Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 14:18 sta

    Bonjour,

    en attendant de terminer le cadre antenne(il faut que je trouve des galettes pour monter le commutateur), je me suis un peu avancé avec la télé.

    j'ai commencé par faire les poussières et toiles d'araignées (elle était habitée par toute une famille)
    une fois le châssis sorti et tube démonté, j'ai relevé la composition des lampes sur un petit plan

    le tube cathodique est un 17AVP4A et je pense pouvoir dater ce téléviseur de 1958 grâce aux dates notés sur les condensateurs

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 14:20 sta

    le châssis vu de dessus

    il est propre,non?
    premier constat, la tétine est cuite de chez cuite!:-)

    il n'y a qu'une seule barrette dans le rotacteur VHf, mais quel canal???

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 14:29 sta

    et vu de dessous

    il y a du monde la dedans!
    en bas a doite le transfo trame; a gauche celui d'alimentation (le gros avec la self de filtrage HT de monté dessus)

    il y a des résistances qui sont brulées; ça va compliquer un peux pour trouver les valeurs
    le transfo d'alimentation était encore en 110V mais je ne pense pas que ce soit la cause car il n'y a aucune odeur de brulé; c'est sur, ce téléviseur est resté très longtemps dans un abri sans fonctionner,.

    évidement les condensateurs sont bon au remplacement!
    ce téléviseur a une certaine similitude avec celui présenté sur le site CFP radio Néo TV a part la taille du tube.....ça va m'aider!

    je recherche une PUB sur ce Téléviseur, si quelqu'un a ça dans ses vieux papiers;je ne savais pas qu'Evernice avait aussi fait des télés!

    a suivre....
    [:Hi:]

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 14:33 sta

    et une dernière photo de la caisse toute nue

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 15:21 cms

"il n'y a qu'une seule barrette dans le rotacteur VHf, mais quel canal???"
- en principe c'est marqué sur la barette elle-même, en clair ou code couleur...
De toute façon en VHF il n'y a que Canal +

"car il n'y a aucune odeur de brulé"
- elle a eu tout le temps pour s'évaporer !   

Pas trouvé de schémas TV Evernice, ça doit être une sous-marque, faudrait retrouver le vrai constructeur...



Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 15:56 sta

    Bonjour Pierrot,

    bon, pour la VHF,....on verra si je réalise un modulateur ou si je la vire pour injecter directement la vidéo

    mais on en est pas encore là!:-D
    pour l'odeur, ma narine gauche ne me trompe jamais!
    et une odeur de brulé persiste très longtemps
    le transfo d'alimentation a l'air bon ainsi que les deux EY82, c'est déjà bon signe!

    par contre la lampe que je pensais être une EL300, n'en est pas une[:??:]
    seule les sorties 2,4,5,7et8 sont présentes sur le tube comme sur le châssis(1,3,6 non câblés)
    sur la photo, a gauche une Vraie EL300 et a droite le tube trouvé sur le télé
    qu'en pensez vous?

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Kalbounet Junior  Le 28-03-2010 à 16:02 sta

    J'aime bien la forme, en tout cas. On peut en faire un ampli :-D:-D:-D ?


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 16:24 sta

    bon, ce serait une EL36 (mais je le dit tout bas car j'en ai pas encore vu avec cette forme)[:??:]
    en tout cas elle répond d accord avec un débit de 32mA sur mon lampemètre


Sujet : TV Evernice Nouveau De JCN  Le 28-03-2010 à 16:59 sta

    Hello Fifi,

    Ce pourrait être une 6DQ6A avec les broches 1 3 6 libres.

    Voir l'image : de gauche à droite EL36 EL300 6DQ... La 6DQ... ressemble fortement à ton inconnue. :-)

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 17:17 sta

    6DQ6A!
    Gagné Jean Claude:-D
    la photo sur radiomuseum est identique au tube que j'ai!

    bon, sinon je viens de tester l'ensemble des tubes et ils paraissent tous bon!

    maintenant j'ai du boulot: remplacer les condensateurs[:ouin:]


Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-03-2010 à 17:52 cms

J'avais parlé de ces lampes sur le sujet "Home-cinéma"...

Dans la famille, il y a aussi la 6FN5, proche de la EL300.



Sujet : TV Evernice Nouveau De JCN  Le 28-03-2010 à 18:16 sta


  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 28-03-2010 à 18:28 sta

    exact Pierrot, je suis confus
    j'avais cru lire et reconnaitre une EL300 au premier coup d'œil!

    nan,nan, JC............;pas encore la même


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 29-03-2010 à 17:52 sta

    Bonjour,

    ça y est c'est parti!
    j'ai commencé a remplacer les chimiques de l'alimentation et de dessiner son schéma
    mais a peine démarré que je bute sur un petit problème:

    l'inter marche/arrêt est installé au cul d'un potar double (volume et ?)
    cet inter est cramé mais on peut constater sur la photo qu'il y a quatre sorties sur cet inter
    les fil jaune et bleu torsadé qui viennent du primaire du transfo et câble secteur
    mais aussi deux autres fil que j'ai déssoudé (un rouge et un bleu qui vont sur la platine de résistances et condo)

    je ne connais pas ce type d'interrupteur,est ce un double inter? ou un ouvert et un fermé?
    que pouvait on commuter en même temps que le secteur?
    comment le remplacer?(je n'ai encore jamais essayé de remplacer un inter sur un potar)

    sinon, il semble y avoir eu pas mal de modifications sur ce téléviseur; exemple: on peux voir un fil rouge qui shunte une résistance de 330K
    un peut plus bas, une résistance de valeur incertaine qui va sur le transfo trame a eu très chaud!

    enfin, c'est pas gagné sans schéma ni compétence en TV:-(

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De remi35  Le 29-03-2010 à 19:24 sta

    Potar double, peut-être grave/aigu?Il vaudrait mieux remplacer le potar en entier vu son état.Autre solution, ce n'est pas le potar d'origine...Faudrait suivre les fils et tracer le schéma (bon courage:o[])


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 30-03-2010 à 15:45 sta

    Bonjour,

    pour le potentiomètre mesuré bon, j'ai décidé d'ôter seulement l'inter et d'en monter un autre a l'arrière du téléviseur
    c'est un double inter qui coupe aussi le circuit de la G1 du tube (effacement du spot?)

    j'ai remplacé tous les chimiques ainsi que les capa de liaison et après une ultime vérification j'ai branché l alimentation

    et là, surprise!:-D, l' écran s'est éveillé; je suis bien content, le tube n'a pas l'air pompé!
    évidement pas d'image avec mon seul canal 8 en 819 lignes

    a suivre...

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 16:06 cms

Félicitations !

Je craignais que le transfo THT...

Tu pourrais essayer à présent, soit de monter un tuner UHF à la place du rotacteur, soit de créer une entrée audio/video style Peritel, puis de passer en 625 L.

Si tu as un géné HF, tu peux l'essayuer en entrée du rotracteur VHF (Fr son 175 MHz, Fr image 186 MHz)



Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 30-03-2010 à 16:45 sta

    Merci Pierrot pour les félicitations....
    mais ce n'est pas encore au point; loin de là!
    la ligne un peu brillante que tu vois dans le milieu de l'écran est certainement signe d'une ronflette et bat au rythme de la synchro trame.
    de plus, l'amplitude ligne ne joue pas et me donne un amorçage quelque part
    je dois avoir encore pas mal de condo papier a remplacer avant de songer a lui injecter de la vidéo!

    sinon, pour l'entrée vidéo: il faut bien que je la prenne sur la grille de l'EL83!?
    liaison avec un condo de quelle valeur?


Sujet : TV Evernice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:00 sta

    Sur ces anciens TV, se méfier de l'aspect de l'image sans signal vidéo. Les oscillateurs ne sont pas synchronisés et peuvent donner ce genre d'image même quand tout est sain.


Sujet : TV Evernice Nouveau De Guy F6CTP  Le 30-03-2010 à 17:09 sta

    Je plus ... il faut un signal vidéo pour faire démarrer les oscillateurs c'était fréquent sur bcp de télé

    Egalement félicitations
    Guy


Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 17:52 cms

Les oscillateurs ont démarré... c'était sur la génération d'avant qu'il fallait recevoir un signal pour que ça déclenche...

Pour l'entrée audio-video, voir :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea34/rea34.html

et

http://www.cfp-radio.com/restaurations/Neotv55/neotv-08.html

(paragraphe 4. entrées son et vidéo)

 



Sujet : TV Evernice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 17:55 sta

    Tout à fait, la génération d'avant qui, sans signal, laissait la ligne bleue des Vosges gravée définitivement dans la dalle 8-)


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 30-03-2010 à 18:38 sta

    c'est bon, plus de ronflette, j'ai remplacé la totalité des condo papiers dans les étages ligne et trame.

    je vais voir pour lui coller une entrée vidéo

    au fait Jacques, hors sujet, avez vous reçu mon courrier que ma femme avait oublié de poster?:-D


Sujet : TV Evernice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-03-2010 à 18:42 sta

    Je lis rarement les courriers des femmes des intervenants qui de plus oublient de poster.


Sujet : TV Evernice Nouveau De remi35  Le 30-03-2010 à 20:11 sta

    Attention, mettre une entrée video ne permet plus de régler le contraste.


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 30-03-2010 à 22:02 sta

    Bonsoir Rémi,

    je fais juste l'essai avec une prise vidéo direct pour modifier la fréquence image
    je me suis pris sur la grille de l'EL83; le réglage du contraste se situe un peu en amont
    j'ai changé la résistance de butée du potar de fréquence ligne (trop élevée) et augmenté la valeur de la capa du comparateur de phase.
    mise en route et synchro pil, poil!:-D
    juste un peu limite pour l'accrochage de la synchro trame mais le signal est bien trop faible et l'image parait bien pâle

    reste a faire un ampli, mais je ne sais pas encore si je le réalise a tube ou transistor
    faut que je fasse aussi un circuit d'effacement des retour lignes

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De remi35  Le 30-03-2010 à 22:12 sta

    Sur le Schneider que je bidouille, j'ai commencé par brancher le tuner sur la première EF184 et le son passe impecc, l'image un peu moins, et surtout pas de réglage contraste.Alors, je me suis repiqué sur le cascode et la, le contraste fonctionne, ce qui est normal puisqu'il agit sur la polarisation des étages d'entrée.
    Gros coup de bol, mon TV synchronise sans avoir eu à modifier le multi lignes, mais le potar est en butée.Va falloir modifier un peu tout cela.Et je n'ai pas changé un seul condo pour le moment, même si la hauteur d'image laisse à désirer.


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 03-04-2010 à 19:53 sta

    Bonsoir,
    juste une question technique:
    j'ai fait un préampli vidéo comme celui de CFP-Radio mais j'ai toujours des soucis de synchronisation trame!
    a peine je touche le potentiomètre que je perds la synchro et parfois décrochement sur changement image
    je ne sais pas comment se fait la "capture" des top synchro a 20ms
    sur le transfo de blocking j'ai des beaux pics avec une tension négative de -80V
    l'oscillatrice est une ECC82 et je l'ai remplacé sans succés
    l'ensemble des condensateurs ont étés remplacés

    quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ou chercher?:-O
    merci
    philippe[:Hi:]

    PS: je suis toujours a la recherche d'une publicité ou photo de ce téléviseur qui doit dater de 1958 ou 1959.............;si vous tombez dessus en feuilletant une ancienne revue


Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-04-2010 à 22:46 cms

Je pense qu'il faut aller voir dans l'étage "séparateur de synchro" qui est entre l'ampli vidéo et le blocking trames.

C'est un tube double, qui sépare de la vidéo la synchro lignes par différentiation et la synchro trames par intégration.

La tension d'écran est très basse pour écrêter la vidéo, vérifier la valeur des résistances...



Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 04-04-2010 à 09:17 sta

    Merci pierrot et joyeuses Pâques!

    la séparatrice est une EF80 je rentre la vidéo sur la G1 et ressort les synchro sur la plaque.
    la synchro ligne va vers une seconde EF80 a travers un 100pf
    et la synchro trame vers l'oscillatrice ECC82 a travers un 100pf aussi (j'ai de beaux pics négatifs a ce niveau)

    ce que je ne comprenais pas bien ,c'est que la liaison était faite vers les plaques réunies de l'ECC82 d'origine alors que mes tops synchro sont négatifs!![:??:]
    j'ai débranché des plaques pour aller a la Grille de la première triode et là je synchronise bien:-)

    il me reste un problème de point fort lumineux a l'arrêt du téléviseur par intermittence; la encore, je ne sais pas trop ou chercher???

    sur le tranfo ligne, il y avait trois condensateurs montés en série (HT)impulsion de retour ligne???................n'arrivant pas a lire la valeur j'ai pensé qu'il s agissait de 50nf(vu la taille) que j'ai remplacé par un seul de 15nf/1500V mais en regardant plusieurs autres schémas, cette valeur me parait trop importante!?.....qu'en pensez vous?

    sinon, avec le préampli, l'image est très bien contrastée, il me reste encore a faire un circuit d'éffacement des lignes blanches en haut de l'écran

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2010 à 13:51 cms

Au vu des photos, les résultats sont excellents !

Pour la synchro de l'oscillateur, on peut l'envoyer sur n'importe quelle électrode active du tube, mais les résultats ne sont pas les mêmes...

Pour le problème du point lumineux, il y a des circuits de "soufflage du spot" qui consistent à bloquer le whenelt (grille n°1 du TRC) à l'aide d'une diode car quand la HT disparait à l'extinction du TV, la cathode devient très négative par rapport au whenelt le temps que la THT se décharge, et le spot n'est plus dévié...

Sur ton télé le pb était résolu par le 2ème inter du potar marche/arrêt...

Pour les 3 condos montés sur le transfo lignes, attention s'il s'agit du condo de "récupération" qui sert à stocker la HT récupérée au retour ligne, il doit être très bien isolé, c'est peut-être pour ça qu'il y en avait trois en série !

 



Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 04-04-2010 à 14:23 sta

    merci encore pierrot de te pencher sur mes petits soucis:o)

    le second inter ouvrait a l'arrêt le circuit d'effacement entre la capa de liaison venant du blocking trame et la G1 du tube (voir mon relevé de schéma de la partie trame, en haut)
    j'ai remplacé l'inter double du potar par un autre inter double monté a l'arrière du châssis
    donc le circuit est toujours actif (sauf si je m'est gouré en recablant!:-D)

    sinon pour la diode, comment la câbler?

    je ne pense pas avoir de problème avec la capa de récupération (isolé à 2KV!); ok donc je laisse comme ça!

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 04-04-2010 à 15:46 sta

    c'est bon pour le soufflage du spot!

    j'ai câblé sur l'inter une résistance de 20MOhms suivi d' un condensateur de 10MF le+ a la masse et bouclé avec une seconde résistance de 2MOhms.
    inter fermé; tv en fonctionnement:la capa se charge
    inter ouvert:ce circuit permet a la G1 de rester négative a l'arrêt du poste


Sujet : TV Evernice Nouveau De Phil  Le 04-04-2010 à 16:20 sta

    Salut Philippe,

    J'ai peut être pas tout suivi mais comment fais tu pour injecter la grille de l'ORTF ?


Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-04-2010 à 16:29 cms

Il y avait aussi la solution de couper de la masse le point froid du potar de lumière.

Ou de mettre en série avec le + HT qui alimente le pot de lumière une diode 1N4007 et un petit chimique 8 µF 350 V qui sert de réservoir quand on éteint la télé...

Pour la mire ORTF 2ème chaine, c'est un DVD ?



Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 04-04-2010 à 17:27 sta

    oui, j'ai enregistré sur un dvd plusieurs mires en JPEG que j'ai pu glaner sur le net; ça me permet de régler la géométrie et tout le reste...

    taper "mire RTF" avec google photo; j'ai pris la meilleure définition
    mais il y a beaucoup de sites qui proposent les mires de réglage

    pour le moment je câble le "module" d'effacement des traits relevé sur CFP-Radio


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 05-04-2010 à 20:06 sta

    Bonsoir,

    encore moi avec je l'espère une dernière petite question:

    il me reste sur ce téléviseur un petit problème de linéarité horizontale
    en effet l'image est plus "serrée" et plus "lumineuse" sur la partie droite de l'écran (le dernier centimètre)et apparait une espèce de moire fantôme sur la gauche(petits traits dans l'image et légère ondulation)

    de quel coté dois je chercher pour corriger ce défaut?[:??:]
    peut être le condensateur de récupération,non?

    désolé, je n'ai pas de photo ,mon appareil étant en charge et je doute que ça puisse être visible sur une photo

    a bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 05-04-2010 à 20:40 sta

    si, le problème était déjà visible sur la dernière photo que j'ai mis en ligne
    (pas la mire, l'autre:-))
    sur le tiers gauche on voit cette série de "pointillés" que j'arrive a déplacer en jouant sur le cadrage de l'image


Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-04-2010 à 00:19 cms

En principe le condo en série avec le déviateur Horizontal a une influence importante sur la linéarité H (capa de S)

Le condo de récupération aussi, mais il influe aussi sur l'amplitude H, et sur la valeur de la THT...



Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 06-04-2010 à 10:19 sta

    coucou,

    bon, j'ai de nouveau remplacé et contrôlé les condensateurs autours de la THT sans résultat

    le défaut est toujours bien présent!
    je ne sais plus trop de quel coté chercher et je ne vois pas de défaut a l'oscillo
    pensez vous qu'un problème de filtrage autours de l'oscillateur ligne puisse faire ça?


Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 06-04-2010 à 11:07 sta

    j'ai fait un petit relevé autour de l'oscillateur ligne (ECC82)

    tensions: 1.7V sur les cathodes; 92V sur la première anode et 147V sur la seconde
    grille entrée à -3V et -13V sur la seconde

    relevé des signaux: première photo, oscillateur local sur les cathodes
    seconde photo, première anode
    troisième photo, sortie oscillateur vers la grille de la 6DQ6A tension:-22V

    la commande de la 6DQ6A a l'air correcte non?

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De Fifi  Le 12-04-2010 à 09:41 sta

    Terminé!

    le téléviseur a regagné sa caisse:-D
    le tube cathodique est en très bon état pour son âge; le contraste est excellent:-)

    Je lance un dernier AVIS DE RECHERCHE pour une pub,doc ou autre ou on voit ce téléviseur
    merci

  
  

Sujet : TV Evernice Nouveau De michel 87  Le 12-04-2010 à 10:04 sta


    En pleine forme pour ces cinquante ans, ( ou à peu près )

    Belle restauration.


Sujet : TV Evernice Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-04-2010 à 13:48 cms

Beau boulot !

Il ne devait pas être aussi bien cadré quand il était encore en service...  



Sujet : TV Evernice Nouveau De Phil  Le 12-04-2010 à 20:44 sta

    Magnifique Fifi !

    Mais tu ne pourrais pas nous mettre Evelyne Dhéliat, c'est une des rares émissions qui m'intéressent ? :-D


Sujet : TV Evernice Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2010 à 20:49 sta

    Je ne suis pas sûr qu'il ait canal+ la dessus :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -