>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Daniel  Le 02-10-2014 à 15:16 sta

    Bonjour à tous,

    Plutôt passif depuis longtemps sur ce site, me voilà actif pour une question :

    Je monte le récepteur à réaction de F3LG. Voir schéma.

    La lampe EL84 voit sa plaque rougir. La tension sur la cathode indique un fort courant (environ 70mA).
    Pourtant, la lampe n'oscille pas (vérif à l'oscillo), j'ai essayé de déconnecter la lampe précédente, testé et changé divers condensateurs, rien ne change.
    Le transfo qui était un transfo d'ampli de tourne disque (triode/penthode) semble bon : résistance ohmique de 400Ohms au primaire et 1.5 Ohms au secondaire.

    La tension sur la grille semble provenir d'un courant de grille fort dû au courant anodique énorme...
    La lampe est très "microphonique"...

    J'ai commandé une autre lampe sur la Toile, mais en attendant, qu'en pensent nos amis de cette situation ?

    Merci

    Dan

  
  

Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2014 à 16:06 sta

    Vérifiez le condensateur de 25 nF alimentant la grille de commande. Débranchez le un instant pour voir si cela persiste.


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2014 à 16:08 sta

    rectification, alimentant l'entrée du potentiomètre


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De jmd_91  Le 02-10-2014 à 16:26 sta

    hello ,

    heu , combien sur le transfo ... a cette valeur , on devrait avoir soit 5 K soit 7 K au primaire pour une impédance comprise entre 4 et 8 Ohms ( en théorie ) .

    pour calmer le jeu , rien empêche de mettre 180 Ohms a la place de 150 ohms sur la cathode de l EL 84 !

    enfin , ce n est que mon avis


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De provence   Le 02-10-2014 à 16:34 sta

    bonjour
    la résistance ohmique doit être de 400 a 600 ohms
    pas plus ,ne pas confondre avec impédance de charge
    qui est de 5.2 k pour une EL84
    voir le TS il est hs a coup sur


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-10-2014 à 17:16 sta

    L'oscillation de la réaction va peut -être se promener sur la grille de la finale
    Essayez de placer en série avec la grille une résistance de 5 k ohm et de la grille à la masse un condensateur de 200 à 300 pF.

    Je rêve peut-être
    Guy


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Y.M.  Le 02-10-2014 à 22:33 sta

    Est ce bien une EL84 ?
    Avec +10V sur la cathode, il ne peut pas y passer 70mA !

    Yves.


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2014 à 06:52 sta

    > Avec +10V sur la cathode, il ne peut pas y passer 70mA !

    Mais la grille de commande est positive (sans doute par la fuite du condo 25 F), ce qui amène le tube en zone de courant de grille.


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De F6CER  Le 03-10-2014 à 09:28 sta

    I=U/R


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Y.M.  Le 03-10-2014 à 10:01 sta

    Absolument, mais une EL84 ne devrait pas faire ça !
    Bien sûr, le principal suspect est, comme toujours, le condo de liaison mais il suffit de vérifier si le courant varie en tournant le potentiomètre. Il ne devrait pas !


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-10-2014 à 10:45 sta

    A mon avis, il manque quand même le condensateur anti-oscillation entre plaque et HT (au pire entre plaque et masse) de 4,7nF.

    32 volts de chute au primaire me parait anormal, surtout si on met la grille à la masse.


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De F6CER  Le 03-10-2014 à 11:37 sta

    Bonjour
    Effectivement il serait sage de placer un condensateur entre anode et cathode ainsi qu'une résistance en série dans la grille de commande ceci dit la chute de tension dans le transfo de sortie est conforme au calcul si sa résistance est aux alentours de 400 Ohms .
    Si la lampe est de récupération elle a certainement fait des heures de surchauffe avec une capa de liaison fuyarde ce qui peut expliquer son courant de grille et l'emballement qui en résulte .
    De toute façon il est inutile de polariser la lampe à un tel courant dans un récepteur ou la puissance bf ne dépasse pas quelques centaines de milliwatts lors d'une écoute normale.
    Bons essais


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Daniel  Le 03-10-2014 à 11:55 sta

    Merci à tous,

    J'avais déjà essayé de déconnecter la capa de liaison 25nF, le problème ne vient donc pas de la partie grille.

    Le transfo a une R d'environ 400Ohms et à mon sens le courant de repos (classe A) ne devrait pas provoquer un tel courant.
    Il arrive à ce niveau car au montage, j'ai modifié la R du filtre d'alim pour obtenir mes 250V de HT...

    Le montage n'auto-oscille pas ; je l'ai vérifié à l'oscillo.

    Je pense qu'il y a un problème de tube lui-même, c'est pourquoi j'en ai acheté un hier sur eBay.
    Ce qui me confirme un peu ceci, c'est que ce tube est excessivement "microphonique" : un CC à l'intérieur ?

    J'en saurai mieux après échange du tube.

    A+


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De casevech  Le 03-10-2014 à 14:52 sta

    bien vérifier la liaison avec le condos grille plaque,je viens de m'en apercevoir dans unampli condos neuf donc pas testé et finalement une fuite de 2v au condos donc HT variable j'ais remis deux autres condos de haut de gamme et là plus de fuite donc plus de chute de tension


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De Flamand  Le 03-10-2014 à 23:49 sta

    Bonsoir,
    - "Le montage n'auto-oscille pas ; je l'ai vérifié à l'oscillo."
    Le fait de simplement brancher l'oscillo peut arrêter les oscillations parasites (capacité d'entrée de l'oscillo).
    - Si le tube a souffert dans une autre vie et que la grille est contaminée, il faut diminuer la tension filament à 6.1 - 6.3 V; 6.8V est trop élevé.
    - Vérifier si le courant est trop élevé après 15 sec ou 2-3 minutes de mise en service.
    - Comme signalé si dessus par YM, vérifier s'il y a une variation du courant en fonction de la position du pot.
    - Mettre un cond de 1 à 4.7nF sur le primaire du transfo.
    - Mettre une résistance de grille 1 à 4.7 kO au ras du support du tube + un petit cond de découplage (signalé par F6CTP).
    - Ce n'est pas une EL84, mais une...

    Jacques


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De gentil  Le 06-10-2014 à 12:34 sta

    Bonjour,

    Petite info pour clore ce fil : la EL84 reçue ce matin fonctionne à merveille.

    Il s'agissait donc bien d'un PB de lampe.
    Mais comme déjà supputé par certains, je me demande s'il s'agissait bien d'une EL84 ?
    En tout cas, merci pour vos messages.

    Dan


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2014 à 13:44 sta

    Une question intéressante à poser serait de savoir pourquoi la précédente s'est comportée de cette manière ? Y a-t-il un risque que la suivante suive le même chemin ?


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2014 à 14:17 sta

    En passant, "Flamand" parle d'une grille contaminée. Contaminée par quoi? Il n'y a, en principe, que des électrons là dedans!


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De F6CER  Le 06-10-2014 à 15:03 sta

    Bonjour
    La "contamination" de la grille par des oxydes venus de la cathode en cas de surchauffe de la lampe est un grand classique la grille a tendance à se prendre pour une cathode et les affaires se gâtent
    ces mêmes oxydes peuvent aussi se déposer sur les micas et causer des phénomènes bizarres plus particulièrement avec les lampes du genre 6AT6 ou 6AV6 dont la chute de grille est souvent une résistance de 4.7 ou 10Meg. et dans lesquelles il se produit une fuite jusqu'aux diodes de détection: le potentiomètre de volume est alors miraculeusement inopérant !


Sujet : EL84 rouge de honte ! Nouveau De jmd_91  Le 06-10-2014 à 15:32 sta

    hello ,

    voila ce que l on pourrais observer sur un tube dont la détérioration est bien entamer ...

    dans mon cas , c était sans appel , direct a la poubelle


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -