>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : alim ampli tubes Nouveau De patrick  Le 10-01-2016 à 12:14 sta

    Bonjour,

    Je cherche des explications sur ce schéma d'alimentation HT d'un ampli à tubes ''années 60'' que je restaure actuellement. Mon interrogation concerne le circuit de chauffage des lampes. L'appareil possède 12 lampes dont 10 ( les 3 à 12 ) sont alimentées classiquement en 6,3 volts alternatif.

    Ma question concerne donc les deux autres, deux ECC83 ( Rö 1 et 2 ) alimentées en continu qui se trouve sur la partie préampli de l'appareil (stéréo ) : quel intérêt du continu? rôle du réglage P8 ? rôle des R68 et R70 ? ''Brumm'' de quoi s'agit-il ? ... ( j'ai l'impression que les filaments de ces deux lampes sont montés en série, quand j'en retire une lampe : plus de chauffage )

    merci de vos réponses, et bon dimanche ...


  
  

Sujet : alim ampli tubes Nouveau De dede2000  Le 10-01-2016 à 12:41 sta

    l'alimentation des filaments en continu est pour éviter la ronflette dans les circuits de pré amplification, la ou le niveau du signal a amplifié est très faible.

    Après je comprend pas trop pourquoi on rajoute les résistances et le potentiomètre en principe lui aussi sert a minimiser la ronflette. J’avoue que je suis perplexe également.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De patrick  Le 10-01-2016 à 12:49 sta

    merci , ... et je trouve aussi bizarre la liaison du point milieu du potentiométrique P8 au châssis ?
    je pourrai occulter cette question mais je trouve aussi étrange qu'au démarrage de l'appareil les deux ECC83 s'illuminent fortement avant de prendre une coloration plus ordinaire, alors que les autres lampes s’échauffent tranquillement ??


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De michel 87  Le 10-01-2016 à 12:51 sta


    Bonjour,

    Effectivement, dans les années soixante, on apprenait que les filaments des tubes de préampli devaient être alimentés en continu, pour éviter que le rayonnement 50Hz perturbe cet étage.

    Assez peu de constructeurs utilisaient cette méthode; ''brumm'' signifie ronflette.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De dede2000  Le 10-01-2016 à 16:54 sta

    Pour le coup de bélier au niveau des filaments on n'y peut malheureusement rien!

    Le seul truc a faire de simple est d’inséré un soft start sur le secteur avant le transfo!

    Ce système fait passer le secteur qui alimente le transfo principal par un réseau de résistances de puissance pour limité la tension de démarrage, ensuite ce réseau de résistances est court circuiter par un relais après un certain temps.

    Cela préserve un peut les filaments des tubes, j’utilise ce système sur des amplis HF a tubes, ce n'est pas négligeable quand on a a faire a des QBL5-3500!!!!! HI x 3!


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2016 à 17:10 sta

    On peut toutefois se poser des questions sur R68 et R70, en // sur deux diodes du pont. Une mesure de la tension continue sur les filaments serait un bon renseignement.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De GeorgesGiralt  Le 10-01-2016 à 17:27 sta

    Moi, je dirais qu'on rajoute ''un peu'' de 50 Hz sur le continu des filaments. En jouant du potard, on équilibre cette composante par rapport à la masse et ça doit modifier la phase vue par le tube par rapport au 50 Hz induit par ailleurs.
    Une simu spice serait sûrement parlante.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2016 à 17:32 sta

    Oui, mais si ces deux résistances sont coupées, on alimente les ECC83 en 9 volts continus.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De GeorgesGiralt  Le 10-01-2016 à 17:33 sta

    Comme cela elles chauffent plus vite !


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2016 à 18:07 sta

    Ne pas oublier que le pont: ''B 30 C1000'' est une... saleté à ne pas laisser en place, même s'il limite par sa résistance interne, relativement élevée, la montée de tension délivrée.
    En toute logique (si l'on peut dire!), il est illogique qu'il y ait une montée importante du chauffage à la mise sous tension: il est, peut-être, partiellement (sinon, complètement) HS; d'autant qu'il y a un 2500µF immédiatement après.
    De par la grâce de ce pont, je ne pense pas que la tension continue atteigne 9v. Qu'en pensez-vous?


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-01-2016 à 18:14 sta

    Non, un peu moins: 6,3 * 2 moins le seuil des diodes, mais trop de toute façon.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2016 à 18:38 sta

    On peut retrouver à divers endroits de Wiki, etc. des affirmations concernant les tensions de seuil de ces diodes au sélénium. Il semblerait qu'elles aient un seuil entre 1,4 et 1,9v!
    9v - 2X1,65v = 5.7v.
    1,65v étant le médian de 1,4 et 1,9v.
    Comme deux diodes sont en cause en même temps: on multiplie ce 1,65v par 2.
    Et 5,7v sont une bonne tension de chauffage pour une ECCXX.
    Si l'on mettait des diodes Silicium, cela ferait: 9v - 2X0,7v = 7,6v. Il faudrait diminuer cette tension par des R supp.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De Y.M.  Le 10-01-2016 à 18:51 sta

    C'est un schéma tordu !

    Les deux 100 ohms sont là pour que le pot d'équilibrage (qui ne devrait concerner que les filaments alimentés en alternatif) fonctionne
    Et oui, ce pont est une saleté ...

    D'expérience, je dirais que tout ça ne sert à rien.
    J'utilise une méthode plus simple qui consiste à tout alimenter en alternatif (attention à torsader les fils de chauffage pour qu'il ne rayonnent pas et à les faire cheminer loin des zônes sensibles.
    Je mets le pot d'équilibrage MAIS je relie son curseur à une tension POSITIVE d'une quinzaine de volts obtenue par un pont diviseur sur la HT.
    Quelques milliampères ( < 5) dans ce pont suffisent, ici avec une HT de + 250V on pourrait utiliser une 47K côté HT et une 2,7K côté masse.
    On peut découpler ce +15V par un condo de 10µF 25V.

    Pourquoi ?
    Le filament et la cathode qui l'entoure forment un diode qui ne peut conduire (ramener du bruit sur la cathode) que si le filament est négatif par rapport à la cathode (qui est une anode ''vue'' par le filament) et ça arrive 50 fois par secondes
    L'idée est de porter le filament à une tension plus positive que les cathodes afin que cette diode ne conduise jamais.
    Et ça marche, je n'ai rien inventé, certains vieux grimoires en parlent.
    Vous constaterez au passage que le pot d'équilibrage devient un peu superflu ! !

    Yves.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 10-01-2016 à 19:09 sta

    Bonsoir

    entièrement d'accord avec Y.M, c'es la méthode que j'utilise et aucune ronflette.


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 10-01-2016 à 19:13 sta

    >>>Vieux grimoires...>>> Vous y allez fort!
    Mais il est vrai que sur beaucoup de postes équipés de ces potentiomètres d'équilibrage: ... ils ne servent à pas grand chose: suivant le câblage réalisé par... le câbleur, ils sont inopérants!


Sujet : alim ampli tubes Nouveau De patrick  Le 13-01-2016 à 09:28 sta

    merci à tous pour vos explications. Celles de YM me semblent très claires et très pertinentes. Je n'ai toutefois pas l'intention de faire de modifications sur cet ampli sur un point qui me semble donc relever plus d'un caprice de concepteur que d'une réelle innovation technique, j'ai bien d'autres soucis à traiter sur cet appareil ... je réglerai probablement simplement ''le sors'' du pont sélénium ... quoique ça ne soit pas urgent ? j'ai mesuré 5 volts en sortie du pont, aux bornes du C52, chauffage continu des 2 ECC83 (lampes 1 et 2)





Sujet : alim ampli tubes Nouveau De michel 87  Le 13-01-2016 à 09:47 sta


    Bonjour,

    La méthode préconisée par Y.M. était enseignée dans les cours des années soixante.

    Avoir étudié dans de vieux grimoires, voilà qui ne me rajeunit pas.

    Là, je prends un sérieux coup de vieux


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -