Sujet : Hétérodyne Nouveau | De crilemans Le 07-04-2010 à 13:10 sta |
|
Bonjour à tous.
Je souhaite monter un(e) ? hétérodyne; j'ai un certain nombre de schémas mais aucun
ne précise comment fabriquer les bobinages.
Ma question est de savoir si l'utilisation d'un bloc classique de poste radio, partie oscillateur est concevable pour PO GO et OC. Pour la gamme MF que faire ?
Si quelqu'un a déjà fait une telle réalisation, je suis intéressé par son expérience.
Merci d'avance.
crilemans
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-04-2010 à 15:12 cms |
| |
C'est faisable, en théorie !
Pour la gamme MF, de 450 à 550 KHz, utiliser la gamme PO, en rajoutant une capa mica de 450 pF environ...
Je pense qu'il y a plein d'hétérodynes d'occase qui n'attendent que d'être remises en route !
Plein de vieux géné HF bien meilleurs aussi !
| |
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De crilemans Le 07-04-2010 à 17:18 sta |
|
Salut Pierrot du 82.
Je sais que ça se trouve tout fait, mais ma marotte depuis ma jeunesse, (et elle est loin)
c'est de concevoir des appareils de mesures. Mon activité professionnelle m'a détourné
de cette passion pendant près de 40 ans et maintenant j'en reviens à "mes premières
amours". Je suis obstiné, je construirai mon appareil, même si je ne m'en sert pas.
Faut bien que le "pépé" s'occupe.
Merci pour le tuyau pour la MF.
Bonne fin de journée.
crilemans
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De blaisepascal Le 07-04-2010 à 19:55 sta |
|
Bonjour Crilemans,
La fabrication des bobinages est à la portée de tous, c'est même un des seuls composants électronique que l'on peut fabriquer soi-même à partir de presque rien. C'est de plus un sujet d'expérimentation qui s'inscrirait tout-à-fait je pense dans votre marotte. Quand je dis expérimentation, il faudra vous attendre à devoir retirer ou ajouter des spires en cours de mise au point...
Voici une formule empirique (une des formes de la formule de Nagaoka) qui marche pas trop mal pour le calcul de l'inductance d'une bobine à une couche :
L (µH) = (d²*N²)/(40*d+110*L)
d = diamètre de la bobine en cm
N = nombre de spires
L = longueur bobinée en cm
Il faudra commencer par les valeurs des cages de votre CV (récupération ?).
Toutefois se posera le problème de l'étalonnage de votre réalisation. J'ignore quel est votre équipement. A pire, un récepteur radio pourrait faire l'affaire, en se repérant par rapport aux fréquences connues des émetteurs de radiodiffusion.
Je pense que vous trouverez un support technique performant et passionné dans ce Forum.
Pascal
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De crilemans Le 08-04-2010 à 17:41 sta |
|
Bonjour blaisepascal,
Merci de vos explications.
La formule s'applique uniquement aux bobines à une couche, or pour les gammes
PO, GO et MF, les bobines sont en nid d'abeille. A vrai dire, ce que je recherche c'est
combien de tours, de quel fil et sur quel diamètre plutôt que d'entrer dans la théorie.
Mais je retiens la formule pour les très hautes fréquences.
Bonne journée
Cordialement
crilemans
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De fdevlos Le 08-04-2010 à 19:21 sta |
|
bonjour,
j'ai moi-même pensé à réaliser mes propres bobinages pour un montage à réaction. J'ai une question pour ce qui ont l'habitude de l'embobinement.
La formule théorique c'est bien. On part de là, on déroule la longueur de fil calculée, on coupe le fil, on bobine le nombre de tours. Mais ce n'est que théorique, en pratique il y a toujours un écart avec la mesure, comme dans toute technique :
- si on s'aperçoit qu'il manque du fil ? C'est raté, il faudrait en ressouder, c'est pas très bien.
- si on s'aperçoit qu'il y en a trop ? On peut ajuster en coupant petit bout par petit bout, mais c'est du fil gaché. C'est cher le fil.
Quelle est en pratique la méthode la plus économique ? On mesure avant de couper ?
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-04-2010 à 19:36 cms |
| |
On fait un proto, on mesure sa self, sa fréquence de résonnance dans les conditions exactes d'utilisation et on fait une règle de trois, puis on lance la série...
| |
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De fdevlos Le 08-04-2010 à 19:50 sta |
|
merci pierrot.
Ok pour l'echelle industrielle mais pour le bricoleur du dimanche ou le retraité qui a payé 9 euros les 50 grammes de fil emaillé 0,3 mm et qui ne veut pas trop en gacher ?
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De Pierrot du 82 Le 08-04-2010 à 20:07 cms |
| |
Si y fô pas gâcher, on peut demander à Guy Roux !
Je crains qu'on ne puisse pas faire un bobinage sans gâcher un peu de fil !
| |
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De georgesgiralt Le 08-04-2010 à 20:53 sta |
|
Bonsoir,
Pourquoi couper avant de bobiner ?
Il me semble plus judicieux de ne couper que quand la bobine est fine.
En tout cas, je fais comme cela quand je bobine des transformateurs.
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De fabignoli2 Le 09-04-2010 à 09:44 sta |
|
Bonjour,
J'avais construit il y a un moment un petit gene HF, je vous donne le lien.
Gene HF
Celui ci est construit autout d'un bloc securit 303 que j'avais récupéré.
j'ai utilisé les bobinages oscillateur je pense. Mais on peut prendre des bobinages accord, peut importe. a ce moment la on débobine 1/3 des bobinages on fait une prise et on rebobine grosso modo.
Bien sur, ce gene HF est simple, ne comporte pas toute les fioritures d'un gene HF performant, mais pas mal de gene HF de base était construit comme ca, comme ceux d'eurelec, ou d'autre.
Ne pas s'attendre évidemment à la précision d'un Metrix haut de gamme avec alim interne régulée, etc, mais ce schéma peut s'améliorer.
Mon gene ne comporte que 2 lampes facile à trouver et des bobinages récupérés sur un bloc d'accord conviennent.
Au pire, même si vous rebobinez complètement chaque bobinage, le contenu de fil présent sur les bobinages du bloc d'accord suffira sans acheter quoique ce soit.
Le CV, est un CV de poste tout bête dont on utilise une seule cage. Il y a un gene BF, genre pont de Wien basique, mais qui suffit bien pour génèrer une modulation suffisante.
J'avais construit ca pour m'amuser et en dépannage au cas ou le principal aurait un problème.
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De fabignoli2 Le 09-04-2010 à 09:48 sta |
|
Suite...
POur la gamme PO il couvre de 520 à 1700 Khz
Pour les GO de 140 à 300 khz
Pour la MF de 400 à 495 khz
Il y a 2 lampes, une 6BA6 et une ECC82, le circuit se contente de 100V d'alimentation.
Voila.
Bien sur, c'est un gene sans prétention, qu'on soit bien d'accord sur ce point
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Hétérodyne Nouveau | De crilemans Le 09-04-2010 à 11:29 sta |
|
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre réponse, c'est exactement ce que je cherchais.
J'ai justement un bloc OMEGA Dauphin 3 gammes + PU qui ne fait rien.
Ce sera ma base et je vais même pousser jusqu'en OC. J'ai le schéma
de branchement du bloc avec ses fréquences limites. C'est formidable !
Mais ce sera pour cet été seulement quand j'aurai plus de temps libre.
cordialement
crilemans
|
|
|