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Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2009 à 11:06 sta

    La poste s'engage....

    Moins de 10 minutes (dixit 9 minutes selon les médias) entre chaque client au guichet. Si la moyenne reste la même, soit une dizaine de clients aux rares heures d'ouverture, on a fait là une grande avancée. Cela ne fait jamais qu'une heure et demie :-D:-D:-D


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gilbert  Le 17-04-2009 à 11:38 sta

    Des guichets spécialisés...
    Ca va permettre à celui qui prend les recommandés de ne rien foutre quand les clients viendront tous pour un colis!


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-04-2009 à 11:58 sta

    La remarque précédente n'est juste là que pour aller dans la forme dont on présente une info, changer la forme permet de faire croire qu'il va y avoir une révolution... Qui n'aura jamais lieu.

    Sans vouloir passer pour un négativiste systématique, souvenez vous du tarif rapide et de la lettre postée avant 17h et délivrée le lendemain matin: on a gardé le tarif rapide, on a conservé les mêmes délais et pertes. L'odeur de fumée ou de poudre aux yeux aura-t'elle la même odeur, l'avenir le dira.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De yves  Le 17-04-2009 à 12:15 sta

    C'est marrant, j'ai entendu cette info. ce matin, et je l'ai comprise dans le sens ou il n'y aurait plus d'attente supérieur à 9 minutes quelques soit le nombre de client.

    Peut être a t'elle été dite différemment ou l'avons nous interprété différemment


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De MICHEL  Le 17-04-2009 à 13:22 sta



    Lu ce matin: "La Poste va créer un service consommateurs ".

    Bonne nouvelle: ils vont devoir embaucher massivement.:-D


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De ON5MJ  Le 17-04-2009 à 16:15 sta

    On a expérimenté les guichets spécialisés chez nous et la poste en est revenue. Notamment parce certains se tournaient les pouces, qu'il fallait une gestion automatisée, qu'il fallait plus d efiles d'attente, etc. Il subsiste une batterie de guichets identiques universels plus un guichet pour des opérations rapides telles qu'acheter des timbres, etc.

    Le coup du tarif spécial pour livraison rapide, nous avons connu de la même manière. Ici aussi on a supprimé le tarif normal pour un tarif rapide mais le délai de livraison est encore toujours comme avant. Les pigeons sont voyageurs.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De guyguy  Le 17-04-2009 à 17:48 sta

    Il y a que les Chercheurs qui ont bloqué la vitesse de la lumière à 300 000km/h et qui veulent pas en démordre !!!!!!!! .


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De MICHEL  Le 17-04-2009 à 18:08 sta



    Sauf erreur de ma part, ça ne serait pas 300 000 Km/seconde [:??:]

    Avec l'inflation tout augmente [:ouin:]


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 17-04-2009 à 19:07 sta

    Puisque qu'on est dans les chiffres: et la grimpette de salaire pour un DG qui passe de fonctionnaire à simili privé???


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De guyguy  Le 17-04-2009 à 19:58 sta

    Daccord pour les secondes !!l.:-)


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Thierry Magis  Le 17-04-2009 à 20:11 sta

    Plaignez-vous, vous avez encore des bureaux de poste, en Françe.

    Ici il n'y en a presque plus, faut se farcir un "point poste" dans un supermarché avec des employés qui n'y connaissent rien (et je ne jette pas la pierre, c'est pas vraiment leur boulot en fait).

    Il y en avait un dans le quartier, moins de 5 min à pied de la maison. Maintenant, il faut la bagnole pour y aller... ou plus d'une heure à pied. C'st sans doute ainsi que les Postes belges luttent contre la pollution et les embouteillages...

    Le seul avantage de ces points poste est leurs heures d'ouvertures, bien plus élargies que celle des défunts bureaux.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De René  Le 17-04-2009 à 22:02 sta

    C'est déjà en train de devenir comme cela dans nos campagnes.
    Quant aux bureaux de poste qui restent dans nos grandes villes, ils ont été sévèrement diminués en nombres et en taille... et bien dégraissé de personnel.

    Je plains les gens qui travaillent aux guichets. Cela ne désemplit pas et tout le monde est mécontent.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2009 à 12:11 sta

    J'ai eu pendant deux ans un poste de consultant à la logistique de la poste belge, justement à l'époque du changement des bureaux de poste. J'étais responsable de toutes les télécoms sur lignes et radio mais en contact avec les services de tri postal et d'implantation des bureaux de poste. Il ressortait à l'époque (97-98) que le prix du timbre placé en affranchissement sur les lettres ne couvrait pas les coûts de distribution sauf dans les grandes villes. Idem pour les coûts de fonctionnement des bureaux de poste dans les petits villages ou quartiers moins peuplés. Idem pour le tri postal.

    La solution de rentabiliser la distribution postale s'est imposée à cause de la libéralisation européenne du courrier. Les entreprises de courrier express écrèment la partie juteuse du marché, à savoir les entreprises (et font mieux, plus vite et plus sûr que la Poste). Par exemple pour les envois en masse elles impriment et postent depuis les Pays-Bas où la Poste néerlandaise tire les marrons du feu car les accords internationaux prévoient qu'en cas de courrier trans-frontalier le prix d'envoi est partagé indentiquement entre chaque pays. La Poste néerlandaise peut donc faire des prix très bas à l'international puisqu'elle ne distribue pas le courrier, elle ne fait que le collecter en un seul point de production et le remettre par camion à la Poste belge (ou autre) qui se tape la distribution pour un prix dérisoire. Ces sociétés privées écrèment aussi le marché des envois rapides (genre UPS, Fedex, etc) et laissent le non rentable à la Poste belge. Comme la Poste belge n'est plus tout-à-fait un service public mais une société anonyme de droit belge dont l'état est actionnaire, l'Europe n'autorise plus de renflouer les pertes au nom de la privatisation de nombreux services (poste, rail, etc) par la libre concurrence.

    L'équation a résoudre (et c'est vrai dans tous les pays européens) est très complexe et passe nécessairement par des réductions du nombre de bureaux de poste, de personnel, de tournées de distribution ou de collecte du courrier, de nombre de centres de tri postal, etc.

    Je regretterai longtemps le facteur, Jacques Tati, dans 'jour de fête' mais qu'y puis-je ?


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 18-04-2009 à 12:54 sta

    En France depuis 40 ans le budget de La Poste est prévu à l'équilibre sur 3 ans: année 1 en bénéfices, année 2 en déficit, année 3 à l'équilibre.
    C'est un budget annexe au budget de l'état et les impots n'ont rien à voir dedans contrairement à une idée répandue.
    Les services financiers sont toujours les plus rentables.

    L'équation est: nous avions un service qui fonctionnait, on veut dégager des bénéfices,
    une solution évidente est de supprimer des bureaux et d'augmenter les tarifs des colis (de TSF).


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De ON5MJ  Le 18-04-2009 à 13:37 sta

    L'équation est la même en France et bien plus globale que simplement s'en mettre plein les poches.

    C'est la conséquence de la libéralisation et l'obligation de couvrir les services de base non rentables. J'ai assisté il y a 10 ans à des réunions de l'association des Postes européennes. Toutes étaient devant le même problème: réduire les coûts de tous les services et augmenter les bénéfices des services rentables pour être en équilibre globalement à cause des interdictions européennes de renflouement des pertes à dater de la libéralisation.

    On a voulu la libre circulation des personnes, biens et services, on l'a.
    Alors ne tapons pas trop vite sur les doigts du pianiste. Du point de vue de l'utilisateur, le résultat déplaisant. On a été habitué a être bien servi pour un prix dérisoire.

    PS remarquez que le même problème se profile pour le rail. Les grèves à la SNCF n'y changeront rien: la libéralisation et la libre concurrence ont été décidées. Les wagons concurrents de toute nationalité devront passer sur ses rails.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 18-04-2009 à 13:39 sta

    Le témoignange des 2 dep socialistes n'a que pondéré sur la forme mais pas sur le fond.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 18-04-2009 à 13:49 sta

    en passant, les dernières recommandation du service de com de l'Elysée aux membres du gouvernements:
    Sur la crise éco mentionnez des indices d’amélioration positifs pour ménagez l'électeur pour les élections européennes.
    Donc rendez-vous sur les prochaines déclarations (ça a commencé hier).


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 18-04-2009 à 14:00 sta

    je me suis un peu gourré de file sur ces 2 posts. (à faire 4 choses en mm temps...)

    Pour en revenir au sujet, il s'agit d'interprétations et de choix politiques.
    Les choix ont été guidés par les lobbies politiques , la faute aux électeurs.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2009 à 11:29 sta

    Le choix a été posé il y a longtemps de faire l'Europe et de la libéraliser. Rien d'autres que des directives et des conséquences contraignantes mais logiques. NB je les déplore autant que vous mais je sais au moins sur la tête de qui je ne dois pas taper.


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 19-04-2009 à 15:31 sta

    nous ne sommes que dans les péripéties.

    On nous a promis des réformes:
    Après plus de 50 ans le traité de Rome a grand besoin d'être réformé.

    on peut réver :o)


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De ON5MJ  Le 19-04-2009 à 16:16 sta

    > Après plus de 50 ans le traité de Rome a grand besoin d'être réformé.

    Ce n'est pas impossible mais l'Europe nous a apporté un niveau de vie et une stabilité politique inconnus depuis l'ancien régime. Où est la marche-arrière sur cette bagnole ?


Sujet : Vive le progrès... Nouveau De Gaston  Le 19-04-2009 à 17:32 sta

    L'Europe aurait aussi pu apporter beaucoup mieux, un peu de pas bon au Kosovo

    mais on a la chance d'avoir l'Euro.


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