ÉTABLISSEMENT DES COMBINAISONS DE MESURES
POUR DE NOUVEAUX TYPES DE LAMPES

Etant donné sa conception particulière, le Lampemètre modèle 310, bien qu'alimenté par des tensions, alternatives, possède les caractéristiques d'un Analyseur alimenté par des tensions continues.

Une des plus intéressantes et importantes propriétés de l'appareil est, en effet, la possibilité de réaliser des mesures dans des conditions de fonctionnement bien déterminées, très proches de la réalité et sensiblement identiques aux conditions d'emploi, alors que la grande majorité des Lampemètres alimentés en alternatif ne donne que des indications dites 'équivalentes' par des méthodes de mesures ne correspondant que d'assez loin aux conditions d'emploi, les valeurs numériques données pour leurs combinaisons étant d'ordre statistique, c'est-à-dire établies après de nombreuses expériences.

Au contraire, avec le Lampemètre 310, à l'aide des caractéristiques des lampes fournies par les constructeurs et du tableau d'interconnexions des supports de l'appareil, il est possible d'essayer n'importe quel type de lampe de réception.

CONSIDÉRATION SUR LES ALIMENTATIONS

Les 19 tensions de chauffage couvrent la gamme couramment utilisée. Cependant, dans le cas où la tension désirée n'est pas donnée exactement par l'alimentation de l'appareil, il est possible de chauffer le filament par la tension la plus approchée ; étant donné la répartition des tensions filament sur le 310, on n'introduit pas d'erreurs appréciables dans la mesure (en effet, les petites variations de chauffage n'ont d'effet que sur les cathodes déjà fortement épuisées).

Les différentes valeurs de tension plaque et écran permettent d'utiliser, dans la plupart des cas, les tensions indiquées sur la documentation relative aux lampes. Néanmoins, dans le cas où cela n'est pas possible (pour les tensions plaque des triodes et écran des penthodes), il est rappelé qu'un changement d'une de ces tensions doit être accompagné d'un changement proportionnel de la tension de polarisation. Dans ce cas, les rapports selon lesquels changent le courant anodique et la pente, sont donnés par les courbes du tableau I (voir appendice), en particulier, dans le cas des lampes de puissance. La tension de polarisation étant variable sans discontinuité de O à -50 volts, il n'y a pas de limitation de ce côté. Il est évident qu'une variation de la tension plaque pour une penthode n'entraîne aucune erreur appréciable lors de la mesure du débit plaque et de la pente.

Exemple: Tube ADI (triode de puissance). Caractéristiques données par le constructeur:
Va =200 V. Vg =-36 V. Ia =45 mA. Pente =5,8 mA/V.

Nous voulons appliquer une tension plaque de 250 volts, d'où:

Nouvelle tension grille : 36 x 1,25 = 45 V

Traçons par Re=1,25 la parallèle à l'axe donnant le nouveau rapport; puis, par l'intersection de cette parallèle avec les deux courbes I et S, la parallèle à l'axe Re; nous lisons alors les facteurs de conversion pour la pente 1,11, pour le courant plaque 1,4. D'où nouveau courant plaque = 45 x 1,4 = 63 mA environ, nouvelle pente = 5,8 x 1,11 = 6,5 mA/V. (Voir appendice, page 13).

Page 6 Page 7 Page 8