chercher ? (p.S. quand je l'ai acheté, j'ai changé les condos de filtrage et une paire d'autres)


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De bthiry  Le 24-09-2014 à 20:08 sta

    un mauvais contact peut-être. enlevez les tubes et nettoyez les contacts.
    vérifiez les contacteurs. visuellement ils doivent être propres, pas oxydés, ...
    le potentiomètre pour régler l'infini est peut-être encrassé, un coup de spray nettoyant
    lui fera alors du bien. nettoyez aussi le potentiomètre qui ajuste le zéro.

    en dernier recours, le problème vient peut-être de la double triode, je ne connais pas votre appareil, le doube en question est souvent une ECC82 ou une 6SN7...

    Benoît


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De HLJ  Le 24-09-2014 à 21:49 sta

    Bonsoir,

    La doc est ici bama.edebris.co... il faudrait voir si un composant a varié, ou alors si le problème provient de galvanomètre en mesurant le courant à ses bornes avec un autre instrument par exemple.

    Je ne crois pas trop à un mauvais contact inutile de l'inonder de spray...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De Guy  Le 24-09-2014 à 23:22 sta

    Bonsoir,

    Si c'est pile la moitié de la valeur cela ressemble assez a un ampli differentiel dont un des cotés ne fonctionne plus.
    Regarder le tube 12AU7 et mesurer les tensions .
    Cela peut venir du tube ou des résistances.
    Guy


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 24-09-2014 à 23:27 sta

    J'ai oublié le schéma. Le voici.
    C'est pas tout à fait 1/2 valeur. plutot entre 1/2 et 3/4

  
  

Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De Guy  Le 25-09-2014 à 06:47 sta

    Bonjour,

    Dispose tu d'un voltmetre a peu prés précis pour controler les tensions.


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 25-09-2014 à 06:49 sta

    Oui. Mais il n'y en a aucune d'indiquées sur le schéma, à part la valeur de la HT...


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De Guy  Le 25-09-2014 à 07:01 sta


    Pour localiser le type de defaut et ou chercher Il faudrait faire quelques mesures

    en position DC 5 volts
    mettre une tension de 0, 1v, 2v 3v 4v et 5 volts et noter ce que donne l'affichage sur le galva.
    Refaire le meme controle sur le calibre 50 volts et avec des tension d'entrées de 0, 10v, 20v 30v 40v et 50 volts
    Guy


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De HLJ  Le 25-09-2014 à 08:13 sta

    Bonjour,

    Voici une page avec des explications (en anglais traduites par Google) sur le principe de base avec un schéma de principe simplifié.
    Bonne journée.
    HLJ


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De HLJ  Le 25-09-2014 à 08:19 sta

    Le lien avec la traduction google ne passe pas, il faudra lire en anglais tone-lizard.com... ...

    HLJ

    Note des modérateurs-webmestre:

    .. et demander la traduction à partir de ce lien.



Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 25-09-2014 à 09:23 sta

    Hum,
    J'ai pas d'alim DC variable. Donc faire les mesures préconisées va pas être facile.
    Je vais commencer par une inspection visuelle des fois qu'un condo ou une résistance aurait décidé de se suicider... Sur la nomenclature de la doc d'origine on voit que plein de résistances 1% sont en carbone ... Et que les autres sont des "composition resistor" Je ne sais pas ce que c'est..
    A ouvrir la chose croyez vous que changer les résistances pour du film métalisé en 1% est une bonne idée ? Car je l'aime bien mon bidule.


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 25-09-2014 à 09:24 sta

    J'ai oublié : je lis parfaitement l'anglais. J'avais pas pensé au lézard du son


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De Adams  Le 25-09-2014 à 16:40 sta

    Bonjour

    Dans ces messages , il y en a peut être un qui indique les tensions .

    google.com/cust...


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De Adams  Le 25-09-2014 à 16:43 sta

    Les "Composition resistor" sont des résistances agglomérées dont la valeur n'est pas critique .


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De Guy  Le 25-09-2014 à 17:34 sta


    Georges,
    Tu demandes:
    Croyez vous que changer les résistances pour du film métalisé en 1% est une bonne idée ?
    Ce n'est pas une bonne idée.
    L'on ne répare pas un appareil de mesure en changeant une louche de composant.
    Le remplacement entraine fatalement des erreurs et des pannes supplémentaires.
    Evidement si un composant est défectueux, il faut le remplacer, mais le remplacer "au cas où il serait défectueux" n'est pas une méthode.

    Pour faire les mesures pas besoin d’une alim de course.
    Pour le calibre 5 volt prendre une simple pile de 9 volts et un polar de 10 à 100K
    Cela donne sans soucis les tensions nécessaires pour faire le test.
    Le potar n’est pas gradué mais il suffit d’un simple voltmètre mesure la tension d’entrée.
    Pour le calibre 50 volts il faut trouver une alim de plus de 50 volts.
    Si l’erreur est de 50% sur ce que donne ton appareil de mesure, une source précise à 5% est bien suffisante pour trouver ou est le souci.
    Maintenant une fois réparé il faudra le calibrer et là il te faudra une source stable et un voltmètre calibré et précis à au moins 1%


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 25-09-2014 à 19:22 sta

    Bon, j'ai deux tensions à mesurer : +88V / masse et -40V /masse.
    La première est à 44V et la seconde à 13,6V. Pas facile à ouvrir pour placer les pointes de touche.
    Le redresseur est une 1N4007 (pas moi qui l'ai mise et elle semble fort vieille ) mais le condo de filtrage est récent.
    Questions :
    1) combien de volts ~ en sortie du transfo connaissant la tension redressée ?
    2) je change la diode ? Le condo ?
    3) j'ai des condos pas très jolis (C1&C4) et une paire de disques légèrement écaillés (C7 & C9)je peux prendre n'importe quelle techno ?


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De provence   Le 25-09-2014 à 21:43 sta

    bonsoir
    voir de mettre en place des condo qui ne bouge pas
    trop avec la température ,je pense a des mica argenté
    qui ont une bonne tenue en température


Sujet : Voltmetre electronique RCA lit demi valeurs Nouveau De georgesgiralt  Le 26-09-2014 à 23:09 sta

    Bon, résultat des courses, une 1N4007, un condo de 10µF/250V, une résistance qui arquait, et un fil du secondaire avec l'isolant râpé qui fait que le cuivre touchait la carcasse du transfo. tout est rentré dans l'ordre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -