Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 23-03-2010 à 17:12 sta

    comme je suis enfermé dans l'atelier autant voir utile

    j'avais terminé la structure bois et j'ai commencé a "bobiner" l'antenne !

    problèmes:
    comment relier les quatre bobinages que je vais faire?
    je n'y connait pas grand chose en logique combinatoire et je me creuse la tête pour faire un commutateur a galette qui permettrait de mettre les enroulements en série ou parallèle et série(2X2) ou les quatre en parallèle

    heuuu.....pas facile a tendre le fil, il y a une méthode?

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De f6crv  Le 23-03-2010 à 17:53 sta

    en parallele surement pas


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCN  Le 23-03-2010 à 18:22 sta

    Bonsoir,

    Voilà une petite doc : :-)

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 23-03-2010 à 18:36 sta

    Super!:-)

    Merci Jean Claude[:Hi:]

    pourquoi pas en parallèle f6crv ?...............pour les PO,non?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De marcel warin  Le 23-03-2010 à 19:35 sta

    Bonsoir à tous
    Et pourquoi en parallele, c'est bien plus simple de connecter une partie plus ou moins grande du bobinage!


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCN  Le 24-03-2010 à 10:53 sta

    Oui, mais on conserve ainsi la totalité des fils d'antenne, et non 1/4 en PO. :-)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De marcel warin  Le 24-03-2010 à 11:19 sta

    Il me semble que l'interet d'un cadre de reception est de recolter la plus grande tension possible sur circuit accordé, donc, 1/4 de tours du cadre suffit si c'est bien accordé

    le fait de mettre plusieurs bobinages en // va diminuer l'impedance du cadre, pour une plus grande puissance; cela va-t-il etre significatif?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De georgesgiralt  Le 24-03-2010 à 11:32 sta

    Pour tendre le fil, super glue est ton amie !
    On part du point d'ancrage, on dépose une petite goutte de colle sur le 1er support et on y tend le fil dessus. Attendre 20 secondes avant de relâcher. Et passage au point suivant.
    Si on fait 4 spires superposées il faut bobiner les 4 spires ensemble pour minimiser le volume de colle et le temps de réalisation.
    Autre solution : le double face à moquette. On en met une couche sur le support et on bobine tendu en collant en place. Super pour les grosses bobines de poste à galène.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De f6crv  Le 24-03-2010 à 11:37 sta

    avec des bobines en parallele on deteriore le Q (rendement du cadre )il vaut mieux faire des prises sur la bobine -dans un accord lc on peut toujours obtenir un accord sur une frequence F en augmentant la valeur du condensateur (ou en diminuant ) mais si on recherche un coefficient maxi il faut toujours calculer L et C au centre de la bande de frequence a recevoir --j'ai fait un jour des essais avec une variation importante du nombre de spires sur la self et en modifiant la valeur du condensateur pour retrouver l'accord et il y a une forte variation du rendement du systeme L C


Sujet : Antenne cadre Nouveau De georgesgiralt  Le 24-03-2010 à 11:46 sta

    Les schémas d'antenne j'ai vu emploient un condo variable pour accorder le système à la fréquence à recevoir. On règle le poste et on modifie le condo de l'antenne pour maximiser le signal. C'est énorme comme gain ! (testé sur un Radialva Super As version 1948 (tout courant Transco rouge)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De f6crv  Le 24-03-2010 à 13:09 sta

    bien sur -il faut un cv (environ 500pf) pour regler le cadre sur la frequence a recvoir


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 24-03-2010 à 13:25 sta

    Super, merci pour toutes ces précisions!:-)

    par contre, cela me parait un peu "lourd" de monter 6 manettes; n'y aurait il pas une solution simplifiée avec un commutateur rotatif?
    le CV doit se mettre en parallèle ou série?

    suite du montage et essais ce weekend

    philippe[:Hi:]


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-03-2010 à 13:26 cms

Il est quand même précisé dans plein de bouquins qu'il ne faut pas laisser des enroulements "en l'air" qui font de l'absorption...

Certains auteurs préconisent même de court-circuiter les enroulements inutilisés !  

Ce qui serait intéressant, c'est que Fifi fasse des essais comparatifs entre laisser les enroulements inutilisés en l'air ou les mettre en parallèle...

Ça permettrait de lever le doute et de savoir enfin !



Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-03-2010 à 13:28 cms

Le CV doit être mis en parallèle !

Pour la commutation, un système de fiches bananes ?

 



Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 24-03-2010 à 13:48 sta

    les bananes, c'est lourd aussi:-D

    avec quelques galettes, il y a bien moyen de faire ça,non?
    mais moins de 6 galettes parce là encore, c'est lourd!:-D


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCN  Le 24-03-2010 à 13:56 sta

    Plus simple :

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De radiolo  Le 24-03-2010 à 15:57 sta

    Bonjour,

    voici le principe de commutation d'un cadre a 4 bobines Ducretet.

    Le commutateur est forme par deux jeux de 4 lames elastiques decalees d'une lame et montees face a face.
    Les lames sont respectivement nommees B1e, B2e, B3e, B4e pour le premier jeu et B1s, B2s, B3s, B4s pour le deuxieme jeu ( B1e bobine 1 entree , B1s bobine 1 sortie etc..)

    Entre ces lames tourne un cylindre d'ebonite portant une serie de 6 lignes de contacts opposees 2 a 2 et relies comme sur les schemas suivants dans les 3 position GO, MO et PO.
    Les formes et les laiasons des contacts sont reperesentees par des " I " et des "---"
    Chaque position du commutateur est separee de l'autre par 1/6 de tour.
    Les bornes du cadre sont notées "sortie".

    Difficile de faire des photos car tout est tres compact et peu visible sans tout demonter...
    si ce n'est pas assez explicite je ferai un dessin .


    Position G.O. toutes les bobines en serie

    Sortie
    B1e B2e B3e B4e
    I I I
    I I I
    I I I
    B1s B2s B3s B4s
    Sortie

    Position M.O. Deux bobines en // mises en serie avec les deux autre bobines aussi en //

    Sortie
    B1e B2e B3e B4e
    I----------I I---------I
    I
    I----------I I---------I
    B1s B2s B3s B4s
    Sortie

    Position P.O. Toutes les bobines en //


    Sortie
    B1e B2e B3e B4e
    I---------I----------I----------I


    I----------I---------I----------I
    B1s B2s B3s B4s
    Sortie

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Antenne cadre Nouveau De radiolo  Le 24-03-2010 à 16:00 sta

    Desole mais les dessins ne sont pas passes, il manque les blancs S... de P... d'informatique!!!!! ...

    Je vais trouver une aute solution..
    De plus pas possible d'editer le message erronne..

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 24-03-2010 à 22:49 sta

    L'antenne cadre, en bois, que je présentais dans ce fil, possède exactement le commutateur PO/GO dont le schéma est fourni par JCN. Du coup j'en ai le cablage !


    [:Hi:]


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 24-03-2010 à 23:11 sta



Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 25-03-2010 à 07:10 sta

    oui, je comprends le câblage fournit par JCN,

    ce que j'ai du mal a comprendre c'est ce que radiolo a essayé d'expliquer;
    c'est un commutateur de ce genre que je souhaiterai réaliser
    comme tu as l'air d'avoir sur ton cadre Gilbert


Sujet : Antenne cadre Nouveau De yarno  Le 25-03-2010 à 07:37 sta

    Sur le même sujet, une réalisation d'autrefois, dans Radio Constructeur n°58 de mai 1950...
    page 1...

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De yarno  Le 25-03-2010 à 07:37 sta

    ... et page 2.

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De radiolo  Le 25-03-2010 à 10:25 sta

    Bonjour,

    Efectivement c'est abstrait tous les espaces ont ete supprimes.

    Le fichier word ne passant pas sur le forum....
    Me contacter par mail prive pour avoir le dessin exact, désolé......


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2010 à 10:33 sta

    Compte tenu de ce que peut être comme saloperie un fichier word, effectivement, ils ne sont acceptés, la protection des lecteurs est la priorité.

    Un ch'ti coup de pdfcreator résout simplement le problème.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2010 à 11:41 sta

    Mon antenne cadre à été recablée avec du fil simple conducteur, or il semble que l'idéal soit un fil multiconducteurs.
    Y a-t-il un fil spécifique pour cette application?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De zeltron  Le 25-03-2010 à 12:02 sta

    En théorie , pour un cadre, et pour la HF en général, on utilise en effet un fil multiconducteurs spécifique , fil constitué de plusieurs brins fins , isolés individuellement par émaillage, le tout étant ensuite généralement isolé sous coton ou sous soie...
    On appelle cela du fil divisé, dit " fil de litz"

    ce type de fil est destiné a éviter l'effet pellicullaire qui se produirais avec de la HF dans un fil monobrin , un fil ordinaire type fil lumière d'installation électrique ...

    P/S/Z


Sujet : Antenne cadre Nouveau De radiolo  Le 25-03-2010 à 13:00 sta

    Bonjour,

    Desolé j'ai pas pdf creator

    passez par mail prive.


    Pour le fil de cadre il y a eu a peu pres de tout, monobrin ou multibrin rigide guipe soie verte ou rouge

    petite tresse cuivre nue ( j'ai un cadre pliant type parapluie qui est comme cela, a mon avis pour la souplesse et le resistance de la tresse au cours du pliage)

    Radiolo


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 25-03-2010 à 14:08 sta

    Je vais essayer de la recabler avec du fil de litz.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 14:53 cms

Bonjour Yarno,

J'ai un peu de mal à lire votre scan du cadre de Radio Constructeur, vous serait-il possible de me l'envoyer en meilleure définition sur mon mail ?

Merci par avance...

Pour le fil divisé, j'ai lu dans "le Berché" qu'il n'est utile qu'en PO, car en GO l'effet de peau est moindre, et en OC la capacités parasites diminuent son efficacité...



Sujet : Antenne cadre Nouveau De crilemans  Le 25-03-2010 à 15:31 sta

    Pour Radiolo,

    Pour générer un .pdf, il y des programmes gratuits sur le net.
    Moi, j'utilise PDF995, tu le trouveras facilement avec Google.
    Il te crée une imprimante virtuelle, tu "imprimes" ton document
    sur cette imprimante et tu retrouves, à l'endroit que tu as défini, un fichier .pdf
    que tu peux lire immédiatement avec Acrobat Reader, aussi gratuit.
    Quand j'ai plusieurs sources de données et des images ou textes de formats
    différents, j'ouvre une page vide de Word, dans laquelle je "colle" les différents
    documents que j'ai "copié". L'avantage c'est que Word va cadrer et zoomer tout
    seul pour que cela tienne dans la largeur de la page. Tu obtiens un .doc éventuellement
    de plusieurs pages. Ce n'est qu'à ce moment que tu génères le .pdf. Ce qui te
    donne un document unique à envoyer. Attention le volume en octets monte vite.
    Sur le forum la taille est limitée à 151 kO, je crois. Pour les images, je les tasse avec
    GIMP2, autre logiciel gratuit de retouche d'images. Par exemple, si je fais une photo
    numérique de définition correcte, mais pas maximum, 4000x3000 pixels elle fait
    3335 kO. Je divise une dimension par 10 avec GIMP2, l'autre dimension se met à
    l'échelle automatiquement, la définition devient 400x300 et l'image ne fait plus que 47 kO.
    Un conseil, sauver le nouveau format sous un autre nom, afin de ne pas perdre la
    photo originale.
    Encore une précision, Word profite de la largeur maxi de la feuille. Dans certains cas,
    il saute à la tête de la page suivante, alors que celle d'avant paraît à moitié pleine.
    Il suffit de jouer sur le format de l'image et de le ramener à 80% par exemple. Aussitôt, la
    seconde image remonte sur la page précédente. Si ce n'est pas le cas, rétrécir aussi
    la seconde image.
    J'espère avoir été clair, sinon, un petit message.
    D'autres personnes seront peut-être aussi intéressées. Tant mieux.

    crilemans


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 25-03-2010 à 15:55 sta

    je vous ait envoyé un mail[:Hi:]


Sujet : Antenne cadre Nouveau De yarno  Le 25-03-2010 à 17:07 sta

    Pierre,

    un mail dans votre bal...


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 22:56 cms

Merci !

 



Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2010 à 02:32 sta

    >> Il est quand même précisé dans plein de bouquins qu'il ne faut pas laisser des enroulements "en l'air" qui font de l'absorption... Certains auteurs préconisent même de court-circuiter les enroulements inutilisés !

    Je ne suis pas 100% d'accord avec cela. Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de CC en réception car à mon avis la partie non utilisée, laissée en l'air, ne change quasi rien en matière d'absorption. Mais je peux me tromper. Si des fois certains ont de références, je suis avide de les lire.

    A mon sens on ne trouve ce court-circuit qu'en émission. La raison est que si on travaille dans les gammes OC hautes avec une self prévue pour les bandes basses, on n'utilise qu'une petite partie de la self. Une grande partie de la self est donc en l'air et la partie utilisée agit comme un auto-transfo. Ceci induit de très hautes tensions dans les cas extrêmes, et donc des arcs à la masse sont possibles pour les montages compacts.

    Court-circuiter résoud le problème de l'arc mais en induit un autre: la partie inutilisée de la self n'est que le secondaire d'un transfo en CC. Ceci diminue le facteur Q du système en bouffant de l'énergie. Pour éviter ce second problème le CC fait intervenir une self supplémentaire qui limite le courant dans le CC. Voir le schéma de ON5HQ ci-contre.


  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 02-04-2010 à 07:28 sta

    "Il est quand même précisé dans plein de bouquins qu'il ne faut pas laisser des enroulements "en l'air" qui font de l'absorption... Certains auteurs préconisent même de court-circuiter les enroulements inutilisés ! "

    Je suis d'accord...

    Les spires court-circuitées ne provoquent théoriquement aucune pertes si elles ont une résistance négligeables, elles diminuent simplement la valeur de la partie utilisée de la self comme le ferait un noyau en cuivre dans le bobinage.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2010 à 10:40 sta

    Mais les noyaux de cuivre dans les bobinages diminuent le facteur de surtension ... légèrement.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De marcel warin  Le 02-04-2010 à 11:53 sta

    Pourquoi les spires en c/c, ne provoquent -elles aucune pertes? alors que sur n'importe quelle self , des spires en c/c provoquent des pertes interessant ça!! enfin, je suppose!


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 02-04-2010 à 12:13 sta

    Les spires en court-circuit, sont parcourues par un courant induit, qui selon la loi de Lenz s'opposent à la cause qui lui donne naissance, c'est à dire que ce courant induit à tendance à affaiblir le flux créé par l'inductance initiale, donc diminue sa valeur.
    Comme le cuivre à une résistance très faible, il n'y a pratiquement pas d'effet Joule donc les pertes sont négligeables.
    D'ailleurs en VHF (ou le noyaux de ferrite sont inutilisables en raison des pertes dans le fer), on ajuste les bobines avec des noyaux en cuivre ou en aluminium... et un noyau de cuivre n'est rien d'autre qu'une gropsse spire de cuivre en court-circuit. :-)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2010 à 13:48 sta

    Ceci est un problème comme je les aime.

    Par exemple pourquoi recommande-t-on d'éloigner les blindages des bobinages HF ? Parce qu'ils forment une jolie spire en CC et dégradent le facteur de surtension, non ? Nous aurait-on raconté des salades et pourrait-on mettre les blindages où on veut ?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2010 à 15:54 cms

Je suis bien d'accord avec vous les gars !

On trouve ce genre d'assertions dans les vieux ouvrages genre Berché, Raffin, sans jamais d'explications ou de justification...

On ne sait pas si ces auteurs l'avaient constaté par eux-même, ou s'ils répétaient ce que leur avaient dit leurs vieux maîtres...  

C'est pourquoi j'ai utilisé cette sorte de conditionnel, et ce que je souhaite, c'est que Fifi fasse l'expérience des enroulements en parallèle ou "en l'air" et nous informe des résultats...

A toi Fifi !   



Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 02-04-2010 à 16:10 sta

    Le blindage à pour effet de diminuer la valeur de l'inductance, mais surtout, quand il s'agit de 2 bobines couplées (transfo MF) il vient perturber les conditions de couplage entre les 2 bobines et mettre par terre la belle théorie des circuits au couplage critique.
    C'est plus pour cela qu'il faut prendre des précautions avec les bliondages que pour des histoires de pertes.
    Enfin,... c'est ce que je suppose :-)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 02-04-2010 à 17:06 sta

    Bonjour
    Je me suis toujours posé la question,dans le "Pi" des émetteurs on voit souvent une self à roulette qui par construction court circuite la partie non utilisée ,comme sur le schéma joint.

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 02-04-2010 à 19:40 sta

    Un peu de PSpice...

    Un circuit oscillant classique L1 C1 couplé à une bobine perturbatrice L2.

    - Jaune : la bobine L2 est ouverte (résistance de 1 Mohm). Pas de perturbation du circuit oscillant (difficile avec PSpice de simuler la gène réelle que la bobine ouverte peut apporter au circuit oscillant).

    -Vert : La bobine L2 est en court-circuit et a une faible résistance (cas d'un blindage ou d'un noyau en cuivre). Seule se manifeste la diminution de L1 dans le circuit oscillant (augmentation de la fréquence de résonance). Les pertes sont négligeables.

    -Rouge : la bobine L2 est court circuité mais a une résistance importante. Là il y a bien des pertes dues à la résistance de la bobine L2.
    :-)

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 02-04-2010 à 19:58 sta

    houla-la!

    je suis en retard, je n'ai pas encore trouvé le temps ni les galettes pour la commutation pour terminer le cadre et faire des essais

    dès qu'il sera opérationnel je prendrai toutes les mesures que vous souhaitez
    mais pour le moment ma femme me préfère dans le jardin:-D et il faudrait aussi que je termine le téléviseur


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-04-2010 à 20:13 cms

Déjà la bronzette dans le jardin ?

Entre deux giboulées ?   



Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2010 à 21:42 sta

    Pour Jean-Claude, Pspice permet-il de faire le distingo entre une self avec une partie en l'air et une autre cour-circuitée ? Merci aussi pour la simulation qui semble démontrer qu'une self avec une partie en CC n'a guère de pertes supplémentaires mais une variation de la fréquence de résonance. Je me demande alors pourquoi certaines réalisations avaient une self d'appoint comme dans le schéma de ON5HQ vu plus haut. Cela permet-il par exemple de supprimer la diminution de la self ?

    Pour Adams: ce CC est un super classique et à mon avis à cet endroit il ne se justifie pas vu que les tensions HF sont faibles. mais cela ne mange sans doute pas de pain non plus.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 02-04-2010 à 22:14 sta

    Oui,mais c'est pareil à la sortie d'un push de 811A qui sort 500 W .
    " ARRL The amateur handbook 1962 page 199 "


Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 02-04-2010 à 22:22 sta

    C'est quoi le schéma d'un push de 811 avec un filtre Collins ?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De radiolo  Le 03-04-2010 à 09:25 sta

    Bonjour,

    Sur spice tout depend du modele de la self que vous avez introduit dans le simulatur.
    Comme dit l'adage Americain sur les ordinateurs : " garbage in garbage out..."
    Je pense que votre modele de self doit etre le plus simple ne tenant pas compte des capacites reparties entre spire ni des pertes cuivre par courant de surface.
    Il faudrayt y ajouter pour que ce soit complet le fait que le coefficient de couplage entre spires n'est pas parfait ( inductance de fuite propre de la self) pour que le calcul des spires en C/C soit exact.
    Avec ces elements vous devriez voir apparaitre les phenomemes de pertes des spires
    en C/C et de resonnance parasite des " bouts morts"

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 03-04-2010 à 10:03 sta

    Bonjour
    ON5MJ d'apres ce site le fait d'avoir des spires en CC ne serait pas un plus,mais si on laisse l'extremité libre on risque d'avoir l'effet "Tesla coil ".
    Schema joint de l'ampli 500 W.

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De marcel warin  Le 03-04-2010 à 10:33 sta

    Justement, je me demandais si un simulateur,peut effectivement prendre en compte toute la complexite d'un systeme tel que nous l'envisageons, autrement dit:ses resutats sont-ils entierement crédibles, sans appel??


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 03-04-2010 à 11:00 sta

    Pour tenir compte de tout, il faudrait un simulateur qui travaille au niveau des champs électrique et magnétique et à qui on donne la géométrie du circuit. Cela doit exister, mais j'ai pas... :-(
    Qu'une bobine couplée à une autre modifie sa valeur sans pour cela entrainer de pertes ne me choque pas du tout, c'est le principe même du transformateur :-)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 03-04-2010 à 11:22 sta

    JCJ , Sur un transformateur ordinaire on ne peut pas court circuiter des spires .
    Ca ne se voit que sur des relais ou un bloc de cuivre simule des spires en court circuit et selon l'endroit ou il est placé par rapport à la bobine retarde le collage ou le décollage.
    Pour en revenir aux selfs variables , au point de vue HF la meilleure solution semble etre le type "Coil and Capstan " la bobine inutilisée est déportée et bobinée sur un cylindre alu .


Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 03-04-2010 à 13:20 sta

    Que de bonnes questions sur le fonctionnement du filtre Collins. Comme dit le gendarme à cheval, il y a plus dans deux têtes que dans une seule.

    Pour Adams, le schéma n'est pas un push-pull. Cela m'étonnait de voir un filtre en Pi sur un push qui devrait terminer par un circuit accordé.

    Et l'autre solution pour éviter l'effet Tesla, si on ne peut pas s'offrir une self à déroulement, semble bien être la solution de la self de choke additionnelle qui déphase le courant de court-circuit.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 03-04-2010 à 16:50 sta

    En effet ce n'est pas un push,je n'ai pas bien regardé la question étant de savoir si on pouvait court cicuiter les spires dans un circuit de puissance.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 03-04-2010 à 18:00 sta

    On dirait que le mot "court-circuiter des spires" fait peur. Surement parce que l'on pense à un transfo classique dont le primaire est alimenté sous tension constante. Effectivement dans ce cas particulier cela pose un problème puisque des courants d'intensité importante en résulte, mais dans d'autre cas (réglage d'une self HF,...) cela ne pose aucun problème.
    :-)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 03-04-2010 à 20:48 sta

    Il me semble qu'une self du BC221 est ajustée par une spire en CC.
    La photo en piece jointe vient de ce site.

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCJ  Le 04-04-2010 à 07:22 sta

    Possible...
    Un noyau de réglage en cuivre, n'est rien d'autre qu'une grosse spire en court-circuit à l'intérieur du bobinage.
    De même un blindage n'est rien d'autre qu'une grosse spire en court-circuit à l'extérieur du bobinage. Explication de Lucien Chrétien en doc joint
    :-)

  
  

Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 04-04-2010 à 21:14 sta

    C'est intéressant ce que dit LC. L'exemple du blindage fendu est connu en radio-navigation mais peut-on considérer qu'un noyau en cuivre n'est rien d'autre qu'une grosse spire en CC ? Dans le cas de l'introduction d'un noyau de fer dans la self la self augmente à cause des propriétés magnétiques.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De radiolo  Le 06-04-2010 à 19:24 sta

    Bonoir,

    JCJ a ecrit:
    Pour tenir compte de tout, il faudrait un simulateur qui travaille au niveau des champs électrique et magnétique et à qui on donne la géométrie du circuit. Cela doit exister, mais j'ai pas...
    Qu'une bobine couplée à une autre modifie sa valeur sans pour cela entrainer de pertes ne me choque pas du tout, c'est le principe même du transformateur .

    Des simulateurs comme cela existent dans le domaaine professionnel, je ne vous parle pas du calculateur qu'il faut pour le "faire tourner" ....

    Par contre sur spice vous pouver tenter de definir chaque spire du cadre comme une inductance individuelle ( ne pas oublier sa resistance ( en HF ) et sa capacite parasite)
    definir aussi un coefficient de couplage entre chaque inductance ( M voisin de 0,5 a 1 grossso modo le ratio des surfaces couvertes par chaque spire)
    Definir aussi la capacite entre self correspondant a la capa des fils cote a cote
    cela vous fait ( en prenant modele sur un de mes cadre 39 self unitaires a definir)
    Si votre version de spice n'est pas limitée a 10 composants vous devriez avoir une simulation assez realiste des bouts morts et des spires en C/C, un peu longue car les calculs sur les sefls couplées sont lourds.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Antenne cadre Nouveau De ON5MJ  Le 06-04-2010 à 21:36 sta

    Deux spécialistes de Spice, ce forum est vraiment au top.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCN  Le 06-04-2010 à 21:52 sta

    Ce sont les Spice Boys. ;-)


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 12-04-2010 à 15:57 sta

    Quelle section de fil de Litz vous me conseillez pour recabler cette antenne ?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Masterorion  Le 12-04-2010 à 18:58 sta

    On peut pas le faire avec du cable normal comme les cadres des 50's ?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Fifi  Le 12-04-2010 à 19:05 sta

    relire le message de Patrick du 25-03-2010 à 12:02


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Masterorion  Le 12-04-2010 à 19:16 sta

    Je sais Fifi, je sais, néanmoins je me pose la question du coût par rapport au bénéfice, surtout quand je vois les bons résultats obtenus avec des cadres ayant retenu l'usage de fils moins coûteux.
    Pour tout dire je serais bien curieux de "voir" la différence.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De marcel warin  Le 12-04-2010 à 19:34 sta

    A mon avis, il n'y a pas de difference audible; si aujourd'hui,on met ce fil de Litz, c'est surtout pour faire joli, et pour que ces cadres aient une apparence ancienne


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Adams  Le 12-04-2010 à 20:12 sta

    Bonjour
    Les cadres (ceux que j'ai vu il y a longtemps) étaient faits avec du fil multibrins non isolés entre eux ,dans une tresse coton rouge avec des petits traits noirs ,ce fil se nommait fil d'antenne.
    Le bobiner dans un endroit ou il fait chaud,sinon il va se détendre.


Sujet : Antenne cadre Nouveau De JCN  Le 12-04-2010 à 22:29 sta

    Le seul cadre ancien que j'ai retapé était équipé de fil multi-brins sous tissu jaune.

    Le multi-brins est plus facile à enrouler que le mono, trop raide.

    Pour le skin effect, je ne pense pas qu'il soit si important que ça en GO ou PO.

    J'avais acheté, il y a pas mal de temps, du fil de cuivre argenté pour des essais en VHF. Ce fil était vendu pour ces fréquences élevées.

    Alors fil de Litz pour le cadre ?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 12-04-2010 à 23:51 sta

    Quand j'ai acheté ce cadre il était cablé ( il l'est toujours) avec du fil monobrin qui semble récent.
    Mais le commutateur PO/GO n'était pas cablé.Ce qui laisse supposer qu'il a été "bricolé".( acheté à un amateur de matériel militaire)
    Je souhaite le remettre dans un état proche ( pas de l'Ohio! ) de celui d'origine.Le but final étant de le brancher sur un de mes postes, même si le résultat n'est pas supérieur à un simple bout de fil.
    Donc souci d'authenticité plus que de performances. Plus simplement quelle section de fil de Litz trouve-t-on sur ces cadres lorsqu'ils sont cablés avec ce type de fil?


Sujet : Antenne cadre Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-04-2010 à 01:20 cms

Quelle section de fil divisé ? (le terme "fil de Litz" est un barbarisme)

En fait, la question se pose à peine, vu qsu'on a guère le choix, en général peu de sections disponibles, on fera avec ce qu'on trouvera !

 



Sujet : Antenne cadre Nouveau De Gilbert  Le 16-04-2010 à 22:43 sta

    Bon j'en choisirai donc une " au pif", car il me semble avoir vu deux ou trois diamètres différends en cherchant sur le net


Sujet : Antenne cadre Nouveau De georgesgiralt  Le 17-04-2010 à 12:13 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -