Si le tube possède, pour une même électrode, plusieurs sorties, précisées ou non par le constructeur, l'essai fait apparaître un court-circuit entre les différentes broches correspondant à cette électrode. L'allumage du voyant 'TEST' doit être persistant (ne tenir aucun compte d'une courte illumination pendant la manoeuvre des sélecteurs).
Arrêter l'appareil.
L'essai court-circuit peut également être fait à froid. Il sera conduit de la même façon. Le sélecteur correspondant au point chaud filament sera mis en 2 au lieu de 3 pour cet essai.

MESURES

Placer les sélecteurs d'électrodes sur les différentes positions en se conformant strictement aux
indications des tableaux de combinaisons.
Régler aux valeurs indiquées:
- La polarisation, à l'aide de l'inverseur et du potentiomètre 'POLARISATION' (la lecture est à multiplier par 1 ou par 5 suivant la position de l'inverseur).
- Les tensions écrans Ve1 et Ve2 à l'aide des sélecteurs 'V. ECRAN 1' et 'V. ECRAN 2'.
- La tension anodique à l'aide du sélecteur 'V. PLAQUE'.
Placer le contacteur 'mA PLAQUE' sur le calibre immédiatement supérieur à la mesure indiquée dans la colonne 'Ip'. (Si, par exemple, la colonne Ip porte l'indication 19, mettre le contacteur sur le calibre 30 mA). La combinaison est définitive et permet d'effectuer immédiatement toutes les mesures désirées sur le tube (courant anodique, pente, isolement cathodique, etc.).
Important: Tenir compte, lors des mesures sur le Lampemètre 310 des larges tolérances accordées aux diverses caractéristiques des tubes électroniques (jusqu'à 30 %).
Mettre l'appareil en marche.

MESURE DU COURANT ANODIQUE

En tenant compte du calibre choisi et indiqué par le contacteur 'mA PLAQUE', le galvanomètre indique le courant anodique en lecture directe : l'échelle supérieure correspondant aux calibres 10 et 100 mA, l'échelle inférieure aux calibres 3 et 30 mA, Noter la valeur de ce courant et comparer avec le chiffre indiqué dans le tableau.
Exemple: Le résultat de la mesure d'un tube 6C5 donne 3,5 mA pour le courant anodique ; ce tube est à rejeter, la valeur normale de son courant plaque dans les conditions de mesure étant 8 mA.

MESURE DE LA PENTE STATIQUE

Faire varier la polarisation Vg d'une quantité dVg; lire le courant plaque correspondant à la nouvelle polarisation. Effectuer la différence entre les deux courants mesurés, soit dIp.

La pente s'obtient en divisant dIp par dVg.

Cas pratique: Dans la plupart des cas, on augmentera la polarisation de 1 volt. La différence des lectures de courant anodique donnera directement la pente en mA/Volt.

Exemple: Lors du contrôle d'un tube 6V6, le courant anodique mesuré est de 42 mA (les tensions d'alimentation étant conformes aux indications des combinaisons) - en particulier, la polarisation étant de 12,5 volts ; en amenant la polarisation à une nouvelle valeur de 13,5 volts, le courant anodique devient 38 mA la pente réelle de ce tube 6V6 est donc de 42 - 38 = 4 mA par volt.

Page 4 Page 5 Page 6