>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Un de plus dans la famille! Nouveau De Orca  Le 12-03-2015 à 23:45 sta

    Bonsoir,

    Tout fraîchement remis en service ce joli ECR modèle Everest des années 1953-56 muni d'un cadre antenne avec douille voleuse sur la finale BF (une 6BM5).
    Il a un peu pris la flotte, le châssis est bien oxydé mais sinon rien de bien méchant.

    Une petite subtilité cependant, le châssis de ce poste s'enlève ... par l'avant!
    Je donne l'astuce pour pouvoir le démonter sans casse:

    1/ Enlever les boutons
    2/ Dévisser les deux grosses vis au dessus des lampes de cadran (une de chaque côtés)
    3/ Enlever l'enjoliveur métallique
    4/ Dévisser encore deux vis de fixation du panneau hp
    5/ Décrocher l'ampoule de cadran gauche
    6/ Dévisser les deux vis arrière qui maintiennent le châssis sur la caisse et enfin le châssis peut sortir par l'avant du poste ...

    Opération classique: remplacement capas + ficelle d'entrainement aiguille du cadran.

    Quelques photos ==>

    Orca

  
  

Sujet : Un de plus dans la famille! Nouveau De Orca  Le 12-03-2015 à 23:46 sta

    Suite et fin ..

    Bonne soirée
    Orca

  
  

Sujet : Un de plus dans la famille! Nouveau De Julienbeta  Le 13-03-2015 à 02:08 sta

    bravo Orca joli poste .... pas si rouillé que ça en plus avec l'antenne active !!!
    mazette

    Julien


Sujet : Un de plus dans la famille! Nouveau De Orca  Le 13-03-2015 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    En effet l'antenne active se révèle assez efficace dans mon petit coin d'atelier ou les ondes radio ne passent pas très bien (merci les armatures métalliques, une vraie cage de Faraday!)

    Le seul détail qui me chiffonne sur ce poste c'est le hp à excitation dynamique qui possède un enroulement anti-parasite (la fameuse self anti-ronflements) qui n'est connecté à rien du tout ... c'est frustrant ...
    Me suffirait t'il de la connecter en opposition de phase sur le secondaire du transfo hp pour la mettre en fonction ou faut t'il un circuit bien spécifique?

    Merci d'avance
    Orca


Sujet : Un de plus dans la famille! Nouveau De crilemans  Le 14-03-2015 à 14:53 sta

    Salut camarade.

    La bobine anti-ronflements se connecte en série avec le secondaire du transfo
    et la bobine mobile du HP. Attention au sens de branchement pour obtenir
    l'effet escompté.

    Personnellement, je n'ai pas expérimenté le branchement en sens inverse, je suppose
    que le ronflement doit être plus intense.

    Bonne journée.

    crilemans.javascript:insmi('','');


Sujet : Un de plus dans la famille! Nouveau De Orca  Le 14-03-2015 à 14:59 sta

    Bonjour,

    Salut Daniel, content de te lire ici

    Merci pour les infos, pour le câblage de la self anti-ronflements, je suppose que c'est un peu comme sur les boucles de contre-réaction. Dans un sens ça accroche et dans l'autre ça atténue les ronflements ...

    Une chance sur deux de se planter comme ont dit!
    Je vais voir ce que cela amène au change ...

    Merci
    Orca (Florian)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -