Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 21:56 sta

    Quelqu'un connaît-il SVP la résistance interne du galvanomètre de ce contrôleur?
    (Ce serait pour faire 3 shunts).


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 22:03 sta


    Bonsoir,

    Des shunts en plus de ceux intégrés à l'appareil ?


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 22:16 sta

    Le but serait de transformer les calibres mA DC comme suit.
    Calibre 0,5 deviendrait 1 mA
    Calibre 5 deviendrait 10 mA
    Calibre 50 deviendrait 100 mA.

    Je n'ai pas cet appareil, c'est pour essayer "de rendre service à un ami",
    non non, je ne m'appelle pas Hubert!


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 22:28 sta


    Pas facile.

    En fait, il faudrait modifier les shunts à lintérieur de l'appareil, ce qui modifierait la chaine de mesure.

    Ou bien utiliser l'appareil en mV continu sur le calibre le plus bas, mais la réalisation des shunts extérieurs va être délicate, les valeurs étant de l'ordre de quelques milliohms.



Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 22:38 sta

    En connaissant la résistance interne du galva, je voulais faire ensuite le calcul et c'est effectivement ce que je crains: valeur trop faible des shunts pour être réalisables. J'aimerais néanmoins savoir. Mais peut-être cette résistance interne du galva est-elle indiquée sur le cadran.


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De zeltron  Le 30-03-2010 à 22:45 sta

    Pour de petits calibres, on peut utiliser des résistances bobinés a collier de l'ordre de quelques ohms et ajuster le collier ( composant devenu peu courant ...) , et pour les gros, on peut faire les shunts avec une feuille de tole mince et ajuster en faisant des encoches plus ou moins profondes a la scie a métaux (c'est comme ça qu'étais fait les vieux shunts d'ampèremètre de tableau pour courants forts , chargeur de batteries P L , démarrages moteurs ...)

    Attention a la commutation si il y en a une, et si les courants forts passent dans la dite commutation, car la moindre résistance parasite de contact peut tout fausser (aussi il est préférable de ne pas prévoir de commutateur , mais d'insérer manuellement les shunts , au cas par cas )

    Apres tout dépend de jusqu'ou on veut aller en courant ...mais ces procédés sont aisément réalisables et utilisables jusqu'a une cinquantaine d'ampères (et au dela, ce n'est plus vraiment de l'amateurisme et de la radio , mais plutot du domaines des poste de soudure a l'arc ou des T G B T d'usine !)
    Et si on a des tres gros courants il vaut mieux utiliser un ampèremètre, du bon calibre et prévue pour, éventuellement avec un transfo d'intensitée (a n'utiliser qu'en courant alternatif et a ne jamais faire fonctionner a vide , sans ampèremètre ) ou une pince ampèremétrique (pratique pour des mesures sans interrompre le circuit ) ...


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 22:49 sta

    Sloup/zeltron: là on dans "l'infiniment petit".


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De michel 87  Le 30-03-2010 à 23:21 sta


    Le premier calibre incluant l'étalonnage, protection galva ( diodes et capa ) est de 50 mV et 25 µA.

    La valeur des shunts extérieurs sera donc très basse.





Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De zeltron  Le 30-03-2010 à 23:27 sta

    Et si on insére une résistance série de quelques centaines d'ohms a quelques kilohms (éventuellement avec une R fixe + 1 ajustable) avec le plus petit calibre pour augementer artificiellement la résistance et la tension , et qu'ensuite on met les shunts en parallèle avec le tout , on aura des valeurs de shunts moins infimes , et la possibilitée d'ajuster pour l'étalonnage ?

    P/S/Z


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 23:33 sta

    Oui çà c'est connu, il faudrait savoir par exemple: pour 1 mA combien de volts?


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2010 à 23:39 sta

    Je ne peux pas faire de bidouilles Sloup: Je n'ai pas l'appareil.
    Je ne peux que fabriquer (éventuellement) les shunts si j'ai les données, et les lui envoyer.


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2010 à 23:52 cms

Toto, si tu allais lire la notice du MX202B dans les archives, section Mesures ?

Tu y trouveras ces renseignements...  



Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 00:08 sta

    Oui Pierrot, j'ai commencé par çà. J'ai bien vu que le galvanomètre était donné pour 20µA
    de déviation totale mais comment en déduire sa résistance interne?


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Roger Michel  Le 31-03-2010 à 00:26 sta

    Toto, je peux si besoin t'expédier du constantan ép. 0,8mm larg. 100 et dans quelque temps le même en 0,9mm avec indication de sa résistivité exacte.

    L'avantage du constantan c'est sa très grande stabilité jusqu'à 500°C maxi. Il est parfaitement adapté pour réaliser des shunts d'appareils de mesure.



Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 00:36 sta

    C'est sympa Roger, merci, mais tant que je ne connaîtrai pas la valeur ohmique des shunts à réaliser, je n'en aurai pas l'utilité.


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-03-2010 à 00:56 sta

    C'est pourtant du B-A BA d'électricité, pour 5 ampères le shunt est de 50 milliohms et crée une chute de tension de 250 millivolts, le tout appliqué à la chaine galva+910Ohms+tarage interne de 1k...


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2010 à 02:30 cms

C'est pourtant expliqué dans le manuel : page 4 - Intensités continues et page 5 - extension avec shunts...

On calcule les shunts en fonction de l'intensité désirée, sachant que la chute de tension à pleine échelle est de 50 mV.

Loi d'Ohm : R = 50mV / I, pour I = 10 A, R = 5 mOhms



Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De radiolo  Le 31-03-2010 à 09:01 sta

    Bonjour,

    Personnellement j'utiliserai le calibre 0.5V branche aux bornes d'un shunt exterieur.
    Cela eviterait de bidouiller les shunts internes de de risquer de tuer l'appareil car en general la chaine des shunts internes sert en fonction ohmmetre.

    Dans ce cas la, facile de faire les shunts, on peut meme se passer de tenir compte du courant preleve sur celui ci car on utilise l'appareil en voltmetre et comme c'est un 20K oms/V cela fait 10K en // sur le shunt en position 0.5V, erreur minime.

    Pour 1 mA resistance de 0,5/0,001 = 500 ohms
    Pour 10mA resistance de 0,5/0,01 = 50 ohms
    Pour 100 mA resistance de 0,5/0,1= 5 ohms

    Le mA metre ainsi constitue aura une chute de tension un peu forte mais acceptable 0,5V (beaucoup chutent 200 a 250 mV)
    Il beneficiera des protections internes de l'appareil
    de plus les R sont assez fortes pour pouvoir les constituer par des R standard mises en //
    On peut les realiser sur des plaquettes epoxy munies de 2 fiches males enfichables directement sur l'appareil et de 2 bornes femelles qui seront les bornes d'utilisation.
    Et ce qui ne gache rien a la chose on peut debrancher le shunt de l'appareil tout en le laissant en circuit pout utiliser l'appareil en voltmetre sans avoir a retablit la continuite du circuit ou on mesure l'intensite le shunt restant en place.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 12:25 sta

    Merci à tous, et radiolo me sert la solution sur un plateau.[:Hi:]


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-03-2010 à 14:31 cms

Seul problème : Radiolo n'a pas bien lu la notice de l'appareil et ses chiffres sont faux (d'un facteur 10) !

Le MX202B est un 40 000 ohms / volt et il y a un calibre 50 mV plus intéressant à utiliser que le calibre 500mV.

Sinon le principe du calcul reste le même : la loi d'Ohm !   



Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De radiolo  Le 31-03-2010 à 17:53 sta

    Bonjour,

    Bon, je me suis plante sur la resistance interne 40K en realite au lieu de 20K mais comme je l'ai negligée dans les calculs cela n'a pas d'importance, au contraire elle est encore plus neglideable.

    Pour ce qui est des calculs aux dernieres nouvelles 1mA dans 500 ohms cela fait bien 0.5 V
    0,5V divise par 0,001A cela donne 500 a moins que ma vieille HP75 ne marche plus...

    J'ai preferé utiliser le calibre 0,5V et non pas celui de 50mV car la protection du cadre est meilleure sur les calibres plus eleves ( le 50mV est le plus fragile)

    Il est vrai que techniquement parlant le mAmetre ideal a la chute de tension la plus faible...
    Mais c'est aussi le plus fragile ....le cadre du galva est presque en direct sur le shunt.

    De plus il est facile de trouver des R de 5 ohms que des 0,5 ohms et de mesurer le shunt avec un volmetre 0,5V plus courant qu'un 50mV comme il faut realiser les shunts sans avoir l'appareil sous la main....


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Totolagalène  Le 31-03-2010 à 21:46 sta

    La guerre de sécession a cessé çà c'est sûr!
    Puis-je aussi déclarer que ce combat a cessé faute de combattants et remercier plus particulièrement radiolo pour sa solution "prêt à porter"?

    PS: Je suis effectivement basique et ne sais calculer un shunt qu'en connaissant la résistance interne du galva et l'intensité (ou tension) pour sa déviation totale. Pas un pro
    moi! (déjà dit, non?)[:Hi:]


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De F1CHF  Le 10-09-2020 à 11:40 sta

    message pour Pierrot du 82
    je voulais recuperer les schemas du MX202
    mais ton mail est HS
    message en retour
    pierrot-du-82@tele2.fr prohibited. We do not relay (in reply to RCPT TO
    command)

    F1CHF at free.fr
    merci


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De julienbetha  Le 10-09-2020 à 13:20 sta

    Bonjour
    intention fort louable ... mais 10 années après il y a fort à parier que de l'eau est passée sous des tas de ponts ... et depuis rejoint l'océan
    bien cordialement
    Julien


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Masterorion  Le 10-09-2020 à 20:19 sta

    Pas d'inquiétude, je vais signaler cette file de discussion à l'ami Pierrot.


Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De Schoser  Le 10-09-2020 à 20:54 cms

Bonsoir,

à F1CHF :

De nombreuses Doc Multimètres Metrix ICI :

http://tsf-schoser-documetations.e-monsite.com/pages/appareil-de-mesure/multimetre-metrix.html

Bonne soirée...

Amicalement,

 



Sujet : Multimètre Métrix MX202B Nouveau De provence  Le 10-09-2020 à 20:59 sta

    bonsoir
    je viens d'envoyer le schémas DU 202 , a F1CHF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -