Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 14:00 sta

    Bonjour à tous, je m'appelle Anthony, j'ai 24 ans et j'ai récemment récupéré un poste TSF Radiola RA 262 U auquel je souhaiterais donner une deuxième vie. Avec mon amie, nous avons eu le réflexe (surement pas très prudent) de le brancher au secteur et il ne s'est rien passé, aucun son n'est sorti du hp et les lampes de se sont pas "allumées"... Que dois-je faire dans un premier temps?? J'ai suivi un sujet sur le net (http://jmboistard.free.fr/index.php/un-vieux-poste-tsf) dans lequel la personne dit qu'il faut changer tous les condensateurs de filtrage dans un premier temps... Mais avant de penser à dépenser de l'argent dans des composants, comment pourrais-je m'assurer que le poste est "sain", c'est-à-dire qu'il n'est pas hors d'usage ou que les réparations sont trop chères ou trop complexes??
    Merci d'avance pour votre aide, j'avoue être un peu perdu devant ce bel appareil qui ne demande qu'a réémettre de beaux son chaleureux...:-(

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 14:19 sta

    Salut Toni
    Tout d'abord fais SUPER gaffe c'est un tous-courants !!! Cela signifie que son châssis et toute autre partie métallique est DIRECTEMENT reliée au SECTEUR !!! Danger public !!!
    Donc, dans ce type de poste, pour éviter de s'encombrer d'un transfo, les lampes sont montées en série. Je ne sais pas quel est ton niveau en élec mais cela veut dire que si le filament d'une lampe (ce qui fait la lueur orangée et qui permet à la lampe de fonctionner) est grillé, aucune autre ne va marcher. L'avantage, c'est que comme ça aucun courant n'a circulé dans les composants internes.
    Il faudrait d'abord que tu mesures avec un multimètre (si tu en as un) la continuité (ohms) entre les bornes 4 et 5 (en général, les pros confirmeront). Celle ou tu va trouver une infinité d'ohms sera morte et il faudra irrémédiablement la changer (certaines lampes sont plus courantes que d'autres mais ton poste est équipé avec des lampes trouvables pour 5 à 10 sur eBay).
    Voilà, ce sera la première chose à faire. Après il faut voir quelle somme tu veux mettre mais c'est pas cher (30 en général pour un poste "moyennement" HS comme le tien)
    Le mieux serais que tu prennes contact avec quelqu'un de ta région pour qu'il puisse t'aider !!!
    Paul


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 14:54 sta

    Merci pour cette réponse rapide!! Je vais donc tester les lampes avec la méthode que tu m'as donné (je possède un multimètre et j'ai quelques connaissances en élec), par contre, comment repères-tu les fameuses bornes 4 et 5 stp??
    Prendre contact avec un membre "voisin" est en effet une bonne idée...;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2010 à 14:56 cms

Je confirme les dires de Kalbounet, DANGER !!!

Il conviendrait de vérifier aussi qu'il est connecté en 220 volts (plaquette bakélite à vis situé à l'arrière droite.)

Surtout ne pas brancher au secteur, et lure attentivement les conseils ci-dessous :

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4

Pour les tubes Rimlock, lr filament est relié aux broches 1 et 8.

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 15:06 sta

    Bon ,je savais bien que j'avais fait une bourde !
    Tu prend une lampe (tu la déclipse délicatement) et tu la retourne (broches face à toi. ) Pour repérer les broches c'est simple : tu mets la petite encoche face à toi (toujours à l'envers) puis tu comptes les broches, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la broche qui est à gauche de l'ergot. Si tu envoies une pile de 4,5V sur ces broches et que tu regardes bien le filament devrait scintiller.
    Personnellement je suppose la redresseuse UY41 ou la finale BF UL41, vérifie-les en premier !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Yves Delbray bis  Le 21-03-2010 à 16:39 sta

    Pour illustrer les posts plus haut v lesoici un data de la UY41, pour autres tubes les broches filaments sont au même endroit

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2010 à 16:51 cms

Il y a aussi un fusible sur le répartiteur à vérifier (il fait 1 A)

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 21-03-2010 à 17:34 sta

    Juste une remarque : avons nous raison d'aider à remettre en service des postes tous courants ?

    Après en avoir dépanné quelques uns pour faire plaisir, j'ai aujourd'hui quelques remords de les savoir dans le nature. Le simple desserrage d'un bouton devient un danger potentiel... [:??:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 17:59 sta

    Bah ! Suffit de le savoir et de prendre des précautions adéquates !!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 21-03-2010 à 18:23 sta

    "Suffit de le savoir et de prendre des précautions adéquates !!! "

    Ben justement, c'est bien ça le problème ! Quand on sait que le premier geste de la plupart gens qui trouve une radio c'est de le brancher...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 18:33 sta

    Oui... Mais c'est quand ils ne savent pas ! Les gens qui connaissent ce forum ne doivent pas faire d'erreur de ce type ! A moins de le vouloir...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 21-03-2010 à 18:43 sta

    Certes Paul, mais ma crainte et de voir un jour un gamin vouloir mettre en marche le poste comme il a vu faire Papa...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 18:48 sta

    Vu de ce point... Mais même, normalement, je dis bien normalement, des marques comme Radiola ne laisse pas de bouts de métal trop facilement accessibles...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jean Marie  Le 21-03-2010 à 18:53 sta

    Il est tres sage ,pour le depannage des tous courants,d'utiliser un transfo d'isolement 220/220
    Cela evite bien des "joutes",toujours tres desagreables,meme quand on est aguerri.
    Reperer le pole de la fiche secteur qui est reliée au chassis et prendre soin de toujours la raccorder au NEUTRE de la prise de courant - Le marquer au stabilo si necessaire[:Hi:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 18:57 sta

    Oui, mais la personne qui veut réparer son premier poste, qui tombe sur un TC (tous courants) n'a sûrement pas de transfo d'isolation... Même moi et je ne le cache pas, je n'en ai pas. Juste un auto-transfo...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 19:09 sta

    Merci pour toutes ces infos!!
    Je pense que ce poste est un vrai bijou et qu'il serait dommage de le laisser prendre la poussière et de le laisser en panne seulement parce qu'il y a un potentiel risque du à une conception ancienne... Je vis seul , ne suit pas un gamin et m'informe de façon a ne commettre aucune bourde. De plus j'ai bien observé ce Radiola et une fois correctement monté aucune partie métallique n'est directement accessible, alors pas de panique... :-p
    Cet après midi j'ai profité du temps pour ouvrir la bête et le nettoyer au pinceau et au white... Il y avait une épaisseur de poussière collée, affolant!! :-D
    Demain matin je vais tester mes lampes voir s'il y en a une ou plusieurs de hs, et je vais aussi vérifier le fusible. Je vous tiens au courant... Ca fait plaisir d'avoir autant de réponse aussi rapidement!! Merci à tous!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2010 à 19:12 cms

Repérer le neutre au Stabilo ne suffit pas...

Sur la plupart des postes tous-courants, l'interrupteur coupe le fil du neutre ... et la phase se retrouve au châssis ! 

    



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 19:15 sta

    Si ça ne te gêne pas, qu'il n'y a pas de risque pour toi ou un tiers alors vas-y, fais toi plaisir (en isolant les parties encore accessibles avec du scotch électricien par ex) puis ensuite tu verras, le jour ou il s'allumera et commencera à chanter pour la première fois, ce sera un vrai plaisir !!! Je n'oublierai jamais quand c'est arrivé pour moi, c'était un soir, j'angoissais un peu à le remettre sous tension (peur phobique du feu) mais quand il a chanté ses premières notes (en stéréo en plus) ça a été un moment très fort...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jean Marie  Le 21-03-2010 à 19:15 sta

    L'autotransfo ne sert a rien dans ce cas precis et le transfo n'est pas l'outil premier dans l'atelier de depannage. Il est de notre devoir d'informer les debutants sur les risques encourus quand on met la main (les mains) dans un tous courants.
    L'investissement dans un disjoncteur differentiel 30mA pour proteger l'atelier peut-etre une bonne chose egalement. On ne le dira jamais assez: PRUDENCE,PRUDENCE,PRUDENCE


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 19:16 sta

    " Sur la plupart des postes tous-courants, l'interrupteur coupe le fil du neutre ... et la phase se retrouve au châssis ! "
    Moi, je refais la partie "secteur" de mes TC pour éviter ça !!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jean Marie  Le 21-03-2010 à 19:29 sta

    Si c'est ton NEUTRE qui passe par l'inter, retourne ta fiche dans ta prise et ta PHASE passera par l'inter et le NEUTRE sera relié au chassis!!!!8oI


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 21-03-2010 à 19:34 sta

    :-D:-D Je suis neuneu. J'y avais jamais pensé !!! Quel abruti.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2010 à 19:36 cms

C'est faux, désolé !

Il faut recâbler l'inter...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 86  Le 21-03-2010 à 20:33 sta

    Si je m'imagine au centre du culot et regardant l'ergot, je commence par la broche à DROITE de l'ergot... et je compte de 1 à 8, dans le sens des aiguilles d'une montre... le filament aboutit aux broches 1 & 8 (cas d'un tube Rimlock). Absence de continuité = filament coupé = tube HS.
    Amicalement.
    Pour les consignes de sécurité, j'en remet une couche, GAFFE, ça peut faire très mal !
    Bonne chance.
    michel:o)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 21:27 sta

    Je vais restaurer ce poste étape par étape... Pour l'instant j'en suis à la première étape: "check hors tension" (pas mal comme titre hein?:-D). J'aurais de nombreuses questions à vous poser au fur et à mesure et en tant que novice du TSF et je tiendrai compte de tous vos conseils et remarques.
    En tout cas merci à tous pour votre participation... Ce n'est que le début d'une belle aventure!! J'ai toujours été un fan de l'amplification à lampes, de ce grain particulier et de cette chaleur sonore (étant guitariste j'ai possédé pas mal d'amplis à lampes).


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 21-03-2010 à 21:34 sta

    Alors si c'est le début d'une nouvelle aventure, bienvenue au club ! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 21:36 sta

    Merci Phil! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 21-03-2010 à 21:53 sta

    Bonsoir à tous et bienvenu parmi nous Anthony.[:Hi:]
    On peut vérifier si le châssis est sur la phase simplement en touchant le châssis avec un "tournevis témoins" d'électricité ; si il s'allume alors le châssis est relier à la phase, sinon le châssis est relier au neutre.
    Dans tous les cas, je rejoins les copains pour appeler à la plus grande prudence.
    Mettre une planche en bois sous le poste (ça évite d'abimer le poste et la table), ne pas travailler dans un local humide, une protection avec un transfo d'alimentation isolé et bien calibre ne peut pas nuire, bien que l'idéal est de travailler avec un disjoncteur 30 milli, je sais, c'est beaucoup plus cher, mais des blessures, voire une électrocution sont plus "cher" en termes humains ...
    Si vous êtes débutant, lisez attentivement la rubrique "trucs et astuces" de ce forum (en bas de cette page).
    N'intervenez pas sur le poste branché, s'il faut intervenir débrancher-le ...et attendez un peu, le temps que les condos se "vide".
    C'est curieux, d'habitude on demande toujours de vérifier en premier les condos de filtrage, aujourd'hui personne n'en parle ...[:??:] Si ces condos sont morts votre poste ne fonctionnera pas ...
    Généralement ce sont des 8 à 16 micro Farads, tension de service : 250 à 450 volts.
    Vous verrez que c'est une chose passionnante que la Radio ...
    Pascal.[:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 21:54 sta

    Au fait, une question me passe par la tête, on peut choisir une tension d'alim de 110 ou 220v sur le Radiola, mais notre réseau actuel délivre plutôt vers les 240v que les 220v actuellement... Cela pose-t-il un problème?? Sinon cela change-t-il quelques chose en terme de sécurité de brancher la prise masse du poste sur celle de nos prises 3 broches domestiques?? N'y a t'il pas un moyen de sécuriser ces poste en modifiant légèrement le schéma d'alim?? Oula c'est plus une question, mais trois questions que j'ai posé la!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 21-03-2010 à 21:59 sta

    Non, on commence à compter par la broche à gauche de la verrue (pas à droite) et on compte de 1 à 8.
    Pour un tube dont la référence commence par U... une pile de 4,5 volts ne fera pas du tout rougir le filament: utiliser l'ohmètre.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 21-03-2010 à 22:05 sta

    Lire pour certains tubes.
    Non 240 ou 220 V n'interdit pas le branchement (quand l'heure sera venue).
    Pour un poste il n'y a que la fiche 2 pôles: phase/neutre, (pas de "2 + terre).


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 22:05 sta

    Ca dépend si lorsque vous êtes face aux broches la verrue est vers le haut ou vers le bas!! :-p Yves Delbray bis à mis en pièce jointe dans son com une fiche technique avec la numérotation des broches, regardez la!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 21-03-2010 à 22:08 sta

    On met les broches vers soi et la verrue en bas.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 22:11 sta

    "Pour un poste il n'y a que la fiche 2 pôles: phase/neutre, (pas de "2 + terre)."
    Oui, la prise est bien une fiche à 2 pôles, mais a l'arrière du poste il y a possibilité de mettre un raccordement à la terre...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 21-03-2010 à 22:12 sta

    la numérotation est faite pour le dépanneur qui est sensé avoir le nez dans le châssis. Il lui suffit donc de compter dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'il regarde les soudures...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 21-03-2010 à 22:14 sta

    Oui mais cette prise n'a rien à voir avec l'alimentation secteur, c'est une prise de terre pour améliorer éventuellement la réception en contre-poids de la prise antenne qui est à côté.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 21-03-2010 à 22:18 sta

    Et oui, sinon une chance sur deux d'envoyer la phase à la terre et là on vérifie le bon fonctionnement du différentiel...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 21-03-2010 à 22:23 sta

    C'est pourquoi il est sage d'insérer un condo de 0,1 µF isolé 400 Volts dans cette borne terre.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2010 à 22:38 cms

Il est surtout plus sage de ne rien brancher à cette prise de terre...

Ce poste n'en a pas besoin !

Avec un 0,1 µF il y a de quoi faire sauter le 30 mA...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 21-03-2010 à 22:52 sta

    Ok bon je ne brancherai sur cette prise alors... Merci!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-03-2010 à 23:00 cms

Il y a une erreur dans les conseils donnés plus haut...

Les deux condensateurs chimiques de filtrage font 50 µF 250/280V

Surtout ne pas relier le châssis au conducteur de terre... court-circuit garanti !  



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 21-03-2010 à 23:33 sta

    Juste un petit complément d'information ...
    Phil à dit :
    "la numérotation est faite pour le dépanneur qui est sensé avoir le nez dans le châssis", oui, mais le poste "les quatre fers en l'air" (retourné), ou dit autrement ,vue par dessous.
    N'oublions pas que Toni est débutant ...
    Il vaut mieux branché le poste sur la position "240", que sur "220" ça fatigue moins le transfo d'alim, aujourd'hui à moins d'être vraiment en bout de ligne, la tension du secteur est plus proche des "230" que des "220", sinon si vous savez vous servir d'un contrôleur un minimum, vous mesurez dans une prise ...
    Sur ce type de poste, comme dit plus haut, éviter, dans un premier temps, de connecter la prise de terre, si vous habitez en ville vous aurez plus (+) de parasite ! ! !

    "N'y a t'il pas un moyen de sécuriser ces poste en modifiant légèrement le schéma d'alim??"
    Pas vraiment, ces poste étaient prévus pour fonctionné sur plusieurs type de "courant" dont du courant continu, car à l'époque en France, ils y avaient plusieurs types de "courants". Donc, de par leurs conceptions, ils ne sont pas vraiment modifiable (à moins de tout changer dedans ...).

    A bientôt.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De C. Denis  Le 22-03-2010 à 00:12 sta

    pour les débutants il peut être utile de rappeler que ces postes étaient construits pour être utilisés sur des réseaux où le disjoncteur différentiel était inconnu !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 22-03-2010 à 10:44 sta

    Bon ça y est j'ai vérifié les lampes selon la méthode du test de continuité entre les bornes 1 et 8 et bonne nouvelle, elles sont toutes ok (même si la UL41 est bien fumée dans sa partie supérieure)!! :-D
    Cependant le fusible lié au secteur est mort, c'est un tube en matière "plastique" vide... J'ai testé la continuité à ses deux bornes et... rien!! En meme temps pas étonnant si il n'y a plus de filament conducteur!! :-D
    Vous trouverez ci-joint la des photo de la bête ouverte ainsi qu'un zoom sur ce fameux fusible...
    Comme je vais devoir remplacé ce fusible et probablement mettre un porte-fusible j'aimerai avoir votre avis... Lequel de ces deux types de porte-fusibles serait le plus adéquate?? Quelle est la valeur du fusibles à choisir?? (1A d'après un des précédent com). Comme je vais commander ces composants sur un site (Conrad ou autre, n'hésitez pas à me conseiller) autant acheter tous les éléments à remplacer pour remettre en service dans les règles mon poste!! Quels sont les composants à changer??
    Oula ça en fait des questions!!
    Merci d'avance les amis!!

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 22-03-2010 à 10:49 sta



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2010 à 14:12 cms

1) Assurez-vous que le poste est en 220V

2) remplacez le fusible par un 1A rapide 5x20 mm soudé à la place de l'ancien fusible, pas besoin de bouchon porte-fusible qui dénaturera le poste

3) remplacez les 2 condos chimiques C6 et C7 de 50 µF par 2 chimiques 47 µF 350 V NEUFS

4) supprimez le condo C9 de 47000 pF qui découple la plaque de la redresseuse UY41

5) remplacez le condo de liaison C26 par un 4700 pF PLASTIQUE neuf 400 V

Bon travail !



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2010 à 16:29 cms

J'oubliais, le schéma du Radiola RA 262 U se trouve ici :

http://www.tsf-radio.org/navcom.php?rc=tome07

En pièce jointe, le schéma de câblage ------------------------------------------------->

Remercions le webmestre Jacques !  


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2010 à 16:33 cms

L'ampoule de cadran est une 19 V 100 mA à vis, vous pouvez monter une 24 V 100 mA plus facile à trouver, mais il est indispensable qu'elle consomme 100 mA.

Avec tous ces renseignements, vous êtes paré...  



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 22-03-2010 à 22:40 sta

    Merci beaucoup Pierrot du 82!! Grâce à vos réponses je vais pouvoir me lancer!!
    Tant qu'on y est, ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de changer d'autres éléments pour rendre le poste plus fiable??
    Petite question de culture élec: dans quel cas faut-il opter pour des condos chimiques, plastiques ou autres svp??
    Merci encore!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De zeltron  Le 22-03-2010 à 23:04 sta

    Bonjour,

    le choix d'un type de condensateur dépend de divers et nombreux facteurs , ne peut se résumer a quelques mots, et nécessiterais un long développement "style cours magistral" si on veut tout aborder et énumérer tous les types ...

    En effet , ça dépend
    - du type de courant auquel il est soumis :
    continu ( alimentations classiques , chargeur d'accu, minuteries d'automatismes , sauvegarde mémoire) , alternatif basse fréquence ( montages antiparasites secteur 50 Hz , jeux de lumières , amplis hifi , filtres BF ...) haute fréquence ( lampes fluos compactes, étage HF de poste radio, d' émetteurs, télécommandes radio...)
    - de la capacitée requise (ça va de quelques picofarads pour un récepteur FM par exemple, a environ 1 farad pour une sauvegarde mémoire ...)
    - des conditions externes (température, humiditée ...certains diélectriques ne supporte pas les chaleurs extrèmes , certains matières constituant le corps du condo ne sont pas toutes étanches ...)
    - de la place dont on dispose (certains diélectriques ont une constante diélectrique tres grande et plus elle est grande plus le condo peut être petit a capacitée égale , ce qui a son importance si l'appareil est tres petit !)
    - de la précision exigée (un condensateur de filtrage d'alimentation d'un poste radio tout a fait ordinaire peut être à 20 voire 40 % et ça suffira même si la tolérance est assez "hectométrique" , tandis que pour un instrument de mesure de laboratoire on peut avoir besoin de 1% de tolérance voire mieux encore ... or certains types de condos ne peuvent tenir des tolérances précises )
    -de la fiabilitée et la robustesse exigée (qui ne seront pas les même pour un petit montage d'amateur ou pour un équipement militaire ou un satellite artificiel ! )


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 22-03-2010 à 23:27 sta

    Merci zeltron... En effet ça dépend de pas mal de paramètres!! :-( Dans mon cas, pourquoi les condos de filtrage sont des chimiques alors que le condo c26 est un plastique par exemple??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De zeltron  Le 22-03-2010 à 23:40 sta

    Bon, là c'est relativement simple :

    pour les condo de filtrage haute tension : on prend des chimiques, polarisés , polarisés, parce on a une tension continue avec un sens ( + et - ) et chimique parce on a besoin d'une une capacitée élevée (on ne sait pas faire des 22 ou 47 µF céramique par exemple, ni plastique ou alors si on en fais c'est hors de prix !) et sans besoin de précision ( 20% de tolérance suffisent pour ça , on a simplement besoin de lisser le courant d'alimentation , pas de s'en servir d'étalon, ni de base de temps , donc "peu importe la précision" ) et que c'est le meilleur choix technologique au niveau capacitée, précision, prix

    pour le condo plastique C62 , il est essentiellement soumis a des signaux basse fréquence , et a une tension continue (réduite par les résistances connexes ) on a besoin d'une capacitée modérée, d'un bon isolement , pas d'une grande précision , et on a besoin des propriétés des condo au papier sans leurs défauts , le meilleur choix est un plastique pour ce cas

    Pour le premier, si on avais voulu filtrer une basse tension continue et eu besoin d' un faible encombrement on aurais préféré un tantale ...
    Pour le second , si ça aurait été de la HF , on aurais préféré un mica ou un céramique par exemple ...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-03-2010 à 23:51 cms

Pour faire court, on dira qu'on suit les prescriptions du constructeur, si il dit chimique on met un chimique et pour le condo de liaison, il dit papier et on met un plastique !

On verra plus tard si il y a d'autres problèmes, mais ça devrait suffire...

   

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 23-03-2010 à 00:02 sta

    Merci pour ces explications!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 25-03-2010 à 00:48 sta

    Pierrot du 82, j'ai quelques questions pour vous...

    "remplacez le fusible par un 1A rapide 5x20 mm soudé à la place de l'ancien fusible, pas besoin de bouchon porte-fusible qui dénaturera le poste"
    => On peut souder les fils directement sur le fusible en 5x20?? Ca serait quand même plus propre de mettre un support porte fusibles non?? (Sans qu'il soit apparent biensur, je ne compte pas modifier l'apparence externe du poste)

    "supprimez le condo C9 de 47000 pF qui découple la plaque de la redresseuse UY41"
    Pourquoi supprimer ce condo??

    "remplacez le condo de liaison C26 par un 4700 pF PLASTIQUE neuf 400 V"
    Sur le schéma élec je ne trouve pas ce condo... Il y a deux C16!! LE C16 côté UL41 ne serait pas en fait le fameux C26?? (voir image ci-contre)

    Merci!! ;-)

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 01:26 cms

Réponses :

1) Vous pouvez monter le fusible sur un porte-fusible ou par soudure, c'est vous qui voyez !

2) Ce condensateur plaque UY41 est en parallèle sur le secteur, si vous ne le supprimez ou ne le remplacez pas, il va vous péter à la figure !

3) Vous avez raison, il y a une coquille sur le schéma, C26 est marqué C16-47 000 pF, c'est celui entre la plaque UBC41 et la grille 1 UL41 via R18-1000 ohms.



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 01:38 cms

Erratum : Lire C16-4700 pF

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 25-03-2010 à 10:59 sta

    Merci Pierrot pour ces réponses!! ;-)

    "Vous pouvez monter le fusible sur un porte-fusible ou par soudure, c'est vous qui voyez !"
    Je pense monter un porte fusible discret... Comme ça si à l'avenir il faut le changer à nouveau, pas besoin de sortir le fer à souder!! :-D

    "Ce condensateur plaque UY41 est en parallèle sur le secteur, si vous ne le supprimez ou ne le remplacez pas, il va vous péter à la figure !"
    Ah ok!! Je vais suivre vos conseils à la lettre, je ne suis pas en mode "terroriste"!! :-D

    "Vous avez raison, il y a une coquille sur le schéma, C26 est marqué C16-4700 pF, c'est celui entre la plaque UBC41 et la grille 1 UL41 via R18-1000 ohms"
    Ah, maintenant tout est clair, merci!!

    Dernière question... Vous confirmez donc bien que toutes les valeurs sans unités notées à coté du n° des condos sur le schéma sont bien en pF??

    Merci pour toutes ces réponses l'ami!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De zeltron  Le 25-03-2010 à 11:27 sta

    Bonjour,

    oui, il y a tout intéret a monter le fusible sur un p'tit porte fusible a machoires ... Surtout si il vous arrive de devoir changer le fusible 10 fois par jour !

    P/S/Z


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2010 à 11:38 sta

    A ce stade là vaut mieux cabler un disjoncteur !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 14:42 cms

Bonjour Toni,

En général les valeurs des condos mentionnées sur le schéma sont en picofarads (pF) mais il y a des exceptions, ainsi C14-0,1 est en microfarads (0,1 µF)  

J'ai oublié de vous faire remplacer C33-25 µF par un chimique 22 ou 47 µF 16 ou 25 ou 40 V...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-03-2010 à 16:57 sta

    Hé les gars... Il me semble que personne n'a expliqué à Tony ce qu'est la plaque d'une lampe... Je lui fait un petit truc pour lui expliquer !!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-03-2010 à 17:06 sta

    1) La triode
    Elle comporte trois éléments (c'est pourquoi on l'appelle "triode")

    Sur le schéma fourni :
    K : Cathode qui émet des électrons car chauffée, donc négative
    A : Anode ou plaque qui va recevoir les éléctrons. Donc positive : C'est sur elle qu'on va alimenter le tube.
    G1 : Grille qui va réguler le flux d'éléctrons : C'est elle qui recevra l'entrée.

    A suivre : la pentode

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-03-2010 à 17:13 sta

    2) La pentode
    Elle comporte cinq éléments (c'est pourquoi on l'appelle "pentode")

    Sur le schéma fourni :
    K : Cathode qui émet des électrons car chauffée, donc négative
    A : Anode ou plaque qui va recevoir les éléctrons. Donc positive. On reliera dessus une extrémité du transfo de sortie (en général)
    G1 : Grille n°1 qui va réguler le flux d'éléctrons : C'est elle qui recevra le signal venant de la triode qui la précède.
    G2 : Grille n°2 qui va accélérer le flux d'éléctrons, car reliée à l'alimentation haute tension.
    G3 : Grille n°3 généralement schuntée en interne avec la cathode.

    Voilà, un peu de théorie mais c'est le strict nécessaire pour comprendre ce qu'on fait, c'est toujours plus agréable
    8-)
    Voilà, les pros confirmeront !!
    Paul

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 26-03-2010 à 09:59 sta

    Pierrot du 82, merci encore pour tes réponses!! De toute façon tant qu'a faire, je pense remplacer un paquet de condos, car on voit bien qu'ils ont du vécus. En plus si c'est pour payer autant de frais de ports que de composants, autant passer une plus grosse commande une bonne fois pour toute et remplacer tous les éléments susceptibles de m'embêter à plus ou moins long terme...
    Je vais les répertorier ce week end et relever les valeurs écrites dessus...
    Kalbounet, merci pour tes explications, ça rejoint ce que j'avais lu sur un site spécialisé sur l'amplification à lampe... Voici le lien si ça vous intéresse http://optimisetonampli.chez-alice.fr/.

    Sinon, savez-vous de quel type de condensateur sont ceux entourés d'un tube en plastique?? (voir photo ci-jointe). Les papiers sont entourés de papier, les chimiques sont dans des carcasses métalliques mais ceux-la c'est quoi alors??

    Merci à tous. Ce forum est vraiment top!! ;-)

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2010 à 10:52 sta

    Pas du plastique mais du verre, ceux classiquement nommés "goudrons".


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f6crv  Le 26-03-2010 à 10:54 sta

    pour les condensateurs sous verre ce sont des condensateurs au papier -ça n'existe plus mais on peut bien sur les remplacer par des condensateurs plus modernes -mais il existe peut etre un magasin ou on peut en trouver -


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-03-2010 à 15:43 cms

Trouver des condos papier neufs ?

Au secours, il seraient aussi fuiteux que ceux que vous retirez du poste...  

Pour Toni, voici la nomenclature des composants ------------------------------------>

Ne changez que les modèle papier (remplacer par des plastique métallisé 250 ou 400 volts) et les 3 électrochimiques (j'ai donné leur valeur plus haut...)

Si vous tenez à tout prix à remplacer C9-47 000 pF, utilisez un modèle X2 250 V alternatif ou un plastique 1000 V, mais ce condo n'est en rien indispensable.

Ne touchez pas aux condo mica ou céramique !

 


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 27-03-2010 à 12:10 sta

    Donc en résumé, je remplace les chimiques C6, C7 et C33, je supprime C9 (si comme vous me le dites il sert à rien autant le supprimer) et si je veux je remplace tous les condensateurs papier (soit entourés d'un "papier" marron, soit d'un tube en verre) mais je ne touche pas au condo "plats" (les mica c'est ça??).
    Merci pour la réponse et la nomenclature!!
    Au fait, j'ai lu dans un topic de rénovation d'un vieux tsf que l'on pouvait bricoler un cable pour brancher un lecteur cd ou mp3 sur l'entrée "pickup" du poste... C'est possible?? J4imagine qu'il faut faire des modif, un signal audio de platine vinyle (type phono) étant différent d'un signal "ligne"... J'aimerais autant profiter de l'amplification à lampes pour écouter ma musique , car bon la radio en fait je ne l'écoute pas trop!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 12:28 sta

    Non Non il n'y a rien à modifier !!! Une platine CD ou K7 ou un MP3 ou autres marche très bien dessus !!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 27-03-2010 à 12:53 sta

    Cool!! Car je ne refait pas ce poste pour le laisser prendre la poussière!! Les prises étant de simple petits cylindres métallique comment faire??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-03-2010 à 14:25 cms

Aie, vous cherchez les complications, utiliser la prise Pick-Up PU sur un tous-courants est un peu dangereux !

Si vous y tenez absolument, remplacez C2, C34 et C35 par des condos plastique isolés à 1000 volts

Voici le branchement à effectuer à la sortie d'un cordon pour lecteur CD ou lecteur MP3 --->

(Photo Patrick Dupuy http://laradio1.free.fr/ )


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 27-03-2010 à 18:22 sta

    "Aie, vous cherchez les complications, utiliser la prise Pick-Up PU sur un tous-courants est un peu dangereux !"
    Un poste tout courant est dangereux, ok, mais est-ce une raison pour ne pas utiliser ses fonctionnalités et le laisser finalement sur un buffet ou dans un placard prendre la poussière??

    "remplacez C2, C34 et C35 par des condos plastique isolés à 1000 volts"
    Merci pour le tuyau Pierrot!! ;-)

    "Voici le branchement à effectuer à la sortie d'un cordon pour lecteur CD ou lecteur MP3"
    Alors la je ne comprends pas... il y a trois entrées sur le poste pour relier une source externe. Vous m'indiquez sur la photo la masse au milieu (sur le schéma élec elle est a gauche) et "sortie casque" sur la prise la plus à droite. Cette "sortie casque" est en fait l'entrée "ligne" du poste c'est bien ça?? Dans ce cas à quoi sert la prise la plus a gauche?? Que dois-je brancher sur l'entrée "masse"??
    Si j'interprète bien vos explications, d'un coté je branche sur mon lecteur mp3 un jack 3,5mm "mono" duquel partiront deux fils dont un se branchera sur la masse et un sur l'entrée la plus a droite sur le poste. C'est bien ça??



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 27-03-2010 à 18:34 sta

    Oui.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 19:05 sta

    Normalement tu as deux prises. Sur une tu relies la masse de ton MP3, et sur l'autre sa sortie casque. Canal droit, gauche, ou les deux à toi de voir, ton MP3 est stéréo et ton poste est mono.
    Pour éviter les inconvénients tu peux bidouiller un transfo de rapport 1:1 pour isoler ton MP3 du poste.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 27-03-2010 à 20:11 sta

    "Sur une tu relies la masse de ton MP3"
    Quelle masse de mon mp3?? Le mp3 a juste une sortie casque, la je ne comprends plus...8-()


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 27-03-2010 à 20:19 sta

    La masse est dans la sortie casque :-)

    Va voir le site de Gaet', TSF-resto, ici. Dans la rubrique "trucs et astuces" tu auras toutes tes réponses !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-03-2010 à 22:34 cms

"Dans ce cas à quoi sert la prise la plus a gauche??"
C'est la prise de terre du poste radio (à ne pas utiliser - dangereux)

"Que dois-je brancher sur l'entrée "masse"??"
La masse du câble provenant du lecteur CD ou MP3

"Si j'interprète bien vos explications, d'un coté je branche sur mon lecteur mp3 un jack 3,5mm "mono" duquel partiront deux fils dont un se branchera sur la masse et un sur l'entrée la plus a droite sur le poste"
C'est ça avec une fiche mono. Avec une fiche 3,5 mm stéréo, brancher la masse (contact extérieur du jack) à l'entrée masse du poste, et les 2 contacts droite et gauche ensemble à l'entrée PU (repérée casque) du poste...

NB : le transfo d'isolement, ça marche pas bien sur les entrées PU...  



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 28-03-2010 à 01:39 sta

    Ok, tout est clair!! Il n'y a plus qu'a maintenant!!
    Merci à tous pour vos explications et conseils!!
    Je vous tiendrai au courant des évolutions du projet... Je n'aurais jamais mené à bien ce projet sans vous!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-03-2010 à 09:04 sta

    Au courant HAHAHA ok, la sortie c'est ici ========>[]
    Sérieusement vous pourrez "risquer" de faire un test une fois que les capas de filtrage (C6 et C7) auront été remplacées mais sans rien toucher dedans. Ce sera juste pour voir s'il rechante ou si autre chose est à prévoir. Mais à priori non 8-)
    Ah oui : respectez bien la polarité de vos chimiques, ça explose !!!!! J'ai déjà fait la gaffe (il y a moins d'une semaine) c'était la première fois, inattention, eh ben un 100µf 200V ça pète bien ! Heureusement le châssis était retourné, peinture express d'un rectangle sur l'établi...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2010 à 09:32 sta

    C'est pourtant pas faute de t'avoir prévenu et re-prévenu des dangers des chimiques, Paul. Tâche d'être plus attentif et prudent à l'avenir, on serait désolé que tu fasses un stage à l'hosto...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-03-2010 à 09:39 sta

    Bah, l'hosto j'ai l'habitude.
    Mais c'est la première fois depuis que je bidouille que ça m'arrive. Et je pense que ça a été la dernière aussi :-O
    Et puis je suis sûr que ça vous est arrivé aussi :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Gaet1001  Le 28-03-2010 à 10:08 sta

    La HT ça secoue un peu oui. La dernière en date, je me suis fait avoir avec les MF d'un vieux poste, vis relié à la HT, blindage à la masse, et vlan !..
    La plus dangereux c'est les effets secondaires, donner un coup de poing dans une vitre ou sur un truc qui coupe, balancer la lampe qu'on tient à travers la pièce.. etc..

    On m'a soumis un schéma plus propre pour le mixage des canaux L, R pour le PU. A priori il est mieux, faudrait que je le fasse et mette à jour ma page..

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2010 à 10:53 sta

    Non, pas encore fait exploser de chimique. :-p


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 28-03-2010 à 11:40 sta

    Ca viendra :-D:-D:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-03-2010 à 11:42 sta

    Masterorion, ça fait combien dee temps que vous faites de la radio ??? :-D Je me pose subitement des questions :-):-D
    Sur le ton de la plaisanterie, bien sûr !!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 14:37 sta

    Ah le comportement à risque des adolescents ! [:ouin:][:ouin:]

    La dernière fois que j'ai fait exploser un chimique, je devais avoir l'âge de Kalbounet (Junior) ...

    Ça ne m'arrive plus depuis que je vérifie (deux fois) les polarités...
    ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2010 à 14:52 sta

    Combien de temps ? J'ai du commencer mardi prochain je crois.
    L'avantage pour moi, c'est que comme je ne sais pas réparer les postes et que je me contente de les entasser je ne prends pas beaucoup de risques. :-D:-D:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 15:28 cms

En fait tu sous-traites tes ,dépannages...

C'est ton chat qui fait tout !   

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2010 à 16:24 cms

Exactement. Seul problème : une fois qu'il les a réparé il ne veut plus me les rendre....

  



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 28-03-2010 à 16:40 sta

    Ce topic se barre en sucette!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 28-03-2010 à 17:36 sta


    Et n'oubliez pas que " la facture electronique c'est simple, pratique et gratuit ":-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-03-2010 à 17:43 sta

    <<Ce topic se barre en sucette!!>> comme une bonne partie des topics !!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 28-03-2010 à 17:57 sta



    C'est pas grave, on revient toujours au sujet, tôt ou tard.

    Et ça fait du bien de divaguer un peu, non ?:op


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-03-2010 à 18:26 sta

    Bien sûr, je ne critique pas, au contraire !!!!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-03-2010 à 18:49 sta

    D'autant quand toutes les réponses ont été apportées, je pourrais mettre "résolu, sujet fermé", la rigidité que l'on trouve sur d'autres forums :op


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 28-03-2010 à 20:19 sta

    Aujourd'hui j'ai répertorié les condos a remplacer (les papiers et les chimiques). Deux condos n'ont plus leur marquage!! (voir première photo) Si je me fie au plan d'implantation, ce doit être c25 et c27 mais comme certaines valeurs de la nomenclature ne correspondent pas avec celles des composants montés, je me méfie...

    J'ai un condo papier qui a des "-" sur un de ces côtés, Est-ce un polarisé?? (seuls trois condos sont polarisés sur le schéma élec et il n'en fait pas parti)... => voir seconde photo...


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 28-03-2010 à 20:34 sta

    Ah oui et je n'ai pas trouvé le c9... Il est ou ce condo?? Il n'est pas sur le plan d'implantation et j'ai déjà répertorié tous les chimiques et les papiers... C'est un mica ou un céramique peut être??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 23:28 cms

C9 est un condo papier et il doit se trouver sur le dessus du châssis... ou quelqu'un l'a délà supprimé !   

Le condo rouge sur la photo est bien un papier..., les repères --- indiquent l'armature ou "point froid", c'est à dire le côté qui va vers la masse.

Les ondos plastiques modernes n'ont pas de sens, ils sont symétriques mais attention aux chimiques, ils sont eux polarisés !



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 04:40 sta

    Ok, de toute façon, je remplace tous les condos "papier", donc ça devrait le faire...
    Pierrot, sais-tu ce qu'est le composant noir entre les deux condos papiers sur la photo de mon précédent post (dans le cadre noir)??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 29-03-2010 à 10:45 sta


    Non, rien de spécial à dire, juste pour faire la centième intervention sur ce sujet.

    Déjà sorti :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-03-2010 à 16:24 cms

Je ne vois pas grand chose dans le cadre noir...

A toutes fins utiles,voici en PJ le schéma de câblage -------------------------------->


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 17:24 sta

    Il déchire ce schéma de câblage!! Dommage que je ne le récupère qu'après avoir fait le repérage de tous les condos pendant plus d'une heure et demi... :-D
    C'est bon j'ai identifié tous les condos Pierrot!! [:!!:]
    Maintenant il n'y a plus qu'a tout commander... Vous avez un site de prédilection pour les commandes de composants élec sur le forum?? Sélectronic me semble vraiment bien (plus complet que conrad en ce qui concerne le choix de valeurs de condos...).
    J'ai supprimé c9 aujourd'hui, j'ai suivi ton conseil l'ami... Pourquoi ce condo ne sert à rien stp?? J'ai besoin d'un peu de théorie la... :o)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 18:05 sta

    Apparemment les condos c26 et c9 ont déjà été remplacés, ils ont l'air plus récents que les autres et leurs valeurs sont différentes de celles de la nomenclature!! Alors que les condos papiers d'origine sont en 1500V ceux de remplacement sont en 400V (c'est correct??)... Je vais les remplacer aussi par sécurité, on ne sait jamais... Quelles sont les tensions de condensateurs admissibles que je dois choisir?? La plupart des condos à remplacer sont en 750, 1500 ou 3000V... Or ces valeurs ne sont pas "standards"... Je suis un peu perdu et je ne veux pas faire de bourdes...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2010 à 18:23 sta

    Les condos de 1500 V, c'est parce que dans le temps jadis on ne savait pas faire des condos isolés 400 V qui ne fuyaient pas; alors on mettait plus. Les 400 d'aujourd'hui suffisent pour tout ce qui était condo "papier".


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 19:00 sta

    Cool merci pour la réponse!! Donc je peux remplacer tous les condos papiers par des polyester 400V (voir lien) ou vous avez un autre type de condos à me conseiller??
    Il y a un condo papier 3000V à remplacer aussi, le polyester 400V fera-t-il aussi l'affaire dans ce cas??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2010 à 19:30 sta

    Oui.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 29-03-2010 à 19:35 sta

    J'adore les réponses de Toto.
    Ca me fait penser à une pub pour je ne sais quelle assurance :
    - Papa, j'ai une dissert, tu peux m'aider ? Alors voilà, le sujet c'est : Faut-il reconnaître à l'homme une place particulière dans le monde ?
    - Hummmm. Laisse-moi réfléchir... Alors moi je dirais oui. :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 29-03-2010 à 19:43 sta

    A une session de BAC philo, il y avait un sujet "qu'est ce que l'audace?".
    Un candidat a rédigé sa copie ainsi: "L'audace c'est çà!" Il a eu zéro et je trouve cela injuste.[:Hi:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 19:49 sta

    Merci pour ta réponse simple, brève, efficace!! :-D
    Demain je commande tout ça avec un bon petit fer à souder et c'est parti!!!!!!!!!!
    Je vous ferai de belles photos c'est promis!! [:!!:] :-p


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-03-2010 à 20:33 cms

Je mettrai un bémol aux déclarations de Toto...

Il y a 3 capas qui doivent être isolées à 1000 V (4 si on compte C9)
Relire mes messages précédents, SVP...

Les tensions données dans la nomenclature sont des tensions d'essai, celles qu'on donne aujourd'hui sont des tensions de service... Il y a un rapport de 3 ou 4 entre ces valeurs...

La tension d'essai, c'est la tension juste avant celle où va claquer le condo...

La tension de service, c'est celle garantie en fonctionnement permanent...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 20:58 sta

    "Si vous y tenez absolument, remplacez C2, C34 et C35 par des condos plastique isolés à 1000 volts"
    J'avais déjà oublié ce point la moi...:-(
    Pourquoi ces condos doivent être isolés à 1000v??
    Ou trouver des condos plastiques isolés à 1000v??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-03-2010 à 21:10 cms

Pourquoi ? parce que sont ces 3 condos qui isolent l'utilisateur de la prise Pick-Up (c'est vous !!!) du secteur 230 volts et on ne doit pas lésiner...

Ils se trouvent chez les même vendeurs de condos que les 400 V.



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 29-03-2010 à 22:02 sta

    Ok.
    Pour une question de choix de composants je vais tout commander chez Conrad. Or sur ce site, il n'y a pas de condos plastiques isolés à 1000V...:-(
    Ils proposent cependant des mkp 1600V ou 630V. Un des ces deux condo pourrait convenir?? Je manque de connaissances théoriques sur les condos alors je ne sais quel impact peut avoir cette différence de tension... Désolé, je pose vraiment bcp de questions Pierrot, j'espère ne pas t'embêter... Je ne demande qu'à apprendre...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De JCN  Le 29-03-2010 à 22:30 sta

    Des 630 V feront largement l'affaire. :-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 01:11 cms

Je ne suis pas d'accord, pour des capas reliiées au secteur 1000 V c'est un minimum...

C'est une question de sécurité, le secteur 230 V ça fait 650 V crête à crête.

MKP c'est bon, c'est du plastique métallisé, le Mylar aussi c'est bon !

S'ils n'ont pas de 1000 V, 1600 V c'est mieux...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 04:58 sta

    Ok, merci maître Pierrot!! Grâce à ton aide, je vais avoir un poste tsf de compétition!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 11:12 sta


    Bonjour,

    Pour le secteur 230 V, la valeur max est de 325 V.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 30-03-2010 à 12:08 sta

    325*2=650, le compte est bon. :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 12:13 sta


    A l'instant T, 325 V maxi.

    Après, on change de polarité, pas d'amplitude.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 12:34 sta

    Et c'est Michel qui a raison, ce qui m'étonne c'est que cela fasse débat: c'est du basique 8oI


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 12:41 sta


    Merci, j'en étais presque venu à doûter de ma mémoire... [:??:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 12:47 sta

    :-D:-D Il faut toujours douter de sa mémoire, elle, n'hésitera pas à le faire.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 13:32 sta


    Entre ma mémoire et moi, le match est inégal, hélas. [:ouin:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 13:53 cms

Je reviens sur ce problème de sécurité qui n'a pas été bien compris...

Il s'agit d'un châssis tous-courants relié à un pôle du secteur, donc potentiellement dangereux, mais pas trop dans une pièce sèche et tant qu'on l'utilise seul, sans rien y brancher.

Or Toni se propose d'utiliser l'entrée Pick-Up pour y brancher un baladeur MP3, objet qui n'est pas spécialement isolé, puisque fonctionnant sur piles...

La seule protection vis-à-vis du secteur de l'ensemble poste plus baladeur repose sur les 3 condrnsateurs qui isolent l'entrée PU, à savoir C2, C34 et C35, pour lesquels je préconise une tension de service de 1000 volts minimum.

Pour ceux qui doutent (à juste titre) de leur mémoire, je rappelle que la valeur crête à crête de la tension secteur est bien Veff x 2 x racine de 2 soit 650 V, ce qu'ils peuvent vérifier sur un oscilloscope (avec un transfo de séparation, plus connu sous le nom de transfo d'isolation)   

 

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 15:47 sta



    Oui, je fais hélas partie de ceux qui doutent à juste titre de leur mémoire.


    Sur un scope, on voit bien 650 V C à C sur deux demi alternances successives.


    Sur la première demi alternance, la tension aux bornes de la capa est bien de 325 V.

    Passage par zéro.

    Pour la suivante, même chose, mais seule la polarité a changé, la tension à ses
    bornes est toujours de 325V.

    A aucun moment, la capa n'est soumise à une tension supérieure à 325 V.

    C'est mon point de vue.


    Mais le débat reste ouvert ... :-)







Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 16:37 sta

    J'ai tout commandé en suivant tes divers conseils Pierrot, mais il me faudrait un dernier renseignement stp... J'ai trouvé une ampoule 100mA mais 18v!! Comme l'ampoule est 1V plus basse que celle recquise, je propose de mettre une résistance en série devant le "+ ampoule". Je possède justement des résistances de 18 Ohms à la maison. Cette résistance ferait chuter en théorie la tension aux bornes de la bobine à 17,2V, qu'en penses-tu?? LA seule chose qui me fait un peu peur, c'est que les résistances que j'ai à la maison sont des carbones 1/4w... Cela ne risque pas d'être un peu faible en terme d'intensité admissible???
    J'attends ta réponse avec impatience avant de confirmer ma commande... Merci d'avance!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 16:47 sta

    Théorie. Pour chuter 1 V il faut mettre une résistance de 1/0,1 A = 10 Ohms, elle dissipera P=UXI = 1 V X 0,1 A = 0,1 W. Une résistance 10 Ohms 1/2W sera parfaite.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 16:49 sta

    Tu peux aussi mettre 2 résistances de 18 Ohms en //, çà fera une de 9 Ohms 1/2 W.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 17:06 sta

    Avec les deux résistances de 18 Ohms en parallèle on obtient effectivement une résistance équivalente à 9 Ohms ((18x18)/(18+18)), ce qui est insuffisant car l'ampoule choisie fonctionnant sous 18v, il faut minimum une résistance de 10 Ohms... Si j'utilise ma résistance dispo de 18 Ohms je vais obtenir p=ui=ri²=18x(0,1)²=0,18w ce qui fait juste pour une résistance 1/4w non?? Prendre une résistance légèrement supérieure à 10 Ohms serait bien pour préserver l'ampoule non??
    Merci.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:17 sta

    A mon avis, là, vous chipotez. Ce n'est pas 1 volt de différence sur cette ampoule cadran qui va changer la face du monde, l'important c'est qu'elle fasse le bon courant série.

    De toute façon ces lampes claquent toujours à la mise sous tension.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 17:23 sta

    Donc d'après toi Jacques, il est inutile de mettre une résistance devant pour préserver cette ampoule?? Une résistance de 10 Ohm 0.5w ne coute rien et si ça permet d'éviter de cramer l'ampoule en une semaine d'utilisation c'est cool quand même, non??
    Donc la question est: résistance ou non?? Si oui quelle valeur et quelle puissance??
    Merci. Après cette réponse je confirme ma commande chez Conrad et il n'y aura plus qu'a!!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:33 sta

    Oui, totalement inutile, où alors la modif doit être plus importante.

    D'origine il est prévu pour 110-220V et pour 127 volts il est déjà conseillé d'ajouter une CTN de 10 ohms. Or je présume qu'il est destiné à fonctionner en 220V qui désormais fait plutôt 230 à 235, donc soit remplacer par une loupiote de 24V 0,1A.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 17:38 sta

    Jacques a raison, j'ai dit théorie mais en pratique çà n'est pas à 1 volt près. Si l'ampoule est pour griller, elle grillera avec ou sans résistance. Dans ce cas il vaudrait mieux mettre une résistance thermique, le poste sera un peu plus long à chauffer mais cela protégerait l'ampoule.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 17:40 sta

    Encore en retard!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 18:10 cms

Vous avez tous raison !

Donc soit ne rien mettre, soit pour adapter le poste à la tension secteur actuelle, mettre une résistance de 150 ohms 5 W bobinée ce qui serait le must !

Elle sera mise en série avec l'entrée du secteur...

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 18:11 cms

Et l'ampoule 18 V 100 mA à vis c'est bon aussi...

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 18:18 sta

    La commande est passée!!
    J'ai un tube métallique hermétique contenant deux chimiques. Puis-je l'ouvrir pour y intégrer proprement mes deux chimiques neufs?? Si oui y a t'il des précautions particulières à prendre??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De JCN  Le 30-03-2010 à 18:22 sta

    Pour Pierrot : Je n'avais pas lu ce long sujet, et ne savais pas que c'était un TC. :-O

    OK pour les capa PU. ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 18:24 sta

    Précautions de quel ordre ?

    La première est de ne pas se couper les pattes en essayant d'ouvrir les sertissages. La seconde consiste à vider avec soin le condensateur d'origine pour y placer les condensateurs de substitution. A part ces précautions, qui sont les prémices de belles restaurations, il n'y en a pas d'autres :-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 18:57 sta

    "pour adapter le poste à la tension secteur actuelle, mettre une résistance de 150 ohms 5 W bobinée ce qui serait le must ! Elle sera mise en série avec l'entrée du secteur..."

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaahh j'ai lu ce message après avoir validé ma commande!!! Qu'appelles-tu une résistance bobinée Pierrot?? Celle-ci ferait-elle l'affaire en 150 Ohms??

    "Précautions de quel ordre ?"

    Je ne sais pas Jacques, mais il doit y avoir un liquide à l'intérieur du cylindre non??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 19:07 sta

    Là, il me tend la perche. Je n'ose pas répondre :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 30-03-2010 à 19:13 sta

    oups j'ai oublié le lien pour la résistance de 150 Ohms!! Le voici: http://www.conrad.fr/resistances_5_w_p_18925_18995_219845

    "Là, il me tend la perche. Je n'ose pas répondre"
    Au risque de paraître un véritable ignorant, je ne pense pas tendre la moindre perche, je ne connais pas la constitution de ces ancien composants mon ami...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 19:16 sta

    Ne tenir aucun compte de mon message, les "cours du second degrés" arriveront par la suite :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 19:19 sta

    :-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 19:28 sta

    A cette époque ce n'est plus de l'huile qu'il y avait dans ces capas, mais une sorte de papier imprégné d'un truc chimique qui se transforme en graisse. C'est pas dangereux mais attention à l'isolation de ces machins il y a du 300V, un court jus risquerait de tout griller :o[]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 19:32 sta

    Un changement de capas fait par moi-même sur un électrophone stéréo.
    Pas très bô mais plus sûr !
    C'est monté sur des plaques bakélite à pastille ! Puis collé au néoprène dans la caisse (je vais mettre une seconde photo dans mon prochain post)

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 19:35 sta

    Dernière photo.
    C'est un machin stéréo équipé de deux ECL86 (j'adore leur son) et d'une ECC82, redressement par pont sélénium. Très bel engin disposant même d'une prise "auxiliaire" !
    J'y tiens beaucoup, c'est le premier engin que j'ai fait rechanter pour de vrai !

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 20:13 sta


    Bonsoir,

    Mais si, Kalbounet, le gel d'imprégnation des capas chimiques, c'est dangereux.

    Si tu te frottes un oeil après avoir manipulé ce produit, tu t'en souviendras [:ouin:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 20:15 sta

    Oui, je sais, mais ça explose pas si on l'ouvre, c'est pas (trop) corrosif...
    Bien sûr que je me lave les mains après.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-03-2010 à 20:20 sta

    Kalbounet,

    Si tu est en panne de redresseur sélénium un jour je peux t'en fournir des neufs.
    Bonne soirée
    Guy


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 20:24 sta

    Merci, pour l'instant le mien marche nickel !!! Mais merci quand même, je saurai à qui m'adresser si un jour j'en ai besoin ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 20:25 cms

Pour répondre à Toni,

Oui la résistance 150 Ohms 5 W de Conrad c'est le bon modèle... Comme ça chauffe en service normal, il faut essayer de la monter sur le dessus du châssis, sur le répartiteur de tension ou à côté du fusible, bien aérée, qu'elle ne touche pas d'autres composants !

Pour le condensateur en cartouche, qui contient C6 et C7, oui c'est bien de l'ouvrir pour mettre les nouveaux condos à l'intérieur, c'est expliqué ci-dessous sur le forum, bien isoler avec du scotch "électricien"...

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=16889#16898 

Pour l'humour du Webmestre, attention c'est sexuel, j'espère que tu n'es pas mineur !   



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 30-03-2010 à 20:30 sta

    Moi, je préfère dessertir (avec une lame, attention). Ensuite je découpe la partie dessertie qui est un peu abimée puis pour ressertir, un tournevis plat ! Et à la limite, pour faire propre, je passe un coup de Dremel sur la partie ressertie.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 31-03-2010 à 14:29 sta

    Bon, j'ai appelé le service client Conrad ce matin et j'ai pu ajouter à ma commande la résistance de 150 Ohm!! [:!!:]
    Merci pour les explications, je vais vider cet après midi le condo de filtrage!! 8-)
    Pour l'humour du Webmestre, pas de soucis, j'ai le niveau!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 31-03-2010 à 16:58 sta

    Bon, ça y est, le condo est vidé!! Le corps a été découpé au couteau suisse (comme Mac Gyver!!), vidé, puis nettoyé au white spirit...
    Maintenant il ne reste plus qu'à attendre une petite semaine pour recevoir ma commande et m'attaquer à la restauration et aux tests!!
    J'ai fait quelques photos du bricolage du jour... ;-)

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-03-2010 à 18:01 sta

    Ouais, bien joué !
    Certains garagistes ont de la feuille d'alu adhésive, c'est pas mal aussi pour refermer ! :-p


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Gilbert  Le 31-03-2010 à 18:15 sta

    Feuille d'alu adhésive pour pots d'échappement: Norauto, Autobacs....etc


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 31-03-2010 à 18:26 sta

    Chez mon père j'ai cru apercevoir du scotch alu!! Ca va être impec et... gratuit!! :-p


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Gaet1001  Le 31-03-2010 à 18:40 sta

    ils en vendent à brico truc au rayon clims et VMC sinon...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2010 à 19:31 cms

Je crois que  quand on est capable de vider et de regarnir un condo chimique, on a gagné le titre de "Chef restaurateur" !

Il est des nooootres....   

Bravo !



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-03-2010 à 19:32 sta

    Attendez les gars, il n'a fait que l'ouvrir !!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 31-03-2010 à 19:57 sta

    Je ne suis peut être pas calé en élec mais je suis très méticuleux et très bricoleur. Mon but est de faire un boulot irréprochable!! Bon ok, je l'avoue je suis même un poil maniaque!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De zeltron  Le 31-03-2010 à 20:03 sta

    Et, d'ici quelques années, trouvera t'on ici des restaurateurs un poil maniaques qui vont ouvrir, vider, et regarnir ...des 2N 3055 ?


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 31-03-2010 à 20:04 sta

    Plutôt que de découper l'étui, n'est-il pas préférable de relever le petit bourrelet ?

    Cela évite les problèmes de recollage lors de la reconstruction...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2010 à 20:08 cms

Il y a plusieurs écoles...

Et les petits bourrelets ont tellement de charme !   



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 31-03-2010 à 20:10 sta

    Il paraît que les femmes aussi préfèrent les bourrelets... :-D



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De zeltron  Le 31-03-2010 à 20:11 sta

    En tout cas c'est plus facile a ouvrir que des 2N 3055 !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 31-03-2010 à 20:13 sta

    Plutôt que de découper l'étui, n'est-il pas préférable de relever le petit bourrelet ?

    Ayant peu prise au niveau du sertissage, j'ai préféré découper le condo proprement que de risquer de tout abimer sans être assuré du résultat. comme il y a deux sertissages sur mon condo, je ne suis pas sur qu'en défaisant celui du bas uniquement on puisse le démonter... Je pense avoir fait le bon choix, dans le cas de ce condo biensur... :op


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De zeltron  Le 31-03-2010 à 20:17 sta

    Et si on le fait bouillir ( comme une boite de conserve dans une casserolle au bain-marie ) et qu'on le laisse sous tension (branché alors qu'il baigne dans la casserolle) il va peut être s'ouvrir de lui même ? le condo ?


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 31-03-2010 à 20:19 sta

    C'est l'heure de dormir Patrick !!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 31-03-2010 à 20:34 sta

    Ou on le branche à l'envers, jusqu'à ce que le sertissage se défasse ?
    Sérieusement ce qui ressemble à un deuxième sertissage, c'est en fait un simple "rétrécissement" qui bloque le support en plastique.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-03-2010 à 21:16 sta

    Bonsoir à tous.[:Hi:]
    Patrick je vois que ça va être la fête
    " Et si on le fait bouillir ( comme une boite de conserve dans une casserolle au bain-marie ) et qu'on le laisse sous tension (branché alors qu'il baigne dans la casserolle) il va peut être s'ouvrir de lui même ? le condo ? "
    Si c'est comme cela que vous parlez à votre ordi c'est pas étonnant que vous ayez des problèmes ? ! Il faut au moins lui apprendre à nager avant ! ! !:-D et le prévenir que ça va être chaud (mais ne lui dites pas que c'est sans filles, il pourrait ce douter de quelque chose). :-D:-D:-D:
    Pascal.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierre Roque  Le 01-04-2010 à 08:58 sta

    il pourrait ce douter de quelque chose ???
    Pourquoi !!! (c'est sans filles) ?

    Il n'aime pas les filles lui ? c'est ce que j'ai cru comprendre , je me pose la question.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierre Roque  Le 01-04-2010 à 09:01 sta

    Il ne peu pas tout faire , la course à pied et courrir après les filles :-D:-D:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 11-04-2010 à 02:33 sta

    J'ai bien avancé, mais un point me laisse perplexe... Sur le schéma élec, les condos C6 et C7 ne sont pas exactement en parallèle (en effet les bornes "+" des deux condos sont liés par une résistance R5), alors que le "double condos" d'origine, sous forme de cylindre métallique ne comporte que deux pattes!! Je ne comprends pas... J'ai besoin de vos lanternes les amis!!

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2010 à 03:05 sta

    Deux pattes plus le boîtier, ca fait 3 connexions :-p


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2010 à 13:29 cms

Bonjour Toni, comme le dit Jacques, les moins des 2 condos sont reliés ensemble à l'inyérieur du cylindre métallique et reliés au châssis du poste (la masse) par le boitier du cylindre...

Pour assurer un bon contact, il vaut mieux relier ce moins des 2 condos par un fil (bleu ou noir) à une cosse reliée à la masse du châssis.

Du boitier cylindrique sortiront 3 fils : 2 rouges (les 2 plus) et un bleu (les 2 moins.)



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 11-04-2010 à 13:47 sta

    Merci les gars!! Comme les deux condos neufs ne rentrent pas dans le cylindre du condo d'origine j'ai juste réutilisé son "pied". Les deux "+" sont cablés indépendamment, tandis que les deux pattes "-" sont soudées ensembles directement sur une borne de masse du châssis... J'ai essayé de faire au mieux "esthétiquement" mais ce n'est pas simple avec le peu de place disponible et la différence des formes et dimensions des composantes neufs... J'aurais aimé faire quelques chose de plus "ordonné", mais ça semble mission impossible avec la mise en place "bordélique" d'origine... (A moins de tout décabler et tout refaire à neuf)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2010 à 14:22 cms

Ça m'étonne que vous ne soyez pas arrivé à placer les 2 condos l'un au-dessus de l'autre...

Vos 2 chimiques sont peut-être plus gros que la moyenne, à combien de volts sont-ils isolés ?

Une solution de rechange : en mettre un dans la cartouche d'origine, et l'autre sous le châssis...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 11-04-2010 à 15:01 sta

    Les condos ne sont pas si petits que ça!! Ce sont des 350v... Il n'y en a qu'un seul qui peut rentrer dans le cylindre. Sous le chassis, c'est trop la misère, il n'y a pas de place et tout est câblé "en l'air", c'est un sacré foutoir!! D'ailleurs j'ai tout mis en place, sauf la résistance "de puissance" pour le secteur, je ne vois pas ou la caser... Sous le châssis, il n'y a pas de place pour qu'elle puisse dissiper sa chaleur sans tout bruler et sur le dessus, je n'ai pas bcp de possibilités... Ca me donne envi d'acheter des plaques à cosses ou a turrets et de refaire tout ça dans les règles de l'art, mais bon après ça devient plus de la restauration mais de la modification... (Il est temps que je me mette au DIY moi, la restauration ça me frustre, trop envi de faire quelque-chose de "propre")


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 11-04-2010 à 15:06 sta

    C'est vrai que parfois selon le choix des condensateurs on peut se faire avoir...

    Je ne sais même pas si dans le cas ou ce serait un axial ça ne prend pas plus de place ?

    Perso je n'achète que des radiaux ne serait-ce que pour le prix.

    J'ai déjà été confronté au problème et dans ce cas j'ai appliqué la méthode préconisée par Pierrot.


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-04-2010 à 15:49 sta

    Justement ce qui fait une bonne partie de la beauté du poste, c'est son câblage en l'air !!! N'y touchez pas, et faites comme moi, fabriquez des amplis !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-04-2010 à 15:55 sta

    Bon, Phil, je vais jouer aux détectives !!! :-O
    La capa noire n'a pas ses pattes tordues. J'en conclus qu'elle sort à peine du sachet et donc que vous venez de la commander, qu'elle est récente.
    La verte par contre a une patte tordue, ce qui signifie qu'elle a du vécu, qu'elle a été manipulée et par conséquent qu'elle est moins récente.

    Cette différence d'âge reflaite donc la différence de taille ! En plus, le vert est une couleur qui, à ma connaîssance n'est plus utilisée pour les capas, qui sont plutôt noires.

    Sa y est, j'ai dit ma bêtise du jour alors je sors.

    --------> []

    8-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Adams  Le 11-04-2010 à 16:10 sta

    Bonjour
    Zeltron a écrit
    <<En tout cas c'est plus facile a ouvrir que des 2N 3055 >>
    Se méfier des transistors de fabrication ancienne,ils puvaient contenir de l'oxyde de berylium pour améliorer le transfert thermique.
    Voir par exemple ici.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-04-2010 à 16:24 cms

L'oxyde de béryllium est certes très toxique, mais il était couteux et n'a été utilisé que dans les transistors de puissance HF, VHF et UHF...

Aucune chance d'en trouver dans les 2N3055 !



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 11-04-2010 à 16:26 sta

    Perdu Paul ! Le condo vert est plus récent, moins d'un an et acheté chez électronique-diffusion... :op

    C'est vrai qu'en général je reçois les noirs et là je sais pas d'où ils m'ont sorti les verts. Peut-être un made in Je-ne-sais-pas-où ???


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 11-04-2010 à 17:04 sta

    "Justement ce qui fait une bonne partie de la beauté du poste, c'est son câblage en l'air !!! N'y touchez pas, et faites comme moi, fabriquez des amplis !"
    C'est pour ça qu'en parallèle je suis aussi inscrit sur le site de DIY "Projet G5"!! J'ai en projet de fabriquer mon propre ampli guitare à lampes!![:!!:]
    Ne vous inquiétez pas les amis, mon poste ne subira aucune modification pouvant le dénaturer... Je suis trop respectueux pour ça...;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-04-2010 à 17:09 sta

    Ah le projet G5. Super ! Guitariste ?


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 11-04-2010 à 17:41 sta

    Oui!! Guitariste depuis 10ans et fan de bon son à lampes!! Toi aussi tu es sur Projet G5 Kalbounet??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2010 à 17:55 sta

    Heathkit était très prolifique en matière de béryllium. Attention aux anciens kits qui manipulent de la puissance.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 11-04-2010 à 18:43 sta


    Les data books de RCA mettaient en garde les utilisateurs sur la présence de beryllium dans leurs composants de puissance.:o[]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2010 à 18:47 sta

    C'est aussi de bonne guère. RCA produisait du composant de qualité, Heathkit fabriquait des kits de fonds de tiroirs ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-04-2010 à 18:53 sta

    Non je suis pas inscrit sur G5... Mais j'y vais jeter un cil régulièrement ! C'est trèsbien, il y a des pros tu peux faire confience !
    Moi aussi je fais de la gratte.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 11-04-2010 à 19:06 sta

    Ben moi avec mon accordéon pas besoin d'ampli...

    D'ailleurs ça vaut mieux, déjà que ma musique ne plait pas à tous le monde. :-O


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 16:39 sta

    Bon après avoir fini de remplacer tous les condos papiers et chimiques, cet après midi j'ai fait un branchement "à blanc" de l'appareil (sans les lampes) pour voir s'il se passait quelque chose de bizarre et... c'est le cas!! La résistance mise en série sur le secteur comme me la préconisé Pierrot c'est tout simplement mise à fumer!! Est-ce normal (je me doute que non mais bon ne sait-on jamais...)??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-04-2010 à 17:00 cms

Ben non c'est pas normal : sans les lampes l'appareil ne devrait rien consommer !   

Re-vérifier TOUT !

Il doit y avoir un fil dénudé ou un composant qui touche le châssis, ou une goutte de soudure qui traîne...

Après vérification complète, reprendre les essais en intercalant une ampoule 230 V 60 à 75 W en série avec le secteur, qui limitera les dégâts en cas de court-circuit...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 17:15 sta

    Je n'ai rien vu d'anormal!:-(
    J'ai câblé tout ça avec le plus grand soin et utilisant de la gaine thermo...
    Je précise que quand j'ai branché le poste il était en position PU, en marche et sans l'ampoule témoin de marche!! Je n'ai pas de quoi câbler une ampoule en série avec le secteur... Que dois-je faire maintenant??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 17:19 sta

    Je pense a quelque chose qui peut avoir son importance... Quand tu m'as dit de supprimer le condo C9, je l'ai supprimé mais je l'ai remplacer par un fil!! C'est complètement débile non? Ca revient à faire une boucle fermée entre la phase et le neutre avec comme charge la résistance que tu m'as dit de rajouter, quand le poste est allumé, si je ne dis pas de conneries!! Non??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2010 à 17:27 sta

    :-D:-D Dans ce cas les conséquences ne sont pas graves.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 17:30 sta

    Non, j'espère juste ne pas avoir trop endommagé ma résistance!! Je n'ai pas de magasin d'électronique à côté de chez moi et si c'est pour payer 10 de frais de ports pour une résistance d'un euro et attendre une semaine ça me gave!!:-D
    Donc vous confirmez bien qu'il ne faut pas remplacer C9 par un fil mais bien simplement le supprimer?? Ca me semble évident mais bon autant être sur à 200%...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 15-04-2010 à 17:32 sta

    Ben oui Toni,c'est ce qu'on appelle un court circuit :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 17:32 sta

    Après ça analyse (si elle est bonne biensur), je comprends mieux l'inutilité du condo c9!! D'ailleurs dans quel but les concepteurs de ce poste avait-il opté pour cette config?? Je n'y vois aucun intérêt...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 17:36 sta

    Je corrige ça et je rebranche l'appareil pour tester!! Si après avoir branché et allumé à vide il ne se passe rien de suspect, je monte les lampes et je teste!! C'est la partie la plus excitante!! Youpiiii [:!!:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 18:20 sta

    Bon il ne se passe rien....:-( En regardant bien l'intérieur de la lampe UY41, je me suis aperçu que la patte censé être reliée à la grille est désolidarisée de celle-ci!! Donc il me faut une UY41 et dans le doute aussi une UL41!!:-( Si quelqu'un a ça en réserve...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 15-04-2010 à 18:25 sta



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-04-2010 à 18:34 cms

Réponses à Toni :

1à Non, ne pas remplacer C9 par un court-circuit, mais par rien du tout !
C9 est censé supprimer le "ronflement de modulation" (station locale et puissante captée à la fois par le cadre et les fils du secteur, d'où ronflement) mais quand il est défectueux, ça fait Boum ! ou Plashhh !   

2) Vérifier à l'ohmmètre si la résistance rajoutée en série avec le secteur est encore bonne...

3) On peut toujours rajouter une ampoule secteur en série avec le poste sous la forme d'une lampe de chevet ou de bureau, et ça protège le poste lors des premiers essais  

4) La lampe UY41 est une diode, elle n'a pas der grille !

Est-ce que les filaments s'allument ?



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De JCN  Le 15-04-2010 à 18:39 sta

    L'un d'eux doit être coupé...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-04-2010 à 18:43 cms

Il suffit de tester les lampes une par une, le filament est entre 1 et 8, qui sont les broches de part et d'autre du bossage sur le verre.

La résistance est comrise entre 100 et 450 ohms suivant les lampes...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 19:28 sta

    "Non, ne pas remplacer C9 par un court-circuit, mais par rien du tout !"
    => Corrigé

    "Vérifier à l'ohmmètre si la résistance rajoutée en série avec le secteur est encore bonne..."
    => C'est la première chose que j'ai faite et elle est ok!! (environ 150 Ohms)

    "La lampe UY41 est une diode, elle n'a pas der grille"
    => Pardon, c'est la patte de l'anode qui est dessoudée de celle-ci à première vue...

    "Est-ce que les filaments s'allument ?"

    Non rien ne se passe... J'ai une résistance d'environ 50 Ohms entre les bornes du filament.
    Mais quand je secoue la lampe (UY41) il y a un petit morceau métallique qui se balade... Je ne comprends pas, comment est cablé la lampe?? Sur le schéma on a l'impression que seules l'anode et la cathode sont câblées... Il se peut que le lampe ne s'allume pas si le filament est bon mais que l'anode ou la cathode n'est plus "branchée"??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-04-2010 à 19:43 cms

Non si les lampes ne s'allument pas, c'est qu'UNE seule des lampes a le filament coupé, ou une des grosses résistances qui assurent le passage en 220 volts !

Il faut vérifier le filament de toutes les lampes une à une, et la valeur des résistances de puissance...

Il peut arriver aussi (bien que les deux soient rare simultanément) que le ptit ruban qui connecte la cathode de la UY41 ait servi de fusible après un court-circuit dans la HT...

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 21:43 sta

    Les résistances de puissances sont bonnes, j'ai contrôlé vite fait la résistance des filaments de chaque lampe et j'obtiens une 50aine d'Ohms à chaque fois... Mais malgré le schéma, je ne comprends pas d'ou provient l'alimentation de "chauffage" des lampes (alimentation des filaments)?? L'alim part du transfo mais je ne sais pas si le dessus du transfo sert simplement de bornier ou s'il distribue une basse tension pour l'alimentation des filaments des lampes... Auquel cas, comme celui-ci est alimenté par les lampes UY41 et EL41, UY41 étant défectueuse, il ne serait pas alimenté et ne pourrais donc fournir la basse tension aux lampes, ce qui expliquerait qu'aucune lampe ne s'allume malgré que leur filaments respectifs soient tous bons, non??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 15-04-2010 à 21:57 sta

    Ne parlons pas de transfo d'alim, il n'y en a pas.
    Est ce que l'ampoule de cadran L6 du schéma est bonne?


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-04-2010 à 21:58 cms

Quel transfo ?

Les filamants sont tous chauffés en série sous un courant de 100mA alternatifs.

En partant de la masse : UBC41 14 V - UCH42 14 V - UF41 12,6 V - UL41 45 V - UY41 31 V soit un total de 117 V, plus 2 résistances R19 et R20 et la lampe de cadran, pour un total de 220 V.

Si un seul de ces éléments est cpupé, les filaments ne chaufferont pas !

Voir le schéma ------->


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 22:34 sta

    Merci Pierrot!!! Je n'avais pas compris que les L1, L2 etc sur le schéma étaient en fait les filaments!! Du coup au cas ou pour éviter de cramer mon ampoule de 19v je ne l'avais pas montée!! Et comme elle est en série avec les filaments, rien ne s'allumait!! C'est beau de voir ces lampes s'illuminer!! Par contre aucun son ne sort du hp, il faut que je change UY41, pas le choix!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 22:42 sta

    "Ne parlons pas de transfo d'alim, il n'y en a pas"
    Désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceau avec mon projet d'ampli guitare à lampes... J'ai un peu mixé le tout et hop voici que j'invente un transfo dans mon tsf!! :-D Magique!! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 15-04-2010 à 22:46 sta

    En tout cas merci bcp à Pierrot sans qui, il faut bien le dire, je n'aurais pas pu faire grand chose!! J'en apprends énormément grâce à vous les amis!! Merci!! En plus je voulais juste restaurer ce poste puis passer à autre chose, mais vous m'avez donné envi de continuer dans cette lancée et de restaurer tout ce qui contient des lampes!! Ca y est je suis atteint de la lampomania!! C'est grave docteur??:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 15-04-2010 à 22:47 sta

    Ah Pierrot, c'est notre prof à tous ! :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 15-04-2010 à 22:54 sta

    Pour la UY 41, regarder s'il y a bien environ 110 V alternatif sur la plaque et si oui regarder s'il y a environ 130 V continu sur la cathode.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 15-04-2010 à 22:57 sta

    Et au pire et pour tester je suis sur que tu as quelque part un vieil appareil HS. Récupère les diodes de son alim et mets-les à la place de la UY41 juste pour tester !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 15-04-2010 à 23:05 sta

    Une seule suffit, Paulo.
    Néanmoins, ce n'est réalisable que quand le fusible de cathode a lâché, et non pas le filament, ce qui sous-entend une vérif complète du circuit de la HT : le fusible du tube ne claque jamais par hasard. ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 15-04-2010 à 23:14 sta

    Une bonne précaution: poste hors tension mesurer à l'ohmètre entre la ligne HT (écran = broche 5 de la UL41, par exemple ) et la masse.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-04-2010 à 23:21 cms

Oui Toni, faites la vérification suggérée par Toto, en sachant que vous lirez 180 à 200 V alternatifs sur la plaque UY41 (broche 2) et 180 V continus sur la cathode (broche 7)

Si vous avez grosso modo ces tensions, c'est que la UY41 est bonne...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 09:10 sta

    Enfin, en très gros !!! Tu peux compter jusqu'à 50V de marge, ça n'aura même pas d'influence.
    Pour ce qui est de la diode faudra tout de même vérifier sa référence. Et cela ne sera pas aussi facile qu'avec un poste classique, avec un tous courants il faudra laisser la lampe HS en place...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 16:38 sta

    J'ai testé ça aujourd'hui et les 220v alternatifs arrivent bien à la borne 2 de la lampe UY41 mais rien ne ressort à la cathode, ce qui est logique car comme je vous l'avais dit, la broche 7 n'est plus associée à rien dans le tube, c'est visible à l'oeil...
    Aujourd'hui j'ai récupéré un stock de lames à 20min de chez moi, mais malgré la quantité de références dispos, il n'y a aucune lampe pour mon poste, il ne me reste plus qu'a les revendre!! Il y en a des neuves encore emballées et des très propres!! Si ça intéresse quelqu'un...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 16-04-2010 à 17:03 sta

    Tout dépend des références. ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 17:12 sta

    Je mets ça dans la section "vente"...
    Sinon, incroyable découverte!! En comparant mon tube UY41 avec un UY42 (en stock!!), je me suis rendu compte que la cathode de mon UY41 est reliée à la broche 6!! En fait il devait y avoir un filament interne entre les broches 6 et 7 et celui-ci à servi de fusible aux anciens propriétaires!! Tout ça pour dire que si je fait un pont entre les bornes 6 et 7 je vais avoir ma tension redressée (sur la broche 6 j'ai 94v en continu, ça fait pas un peu juste??)!! En attendant de racheter un tube UY41 neuf, ça pourrait faire l'affaire!! Je vais tester ça ce week end!! Au fait peut-on remplacer sans modification un UY41 par un UY42?? J'ai cru comprendre que les valeurs de l'alim de chauffage requise pour les deux tubes n'est pas la même...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 16-04-2010 à 18:56 sta

    Ca ne pose pas de problème,même tension de filament 31V 100ma.Les autres caractéristiques sont pareilles elle aussi.Vérifier toute fois l'absence de cc sur la ht,ca serait dommage de l'envoyer au paradis des tubes HS
    :-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 19:11 sta

    La tension max de ces deux tubes ne sont pas du tout les mêmes!! Je viens de voir ça sur le datasheets...
    UY42
    UY41
    Je vais essayer tester ma solution "provisoire" déjà voir si tout le reste fonctionne... Après je commanderai une UY41 NOS... La UY42 ne va pas aimer les 220v, si je la mets sur le poste comme tel...non?? J'ai aussi lu sur le net qu'à partir d'une certaine année les UY42 avaient une tension de fonctionnement égale à celles des UY41... Quand on cherche des infos sur le net, il y a tellements d'infos contradictoires qu'on ne sait plus à qui se fier!! Heureusement que tsf-radio existe!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2010 à 19:16 cms

Attention aux bêtises !

La broche n°6 du tube UY41 est une connection de plaque, et si vous reliez 6 et 7 vous allez faire une grosse explosion, car les chimiques de filtrage vont se retrouver sur l'entrée alternative :

Pour ce qui est de remplacer une UY41 par une UY42 je serai moins enthousiaste que F1ftp car la UI42 n'est pas censée fonctionner sous 220 V en entrée...

Du moins ça dépend de la date de fabrication car Philips n'a plus fabriqué que la UY42 dans les années 60, en la donnant compatible avec la UY41...   



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 19:31 sta

    La lampe UY42 que j'ai est une Néotron NOS avec une écriture rouge "2-63" dessus (pour février 1963??), penses tu que je puisse tenter le coup Pierrot??

    "La broche n°6 du tube UY41 est une connection de plaque, et si vous reliez 6 et 7 vous allez faire une grosse explosion, car les chimiques de filtrage vont se retrouver sur l'entrée alternative "
    Alors la je suis perplexe!! Dans les tube UY de toute façon il n'y a que l'anode la cathode et les filament... Or quand je regarde la UY42,en 1 et 8 j'ai le filament, en 2 l'anode et en 7 la cathode alors que quand je regarde la UY41, en 7 la broche n'est reliée à rien et la cathode est liée à la broche 6!! Or pour alimenter les autres lampes le fil part de la broche 7.... Pour moi il y avait un filament entre 6 et 7, sinon comment la cathode pouvait envoyer le jus dans le poste??
    Qu'est ce tu appelles la "plaque"?? Si c'est la cathode, bah alors ou est le problème?? c'est bien elle qui envoie le jus aux autres lampes!! Non??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 19:37 sta

    En plus, en regardant bien la UY41, on voit bien qu'il y a un point de soudure sur les broches 6 et 7 à l'intérieur du tube, et un filament se balade dans le tube... Après je n'ai que peu de connaissances en lampes, mais ça me semble tellement évident...:-(


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 16-04-2010 à 19:41 sta

    Les connexions internes données seulement dans certains datasheets sont une vrai misère,surtout quand elle ne sont repèrées que par une mention IC,mais on ne sait pas ou :o(
    Ce qui est important lors du remplacement d'une uy41 par une 42 c'est la valeur de la résistance talon
    R2 dans le schéma de Pierrot (post du 15/04 à21h58) qui sert a limiter le courant max dans le tube.
    Sinon je n'ai jamais eu de problème suite a cette manip.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 19:46 sta

    "Ce qui est important lors du remplacement d'une uy41 par une 42 c'est la valeur de la résistance talon R2 dans le schéma de Pierrot (post du 15/04 à21h58) qui sert a limiter le courant max dans le tube."

    Oki et que dois-je faire pour cette résistance?? Je l'ai mesuré et elle est ok...

    "Sinon je n'ai jamais eu de problème suite a cette manip"

    Toi tu as simplement remplacé une UY41 par une UY42 sans rien modifier??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 16-04-2010 à 19:52 sta


    Radio tubes 1963 donne UY 41 et UY 42 équivalentes sauf une résistance de 160 Ohms sur l'anode de la UY 41.



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 19:58 sta

    Bon les gars, arrêtez de chipoter vous dites vous mêmes que les tubes c'est flexible 8-)
    Toni, ne serai-ce que pour voir si ton poste chante bien, tu mets ta UY42, ça va pas péter dès que tu vas brancher !!! Mais le laisse pas branché toute la nuit :-p

    Je vous préviens, ce soir je m'ennuie, donc je vais pas mal squatter le forum :op


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 20:07 sta

    "Radio tubes 1963 donne UY 41 et UY 42 équivalentes sauf une résistance de 160 Ohms sur l'anode de la UY 41"
    Tu veux dire que si je mets la UY42 je dois shunter la résistance d'origine R2 (180 Ohms) de l'anode?? Étrange...

    Kalbounet, j'aime faire les choses dans les règles et s'il persite le moindre doute, je n'ai pas envi de flinguer une belle lampe NOS!!:-D J'attends la réponse de Pierrot au sujet du pont entre les broches 6 et 7 de ma UY41 d'origine... Si il pense que c'est ok, je tente le coup... Et je me renseigne mieux sur la UY42 parce que certains disent que c'est ok, d'autre non, michel 87 me parle de résistance... Je suis un peu paumé la...:-(

    En tout cas encore merci à tous!! Je ne fais rien sans vous les amis!!:-p


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 20:16 sta

    - Leur brochage est strictement identique : rien à changer de ce coté là.

    - Si tu as une résistance, tu ne touches à rien, c'est très bien comme ça.

    à la différence d'un transistor, une lampe ne pète pas d'un coup : elle s'use simplement plus vite. Mais su tu testes cinq minutes, rien d'anormal ne se passera !!! Moi, je te dis de tester comme ça, après tu fais comme tu veux ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De michel 87  Le 16-04-2010 à 21:22 sta


    Un schéma valant mieux qu'un long discours...8-()

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 21:31 sta

    Merci michel 87, je n'avais pas trouvé de schéma aussi clair que celui-la!! Et effectivement si on se réfère à ces schémas, si je fais mon pont entre les bornes 6 et 7, comme l'a dit Pierrot je vais faire passer de l'alternatif dans mes condos de filtrage et la... arf!!! Pas bon!! C'est marrant, pourtant quand j'ai pris la mesure sur la borne 6 j'avait du courant continu (environ 95v) et en regardant la constitution de la lampe sur la borne 6 se trouve la cathode... A moins que je ne reconnaise pas bien "physiquement" les élements... Dans le doute et en se fiant au schéma, je vais laisser tomber mon histoire de "pont" :-D. Donc maintenant, je vais me procurer une UY41 et voir si ma UY42 est assez récente pour tenir en 220v... Merci à tous encore une fois!! J'adore ce forum!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 21:37 sta

    J'aime bien le "Arf, pas bon ! " 8-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 16-04-2010 à 21:45 sta

    Toni ne veut entendre que Pierrot, il n'a pas tort du tout!
    Alors vas y Pierrot, on est tous avec toi...:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-04-2010 à 21:49 sta

    Les affinités, ça ne se contrôle pas.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2010 à 21:51 cms

Arf pas bon = explosion !   

Donc 2 questions :

1) Il n'est pas question de relier les broches 6 et 7, ça reviendrait à court-circuiter la redresseuse, on est tous d'accord...

Plaque = anode qui est branchée en 2, 4 et 6

On ne voit rien arriver à la broche 7 parce que le petit ruban qui faisait la connexion a la cathode s'est volatilisé à la suite d'un court-circuit sur la HT.

C'est le petit truc qui se ballade à l'intérieur du tube...

2) une UY42 remplace sans problème une UY41 dans la plupart des postes sauf dans le cas précis (qui est précisément le notre) où le poste est alimenté sous 220 V sans transfg réducteur de tension...

3) Comment est cette CY2 ? J'en cherche une...

 


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 21:52 sta

    Quelquefois j'ai envie de dire malheureusement (sans aucun rapport avec le forum !!! Bien sûr)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 16-04-2010 à 21:53 sta

    Mais encore Paul? Explique toi!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-04-2010 à 21:55 cms

Il parle des affinités électives...   

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 21:56 sta

    Niaaah !
    Bon, on va juste dire que je m'entends bien avec quelques personnes de mon bahut, qui ne sont pas forcément des personnes très fréquentables :-O


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 16-04-2010 à 21:59 sta

    "une UY42 remplace sans problème une UY41 dans la plupart des postes sauf dans le cas précis (qui est précisément le notre) où le poste est alimenté sous 220 V sans transfg réducteur de tension..."

    Pourtant apparemment à partir d'une certaine date, les UY41 ont été remplacées par les UY42 qui acceptaient du coup aussi le 220v, non??

    "Comment est cette CY2 ? J'en cherche une..."

    Qu'est-ce que tu souhaites savoir exactement?? Si tu veux des photos de la lampe, envoies moi un mail à cette adresse anthonydubois78@hotmail.fr. Masterorion m'a proposé un échange pour toi...




Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 16-04-2010 à 22:01 sta

    Je me permets de penser que c'est peut-être parce que cela rétablit un certain équilibre avec ton milieu at home. C'est pas forcément mal, tant que tu ne tombes pas dans la délinquance avec eux.
    Par définition, la vie est une lutte qui consiste à devoir toujoures rétablir l'équilibre.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 17-04-2010 à 13:41 sta

    Mon prochain projet sera de me faire un petit ampli à lampes sur la base d'un tsf avec transfo d'alim... Pour cela, j'aimerais faire une petite étude de la constitution d'un ampli à lampe audio... Pour commencer quelqu'un serait-il capable d'identifier sur mon Radiola la partie amplification seule (entrée PU et amplification du signal sans les composants intervenant dans le système "radio")??? Merci d'avance aux pros de la tsf!! [:!!:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 14:35 cms

Voici : sur le schéma, tout ce qui est à droite du trait rouge c'est la partie ampli BF + alimentation...
  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 17-04-2010 à 15:36 sta

    Alors toi t'es vraiment 'the master" 8-() !!
    Donc si je comprends bien UY41 joue le rôle d'un pont de diodes (redesseur), UL41 est la lampe de puissance et UBC41 sert à quoi alors??
    En quoi les autres lampes servent à la radio?? Je sais je n'y connais pas encore grand chose en lampe mais après une formation "by Pierrot" je vais devenir un bon!! ;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 16:23 cms

Les fonctions des tubes :

UCH42 : hexode changeuse de fréquence, triode oscillateur local

UF41 : ampli MF (moyenne fréquence à 455 KHz)

UBC41 : diode détectrice, triode préampli BF

UL41 : finale BF

UY41 : redresseuse HT

Pour ta culture, je t"envoie par mail la doc de service complète de ton poste...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 17-04-2010 à 16:42 sta

    Pierrot si tu avais la doc du RA399AB je suis preneur [:Hi:]


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Bernard-GRZ  Le 17-04-2010 à 17:46 sta

    f1ftp, si Pierrot ne l'a pas, je la possède.


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 18:27 cms

Mais ton poste n'est pas un RA 399 AB !

Il est équipé de lampes de la série U...   

Philips LF444AB = Radiola RA399AB et la doc de service se trouve sur le site de Yves Delbray :

http://www.tsf-philips.org/

C'est un modèle mazde in Holland, MF sur 452 KHz   


  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 17-04-2010 à 18:39 sta

    Et ca c'est quoi

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 17-04-2010 à 18:39 sta

    C'est des tubes U ? :-D

  
  

Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 17-04-2010 à 18:47 sta

    En tant que perfectionniste, un point me gêne dans ma "restauration"... J'ai été obligé de remplacer tous mes condos papiers par des plastiques "radiaux", n'ayant pas trouvé de ref axiale en condos "plastiques", ce qui m'a obligé à rajouter pas mal de petits bouts de câbles (les anciens condos étant tous axiaux) et ça casse un peu le côté "droit" du câblage point à point d'origine, c'est moche et fouilli maintenant!!
    Bref, tout ça pour cette question: Ou peut-on trouver des condos plastiques axiaux pour nos tsf?? Ca fait plusieurs fois que je vois des condos axiaux "jaunes" dans les topics de retauration de poste tsf (voir lien ci-dessous) mais je ne les trouve pas sur les site de composants élec sur le net!!
    Quitte a racheter tous les condos, je ne veux pas laisser les wima rouge radiaux avec leurs petits bouts de cables!!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 19:17 cms

C'est pourtant ce qui est écrit dans la description du vendeur ?   

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De f1ftp  Le 17-04-2010 à 19:35 sta

    Voila qu'on m'espionne maintenant, 8-() va falloir que je change mon pseudo sur EB :-D:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 21:48 cms

Phil, j'avais repéré le poste bien avant que tu n'enchérisses dessus...

Pas de paranoïa !   



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 21:58 cms

Pour répondre à Toni, des vendeurs de condos axiaux :

http://stores.ebay.fr/JustRadios-Capacitors-and-Resistors

http://stores.ebay.fr/West-Florida-Components

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2010 à 22:02 sta

    Qui a encore élargi l'écran de ce topic? Qu'il se dénonce sinon on va tous être punis!


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-04-2010 à 22:43 cms

Toto, c'est la photo du chat : "Touche pas à mon Radiola !"   
 Le 28-03-2010 à 16:24

Joli poste, et joli chat...



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 18-04-2010 à 01:50 sta

    Merci Pierre pour les liens (le premier est vraiment bien)!! C'est exactement ce qu'il faudrait que je mette dans mon tsf pour garder l'esprit "montage point à point", par contre c'est par lot... Si tu en veut un d'une ref tu l'achètes en 25ex, pas très économique...:-p (Roooo le mec jamais content!!:-D)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 09:59 sta

    Boarf, pour le prix... Et puis ils te serviront lors de prochaines restaurations ou quand tu fabriqueras ton ampli gratte !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 18-04-2010 à 15:47 sta

    Bon ok, déja j'attends la UY41 pour vérifier que tout fonctionne et apres si tout est ok je vais tout refaire au propre et remplacer mes radiaux par des axiaux!! 8-)
    Au passage, j'ai trouvé un Ducretet Thomson l956 (avec transfo d'alim!!) qui ne fonctionne pas... Vous pensez que pour 15 ça vaut le coup?? Il est en bon état esthétique...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 15:50 sta

    Pour 15 oui c'est correct !
    Par contre tu as dû le brancher ! Arf, pas bon !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 18-04-2010 à 15:53 sta

    Merci Junior!:-p
    Non, je n'ai rien branché, c'est ce qui est écrit sur l'annonce, le poste je ne l'ai pas encore vu... Je sais maintenant qu'il ne faut pas brancher un poste de ce type avant d'avoir fait quelques vérifs et changer qq composants tkt!!;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Kalbounet Junior  Le 18-04-2010 à 16:05 sta

    Ah, OK !


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-04-2010 à 16:34 cms

Pour des condensateurs, encore un vendeur allemand et très correct parait-il...

http://www.die-wuestens.de/ekatalog.htm

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 18-04-2010 à 17:58 sta

    Ce lien est très bien!! En plus on peut commander à l'unité... Maintenant ça depends si je décide d'avoir un stock de condos pour de futures restos ou si j'achète au fur et à mesure des projets...


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 18-04-2010 à 18:33 sta

    Electronique diffusion (France) vend aussi à l'unité.

    Je ne vois pas pourquoi les radiaux posent un problème ? Une fois habillé on ne perçois plus rien du composant moderne. Et puis ils sont moins chers.



    Pour le stock, je pense que c'est assez pratique d'avoir quelques condos d'avance. Ce sont sont souvent les même valeurs qui reviennent et en plus c'est toujours un peu frustrant de devoir attendre le facteur durant dix jours.:-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 18-04-2010 à 18:56 sta

    "Je ne vois pas pourquoi les radiaux posent un problème ? Une fois habillé on ne perçois plus rien du composant moderne. Et puis ils sont moins chers"

    Parce que même si personne n'y verra rien une fois remonté, moi je le saurais et j'aime faire ça dans les règles de l'art... Si il y avait des axiaux d'origine, autant remettre des axiaux!! ;-)

    Sur le dernier lien donné par Pierrot, ils vendent même des condos NOS qui collent parfaitement avec l'esprit de nos tsf!! Et moins chers que les composants "actuels" (mais c sur bien plus chers que les condos Wima MKP radiaux de chez Conrad)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Phil  Le 18-04-2010 à 19:10 sta

    Le nouveau Firefoxe m'a obligé à me réinscrire trois fois aujourd'hui, j'ai eu un mal fou à la paramétrer. Cette fois ça doit être bon.

    C'est une façon de voir les choses Toni. Mais bon quand sur le nombre de radios, parfois on est amené à laisser le nouveau composant apparent. Qu'il soit radial ou axial il n'a plus rien d'époque.

    Par ailleurs, dans le cas où l'on doit placer deux condensateurs dans le même étui, il me semble qu'il est plus facile d'y faire entrer des radiaux...

    Mais bon, chacun fait comme il le sent... ;-)

    Je serais quand même curieux de savoir si tous les collectionneurs reconstruisent systématiquement tous les condensateurs ???


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 19-04-2010 à 00:34 sta

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le choix des chimiques. Pour les installer dans le tube d'origine, il faut mettre des radiaux, mais pour ce qui est des axiaux d'origine, je préfère remettre des axiaux.... Quand aux condos apparents, et bien soit je mets des NOS, soit je les caches (par exemple en les repassant sous le châssis). J'avoue être un peu perfectionniste et avoir un certain gout du détail... Après, chacun à sa vision de la restauration...;-)


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 27-11-2010 à 17:22 sta

    Je suis de retour!![:!!:]
    Après pas mal de temps passé avec le tsf dans le placard, je l'ai ressorti aujourd'hui pour enfin le mettre sous tension après sa restauration terminée fin avril... 8-() Et ça fonctionne!! Merci à tous pour votre aide!! Par contre le son avec une source de type lecteur mp3 est vraiment faiblard... Connaîtriez vous un moyen de sortir un volume un peu plus élevé??


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-11-2010 à 17:41 cms

Ça dépend comment vous le branchez côté MP3 : prise casque ?

 



Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De slouptoouut  Le 27-11-2010 à 20:48 sta

    Bonjour,

    le signal de sortie d'un lecteur MP3 pris sur sa prise casque est effectivement d'un niveau un peu faiblard (c'est , hélas, normal et habituel) et la qualitée parfois bien médiocre aussi ( ça dépend comment , et a quelle "fréquence" ça a été encodé, et c'est la aussi normal ...un balladeur MP3 c'est ...un balladeur MP3 , pas une chaine haute fidélitée)

    Vu qu'il n'y a ni besoin de beaucoup de gain (un gain de 5 à 10 suffira amplement ) , ni d'exigences particulières (on a pas besoin que ce soit de la hifi ) , on peut élever le niveau au moyen d'un simple transistor monté en emmeteur commun et quelques résistances , et on peut se contenter d'a peu pres n'importe quel transistor a usage général
    (on peut prendre comme valeur : U a : 3 à 6V, résistance de collecteur 10 à 22k , résistance collecteur base 220k , condo de liaison entrée -base :10µF 16V , transistor : n'importe quel "TUN" selon Elektor , BC107,108,109,171,172,237,238,239,547,548,549,BCY59, 2N2219, 2N2222...et éventuellement retoucher expérimentalemnt les valeurs de résistance pour modifier le gain, ou de condensateur de liaison pour modifier la bande passante)

    c'est le genre de préampli tres simple qu'on mettais en amont d'un modulateur de lumière , en interne dans ce dernier, pour en augementer la sensibilitée et pour que les spots s'allumme sans devoir faire hurler la misique !


    Sloup


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Masterorion  Le 27-11-2010 à 20:56 sta

    Le niveau de sortie de tout lecteur moderne quel qu'il soit répond aux directives en matière de santé car certains avaient tendance à devenir sourds avant l'heure, et pas par des moyens naturels... :-D:-D


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De Toni  Le 05-12-2010 à 12:09 sta

    Merci pour vos réponses!! ;-)
    Effectivement, pour ce premier test j'ai utilisé un simple lecteur mp3 que j'ai branché sur le tsf via la prise casque.
    Slouptoouut, le principe du pré-ampli est en effet intéressant, mais je souhaiterais savoir, en tant que novice, s'il y aurait moyen d'augmenter la puissance de sortie de mon tsf d'une manière simple, car même sur le mode radio je le trouve un peu faiblard...
    Je vous rappelle que mes connaissances sont vraiment limitées et que jusque la j'ai surtout suivi les indications des membres connaisseurs de ce forum...:-(
    D'ailleurs, au passage, auriez-vous connaissance d'un guide expliquant les diverses théories de l'électronique audio? J'aimerais comprendre le fonctionnement et l'impact des différents composants sur le son...8oI


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 12:51 sta

    Bonjour,

    il y aurais bien quelque chose de tres instructif sur comment produire, modifier, amplifier , atténuer, ou ajouter des effets a un son ...c'est de construire soi même son synthé (ou plutôt "orgue électronique" ) en comprenant le rôle de chaque composant et leur influence sur les notes émises ...

    Il y avais des kits dans les années 60 ...70 a connstruire de A à Z , comme le "formant" (certains doivent connaitre ...) ou d'autres réalisation plus simples de "magnetic-france" (voire pubdu HP du temps des pages roses ...)

    Sinon, il y a Sonelec-musique un site qui comme son nom l'indique est essentiellement axé sur le son et l'électronique , et proposant pleins d'explications d'initiation a l' électronique et de schémas sur divers montages essentiellement du domaine audio, musique (instruments de musique électroniques, préamplis guitare ...) , sono (amplificateurs, tables de mixage) , effets spéciaux (vibrato, reverb ...), jeux de lumières (modulateurs, chenillards, stroboscopes...) et accessoires divers (alimentations, convertisseurs, cordons audio, accessoires de test...)

    slouptoouut


Sujet : Petit nouveau besoin d'aide pour faire revivre un Nouveau De slouptoouut  Le 05-12-2010 à 13:21 sta

    A propos du "Formant" , l'instrument doit son nom a son inventeur, qui créa en 1937 un instrument doté d'un clavier comme un orgue, agissant sur une multitude d'oscillateurs et de filtres BF suivi d'étages amplificateurs, le tout entièrement a lampes ... (c'étais l'ancètre du synthé ...mais évidemment, a l'époque, ça consommais plusieurs kilowatts, c'étais lourd comme un tour de production, et ça coutais tres cher et c'étais donc inacessible a l'amateur !)
    Puis des instruments du même genre ont été concu avec des transistors germanium dans les années 60(genre "NR2" , "PR2" , ou de la série "AC***" ) puis dans les années 70-80 avec des transistors silicium et des amplis opérationnels et des VCO comme le "formant" de "elektor" (genre µA726, LM13700 ...composants hélas devenu difficile a trouver ) ces montages permettais encore de comprendre le role des différents composants et d'expérimenter en jouant sur les valeur de certains composants pour modifier les sonorités ...

    De nos jours, les synthé actuels contiennent surtout de gros circuits intégrés LSI , tout numérique, et on ne peut quasiment rien modifier soi même au niveau électronique (mais par contre on peut de nos jours faire pleins de choses ...avec l'informatique ...mais là, et vu mon aversion pour l'informatiques et les déboires rencontrés avec mon ordinateur , ce n'est vraiment pas mon truc, et vraiment pas de mon ressort que de faire de la M A O ! )

    Resterais plus qu'a réinventer ...le gaffophone électrique :-D

    slouptoouut


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -