>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De jpb1  Le 25-10-2014 à 18:08 sta

    Bonjour,

    Un peu hors sujet mais cela reste de la radio ... commande.

    J’ai acheté une télécommande 4 canaux chez Conrad mais la portée est un peu faible. L’antenne de réception dans le boîtier est un fil de maximum 10cm de long.
    Pensez vous que si je rallonge cette antenne cela augmentera la portée ou cette longueur est adaptée à la fréquence (868 MHz) et cela ne changera pas grand-chose voir empirera ?
    Récepteur
    Emetteur

    Merci pour vos conseils

    Jean-Pierre


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De provence   Le 25-10-2014 à 18:15 sta

    bonjour
    si le récepteur est trop enfoui dans la carrosserie tu peu mettre un fil plus long sur le récepteur ,sur l'émetteur non
    j'ai une télécommande du genre est la porté est égal a 30 mètre


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De F6FLC  Le 25-10-2014 à 18:34 sta

    Bonjour,

    une antenne accordée en quart d'onde sur cette fréquence doit faire 8,3 cm

    Michel...


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De jpb1  Le 25-10-2014 à 18:38 sta

    Cela doit être cela l'antenne pourrait bien faire 8.3 cm.

    Donc je fais quoi:
    - rien car cela ne sert a rien de rallonger
    - je rallonge à la demi onde ou une onde complète ?
    - ou autre ??

    Jean-Pierre


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De jmd_91  Le 25-10-2014 à 18:55 sta

    hello ,

    en 1/2 onde ou 5/8 d onde


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De ON5MJ  Le 26-10-2014 à 05:07 sta

    Oooops. Une demi-onde alimentée en bout a une haute impédance de l'ordre de 2.000 à 3.000 , loin de celle du 1/4 d'onde (trentaine d' avec un plan de terre correct). Alimentée au centre cela donne la même chose que le 1/4 d'onde sauf un impédance plus haute.

    La 5/8 peut faire 50 avec une self d'adaptation et une prise dessus + plan de terre. Le gain sur un 1/4 d'onde est cependant dérisoire.

    Essayer de dégager le récepteur en hauteur est ce qu'il y a de mieux à tenter. L'antenne de l'émetteur m'a l'air confidentielle vu les dimensions du biniou.


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De jpb1  Le 26-10-2014 à 18:12 sta

    C'est bien ce que je craignait. Il n'y a pas grand chose à faire d'efficace sauf de mettre le récepteur à un emplacement plus approprié. C'est ce que je vais tenter.
    Merci pour vos conseils et bonne fin de weekend
    Jean-Pierre


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De Y.M.  Le 26-10-2014 à 18:50 sta

    Essayer avec un nombre impair de quart d'onde ce qui restera à peu près à basse impédance.
    C'est la moins pire des solutions simples

    Yves


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De ON5MJ  Le 26-10-2014 à 23:51 sta

    A 868 MHz on ne peut pas non plus déporter l'antenne bien loin car les pertes dans le câble ordinaire du commerce sont trop élevées. Si on met un câble fin on a plus de pertes linéiques - et cela ne sert à rien. Si on met un gros câble, les dimensions transversales réduisent la fréquence de coupure (le câble devient un filtre passe-bas).

    Par contre déporter les 4 contacts (canaux) est bien plus facile, et éventuellement l'alimentation. Mais ne vous attendez pas à des miracles en dégageant l'antenne, ce genre de télécommande est faite pour un usage rapproché notamment en limitant la puissance (légale car sans licence) de l'émetteur et la sensibilité (et sélectivité) du récepteur. Ne pas oublier non plus que les téléphones DECT fonctionnent sur cette fréquence.


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De F6CER  Le 27-10-2014 à 07:58 sta

    Bonjour
    il faut d'abord regarder comment sont faits les circuits : sur ce genre de gadget l'antenne est souvent imprimée sur le circuit principal, et l'adaptation peut faire tout sauf 50 Ohms : dans ces conditions la connexion d'un câble coaxial ou d'un petit fouet quart d'onde demande une certaine compétence, sinon il suffit de brancher une antenne quelconque fabriquée ou achetée dans le commerce. Le bénéfice dégagement /pertes dans le câble sera toujours positif


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De ON5MJ  Le 27-10-2014 à 11:35 sta

    > l'antenne est souvent imprimée sur le circuit principal
    Exact.

    > Le bénéfice dégagement /pertes dans le câble sera toujours positif
    Il peut mettre tout le récepteur avec son antenne d'origine en un lieu dégagé aussi, donc pas besoin de câble coax. Si j'ai bien lu il y a 4 sorties on/off sans doute sur une porte logique et donc le récepteur peut être éloigné de l'utilisation mais voir quand même à découpler les lignes sinon elles vont collecter des parasites.


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De jpb1  Le 27-10-2014 à 23:58 sta

    Précision: L'antenne n'est pas imprimée sur le circuit mais c'est un bout de câble très fin d'environ 8 cm de long qui est dans le boitier plastique.

    Je vais peut-être essayer la solution d'un nombre impair de quart d'onde et en même temps améliorer le dégagement du récepteur.
    Mais il me faut un peu de temps car là je suis à la bouure actuellement.
    Je vous tiens au courant
    Jean-Pierre


Sujet : Télécommande: Augmenter la portée ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-10-2014 à 01:07 sta

    Commencer par dégager seulement pour faire la comparaison sur un seul point, sinon on ne sait jamais quelle est la solution qui a marché. Ensuite passer au point suivant, la longueur de l'antenne (en conservant précieusement le fil d'origine des fois que ..).

    A ce sujet et à cette fréquence si on a un peu l'habitude on peut envisager une modeste double zepp ou même une colinéaire, cela devrait apporter 3 à 4 dB de gain avec l'antenne verticale à côté du récepteur. Pour l’émetteur je crois bien qu'il n'y a rien à y faire.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -