>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 13-04-2009 à 00:34 sta

    Bonjour

    Je possède un récepteur Clarson type Phénix version à "piles". : 1,5V ou 2V pour la BT et 90V pour la HT.

    Il est équipé des lampes :1R5 , 1L4 , 1T4 , 1S5 et ......? Le marquage de la lampe est effacé .

    Ci joint le relevé rapide du câblage de cette lampe dans le poste.

  
  

Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 13-04-2009 à 00:51 sta

    voila ce que j'ai trouvé en testant à l'ohmmètre les différentes bornes du tube.

    Après recherche dans différentes docs. (Radio Tubes, ....) j'ai trouvé la 3Q4 (=DL95) qui semble convenir.

    Cela vous semble t-il raisonnable comme hypothèse.

    Sur le lampe-mètre j'ai testé cette lampe comme une 3Q4 et le doute subsiste, elle fonctionne mais les résultats sont inférieurs de 60% à ceux attendus.
    Soit il s'agit d'une 3Q4 "fatiguée" soit c'est une autre lampe.

    A si encore, qui à une idée de la valeur des résistances inconnues dans le circuit de l'alimentation 90V.

    Merci par avance.

    Pierre

  
  

Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-04-2009 à 01:12 cms

Les finales courantes pour ces postes à piles sont la 3Q4 (DL95) et la 3S4 (DL92.)

Elles sont très proches, ont le même brochage et à peu près les mêmes caractéristiques...

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/short/001/3/3Q4.gif

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/short/001/3/3S4.gif



Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 13-04-2009 à 22:11 sta

    Bonjour
    Merci à Pierrot pour sa réponse, donc mon choix n'était pas erroné

    Perre


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Masterorion en vadrouille  Le 13-04-2009 à 22:15 cms

Et même judicieux...  

 



Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2009 à 02:30 sta

    Soit encore DK91, DF92, DF91, DAF91. Vu la série je penserai plutôt la 3S4 (DL92). Ce poste n'est pas au GL, le seul Phenix existant étant un traditionnel secteur à lampes Rimlock.

    Peut-être un modèle plus ancien de celui-ci ?


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 14-04-2009 à 15:27 sta

    Bonjour,

    Le modèle Clarson Phénix que je possède est la copie conforme (pour la caisse) de celui du GL : http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=25470&ps=1&rq=265747&idx=1 .

    Sur le carton arrière figurent les inscriptions de marque Clarson et de modèle Phénix ainsi que l'affectation des fils pour le branchement des piles et la valeur des tensions.
    Sur la plaque constructeur rivetée sur le châssis: Clarson type Phénix n° de série 753 4

    Il s'agit donc bien d'une variante de ce modèle, variante fonctionnant sur piles et équipée des tubes 1R5, 1L4, 1T4, 1S5 et 3Q4 (possible).

    Par ailleurs les 2 résistances pouvant être mises en série dans la ligne = 90V (voire le schéma joint au début) servaient sans doute à ajuster la tension en fonction de l'état des piles (je dis une ânerie ??). Si quelqu'un a une idée de la valeur de ces résistances....
    La commutation de ces résistances se fait par le bouton de gauche en façade à la place sans doute du réglage de tonalité sur le modèle figurant dans le GL.

    Merci encore pour toutes vos réponses

    Pierre


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 15:54 sta

    Peut-être pour prendre la HT sur alim extérieure secteur, ou directe sur secteur 115volts CC. Vous n'avez pas d'ohmètre pour mesurer les résistances? [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 14-04-2009 à 16:10 sta

    Les résistances sont brûlées R infinie à l'ohmmètre.
    Sur le carton arrière il est clairement indiqué HT 90V (une seule valeur indiquée). Alors que pour la BT deux valeurs : 1,5 et 2V sont indiquées, la commutation pour la BT se faisant par un cavalier placé à l'arrière . La position du cavalier en fonction de la tension est indiqué clairement sur ce carton.
    En revanche la commutation de ces résistances se fait par le bouton gauche en face avant sans aucune indication , un peu risqué pour une commutation de tension non!

    Pierre


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 16:41 sta

    Je pense que la commutation de la BT confirmerait l'hypothèse comme quoi ce poste était prévu pour 2 sortes d'alimentation: avec piles HT et BT, ou alim secteur, au choix. Je crois qu'il vous faudrait réaliser une petite alim donnant 90V de HT( vous n'auriez plus besoin des résistances cramées) et 1.5v avec cavalier ou 2v sans cavalier, CC filtrée également . [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 14-04-2009 à 16:59 sta

    Oui, c'est possible mais dans ce cas je suis étonné de voire cette commutation en face avant et sans aucune indication, le risque est grand de tourner ce bouton par erreur.
    De plus pourquoi indiquer (sur le panneau arrière) les 2 valeurs possibles pour la BT et indiquer une seule valeur pour la HT sur les 3 possibles, dans ce cas la logique du constructeur m'échappe un peu :-) mais bon....

    Pour les résistances mon soucis n'était pas de simplement faire fonctionner à nouveau ce poste, mais de le remettre dans son état d'origine avec toutes ses fonctionnalités (même si certaines ne sont pas indispensables pour le fonctionnement du poste)

    Merci d'avoir pris la peine de répondre.

    Pierre


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 17:24 sta

    Pour le manque d'indications sur le commutateur HT à 3 positions, une étiquette a peut-être disparu mais le schéma est clair: une position pour la pile et 2 autres pour 2 tensions d'alim extérieures différentes que l'on trouvait sûrement dans le commerce à l'époque. Vous pouvez toujours remettre 2 résistances mais de toutes façons vous aurez du mal à en retrouver d'origine. On peut facilement déterminer la valeur de ces 2 résistances selon les 2 tensions que l'on définit (à défaut de les connaître exactement). [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De C. Denis  Le 14-04-2009 à 17:50 sta

    les résistances sont probablement destinées à économiser la pile HT, on les introduit en série quand la pile est neuve et on réduit les résistances série au fur et à mesure la tension de la pile HT baisse avec l'usure. c'est qui apparait à la lecture du schéma et ça me paraît assez logique.


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De C. Denis  Le 14-04-2009 à 17:52 sta

    j'ai oublié, pour les filaments on avait le choix: soit un élément Leclanché 1,5V soit un élément de batterie au plomb de 2 V


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2009 à 18:00 sta

    De toute façon c'est facile de voir s'il y avait présence d'un cordon secteur en plus et la présence d'un redresseur sélénium.


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 21:49 sta

    J'aimerais bien connaître le modèle et l'adresse où l'on peut se procurer des résistances qui économisent les piles: pas de consommation par effet Joule, P=RI²=0. [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De MICHEL  Le 14-04-2009 à 22:22 sta


    Ce ne sont pas des resistances.

    On appelle ces composants " interrupteur marche arrêt "

    Elémentaire, mon cher Wheatstone :-D


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 14-04-2009 à 22:54 sta

    Aucun cordon secteur ni redresseur sélénium, l'alimentation du poste se fait uniquement en continu il n'y a aucun redresseur dans ce poste ni condensateur électrochimique de filtrage.
    Il est même indiqué sur le carton arrière la polarité pour chacun des 4 fils (2HT et 2 BT) voire photo.

    Sur cette photo on voit également à droite des inscriptions le trou de passage des 4 fils d'alimentation et complètement à gauche on aperçoit la fenêtre rectangulaire qui permet de voir sur le châssis la plaque constructeur. La dernière fenêtre (non visible sur la photo) est celle pour les prises antenne et terre.

    Ah oui aussi, après avoir retiré , au pinceau, le plus gros de la poussière sur ce carton arrière, on entrevoit en lumière rasante le plan d'implantation et les réfs des lampes. J'ai essayé en photo, c'est totalement invisible. La lampe inconnue semble bien être une 3Q4 , a dire vrai on aperçoit plutôt 3O4.

  
  

Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 23:17 sta

    Un Q sans queue....c'est une femme! :-D [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 14-04-2009 à 23:21 sta

    Dans un circuit comprenant une pile et une charge, quand on insère une résistance en série le courant dans ce circuit diminue!
    La puissance fournie par la pile diminue donc elle aussi!!

    Bien sur dans ce cas (résistance mise en série) le poste fournira moins de puissance, mais ce n'est pas trop gênant pour les stations que l'on capte facilement.

    Pierre


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De MICHEL  Le 14-04-2009 à 23:21 sta


    Acette heure ci, la fatigue commence à se faire sentir:-D


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De C. Denis  Le 14-04-2009 à 23:23 sta

    Hé ! pour toto: en insérant en série dans le circuit une résistance de valeur non négligeable vous diminuez l'intensité débitée par la pile, non ? la loi d'ohm vous connaissez je suppose ! et intensité diminuée dans la pile = augmentation de la durée de vie de celle-ci.


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 23:26 sta

    Il y a bien des logements pour placer des piles HT et BT mais plus de connecteurs pour elles? [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 14-04-2009 à 23:30 sta

    Et l'économie est transformée en chaleur dissipée par la résistance... [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 14-04-2009 à 23:54 sta

    Non il n'y pas pas de logement pour les piles (ce n'est pas un "portable").
    On se contentait de mettre les piles à côté ou plutôt derrière le poste, comme je l'ai vu faire chez des amis à mes parents quand j'étais enfant.

    Il n'y a pas de place à l'intérieur pour les piles. Le châssis et la caisse sont les mêmes que sur le modèle secteur.

    Quand au connecteur pour les piles il a hélas disparu...

    Mais c'est vrai, les portables avec batteries incorporées existaient bien à cette époque, la preuve en image sur ce Motorola 67L11
    http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=28701&ps=1&rq=266163&idx=1

    Pierre

  
  

Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 15-04-2009 à 00:02 sta

    Alors s'il n'y a pas de place, il n'y a plus que l'alim extérieure secteur. [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 15-04-2009 à 00:23 sta

    Dans les postes sur piles les piles se mettaient en général à l'extérieur du poste.
    Quand au fonctionnement de nos jours, bien sur il faut utiliser une alimentation secteur externe (comme l'étaient les piles) .
    Ces piles sont maintenant introuvables à ma connaissance.
    Tout au plus peut on fabriquer une alim secteur qui tienne dans un boîtier aux dimensions et "décoré" comme ces anciennes piles.

    Pierre


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De totolagalène  Le 15-04-2009 à 00:45 sta

    Pour la pile de 1,5v vous en mettez plusieurs en parallèle, pour la pile de 90v vous en mettez 10 de 9 v en série. Pour ma part, le seul plaisir serait de le faire rechanter. A vous de voir. [:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De C. Denis  Le 15-04-2009 à 10:24 sta

    toto: juste une petite chose, la capacité d'une pile s'exprime en A/h, si vous diminuez l'intensité débitée, vous augmentez le nombre d'heures donc la durée utile de votre pile. faut sortir des idées toutes faites distillées par les écolos de salon et de télévision:-D


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Adams  Le 15-04-2009 à 10:53 sta

    Les "Chevaliers cathodiques" comme disait Jean Louis Esine avant l'invasion des écrans plats.


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Gilbert  Le 15-04-2009 à 11:16 sta

    Je possède deux postes ( batteries / secteur ) qui ont des emplacement prévus pour les piles et qui possèdent leurs connecteurs. Voir mes fils "Sectrad et Minionde".

    Par ailleurs Jean Pierre T m'avait fourni les coordonnées d'un site ou trouver un schéma de pile 67 volts, à partie d'une pile 9 volts ( toujours sur mon fil Sectrad ). Je n"ai pas entamé la restauration de ces deux postes, mais j'ai bien l'intention de les rendre "portables" par un tel montage.
    Désolé je n'ai pas été capable de restituer l'adresse du site de Jean Pierre T[:!!:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Gilbert  Le 15-04-2009 à 11:23 sta

    Avec toutes mes excuses à l'auteur qui a répondu très sympathiquement à mes questions[:Hi:]


Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De Gilbert  Le 15-04-2009 à 11:26 sta



Sujet : série de lampes pour Clarson type Phénix Nouveau De pierre.ch  Le 15-04-2009 à 17:29 sta

    Merci beaucoup à Gilbert,
    J'avais déjà noté ce schéma intéressant mentionné dans autre fil (peut être le votre).

    Autrement je répète: ce poste n'est ni un portable, ni un poste conçu spécifiquement pour fonctionner sur batterie (ou pile).
    La caisse est identique au modèle secteur, et le châssis en tôle est le même sans doute aussi. Sur ce châssis il y a l'emplacement pour le chimique de filtrage et pour le transfo d'alimentation, ce dernier emplacement est masqué par une plaque de tôle rivetée .
    Il ne s'agit donc pas d'un modèle spécifique pour pile mais d'une "variante" du modèle secteur (qui en conserve le maximum d'éléments pour des questions de coût sans doute). C'est sans doute pourquoi le constructeur (Clarson) lui a donné le même nom (Le Phénix).

    A nouveau merci

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -