Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur variable Nouveau De Tursy  Le 17-03-2010 à 16:49 sta

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis tombé sur votre forum en effectuant une recherche Google, et plus précisément sur ce post :
    "le condensateur variable dur à manoeuvrer". En voilà une drôle de raison pour mettre une TSF à la poubelle! Un coup de pschit-pschit et c'est réglé.

    Je possède deux radios vintage Braun 300 (1969) et dans les deux cas, le condensateur variable (ondes longues, moyennes et courtes) est très dur à manœuvrer. Comme la commande est indirecte (par le fil qui fait aussi bouger l'aiguille sur l'échelle), inutile d'essayer de le faire bouger car cela casserait le fil ou les petites poulies.
    Les condensateurs ne paraissent pas oxydés ni déformés. Je les ai donc époussetés à la bombe aérosol et mis un petit coup d'huile de dégrippage sur les axes. Malheureusement sans succès : ils sont toujours aussi durs à manœuvrer...
    Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

    Merci !


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2010 à 17:04 sta

    Les postes allemands sont notamment sujets à ce problème, lié surtout à l'utilisation d'alpax pour le CV. Même les Grundig à transistors des années 80 sont concernés. Il n'y a guère de solutions sinon que de chauffer pour débloquer puis graisser intensivement.


Sujet : Condensateur variable Nouveau De Tursy  Le 17-03-2010 à 19:06 sta

    Merci pour cette piste Jacques.

    Comme je ne suis pas féru d'électronique, je ne prendrai pas le risque de démonter le CV. Pensez-vous qu'il y ait moyen d'essayer de chauffer la pièce en place ? Avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -