Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 00:02 sta

    Bonsoir a tous,
    me revoila avec un nouveau defi! Le bruit ayant courru dans la famille que j'avais reussi a retaper un vieux Malony de 1934 avec un certain succes, voici ce que j'ai trouve qui m'attendait a mon retour en france: un power-tone, modele non identifie. Il y a bien une petite plaque sertie sur l'arriere du chassis, avec une case intitulee "Type", mais il semble qu'il n'y ait jamais rien eu de marque dedans! Rien non plus sur la plaque de carton arriere.
    Quelqu'un aurait il une idee pour identifier le bouzin? Je ne l'ai pas trouve sur doctsf.
    Ci joint une photo de face, et dans un post suivant une photo de l'arriere.

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 00:14 sta

    et voici une photo de l'arriere. Comme on peut le voir, il manque deux lampes, qui se baladaient a l'interieur [:??:] . Il s'agit d'une EZ80 (full wave rectifier) et d'une EL84 (finale AF). Je pense qu'en regardant par dessous, ca devrait etre assez facile de savoir qui va ou, mais s'il etait possible d'identifier le modele et de trouver le schema electrique, ca serait ideal!
    Le jeux de lampes (Je les ai d'ailleur toutes trouve avec leur data sheet detaille sur scottbecker.net/tube/index.html) est donc:
    EZ80, EL84, 6AV6, 6BA6, 6AJ8,
    et l'oeil magique, dont je ne peux pas lire la reference, car il y a un bout de caoutchouc colle juste dessus!

    Bonne nuit a tous:-)

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 00:18 sta

    Bonsoir, il y a pas longtemps j'ai réparé un Power Tone type 556 d'un ami et je remarque qu'il y a le même intérieur et les mêmes tubes à peu près que le votre.
    L'oeil magique est surement un tube du genre EM81 ou EM85


Sujet : Power-Tone Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 00:19 sta

    bonne continuation
    Flo


Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 00:25 sta

    Bonsoir Flo, et merci pour cette reponse ultra rapide!
    J'ai oublie de preciser: toutes les lampes sont des Mazda Belvu.
    Bonne nuit.[:Hi:]


Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 00:30 sta

    sauf peut etre l'oeil magique , que je ne peux pas lire! Sinon, sur scottbecker.net/tube/index.html, en yeux maGIQUES Mazda, j'ai trouve LES EM84 et EM87?
    A bientot.


Sujet : Power-Tone Nouveau De FLO1990  Le 01-04-2010 à 00:36 sta

    L'EL84 et l'EZ80 (EZ81 selon les modèles) sont en principe derrière le transfo d'alim en général (ce fut mon cas).
    Après il suffit de voir comment sont connectés les fils sur les supports de tubes.
    Il est ensuite assez facile de voir ou se trouve le tube redresseur.
    Généralement sur ce genre de poste, la partie HP, cadre des stations et oeil magique est fixée au châssis ce qui est bien plus pratique car on enlève tout d'un seul bloc.

    Seule remarque importante: Il y a en général deux condos papier entre les fils du secteur et le châssis, faites gaffe!

    Bonne nuit
    Flo


Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 01:49 sta

    Tout ça ne répond pas à la question.

    La EZ80 se branche sur le support dont les broches sont reliées au transfo d'alim ((la EZ81 n'est que plutôt rarement utilisée, et certainement pas dans des postes bas de gamme).

    La EL84, elle, a son support connecté au transfo de HP par la broche 7.

    Pour le type d'oeil magique, voir si il est lumineux ou pas. Il sera toujours temps de le changer une fois la radio réparée.


Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 01:58 cms

EZ80

:   

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

EL84 :

  

 

Les broches se comptent côté câblage (sous le châssis donc) dans le sens des aiguilles d'une montre comme illustré dans les synoptiques des fiches des lampes.

Bon dépannage.

 



Sujet : Power-Tone Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2010 à 03:42 cms

Power-Tone ?

Peut-être la marque du fabricant de la plaque ?

Je plaisante... ça doit être une marque de façonnier, genre Grandin ou Reela ou Clarson...

Voir ce message :

http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=14241&start=0

 



Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 11:22 sta

    Boujour a tous, et merci pour les croquis. Cela confirme ce que je disais au debut de la discussion, qu'en regardant les connections par dessous, il devrait etre facile de savoir qui va ou;-)
    Sinon, j'ai trouve un equivalent sur radiomuseum.org. Ce Serret Mistral ressemble comme un jumeau a mon powertone! A part la pentode de sortie AF, qui est une 6P9 (6BM5) au lieu d'une EL84(6BQ5) sur mon powertone. L'oeil magique serait dans ce cas une EM34.
    Il y a apparemment un schema, mais je n'ai pas trouve comment le rapatrier, il faut sans doute se faire membre? Le schema semblerait etre egalement present dans un document de radiofil, mais n'etant pas membre, la non plus je ne peux pas y acceder... :-(
    A bientot


Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 11:33 cms

Non, l'EM34 est comme un oeil de chat  (disque vert / jaune) et la cible est en extrémité de tube.
Ici la cible est "dans l'axe", ce sont des "oreilles de lapin" donc EM80, EM81 ou EM85.

EM80 =>

 

  

 

Pour le schéma, en effet il y a des endroits où il faut "contribuer".



Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 11:50 sta

    EM34--------------------------------------------------------------------------------------------------->

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De Pierre Roque  Le 01-04-2010 à 12:14 sta

    Ma contribution

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2010 à 15:11 cms

Pour RadioMuseum, il faut non seulement être membre (avoir payé la cotisation) mais en plus "contribuer", c'est à dire fournir un quota de schémas en fonction de ce qu'on a téléchargé...

C'est un système qui aboutit au pillage des autres sites !   

 



Sujet : Power-Tone Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 15:59 sta

    D'après la 1ère photo, il semblerait que cet oeil magique ne soit pas d'origine; mode de fixation pas catholique et 4 trous inutilisés sur le "carton". Certainement un EM 34 au départ conformément aux infos de Pierre que je salue bien au passage.[:Hi:]


Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 16:08 sta

    Habituellement les EM34 sont fixés par 2 vis qui prennent le support (si ce n'est pas une pince élastique).
    En outre, ce ne sont pas les mêmes tubes BF entre poste et schéma aussi il semble que le schéma ne soit pas tout à fait celui du poste mais certainement ce qui s'en approche le plus.

    Power Tone a peut-être tout simplement suivi la même politique que Océanic qui est passé sur les Pirate (et les autres) de l'EM34 à l'EM81 sans autre forme de procès qu'une vague adaptation de l'enjoliveur/support d'oeil magique.


Sujet : Power-Tone Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 16:54 sta

    Il est vrai que l'enjoliveur sur la face AV n'est pas cylindrique comme pour un EM34.
    L'oeil actuel semble être fixé de manière rigide par un collier (ce qui ne se fait pas habituellement). T'as raison Nico, peut-être une modif de fortune du constructeur.
    [:Hi:]


Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 01-04-2010 à 17:26 sta

    Certains Radiola ont l'EM fixé de cette manière, Bernard...;-)


Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 19:26 sta

    Bonsoir a tous, bon, alors j'ai commence a lui ouvrir les tripes. Voici une photo de l'oeil magique.
    Par ailleur, on peut voir que meme si mon HP a un petit accroc, il est quand meme en meilleure sante que ne l'etait celui du Malony! Un peu de neoprene, avec peut etre un bout de papier a cigarette comme j'ai vu explique je ne sais plus ou, et ca devrait chanter.

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 19:30 sta

    Et maintenant que je peux voir le chassis par dessous, l'implantation des lampes qui se baladaient. D'apres les informations qui m'ont ete fournies un peu plus haut, je pense que ca doit aller comme sur la photo jointe: la HT va sur les broches 1 et 7 du support le plus vers l'avant du chassis, donc cela devrait etre la EZ80. Encore merci pour les croquis, et bien evidemment un immense merci pour le schema![:Hi:]

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 19:59 sta

    Et finalement, question bidouille "de fortune du constructeur" comme dit Toto, en voyant la photo jointe, c'est pas impossible! Il semble que la façade eut ete prevue au depart pour un modele a 5 boutons, puis recicle pour la generation suivante, a touche, d'ou les 3 marques au centre qui ne debouchent pas. De plus, le trou des potards concentriques de reglage des stations/rotation du cadre d'antenne semble avoir ete agrandi (de façon assez peu elegante :-O ) a la lime, et sur la contreplaque, il y a un deuxieme orifice d'oeil magique, sans doute des vestiges du modele recicle qui aurait ete depourvu de cadre mobile?

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 19:59 sta

    Et finalement, question bidouille "de fortune du constructeur" comme dit Toto, en voyant la photo jointe, c'est pas impossible! Il semble que la façade eut ete prevue au depart pour un modele a 5 boutons, puis recicle pour la generation suivante, a touche, d'ou les 3 marques au centre qui ne debouchent pas. De plus, le trou des potards concentriques de reglage des stations/rotation du cadre d'antenne semble avoir ete agrandi (de façon assez peu elegante :-O ) a la lime, et sur la contreplaque, il y a un deuxieme orifice d'oeil magique, sans doute des vestiges du modele recicle qui aurait ete depourvu de cadre mobile?

  
  

Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 01-04-2010 à 20:04 sta

    Oups, suite a un decrochage du reseau, mon post semblait ne pas etre parti, et finalement il est parti 2 fois, desole :-(


Sujet : Power-Tone Nouveau De Totolagalène  Le 01-04-2010 à 22:19 sta

    J'ai regardé dans ma boîte d'yeux: celui-çi m'a tout l'air d'être un EM85.


Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 02-04-2010 à 11:06 sta

    Bpnjour a tous,
    un doute subsiste en ce qui concerne le modele de mon Power-Tone.
    Sur Doctsf, il m'a ete repondu que ce n'est pas le modele 544. Et effectivement, il y a une fiche d'un Power-Tone 544 dans le grand livre de doctsf, dont l'aspect n'a rien avoir avec mon poste!

    Pourtant, voici ce que j'ai trouve sur radio museum: Serret Mistral 1955

    Ce Mistral semble vraiment etre un jumeau de mon Power-Tone, autant vu de face (a part le logo constructeur!) que vu de derriere (a part la plaque constructeur!).
    Meme implantation, meme aspect du transfo et du HP, seul l'oeil magique semble etre monte tete en bas par rapport au mien, mais il est bel et bien vertical comme le mien?
    Et sur la miniature de schema qui accompagne les photos, on arrive quand meme a lire:
    "Serret/Power-Tone" dans le premier encadré, et "Mistral/Serret - 544/Power-Tone" dans le 2eme encadré, tout comme sur le schema qui m'a ete envoye un peu plus haut (qui est peut etre le meme, justement?) et dont certaines differences ont deja ete soulignees par plusieurs d'entre vous...
    Y aurait il donc une erreur ou une imprecision sur l'un des deux sites, mais lequel? [:??:]
    Ça se complique un peu on dirait! 8-()


Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 02-04-2010 à 11:18 sta

    P.S.: L'auteur de la fiche de radio museum indique dans un message en dessous (que je viens de faire traduire) qu'il a envoye des photos a doctsf. En effet, je viens de tomber
    dessus ici.
    A bientot.


Sujet : Power-Tone Nouveau De Masterorion  Le 02-04-2010 à 11:22 cms

  

Sujet : Power-Tone Nouveau De hristo5  Le 02-04-2010 à 15:07 sta

    Certes, certes, voila un bon resume de tout ce que vous m'avez tous enseigne avec beaucoup de patience au cours ma premiere restauration (Malony 265 de 1934), et il est vrai qu'avec l'experience acquise, avec ou sans schema, une fois les lampes identifiees, et les data sheets recuperes, c'est sutout une affaire de patience, ordre et methode (et eventuellement un peu de matiere grise de temps en tant pour eviter de faire des c..... :-p ) et retaper ce Power-Tone ne devrait pas presenter de difficultes insurmontables, la dessus on est bien d'accord! ;-)

    Le fait de connaitre le veritable nom de la bete n'est qu'un point de detail, mais qui pique tout de meme ma curiosite de collectionneur debutant! C'est dans ce contexte que la confusion relevee entre les differents sites me laisse perplexe, voila tout.:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -