>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-05-2007 à 23:15 sta


    bonsoir
    vu sur un forum



    Les MKP-SN sont des MKP avec armatures feuilles d'étain, même chose que chez SCR qui propose également ce type de condo. L'armature feuille d'étain étant plus lourde qu'une armature standard, elles vibrent moins, ce qui est théoriquement bénéfique sur le son. je ne connais pas les Audyn cap, mais les SCR armature étain sont plus dynamiques que les MKP standards, ça en est même un peu systématique. Et puis je trouve qu'il ont un grain un peu grossier, sur un tweeter je trouve l'aigu un peu sale (même si c'est éxagéré).

    et j'ignorais tout ça


Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De Pierre  Le 07-05-2007 à 23:37 cms

Ben merde alors !!!!!!!!!

Pierre  



Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De F6FKN  Le 08-05-2007 à 06:17 sta

    Beau sujet pour une these sur la vibration de la betise humaine!

    Alain


Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De YM  Le 08-05-2007 à 09:35 sta

    Eh oui, tout le monde sait qu'un kilog d'étain pèse bien plus lourd qu'un kilog d'aluminium :-D

    Et que le son glisse mieux dans un condensateur au papier huilé 8oI

    L'auto suggestion, même inconsciente modifie trés sensiblement nos sensations, j'aime beaucoup citer l'histoire (vraie) des deux haut parleurs identiques, l'un rouge et l'autre bleu.
    La majorité des auditeurs affirment DE BONNE FOI que le rouge a un son plus chaud.

    Mais peut être la peinture rouge était elle au plomb [:??:]

    Yves.


Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De Pierre  Le 08-05-2007 à 10:22 cms

Etre idiophile c'est être psychoacousticien !!!

Tout un art !!

Pierre  



Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De jackoe  Le 08-05-2007 à 19:37 cms

"je vais être moins idiot ce soir" à priori, c'est mal parti !        

Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-05-2007 à 20:39 sta

    bonsoir

    en tout cas, ce fameux forum, dont j'ai extrait les capas à l'étain, est un fameux forum de comiques( à quelques exceptions prés ) jamais lu autant de conneries.
    me ferait douter de la technique.....je vais me dépanner un tektro des familles pour me rincer:-D:-D:-D


Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De René  Le 08-05-2007 à 20:56 cms

Ha vous savez... tout est relatif. Je suis persuadé que celui qui a pondu ce message hurlerait de rire devant un gars qui dépense 980 euros dans une Radio (relatif à un post sur ce forum.)

De toute façon... ils ne font pas de mal pensant ce temps là   

On en lit de belles partout et on est tjrs le couillon de quelqu'un d'autre.



Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-05-2007 à 22:04 sta

    Pas d'accord René. Découvrir un appareil rare et se faire plaisir de par sa possession n'a rien à voir avec la technologie masturbatoire des composants qui donnent un "autre son", comme disent les idiophiles. On est obligé, si on est un peu honnête avec soi-même, d'intégrer un peu de chronologie sur l'évolution technologique et l'échelle des valeurs.

    On y retrouve la culture de l'apparence, du paraître, qui s'oppose à la culture de la mémoire. Tout cela à l'image de l'évolution de nos sociétés. Pour ma part, je continue de préférer la seconde.


Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De YM  Le 08-05-2007 à 23:26 sta

    Bah !

    Je suis persuadé qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des composants exotiques (voire ésotériques) pour obtenir, en quelque domaine que ce soit des performances correctes, et ce même hors électronique.

    Néanmoins, les dits composants n'ont pas été crées pour satisfaires les délires de quelques insatisfaits, mais bien parce qu'ils répondent à des besoins réèls et sèrieux.

    Je ne crois pas que l'on puisse remplacer certains condensateurs dans un Tektro par autre chose que ce que le concepteur à prévu sans dégrader telle ou telle performance.
    Je pense à l'ampli vertical, la base de temps et peut être même le convertisseur haute tension.

    Beaucoup de bricoleurs procèdent empiriquement et obtiennent des résultats qu'ils attribuent souvent à tort à telle ou telle technologie sans en comprendre les raisons réelles.
    Il n'en demeure pas moins vrai que l'étude d'un filtre multivoies pour des hauts parleurs travailant à trés basse impédance et mettant en jeu quelques dizaines d'ampères impose de choisir des composants capables de se comporter correctement dans ces conditions.

    Qu'ensuite le mercantilisme s'en empare et profite de la naïveté du consommateur n'est pas limité au domaine idiophile.

    J'aime bien ce forum et ses passionnés qui font revivre des postes avec le plus grand respect, précisément à cause de cette passion et aussi par nostalgie et j'avoue quelquefois sourire devant la satisfaction obtenue par une remise en route qui, il ya 40 ans, faisait partie de mon quotidien.
    A l'époque, il fallait en "dépanner" une demi douzaine par jour pour gagner sa vie. Par chance, je n'ai que très exceptionellement trouvé ça ennuyeux.
    Mais aujourd'hui, changer une ficelle de cadran (qui était la tache dévolue à l'apprenti) ne me procure aucun plaisir !

    Par définition, une passion n'est jamais raisonnable, alors respectez aussi celle des autres.

    Yves.


Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De René  Le 08-05-2007 à 23:39 cms

Oui,

Je sais que mon exemple était mal choisi vis à vis du contexte.

Je vais donc m'expliquer un peu plus.

Il y a tjrs une incompréhension entre les différents forums où participent dès fois les mêmes gens animés par des passions communes. Je note que revient souvent la dénomination d'idiophile (que j'ai déjà employé moi-même d'ailleurs...) et je me dis que si tous les "idiophiles" finissaient par appeler les collectionneurs de TSF d'un nom aussi péjoratif que celui qu'on leur donne ici et là, cela finirait par être lassant.

Je ne comparais pas l'acte de collectionner avec l'acte d'écouter un condensateur   Simplement, je voulais faire ressortir qu'à tout moment, poussé par notre passion, on peut faire quelque chose qui paraîtra déraisonnable à d'autres.

Pour revenir à ce qu'a posté Jean Luc, évidemment le gars qui parle des condos mkp à armature trucmuche, raconte n'importe quoi. Mais de là à en faire un audiophile... de dire que les audiophiles sont systématiquement des idiots et d'englober par la même occasion tous ceux qui aiment à la fois musique et technique et qui ne veulent surtout pas qu'on les appelle "Audiophiles"... il y a un grand pas que je ne franchis pas.   



Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De jackoe  Le 09-05-2007 à 20:12 cms

Enfin moi, question condensateurs, je sais qu'il vaut mieux virer tous les condensateurs au tantale qui furent à la mode dans les 70-80's ...    

Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De René  Le 09-05-2007 à 20:16 cms

Les gouttes, oui. Les TS, non.

Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De jackoe  Le 09-05-2007 à 20:22 cms

TS ???   Totalement shuntés ???

Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De René  Le 09-05-2007 à 21:57 cms

Non, TS c'est la version Sport. Comme R12TS...   

Tantale Solide, je voulais dire. Petits condos, de bonne qualité, mais cela n'existe qu'en petites capacités et basse tension. Cela doit s'arrêter vers 100 / 120 µF - 63V, peut être un peu plus.



Sujet : je vais être moins idiot ce soir Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-05-2007 à 22:24 cms

Le gros problème avec les Tantale des années 70-80, c'est qu'ils tenaient mal la tension (par ex des Tantale 6 v en fonction sous 5v...)

Une surtension de 10%, même extrêmement brève, les faisait passer en court-circuit définitif...

C'est la 1ère cause de panne sur les Tektronix de ces années (la seconde, c'est les électrolytiques secs !)

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -