>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Katsoon-69  Le 24-04-2009 à 10:27 sta

Bonjour amis de la TSF,

Etant un nouvel arrivant sur le forum, je me présente:
    Jean-Luc, 43 ans, radioamateur passionné par les TSF des années 50 à 75, à lampes ou transistors. Ma collection comprend 38 appareils, rénovés, en partant d'une épave pour certains.

Je suis en train de rénover un poste Philips Révérbéo B7X43A qui a eu la malchance de passer entre les mains d'un profane qui a fait d'énormes dégats... lampes cassées, fils coupées ou déssoudés et laissées dans l'état, et j'en passe...

Malgré tout il commence à reprendre vie mais je recherche le décodeur stéréo (petit boîtier en fer blanc) il a été détruit.
    Pour l'instant il foncionne sur toute les gammes d'ondes, en FM mono, le bi-ampli audio (2x EL84) est réparé mais les controles de tonalité ne fonctionnent pas, mystère !

Est-ce que quelqu'un peut m'aider dans cette aventure ? merci d'avance

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-04-2009 à 14:45 cms

73x Jean-Luc, je suis aussi OM et il y en a plein d'autres qui fréquentent le forum !  

Je n'ai pas de Reverbeo, mais deux choses dont j'ai entendu causer :

- Les contrôles de tonalité n'agissent que sur certaines positions du petit clavier audio;

- Il est plus intéressant, et plus performant d'utiliser un décodeur stéréo à circuit intégré comme le MC1310, on trouve même des kits...

Bon courage !  

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Katsoon-69  Le 24-04-2009 à 15:49 sta

73x Pierrot. Merci pour cette réponse, je vais essayer de trouver un schéma à base de MC1310, c'est une solution.
    Par contre les contrôles de tonalité n'agissent pour aucune position du petit clavier, j'ai testé l'état des contacts ils sont OK.

J'en profite aussi pour saluer les OMs qui fréquentent le forum, je ne trafic plus depuis plusieurs années malgré une licence en cours de validité mais je passe mon temps libre au labo... et dans les brocantes :-)

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2009 à 02:48 cms

On vient de me signaler en régie, que pour que les contrôles de tonalité soient actifs,, il faut que TOUTES les touches du clavier Reverbeo soient sorties...

A vous les studios !  

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De f1ftp  Le 25-04-2009 à 19:02 sta

Exact Pierrot c'est pareil sur mon B6X43A, des qu'une touche de tonalitée du petit clavier est actionnée le controle par les potars est inhibé.
    De plus je viens de m'apercevoir que l'oeil magique ne réagit plus:o[]:o[]:o[]
    73 QRO à tous
    Philippe/F1FTP

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2009 à 19:39 cms

L'information m'a été communiquée par Nico Masterorion (aux champs) depuis ses Ardennes...

Il possède un B7X14A Reverbeo en manque de son EZ81, c'est un appel au forum !  

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Jean Roland  Le 25-04-2009 à 21:01 sta

Oh là là, si il n'y a que ça qui lui manque, il en veut combien? :-D

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2009 à 21:08 sta

bonsoir

73'qro jean-luc bienvenue chez les fous :-D:-D:-D:-D:-D

peut-on avoir votre indicatif ?

jean-luc ( aussi) F1SPI

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Katsoon-69  Le 25-04-2009 à 21:51 sta

Bonsoir les amis... disont plutôt 73s car je vois que les OMs sont bien présents sur le forum !

Mon indicatif est F1IEY.

Un grand merci pour l'info concernant les contrôles de tonalité, en effet ils fonctionnent parfaitement lorsque les touches du clavier sont sorties !!! Je ne l'aurait pas trouver tout seul [:??:]

Au passage le poste que je viens de sauver était équipé d'une EZ80 à la place de l'EZ81, ça marchait pareil. On trouve des EZ80 ou 81 en neuf chez Electronique diffusion (à Lyon), elle sont fabriquées dans les pays de l'Est.

Sinon, je possède 2 exemplaires de chaque (en occasion) en réserve, je peux dépanner l'OM dans le besoin pour redonner vie au B7X14A, faite signe.

TA TI TA

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2009 à 00:01 cms

Pour Jean Roland, je pense qu'une seule EZ81 fera son bonheur, pourvu qu'elle fonctionne encore !

Merci !  

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Jean Roland  Le 26-04-2009 à 21:46 sta

Pas de problèmes en ce qui concerne l'état des lampes. Il me faudrait connaître le mode opératoire pour entrer en contact avec lui.

A vous Pierrot.

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2009 à 01:07 sta

Je vous ai envoyé un mail...[:Hi:]

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De michel rentmeesters  Le 27-04-2009 à 10:07 sta

Attention toutefois, la EZ80 travaille en 6,3 V / O,6 Ampère et la EZ 81 en 6,3 V / 1 A, soit près du double en puissance de chauffage, renseignez-vous donc bien si à l'origine il s'agit d'une 80 ou 81. C'est bon pour un essai, mais rigoureusement parlant, vous allez soit (dans le cas 80 à l'origine que vous remplacez par une 81) faire suer le transfo d'alim, soit (dans le cas inverse) ça marchera à faible ou moyenne puissance et plus du tout à forte puissance, l'étage de sortie BF étant le plus gourmand.
    Michel.

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Katsoon-69  Le 27-04-2009 à 12:43 sta

Bonjour Michel, merci pour cette info, c'est exact l'EZ81 consomme 400mA de plus que l'EZ80 en chauffage.
    Sur le plan et sur le dessin d'implantation des lampes présent sur le carton arrière c'est une 81 mais le poste a été récupéré avec une 80 en place. Ca marchait, mais je n'ai pas testé au dessus du volume à mi-course.
    J'ai mis une EZ81 que j'avais en stock pour rester conforme au plan d'origine :-)

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2009 à 14:03 sta

Merci Michel, c'est bien une EZ81 qui est montée d'origine sur le Capella Reverbeo B7X14A.
    Il est stéréo, donc équipé de 2 finales EL84, et une malheureuse EZ80 ne suffirait pas à la tâche...

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De f1ftp  Le 27-04-2009 à 21:02 sta

"mais je n'ai pas testé au dessus du volume à mi-course. "
    Ca ne change rien volume à 0 ou a fond la consomation moyenne est la même,étage de sortie en classe A c'est toujours à fond les manettes.EZ81 indispensable sur ce poste.

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Katsoon-69  Le 27-04-2009 à 23:32 sta

C'est peut être moi qui déconne mais mon raisonnement était le suivant:

- La classe A est la classe d'amplification linéaire, la lampe est polarisée pour avoir un courant de repos assez important en effet, et bien présent même avec le volume à zéro...

Mais les Watts diffusés par le haut parleur ne sont pas les mêmes si le volume est à 0 ou bien à fond et les Watts en question sont bien fournis par le transfo, d'où l'idée d'un fonctionnement possible à bas volume avec courant de repos mais peu de puissance dans le HP et un risque de faire s'écrouler l'alimentation lorsqu'on pousse le volume.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2009 à 00:40 sta

Qu'en classe A la puissance qui n'est pas envoyée au HP est dissipée en chaleur par la plaque de la lampe...
    ;-)

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Katsoon-69  Le 28-04-2009 à 18:12 sta

"Qu'en classe A la puissance qui n'est pas envoyée au HP est dissipée en chaleur par la plaque de la lampe..."

Oui, vérification faite, c'est ça. Mais alors... si je reprend ce qui a été dit par Michel:

"C'est bon pour un essai, mais rigoureusement parlant, vous allez soit (dans le cas 80 à l'origine que vous remplacez par une 81) faire suer le transfo d'alim, soit (dans le cas inverse) ça marchera à faible ou moyenne puissance et plus du tout à forte puissance, l'étage de sortie BF étant le plus gourmand."

Si ça marche à faible volume avec un EZ80, ça doit marcher également à fort volume ?

Sujet : B7X43A Philips révérbeo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2009 à 18:24 sta

Pour résumer, on met le tube d'origine par rapport à la doc d'origine: EZ80 débit 90mA, EZ81 débit 150mA.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -