>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 08-03-2015 à 09:44 sta

    Bonjour,

    C'est officiel: l'émetteur de 1440 kHz ferme le 31.12.2015!

    Voir ici :http: //www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/19784995


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De denechaud  Le 08-03-2015 à 11:40 sta

    Encore un morceau de notre jeunesse qui va disparaitre Ce qui est regrettable c'est que les émetteurs ondes longues (France inter,RTL,Europe N°1)sont reçus convenablement dans un certain nombre de pays européens, lorsqu'ils auront tous disparu il sera impossible d'écouter une radio française au sein de l'EU.
    bon dimanche
    Michel


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Adams  Le 08-03-2015 à 14:42 sta

    Bonjour
    RTL en GO c'est 234 KHz .


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 09-03-2015 à 08:56 sta

    Pour RTL, France Inter, Europe 1, RMC c'est une question de temps. Effectivement, capter une station francophone à l'étranger sera impossible, sauf via internet ou smartphones. C'est déjà le cas pour l'Allemagne et d'autres pays. Ne pas oublier le coût relatif aux nouvelles technologies, la radio c'est gratuit.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De ON5MJ  Le 09-03-2015 à 09:25 sta

    < la radio c'est gratuit.

    Sauf pour la station qui chiffre en MWh chaque année, les bâtiments, la maintenance, les appels d'offres, etc.

    En comparaison le coût des nouvelles technologies est dérisoire, et cela porte bien plus loin, et à toutes heures. Le compte est bon comme on dit à la télé.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-03-2015 à 10:14 sta

    porte bien plus loin ???


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 09-03-2015 à 11:43 sta

    Quand vous êtes à l'étranger, rien ne remplace un portable. On tourne le bouton et on entend!

    Les nouvelles technologies comme les radio internet impliquent un investissement d'au minimum un routeur et l'abonnement à un fournisseur d'accès. Les hôtels n'ont pas tous des points d'accès. Et si vous avez un logement de villégiature, vous devez obligatoirement investir. De plus rien n'est garanti sur internet. Une station peut-être supprimée sans préavis.

    Quand je suis à l'étranger, je suis content de pouvoir (encore) entendre RFI en OC.

    Que voulez-vous dire par "porte bien plus loin"?

    Pour les OC le seul avenir est le DRM, déjà intensivement utilisé en Inde, en Afrique du Sud et ailleurs.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De patou83  Le 09-03-2015 à 12:14 sta

    Bonjour à tous

    l'émetteur de 1440 Khz diffuse RTL en langue germanique et en petites ondes ! Émission qui n'a rien à voir avec RTL 234 Khz qui est en langue française et en grandes ondes.
    Le programme RTL 1440 Khz en langue germanique est diffusé aussi en FM au Luxembourg.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-03-2015 à 12:59 sta

    A propos de l'émetteur 1440khz.
    L'une des raisons du démantèlement:

    Romy Karier n’arrive pas à le croire. «J’ai l’impression que l’on se moque de nous», estime la présidente de l’association citoyenne «Fir méi Liäwensqualitéit», à Marnach, qui se bat depuis 2002 pour l'extinction des antennes RTL. Or, leur autorisation d’exploitation vient d’être prolongée jusqu’en 2015. «Ça fait déjà la quatrième prolongation…»

    Les cinq installations mesurent jusqu’à 100 mètres de haut et sont situées à une centaine de mètres des premières habitations. Leur puissance est officiellement comprise entre 300 et 1 200 kilowatts. RTL a utilisé les antennes à leur plus forte puissance au moins entre 2003 et 2005, mais les riverains estiment que les problèmes n’ont jamais cessé depuis. «Nous avons constamment des appareils qui ne fonctionnent pas», déplore Romy Karier. Il s’agit de lampes, d’appareils auditifs, de plaques électriques, de fax ou encore de portes de garage. «Quand je débranche ma guirlande de Noël, elle continue de fonctionner!»

    Alzheimer et leucémie

    En 2006, l’inspection du Travail et des Mines a étudié les problèmes rencontrés par les habitants de Marnach et confirmé qu’ils provenaient bien des antennes. «Les normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont largement dépassées», reprend Romy Karier. «Malgré tout, la durée de vie des antennes a été prolongée de deux ans. On nous promettait déjà qu’elles seraient ensuite éteintes». Puis la durée d’émission a été prolongée en 2009, puis en 2011 et désormais en 2014. Le gouvernement a promis de ne pas accorder de nouvelles autorisations d’émission. «Mais je n’ai plus confiance en ces paroles», affirme la présidente de «Fir méi Liäwensqualitéit». Xavier Bettel s’est dit prêt à rencontrer les riverains.

    En mars dernier, le groupe RTL a reçu le Prix de la santé en entreprise, de la part de la ministre de la Santé Lydia Mutsch. L’entreprise a été récompensée pour avoir fait des progrès concernant l’exposition de ses travailleurs aux ondes électromagnétiques. «L’exposition chronique peut accroître les risques de leucémie et d’Alzheimer», reconnaissait RTL à l’époque. Selon Romy Karier, «deux personnes ont contracté la leucémie à Marnach». Contacté par L’essentiel, le groupe RTL n’a pas souhaité faire de commentaires.

    (sen/L'essentiel)


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De ON5MJ  Le 09-03-2015 à 13:32 sta

    > Que voulez-vous dire par "porte bien plus loin"?

    Les nouvelles technologies incluent internet qui coûte des cacahuètes à l'émission. Ici je "reçois" à 12.000 km de la France. Pas drôle pour la radio mais c'est le sort inéluctable. Et qu'on ne se lamente pas, tous nous le savons.

    Et honnêtement, même comme radioamateur sans être Robin des Toits, je n'aimerais pas être sous le champ proche d'un émetteur à 1,2MW en permanence le jour + le gain des antennes à 3 pylônes.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-03-2015 à 13:42 sta

    C'est bien possible tout ça, il n’empêche que sans les grandes ondes, autant dire que je reçois nada à 30 kms à la ronde.

    Je pense que lorsque les gens seront face au remplacement obligatoire de leurs appareils, ça va bouger un peu.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De murena  Le 09-03-2015 à 13:50 sta

    Cela reste à voir, la TV impacte beaucoup plus de monde que la radio (presque 4h par jour de visionnage) et pourtant le passage au numérique s'est plutot bien passé. En plus, les gens sont habitués (à tord et a raison) à remplacer leus équipements régulièrement (tv, lave linge, réfrigérateur, ....)


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-03-2015 à 15:30 sta

    C'est une remarque fréquente, cependant elle n'a rien à voir.

    En effet, pour ceux qui ne pouvaient pas (ou ne peuvent toujours pas), il y avait la solution du décodeur TNT externe. On m'expliquera pour la radio...


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 09-03-2015 à 16:43 sta

    Tout à fait d'accord avec notre webmestre. Quand il n'y aura plus de grandes ondes, le réveil sera dur, surtout pour ceux qui sont en route toute la journée!


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De F6CER  Le 09-03-2015 à 17:00 sta

    Bonjour
    juste une toute petite remarque, vous arrivez a entendre correctement les grandes ondes dans une voiture moderne ?


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 09-03-2015 à 17:26 sta

    Bien sur, à condition que le déparasitage soit correct.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-03-2015 à 17:46 sta


    Cela fais déjà quelques années que les autoradio "intégrées" de certaines marques de voitures, notamment les allemandes n'ont plus la gammes LW.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De pointcom  Le 09-03-2015 à 18:51 sta

    Ma Citroen C3 et ma Ford reçoivent très bien l'AM sans parasite et c'est très pratique, on reçoit très bien France INFO (OM/PO) en Allemagne, Belgique Suisse Italie, quand on voyage c'est appréciable, quant aux grandes ondes elles couvrent une bonne partie de ces pays, sans compter en France dans les zones non couverte par la FM hors Radio France.

    Sur les autoradio, il faut souvent valider les grandes ondes, manipulation prévue dans les notices. (en tous cas Citroen, Peugeot, Renault, Ford, c'est le cas)


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De nanar  Le 09-03-2015 à 20:19 sta

    Je confirme ! ma Focus permet de recevoir les GO et PO en plus des 3 bandes FM ( bon pas encore testé elle n'a que 3 semaines )


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De denechaud  Le 09-03-2015 à 21:16 cms

je roule dans une vieille Xsara HDI (14ans et 221000km).Le poste de radio d'origine capte trés bien les grandes ondes sans aucun parasite. Il est vrai qu'il s'agit d'une diesel donc pas de bougies génératrices  de parasites.En europe un simple "petit transistor" permet bien souvent de capter les émissins francaises en GO et faire le pied de nez aux récentes technologies sophitiquées mais coûteuses .

Mais chacun est libre de choisir suivant sa préférence   ,du moins tant que les émissions GO existeront...

bonne soirée

Michel



Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-03-2015 à 21:34 sta

    La révolution se fera dans le maquis


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 09-03-2015 à 22:55 sta

    Et voilà. Longue vie aux OL.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De ON5MJ  Le 10-03-2015 à 05:51 sta

    Il n'y aura pas de révolution des ondes car la masse électorale n'écoute plus que des smartphones et ne regarde que la télé numérique par câble ou fibre. Même ici l'AM est quasi morte (les GO n'existent pas en Asie en plus). Les gens se collent au WiFi en rentrant chez eux.

    L'équation est financière uniquement. Ceux qui produisent et paient les frais d'émission (le plus souvent des sociétés commerciales) ne sont pas non plus ceux qui paient pour le renouvellement des équipements de réception. Y a pas photo, faudra vivre avec.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 10-03-2015 à 09:19 sta

    Le décodeur externe pour la radio.

    Ne pas oublier que pour la TV TNT, cela impliqué un gros investissement pour construire des émetteurs énergivores. On pouvait très bien utiliser le satellite à moindre coût. Mais pour la radio on a estimé à tort ou à raison ne pas devoir transformer le parc existant en numérique (DRM).

    On peut toujours utiliser un décodeur numérique via la sortie MF des récepteurs, mais ce n'est pas du plug and play, à moins d'avoir une sortie MF dédiée ce qui est rare sur des récepteurs normaux. Mais comme il n'existe pas d'émetteur DRM...

    ON5MJ à raison: "il faudra faire avec".



Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De dede2000  Le 10-03-2015 à 09:33 sta

    Je me demande si les USA grand défendeur de l'AM devant l’éternel et de plus STÉRÉO!!
    Subissent les même vague de démantèlement!

    Je crois qu'il y avez la ba le plus puissant émetteur Radio AM OM 50 000 Watts a l’époque!

    WLW

    Site Web


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De furtsurfer  Le 10-03-2015 à 10:40 sta

    La situation aux USA est différente. Les zones à couvrir obligent l'AM. Même chose dans des pays comme l'Inde, la Chine, l'Australie,...

    La philosophie est aussi différente. Dès le début, le financement est assuré par la publicité. La puissance des émetteurs est limitée à 50 kW depuis les années 30. Les changements de propriétaires ou des faillites sont courants, surtout dans les petites entités.

    L'auditeur US rural est très attaché à sa station AM, pas en Europe. Ne pas oublier non plus, il n'y a aucune intervention de l'Etat, tout est sur une base privée, ce qui change la donne. Dans les grandes villes l'AM diminue peu à peu remplacé par les nouvelles technologies. En zone rurale, seul le satellite est applicable, en plus de l'AM. L'Etat intervient seulement au niveau technique via la FCC qui régule les aspects liés aux normes, puissances, couvertures, éthique,...


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-03-2015 à 10:58 sta

    CQFD


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De murena  Le 10-03-2015 à 11:13 sta

    Oui c'est bien cela il faudra faire avec (ou plutôt sans), il y aura bien quelques contestataires, mais cela ne fera pas grande différence, les gens s'équiperont avec le récepteur idoine à vil prix (venu d'Asie), et c'est tout...

    Pour nous autres il faudra justement trouver les bidouilles pour ajouter le décodage ou se fabriquer un petit émetteur très courte porté.

    J'ai d'ailleurs vu sur internet (où ? Je ne sais plus) que quelqu'un avait fait un montage qui récupérait la valeur en pF du Cv pour attaquer un pll . Du coup aucune modif sur le poste ancien, cadran toujours utilisé, simplement l'injection du signal radio moderne en PU


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De grenouille  Le 10-03-2015 à 12:58 sta

    "J'ai d'ailleurs vu sur internet (où ? Je ne sais plus) que quelqu'un avait fait un montage qui récupérait la valeur en pF du Cv pour attaquer un pll . Du coup aucune modif sur le poste ancien, cadran toujours utilisé, simplement l'injection du signal radio moderne en PU "

    Quelques précisions seraient bienvenues, afin de nous permettre de saisir le fin mot de l'histoire...


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De pointcom  Le 10-03-2015 à 13:07 sta

    Il y a ceci sur le forum voisin retro-forum.com...

    Aucune modif n'est pas tout à fait vrai, mais elles sont minimes.

    Amicalement


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De ON5MJ  Le 10-03-2015 à 14:34 sta

    Il y a plusieurs personnes qui parlent le néerlandais ici, ça peut aider.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De murena  Le 10-03-2015 à 16:55 sta

    Il s'agit d'un dispositif qui mesure la valeur en pico Farad du CV.

    Cette valeur sert donc de valeur entre 0 et la valeur max du CV pour déclencher le balayage de fréquence sur un récepteur à PLL classique. Il n'y a donc ni capteur, ni encodeur sur l'axe. Un simple bouton sur le montage permet de rentrer en calibration pour obtenir CVmax.



Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jlashley  Le 10-03-2015 à 20:16 sta

    J'ai testé le module FM en question : il est efficace, d'un encombrement réduit et très simple à installer. Et pas besoin de parler néerlandais, il existe une documentation dans la langue de Molière....

    Amicalement


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De murena  Le 10-03-2015 à 23:18 sta

    j'ai testé également ce module FM acheté pour 1,28 ! Il marche très bien, je l'ai piloté par un PIC 16F. Mais le module vraiment intéressant c'est celui qui interprète la position du cv.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jlashley  Le 11-03-2015 à 09:22 sta

    Murena, il faut préciser que 1.28, ce n'est pas le tarif "officiel".
    Aujourd'hui, Eduard, le concepteur, le vend 20 + frais de port. A savoir aussi que Radiofil a repris avec lui le développement de ce module pour y apporter certaines améliorations/simplifications. A suivre...


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Murena  Le 11-03-2015 à 09:40 sta

    Bonjour,

    J'ai bien parlé du module de réception FM ! Qui lui se trouve sur internet facilement. Je précisais également que le module intéressant.... c'est l'autre


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Jean-B  Le 11-03-2015 à 10:26 sta

    Bonjours,
    L'émetteur d'Allouis pour France Inter (162 kHz) n'est pas près de devenir muet !

    En plus d'être un émetteur de repli en cas de catastrophe, C'est le seul français à diffuser des signaux horaires (en modulation de phase) largement utilisés ( l'industrie exigeant une fiabilité de synchronisation : production et distribution d'électricité, transports aériens, ferroviaires, routiers, gestion d'éclairage public, etc)

    De plus, sa fréquence porteuse est une fréquence étalon émise à 1E-13 près

    Voir ICI


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-03-2015 à 10:32 sta

    Bonjour,
    Interpréter la position du Cv c'est bien, mais quand est-il du cadran, c'est du bluff? Ce n'est plus de la réception AM.
    Il y a la solution du lecteurs de mirco sd. Vous pouvez y mettre des heures d'émission vintage de votre propre cru ou des compilations de programmes de l'époque que vous désirez.
    mb

  
  

Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Murena  Le 11-03-2015 à 10:39 sta

    Il y a aussi des modules qui permettent de faire du DLNA c'est a dire transmettre de la musique en Bluetooth ou wifi de l'audio (ex : mp3) et de l'injecter sur l'entrée PU. Coût environ 40.


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-03-2015 à 10:51 sta

    Pour une meilleur synchronisation que la milliseconde, l'utilisateur peut accéder à UTC(OP) par la réception de signaux horaires par GPS ou par LORAN-C. Le GPS (Global Positioning System) est un système dont la fonction première est le positionnement mais qui sert aussi à la diffusion du temps et à la comparaison d'horloges atomiques. Le système GPS repose sur une constellation de 24 satellites NAVSTAR situés sur des orbites à 20 200 km d'altitude sur 6 orbites planes inclinées chacune à 55°. Chaque satellite embarque une horloge atomique permettant d'émettre un signal horaire très précis. Le LORAN-C (Long Range Navigation) est un système de portée moyenne, basé sur l'émission d'ondes de sol à basses fréquences. Il est composé de 34 chaînes essentiellement implantées dans l'hémisphère nord, chaque chaîne comprenant une station maître et des stations secondaires (jusqu'à cinq stations).

    Tiré de métrologie française


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De F6FLC  Le 12-03-2015 à 00:23 sta

    Bonjour,

    perso, mes appareils de mesure (génés, fréquencemètres, analyseurs de spectre, etc...) sont synchronisés par une horloge 10 MHz pilotée GPS
    je suis à 1,7 x 10 puissance - 12
    ça m'est revenu à moins de 200 (récepteur en occasion ebay et distributeur de 10 MHz home-made)

    Michel...


Sujet : RTL, 1440 kHz Nouveau De grenouille  Le 12-03-2015 à 08:24 sta

    Idem ici, avec un GPS d'occasion Rhode et Schwartz. (antenne sur le toit)
    A force de constater des différences entre les différents affichages et de n'être plus sûr de rien, le doute s'installe, et pousse à remédier au problème.
    Sur le RS, plusieurs sorties 10 Mhz sont disponibles à l'arrière du boitier.
    Cet engin peut également fournir des signaux horaires au format DCF77.
    Le juge de paix est bien utile...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -