Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 24-03-2010 à 19:28 sta

Bonjour,

Je suis actuellement sur le dépanage d'un bloc HF (GO, PO, OC).

Après mesures, un des transfos mf semble complètement déréglé. Les valeurs mesurées des bobinages noyaux entrés et noyaux sortis ainsi que celles des micas ne permettent plus d'obtenir ni 472 kHz, ni 455 kHz. Les micas sont à changer.

Je compte acheter des 200 pF neufs mais compte tenu de la grande stabilité requise pour ces composants, quel type de condos me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De ON5MJ  Le 24-03-2010 à 21:28 sta

Des micas only

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 24-03-2010 à 21:32 sta

Ca existe encore ?

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-03-2010 à 21:33 sta

affirmatif,
    voir electronique difision ou farnell

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 24-03-2010 à 21:42 sta

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 24-03-2010 à 21:48 sta

Quel pourcentage de précision sur ce modèle? [:Hi:]

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-03-2010 à 21:50 cms

Est-ce que vous tenez compte des capacités parasites du câblage et des lampes dans le calcul de l'accord ?

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 24-03-2010 à 22:11 sta

bonne question : non pas dans un premier temps mais j'espère ensuite pouvoir ajuster grace aux noyaux lorsque le transfo sera branché. J'espère que c'est possible.

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 24-03-2010 à 22:13 sta

1% la tolérance semble-t-il pour 220 pF

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2010 à 12:31 sta

Pourriez vous SVP dire ou (rappeler) quel pourcentage moyen de capacité parasite il faut prendre en compte (et ajouter au résultat trouvé) lorsqu'on définit par le calcul la valeur initiale d'un condo dans un TR MF?

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2010 à 12:32 sta

Lire "et déduire du résultat trouvé":o[][:Hi:]

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2010 à 13:49 sta

A qui veut bien entendre ma question, je précise mesurer la self (les 2 d'ailleurs qui doivent être identiques) en ayant renfilé le TR dans son boîtier. Il ne manque plus alors que la capacité parasite qui vient s'ajouter après remontage sur le poste.[:Hi:]

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 14:59 cms

La capa parasite du câblage et des électrodes des lampes...

C'est une valeur fixe, pas un pourcentage, qui est difficile à chiffrer (on pourrait mesurer la différence entre la fréquence d'accord du transfo seul et du transfo "in situ")

Je l'estime entre 20 et 50 pF (à la louche !)   

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2010 à 15:46 sta

Merci Pierrot, effectivement valeur fixe et non pourcentage; encore un lapsus de ma part!
    Et en reprenant ta louche, sur un 472 KHz, à combien estimes tu le rattrappage possible
    par le noyau, + ou - combien de picos par rapport à sa position médiane (pour un condo d'environ 200 pF)?[:Hi:]

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2010 à 20:54 cms

Difficile de répondre, il y a au moins 2 inconnues, la variation de self par le noyau, et le total des capas parasites...

Tout ce que je sais, c'est que le constructeur du transfo MF tient compte du total des capas parasites pour calculer la fréquence d'accord..

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2010 à 21:13 sta

Oui je comprends Pierrot, la densité "ferritique" du noyau (si j'ose employer ce terme). Pour ta 2ème phrase, j'en ai toujours été persuadé.
    A chaque fois que j'ai fait cette manip (remember the Régional pour Gilbert) je me suis toujours retrouvé avec des noyaux un peu sortis, je sousestimais la capacité parasite mais grace à toi je vais encore m'améliorer. Merci.[:Hi:]

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 25-03-2010 à 23:06 sta

Toujours pour la question de la vérification de ce transfo mf avant d'en changer les condos. Faute de fréquencemètre, je me suis livré à une petite manip.

Je suis sûr que ça ne rentre pas dans les canons du dépanage officiel mais tant pis, j'explore en néophyte.

Tr mf sur table, j'ai branché une hétérodyne sur son primaire et observé le signal sur le secondaire à l'oscillo. Une résonance est détectée facilement en observant l'amplitude du signal sur le secondaire. Pour une fréquence très précise de l'hétérodyne, l'amplitude du signal observé à l'oscillo passe par un maximum.

Je peux évaluer la fréquence grossièrement par mesure de la période mais surtout la tension du signal de sortie comparée à celle du signal d'entrée.

J'ai ensuite inversé le rôle du primaire et du secondaire et fait la même manip. Voici les résultats :

L'amplitude d'entrée créte-créte délivrée par l'hétrodyne est dans les deux cas : 275 mV

Hétérodyne sur circuit 1, oscillo sur circuit 2 :
    résonance pour 533 kHz, amplitude en sortie 187 mV

Hétérodyne sur circuit 2, oscillo sur circuit 1 :
    résonance pour 487 kHz, amplitude en sortie 130 mV.

Evidemment, les capacités parasites évoquées par pierrot ne sont prises en compte. L'oscillo introduit aussi surement une capacité parasite mais une telle dissymétrie du comportement me laisse penser que ce tr mf est déréglé.

La question que je me pose est la suivante : la fréquence de résonance observée lorsque l'hétérodyne est branchée sur le circuit 1 et l'oscillo sur le circuit 2 correspond à la résonance de quel circuit : du 1 ou du 2.

J'aurai tendance à dire du 2 mais j'aimerai confirmation. Quelques idées ?

En photos le signal d'entrée et celui de sortie. Si j'avais deux cables BNC j'aurai pu utiliser la deuxième voie :-(

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 25-03-2010 à 23:11 sta

je précise : le signal envoyé par l'hétérodyne n'est pas modulé.

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Adams  Le 25-03-2010 à 23:37 sta

Le fait de brancher la sortie de l'hétérodyne directement sur le bobinage modifie sa fréquence de résonnance,l'héterodyne a une impedance tres faible par rapport au transfo MF,
    Pour faire une mesure précise il faut le minimum de couplage en mettant en série une résistance 10 à 100 K ou un condensateur de 10 à 50 pF ,ou faire une bobine de quelques spires branchée sur la sortie du générateur que l'on approche du bobinage à mesurer.

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 25-03-2010 à 23:42 sta

merci, le plus simple pour moi est de trouver une résistance ...

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2010 à 23:48 sta

En règle générale, avec une hétérodyne, penser à toujours travailler avec le minimum de puissance de sortie possible.

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-03-2010 à 03:27 cms

"Quel est le circuit dont j'observe la résonance, le primaire ou le secondaire ?"

Difficile de répondre parce que :

1) les conditions de mesure sont très éloignées des conditions réelles pour lesquelles le transfo a été conçu

2) le primaire et le secondaire sont couplés, et réagissent fortement l'un sur l'autre

3) les capas parasites d'accord sont très différentes dans les 2 cas de mesure, faible impédance donc capa minime côté hétérodyne, forte capa côté oscillo (capa du câble ~100 pF, plus capa entrée de l'oscillo ~30 pF)

Je pense quand même que le primaire étant très amorti par la faible impédance de sortie de l'hétérodyne (comme le rappelle Adams), la résonance que l'on observe est celle du secondaire...

J'appelle primaire le côté hétérodyne et secondaire le côté oscillo.

Sujet : Transfo mf moderne Nouveau De fdevlos  Le 26-03-2010 à 05:48 sta

merci de vos réponses.
    bonne journée.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -