>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De AlohaFromHell  Le 05-01-2016 à 16:33 sta


    Bonjour à tous!
    Nouveau sur ce forum et totalement inexpérimenté, j'espère pouvoir profiter de vos connaissances et de vos conseils!
    Je possède un tourne disque de marque Mélodyne, mais je ne connais ni le modèle ni son ''année de naissance''. Le moteur tourne et on entend des crachotis voire un son de temps à autre, ce qui me laisse penser qu'avec un peu de travaux ce tourne disque pourrait être opérationnel.
    J aurais donc besoin de vos avis sur cette question là, d'une part...
    J'ai sorti 2 lampes, pensant que la première intervention devrait être de les remplacer afin de voir le son ne reviendrait pas... Donc deuxième besoin de vos avis...
    Enfin, quelles indications dois je relever sur ces lampes pour les remplacer?
    Merci à tous pour votre aide et bonne année à tous en ces premiers jours de janvier!
    Je vous joins des photos de la bête et des lampes...


  
  

Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-01-2016 à 16:44 sta

    Les deux lampes sont UY85 et UCL82 mais elles ne sont que rarement en cause s'il y a panne. Voir plutôt coté condensateurs et tête de lecture, plus fréquent.


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De casevech  Le 05-01-2016 à 16:45 sta

    gaffe cela doit etre un tout courant vu le type de lampes,si de temps en temps il sort du son,ce n'est pas les tubes qui sont HS,avez vous un multimetre en partant de là on peut vous aider a le faire fonctionner


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De XYZ du 56  Le 05-01-2016 à 17:05 sta

    Si vous suspecter les lampes, que cela ne vous dérange pas de dépenser, allez voir le détaillant d'électronique le plus proche et demander lui: une UCL82 et une UY85. Ces 2 ref. suffisent; et il y a de fortes chances qu'elles n'aient pas le moindre souci. Pour ce qui est de la tête de lecture: c'est un autre problème.
    Attention, avec ce type de tubes il y a de fortes chances que vous ayez une électronique ''style'' tous-courants: en un mot, risque d'électrocution au simple toucher du chassis. Il vous faut, dans ce cas, mettre un transfo d'isolement 220v/220v entre la prise EdF et l'appareil.
    Perso, je remettrais en place ces tubes (sans me tromper d'emplacement!), vérifierais que sous tension les filaments s'allument.
    Surtout, ne laisserais pas sous tension trop longtemps: s'il y a un pb, ça peut crâmer!
    Puis, plongerais dans les Gammes 1 et 3: ci-dessous; et lirais, à fond, les rubriques ''Trucs et astuces'' et ''Archives'' qui sont DE TRèS BONS CONSEILS.
    Ensuite, et seulement ensuite, condos changés, je toucherais du doigt un, puis l'autre des 2 fils sortant de la tête de lecture. Si le pot. de volume a été mis à régime moyen, et si l'ampli est OK: ça va ronfler!!! Bonne bidouille et, surtout, bonne chance.


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De AlohaFromHell  Le 05-01-2016 à 18:05 sta

    Merci a vous tous pour ces précieux conseils!
    Je vais relire tt ça a tête reposée et suivre pas à pas vos pistes!
    Merci encore!!!


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De XYZ du 56  Le 06-01-2016 à 00:45 sta

    Je pense que vous êtes en pleine lecture de ce qui concerne les postes mais aussi les amplis équipant les électrophones; il s'agit, quand même du même type d'électronique, d'où conseils pour l'un = conseils pour l'autre!
    Je vous signale la présence de la ''Mélodyne 109'' dans la rubrique ''Archives'', puis ''Audio''; mais il ne s'agit que de mécanique: Mélodyne étant le fabricant de la platine, l'électronique ayant été installé, comme d'habitude, par une autre Sté.
    N'y a-t-il pas de plaquette-propriétaire sur l'appareil indiquant, par ex. le nom et le modèle?
    Par ailleurs, dans la rubrique ''Audio'' cité précédemment; chez ''Pathé'' il y a une platine-mélangeur 319-349 utilisant du Mélodyne: cette marque est citée mais ça ne fait pas marcher votre affaire, il ne doit pas être question d'électronique.
    Bonne nuit.


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De AlohaFromHell  Le 06-01-2016 à 13:48 sta

    Merci pour vos réponses.
    Me voila armé d'un multimètre et prêt à suivre religieusement tous vos conseils!
    Ci joint quelques photos de l'intérieur de la bête!

  
  

Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De AlohaFromHell  Le 06-01-2016 à 16:30 sta

    Petit test après remise en place des lampes... J ai branché... Le filament s’éclaire faiblement, puis s’éteint totalement... Nouveau test quelques instants plus tard. Même constat, le filament s'éclairant de plus en plus faiblement...


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De casevech  Le 06-01-2016 à 17:16 sta

    je m'excuse de retardez pour vous répondre,mais en ce moment je suis fatigué,
    c'est normal si les lampes s'allume fort a l'allumage et ensuite elle baisse cela indique bien ce sont des tubes tout courant donc alimenté par un auto transfo
    avec votre multimetre en position courant continu et sur 500v voir la tension qui sort sur la cathode de la uy85 broche n*3 vu a l'envert les broches 4et5 ce sont les filaments la broche 9 c'est la plaque directement relie au 220 alternatif,donc bien prendre la cosse3 multimetre en continu et donner la valeur lu


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De Roger R  Le 07-01-2016 à 00:02 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis quand même très étonné qu'on ait osé mettre un ampli tout courant sur un électrophone, sur un poste radio je veux bien, il n'y a normalement pas d'accès direct avec la masse, puisque la caisse en bois ''isole'' l'utilisateur, mais là, tout de même, il s'agit d'un châssis métallique qu'on va toucher immanquablement, ne serait-ce qu'en plaçant le disque...

    Cela ne vous choque pas, vous?


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De Orca  Le 07-01-2016 à 04:53 sta

    Bonjour,

    ''Je suis quand même très étonné qu'on ait osé mettre un ampli tout courant sur un électrophone''

    Et ça s'est fait en masse sur pas mal d'appareils électriques à l'époque pour des raisons ''évidentes'' de coûts de fabrication!

    J'aime bien l'exemple du magnifique frigo Philips des années 50 avec la radio Philetta (TC) intégrée dans la porte.

    Comme ont dit souvent: autres temps, autres mœurs ...

    Mais certains montages tous courants, sont toutefois bien conçus (pas tous)
    J'ai un électrophone de marque Italienne ou le châssis extérieur métallique (plateau, support ...) est isolé du châssis chaud relié au secteur (autotransformateur: encore plus vache!) par le biais de séparations isolantes (taquets isolants, câblage sur barrettes à cosses ...)

    Certes, celà reste quand même un danger potentiel, mais les risques sont réduits ...

    A savoir que même en tsf, il a existé des modèles tous-courants avec une caisse métallique isolé du ''châssis chaud'' simplement par des joints caoutchouc!
    J'ai un récepteur Hallicrafters de type Echophone dans ce genre là ...

    Je vous laisse imaginer ce qui se produit avec l'usure des joints dans le temps ...



    Orca


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De RETRO25  Le 07-01-2016 à 13:04 sta

    bjr
    commencez par changer le condensateur electro-chimique de couleur rouge marqué ''32 microFarads'' ( le gros cylindre de couleur rouge situé entre les deux transformateurs) vu l' âge de l'appareil ce composant est probablement HS ! !! vous pouvez le remplacer par un chimique récent de 33 microFarad 450 volts (valeur normalisée -

    ATTENTION A LA POLARITE REPEREZ BIEN OU SE CONNECTE LA PATTE COTE * ET la patte cote moins avant de dessouder l'ancien !

    ET SURTOUT ...... . D E B R A N C H E Z L'A P P A R E I L DU SECTEUR AVANT DE FAIRE UNE QUELCONQUE INTERVENTION DESSUS - danger de MORT - !!!!!!!!!!! puis, court-circuitez par précaution les deux pattes de sortie de l'ancien chimique avant de le dessouder ! certains restent chargés durant qq minutes et ça pique encore parfois lorsque on y met les doigts !!!!!!!!

    changer également le condensateur fixe dans un tube en verre avec goudron noir aux deux extrémités , la valeur doit être inscrite dessus 'lisez !) - ce condensateur est non polarisé il se situe à proximite de l' AXE DU PLATEAU sur l'une de vos photos .

    pour le reste il faudrait d' autres photos de la partie électronique du circuit ( vu côté composants et l'autre côté soudures )


    Bon courage -


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De Orca  Le 07-01-2016 à 14:14 cms

 Bonjour,

 
Cette écriture en majuscule irrite les yeux!, est-elle bien nécessaire?!
 
Pour info: Phrase écrite en majuscule =  
 
Orca


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 07-01-2016 à 15:10 sta

    Exact. Il est préférable d'éviter l'écriture en majuscules.


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De Gilbert  Le 07-01-2016 à 17:30 sta

    On est souvent tenté d'écrire en majuscules, même partiellement, lorsque l'on veut attirer l'attention du destinataire. A plus forte raison quand il y a danger, et que l'on s'adresse à quelqu'un d' inexpérimenté !


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De AlohaFromHell  Le 08-01-2016 à 10:55 sta

    Bonjour à tous,
    avant tout merci pour vos réponses et vos conseils!
    Pour répondre à Casevech:
    ''c'est normal si les lampes s'allume fort a l'allumage et ensuite elle baisse cela indique bien ce sont des tubes tout courant donc alimenté par un auto transfo
    avec votre multimetre en position courant continu et sur 500v voir la tension qui sort sur la cathode de la uy85 broche n*3 vu a l'envert les broches 4et5 ce sont les filaments la broche 9 c'est la plaque directement relie au 220 alternatif,donc bien prendre la cosse3 multimetre en continu et donner la valeur lue.''
    Les lampes s'allument mais pas fort du tout, très faiblement tout à la base de la lampe, et s’éteignent au bout d'une poignée de secondes. Etant musicien j ai deja vu le fonctionnement de lampes dans des amplis par exemple, on est bien loin de ca!
    Les mesure que vous m'avez demandé de faire, seront faites ce week end, je publierai mes relevés.

    Pour répondre à Retro25:
    ''commencez par changer le condensateur électrochimique de couleur rouge marqué ''32 microFarads'' ( le gros cylindre de couleur rouge situé entre les deux transformateurs) vu l' âge de l'appareil ce composant est probablement HS ! !! vous pouvez le remplacer par un chimique récent de 33 microFarad 450 volts (valeur normalisée )''
    C 'est noté pour le remplacement de l'électro-chimique marqué 32microFarads. Je peux le remplacer par ceux qui sont sur la photo que j ai jointe?
    Je ne touche jamais l appareil branché. J'ai testé le résultat des doigts mis là ou il faut pas à mon adolescence, je possédais déjà un pick-up années 60... J'en ai un souvenir... Piquant!!
    Pour le condensateur ''tube en verre avec goudron aux extrémités: je peux trouver exactement la même chose, ou je peux (ou doit) remplacer par du matériel récent?
    Enfin ce week end, je ferai les photos coté composant puis coté soudure!
    Merci encore a tous pour vos conseils et votre patience! Je suis nul en électricité mais j adore bidouiller les vieux objets! Et la je me suis mis en tête d'écouter mes vieux vinyles sur une platine d'époque... Et j'y arriverai!! Avec votre aide bien sur!

  
  

Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De casevech  Le 08-01-2016 à 14:37 sta

    OK bonne continuation


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De RETRO25  Le 09-01-2016 à 05:33 sta

    Rebonjour

    si j'ai écrit une partie de mon post en majuscules c'était juste pour attirer l'attention De AlohaFromHell qui se dit néophyte vu les risques avec la HT - Désolé fin de la polémique à ce sujet !

    Pour AlohaFromHell il est hautement conseillé de remplacer les condensateurs chimiques et les fixes dits '' goudron'' par des composants neufs et actuels .

    En effet un chimique en court-circuit peut soit exploser soit provoquer la mort du transfo d'alimentation donc danger ...

    Quant aux condensateurs fixes, il est habituellement conseillé de changer ceux qui sont dans des tubes en verre car ils sont souvent défectueux . N ' hésitez pas à les remplacer par des mylar ou des styroflex car dans votre cas il s'agit de basses fréquences .

    Bonne chance et bonne bidouille

    JB


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De RETRO25  Le 09-01-2016 à 16:33 sta

    Pour info voici un site où vous pourrez trouver vos composants vintage le cas échéant et notamment les condos haute tension (400 - 450 volts) dans votre cas -

    http://www.radioelec.com/…

    bonne continuation
    J.B


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De AlohaFromHell  Le 13-01-2016 à 09:57 sta

    Merci JB, pour vos explications et vos conseils! Un peu pris par le boulot ces jours ci je n'ai pas pu m'occuper de mon petit projet.
    Quant aux majuscules, ca ne m'a pas choqué et j'ai pris ca comme une facon d'attirer mon attention. Fin de polémique!


Sujet : Le Mélodyne du p'tit nouveau... Nouveau De RETRO25  Le 14-01-2016 à 23:24 sta

    bonsoir AlohaFromHell


    OK pour les chimiques vous pouvez sans problème les échanger par ceux que vous avez envoyés sur la photo (post du 08/01 à 10 h 55) - 33 microFarad 450 Volts -

    il faudrait envoyer d'autres clichés vus sous un autre angle pour qu' on puisse se rendre compte des autres composants à changer ....

    --- par ailleurs en zoomant sur la photo 3 il semble y avoir deux condensateurs electro-chimiques de 32 MicroFarad à changer et non pas un seul comme je vous avais dit plus haut !

    ---plus généralement, dans le doute changez tous les chimiques car ces composants ne tiennent pas dans le temps ... en veillant à respecter les polarités - en général les symbole + pôle positif ou - (pôle négatif) figurent sur les boitiers des condos - faute de symbole , sur les anciens condensateurs chimiques, il y a parfois un trait qui fait le tour du boitier - ce trait est généralement situé côté + '' bon courage pour la suite .....

    attention aussi au VOLTAGE ne pas hésiter à prendre des 400 Volts ou plus sinon, risque d'explosion des condensateurs !!!

    J.B


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -