>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Fifi  Le 13-04-2009 à 14:39 sta

    ce matin, avant la tonte de la pelouse:-D

    j'ai sorti la télé du coffre, posé dans le jardin.....et de retour un peut plus tard avec mon épouse pour évaluer l'état de la pelouse; j'ai crié: "Regarde Chérie!, les cloches sont passés pour moi aussi"

    elle a répondu que j'en faisais une belle de cloche!:-(:o(

    Enfin bref, le TV sur la table, réchauffé et sans humidité, je constate une EY88 HS, je remplace et vlan, d'un coup je met le feu!
    l'écran s'éclaire mais l'image est trop large et elle Amorce
    si je baisse la tension de grille au mini, ça n'amorce pratiquement plus , l'image retrecit, mais écran très sombre
    j'ai regardé les condos autours, ils sont bon au multimètre

    une petite piste de recherche, s'il vous plait!?

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2009 à 14:46 sta

    Quelle est la valeur de la THT ?


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Fifi  Le 13-04-2009 à 15:08 sta

    Bonjour Jacques,

    j'ai environ 15KV mais l'amplitude ligne est mauvaise (trop large) et si je reduis la THT chute
    j'ai aussi remplacé la EL504 et DY86
    j'ai pas une bonne polarisation de Grille, je cherche a ce niveau
    j'ai environ 230V en G2...ça me parait faible aussi (va falloir changer des chimiques dans l'alim!

    le tube est un A59-11W


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2009 à 15:36 sta

    G2 de ? du TRC ou EL504 ? si TRC, là oui ça fait faible.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Fifi  Le 13-04-2009 à 15:47 sta

    je parle bien du tube cathodique Jacques!
    j'ai poussé un peu et la boucle de la THT qui va sur la DY86 a pris feu!


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Fifi  Le 13-04-2009 à 18:40 sta

    y a d'l'image
    c'était simplement une fuite dans l'isolant de la boucle filament de la DY86
    la THT montait, ça "arcait" en plus rien

  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 13-04-2009 à 19:00 sta

    Belle bête,quelle marque et quel année si ce n'est pas indiscret?Vous disposez d'une sonde THT pour les mesures(j'en avais récupéré une mais je doute de son isolation eu égard à la bourre que j'ai ressenti en l'utilisant...).


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Fifi  Le 13-04-2009 à 19:23 sta

    Bonsoir remi35,

    c'est un Clarville Echo 2 de 1963/45 (presence du tuner UHF, 2eme chaine)
    il est en parfait état (comme neuf:-D) avec sa notice d'utilisation

    a echanger contre une bricole...tube, composant divers ,etc...
    par contre a prendre sur place, c'est pas leger a poster:-)
    je ne collectionne pas les télés mais il faisait partie d'un "lot"

    pour la sonde THT, oui j'ai une sonde Métrix que je branche sur le multimétre

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2009 à 19:37 sta

    Un conseil, éviter de s'assoir sur la chaise :-D:-D:-D


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 13-04-2009 à 19:55 sta

    Bonsoir Fifi,
    ma question était à visée informative,j'aime bien les anciens TV,notamment les premiers modèles couleur des années 67 à 73,ceux qui comportent encore quelques tubes.
    Je vous l'aurais bien pris,mais je suis à Rennes et je n'ai guère la possibilité de me déplacer en ce moment.
    Mon rêve:un Oceanic couleur des années 71/73,ou un CAB9...

    Ma sonde était un peu plus vieillotte,elle se branchait sur un Métrix 462.Je ne l'ai essayé qu'une fois et ça m'a calmé.De toute façon,je n'ai plus le métrix,je l'ai prêté et on ne me l'a pas rendu...Snif[:ouin:]::


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Thierry Magis  Le 13-04-2009 à 20:38 sta

    Bonjour Remi,

    Juste pour les yeux... Un couleurs multistandard de 1970, marque Siera. châssis KM1 mixte lampes et transistors...
    Véritable usine à gaz ! Reçu gratuitement, lundi dernier...

    Cordialement
    Thierry


  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-04-2009 à 20:40 sta

    Appareil increvable.... A part les relais héxagonaux [:ouin:]


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 13-04-2009 à 21:10 sta

    C'est le frère du TVC3 Philips,j'en ai deux,un 56 cm et 63cm.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-04-2009 à 22:33 cms

Pour la sonce THT, ne pas oubluer de brancher le fil de masse !

Sinon   



Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De LOOPING  Le 14-04-2009 à 04:16 sta

    Je me disait aussi......Pas terrible l isolation!!!!!!


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 14-04-2009 à 13:25 sta

    J'avais bien branché le fil de masse,j'avais pris la précaution de lire le mode d'emploi avant(je sais que je ne suis pas doué,mais pas à ce point:-D).En plus,je n'arrive pas à remettre la main dessus.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Gilbert  Le 14-04-2009 à 14:07 sta

    Elle est peut-être avec le 462 ????[:ouin:]


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Thierry Magis  Le 14-04-2009 à 18:43 sta

    Bonjour,

    A propos, si quelqu'un a la doc du châssis KM1 en français, cela m'intéresse. J'ai juste un schéma et une ou deux feuilles en neerlandais, mais c'est incomplet.

    Merci d'avance !

    Désolé d'interférer sur la discussion de Fifi... On ne parle pas souvent télé !

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 14-04-2009 à 18:48 sta

    En ce qui me concerne,j'ai la doc du TVC3,mais ce n'est pas le chassis KM1.

    Je cherche par contre la doc du TVC4 première génération(chroma à transistors),si quelqu'un a...Et puis aussi pendant qu'on y est pourquoi pas un TV Oceanic couleur ou un CAB9...


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2009 à 18:48 sta

    Faut que je regarde, je sais que j'ai la doc complète mais je ne sais plus si c'est le KM1 ou le KM2, somme toutes très différents.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Thierry Magis  Le 14-04-2009 à 19:02 sta

    Vue sur l'usine à gaz...

  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Thierry Magis  Le 14-04-2009 à 19:04 sta

    Les lampes de puissance...

    La redresseuse THT (PD500 ou 510) est dans son blindage. Danger "rayons X", c'est marqué sur le tube.

    Conforme CE tout cela ? :-D

  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2009 à 19:11 sta

    Plus du tout, d'ailleurs il y a un micro-switch en haut de la cage qui coupe la THT lorsqu'il est ouvert. Combien j'en ai fait marcher avec la cage ouverte ne serait-ce que pour mesurer la THT sur l'anode de l'ED500.

    Depuis, même dans le noir, tout le monde me repère. A mon avis, ce n'est pas normal :-D


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 14-04-2009 à 19:52 sta

    La PD500 n'est pas une redresseuse,c'est en principe un GY501,la PD500 est une régulatrice...


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-04-2009 à 19:57 sta

    Vi, on dira une grosse zener par similarité. qui rougit parfois, c'est là qu'elle est la plus dangereuse, surtout sous 25kV.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De YM  Le 14-04-2009 à 22:07 sta

    J'écrase une larme nostalgique !
    C'est là dessus que j'ai "appris" la TV couleur.
    Philips dispensait des formations fort bien faites.

    Je me suis par la suite rendu coupable de cannibalisme pour les superbes transfos d'alim "bleus" increvables qui ont bravement alimentés des PP de 4CX250 [:ouin:]



Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De MICHEL  Le 14-04-2009 à 23:19 sta



    Moi aussi, j'ai appris la T V couleur sur ces monstres dans les années 68 / 69.

    Deux heures pour faire les convergences et surtout ne pas déplacer le poste...

    Des appareils de 30 Kg dégageant autant de chaleur qu'un convecteur !

    Nostalgie pour moi aussi.

    Et encore une invention française techniquement nouvelle qui a été un échec commercial cuisant.
    En dehors de la France, le SECAM était seulement utilisé en Afrique, en Egypte et en URSS.

    [:ouin:]


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 15-04-2009 à 06:23 sta

    Et le SECAM va mourir d'ici deux ou trois ans...La TNT fonctionne en PAL...Et dire que l'on aura plus que cette m***e qui fonctionne mal pour une question de gros sous.C'est sur il vaut mieux entretenir le président que des émetteurs UHF.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De YM  Le 15-04-2009 à 11:38 sta

    Quelle m***e ? PAL ou SECAM ?

    Ca fait bientôt 30 ans que le SCAM n'existe pus que pour la distribution finale, tous les studios et régies sont en PAL, transcodé au dernier moment ! !
    Essayez donc un fondu/enchainé avec deux signaux SECAM dont la sous porteuse est en FM, donc insensible au niveau . . . .
    Si encore Henri de France avait gardé l'AM, avec ou sans porteuse au lieu de se dorer les c...les en brevetant le circuit bouchon rebaptisé "cloche".

    Enfin, maintenant, tout est numérique !

    Yves.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2009 à 11:52 sta

    Vous êtes de mauvaises langues. On a évité le NTSC alias Never Twice... vous connaissez la suite.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Gilbert  Le 15-04-2009 à 15:00 sta

    the Same Con....rie ????


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 15-04-2009 à 17:33 sta

    La TNT est loin d'être la panacée,non seulement elle ne couvre pas toutes les régions,mais en plus c'est tout ou rien,la moindre incident atmosphérique suffit pour perturber la réception.Le réseau UHF ne permet peut-être pas une qualité d'image aussi bonne que le numérique,mais l'on arrive toujours à capter quelque chose.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2009 à 18:00 sta

    Il y a plusieurs problèmes:

    1/ la TNT offre une qualité très différente suivant le débit symbolique des chaines, pour certaines, la qualité est presque déplorable par rapport "au perçu" sur une bonne réception analogique sur un Trinitron. La HD résout le problème. La HD est aussi une porte ouverte sur la société de consommation (vous savez, celle qui est en panne en ce moment).

    2/ les zones mal desservies peuvent choisir la solution satellite. Seul problème, le monopole de diffusion établi par canal plus (Canalsat) qui oblige à une réception par décodeur puisque la redif des émissions terrestres est cryptée pour, paraît-il (ces 2 derniers mots sont ironiques), raison de droits de diffusion.

    A ce sujet, on peut se demander pourquoi il y a une telle profusion de chaines anglaises, allemandes, italiennes... diffusées en clair. Mais c'est vrai qu'en France on aime bien crypter et les grands amis du président.

    En réception sat, les conditions météo restent un critère de qualité de réception, tout comme en terrestre, mais beaucoup moins altérées. En sat, c'est le moyen idéal pour savoir qu'un gros orage de grêle arrive.

    Enfin, il faut citer les avantages, comme l'enregistrement direct des flux TS, enregistrement direct sur disque dur du flux numérique en qualité native de plusieurs chaines en même temps.

    C'est la rançon du progrès.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2009 à 18:11 sta

    Addendum au message précédent, il sera indispensable d'évoluer puisque l'on nous impose le numérique. Cela impliquera, à moyen terme, le non fonctionnement de nos ancêtres. Pour info, il n'y a plus de nos jours d'émetteurs à étincelles.

    Ce n'est pas pour autant qu'ils ne seront plus les racines de notre technologie actuelle.
    Et puis, entre nous, on trouvera toujours une solution pour les faire causer ;-)


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De remi35  Le 15-04-2009 à 18:57 sta

    Pour l'instant,las anciens TVC ne restituent plus les couleurs suite à la disparition des bouteilles.La solution consiste à forcer la portier avec pour inconvenient une image violacée puisqu'il n'y a plus de remise au pas de la bascule.
    Lorsque les émissions UHF vont cesser,le problème ne se posera pplus il n'y aura plus rien à capter.Il serait possible d'intercaler un décodeur TNT si ce dernier est équipé d'un modulateur UHF,mais encore faut-il que ce dernier module en SECAM ce qui n'est pas gagné.Il serait possible alors de passer par un transcodeur PAL/SECAM et d'y ajouter un modulateur CGV qui offre l'avantage de réinsérer les bouteilles.Il va don falloir que je me mette en quête de ces engins sous peine de devoir finir par vider mes TV pour en faire des bibliothèques...

    Pour les nostalgiques des convergences,une petite photo(la mire est en train de rendre l'âme[:ouin:])

  
  

Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De C. Denis  Le 15-04-2009 à 18:59 sta

    il est qu'on est très fort en France pour le cryptage: "les grands amis du président." de quel président parlez-vous ? c'est au début des années 80 que le président de l'époque chargea un de ses amis de créer la première chaîne à péage en France alors qu'on aurait pu attendre de celui-ci un total partage du savoir et de la culture autant pour les modestes que pour les autres ! en fait il y a une réelle continuité sous des étiquettes et des vocables différents. et le fait que j'ai été amené à travailler pour des politiques d'un bord et de l'autre me renforce simplement dans ma réserve dans ce domaine.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2009 à 19:21 sta

    Complètement d'accord, le fait n'est pas nouveau mais très bien entretenu. La seule différence c'est que l'on ne peut mettre en cause que le couramment élu sur l'existence d'une situation ne se sent responsable que de ce qu'il gère, pas sur le passé. Il suffirait que son beauf soit aussi fabriquant de décodeur en plus de radars pour que la cause soit entendue d'avance.


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Thierry Magis  Le 15-04-2009 à 20:50 sta

    Bonjour,

    Désolé pour mon erreur d'appréciation sur le rôle de la PD/ED500. Pas encore autopsié cet engin ni trop regardé le schéma... C'est ma première couleurs aussi ancienne. Je vois qu'elle rapelle des souvenirs à certains. Bons ou mauvais souvenirs ? :-D

    Si quelqu'un retrouve la doc de ces châssis, je suis très intéressé ! Merci d'avance !!

    A propos des chaînes cryptées ... sur satellite il y a quand même un choix de programmes corrects non cryptés (FTA)... Nous avons à la maison la réception de 3 satellites (en numérique) : Atlantic Bird 3, Hotbird et Astra.
    Même en français, il y a des bons programmes... Bon c'est vrai, on n'a pas TF1, mais hein ? On vit (très bien) sans... :-)

    Et, en faisant un petit effort, certaines chaînes non francophones en valent la peine aussi ... Cela me permet d'améliorer mon anglais (notamment sur des chaînes asiatiques que mon épouse aime bien, souvent des très beaux documentaires)

    comme le démodulateur a une sortie UHF, jusqu'ici toutes mes vieilles télés fonctionnent très bien avec. Evidemment, toutes ces télés sont PAL (Belgique oblige) !

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : j'ai sorti la télé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2009 à 21:28 sta

    Et même la RTBF internationale :-p que je regarde fréquemment...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -