Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 18:53 sta |
|
Bonsoir à tous
Voila, j'ai récupéré aujourd'hui le Grundig de Roger, celui avec une ELL80. (j'ouvrirai un fil pour montrer ce que j'ai eu en plus)
Mais voilà, première constatation, pas d'ELL80 mais à la place... Attention... Une ECLL800. Et zuuut!
Et en plus il y a des fils qui sortent du transfo qui ne sont pas utilisés et cachés par un souplisso, et des soudures qui ont l'air neuves sur le transfo de sortie...
Vous en pensez quoi ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Gilbert Le 07-04-2010 à 18:58 sta |
|
De toutes façons tu avait sûrement l'intention d'y rajouter un préampli, un postampli, deux ou trois tubes supplémentaires,etc....T'as déjà des fils en rab, c'est super !

|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 19:07 sta |
|
Oui mais quand même ![[:ouin:]](s10.gif)
J'ai remplacé lescapas critiques... Pas un bruit dans le HP. ![:o[]](s13.gif)
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-04-2010 à 19:40 sta |
|
TS coupé ??? Une ECLL800 n'aime pas du tout 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 19:42 sta |
|
Je sais pas je suis pas chez moi... J'ai pas de multimètre..
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-04-2010 à 19:47 sta |
|
Pffff. Un VRAI collectionneur a toujours un multimètre dans sa poche 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De zeltron Le 07-04-2010 à 20:13 sta |
|
attention !
détenir un multimètre et s'en servir dans certaines brocantes ou autres manifestation ou on vend ou échange du matériel pourrez vous réserver quelques ennuis selon a qui vous allez être confronté ...
Aussi, je conseillerais au détenteurs de ce type d' appareil qui le porterais en ce genre de circonstances ... d' être bon en course a pied , et / ou en un sport de combat !
(pour soit prendre la fuite et semer l'agresseur ...soit en venir aux mains pour lutter contre l'agresseur ! car j'ai déja vécu personnellement le cas ! )
zelt
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-04-2010 à 20:14 sta |
|
Vous aviez du parler informatique 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 20:52 sta |
|
Bon, revenont un instant au sujet.
Je ferai la bonne vieille technique de la pile et de l'ampoule demain pour que les capas puissent se décharger.
Et puis je préfère avoir à fabriquer un adaptateur plutôt que de retrouver un transfo de sortie. Il n'a pas l'air très classique.
Pourquoi avait-il tendance à se couper ?
Peut-on remplacer une ELL80 d'origine par une ECLL800 sans modifier le câblage ? Si non, je serai l'heureux possesseur d'une ELL80 en rab, mais il faudra que je dégote deux EL95 et que je me bidouille un adaptateur.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 20:54 sta |
|
Ah oui : comme un con j'ai supprimé le message contenant le schéma de mon poste (Grundig 3295) quelqu'un peut-il me le renvoyer ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De zeltron Le 07-04-2010 à 21:03 sta |
|
Dis, kalb ? est ce que t'a un sac de frappe ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 21:14 sta |
|
Euh...... Je n'ai pas compris. Un sac de frappe ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Masterorion Le 07-04-2010 à 21:15 sta |
|
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 21:22 sta |
|
Ah oui. Mais pourqoi ? Pour me défouler du fil que va me donner ce poste à retordre ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Gilbert Le 07-04-2010 à 22:16 sta |
|
...faudra que je me dégote deux EL95 et que je me bidouille un adaptateur !..
J'avais vu juste !

|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 22:18 sta |
|
C'est Jean Roland qui m'avais envoyé le schéma. S'il repasse par ici, pourra-t'il me le renvoyer ? Sil ne passe pas, je lui enverrai un message 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 07-04-2010 à 22:19 sta |
|
C'est Jean Roland qui m'avais envoyé le schéma. S'il repasse par ici, pourra-t'il me le renvoyer ? Sil ne passe pas, je lui enverrai un message 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Guy F6CTP Le 07-04-2010 à 22:57 sta |
|
Kalbounet J commence à fatiguer.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De zeltron Le 07-04-2010 à 23:45 sta |
|
Bâ, c'est normal, c'est l'informatique, c'est pas Kalbounet , c'est son PC qui doit déconner ...alors il renvoie la purée !
(en attendant un jour ou il souhaitera lui aussi revenir a d'autres moyens de communication, envoyer un porteur a cheval ? un coureur a pied ? ou des signaux de fumée ? )
Ah oui, si je demandais si tu avais un sac (de frappe) , c'est pour ton entrainement ...si il t'arrive des bricoles avec quelqu'un de mal luné au moment ou tu brandira ton volto !
P/S/Z
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 09:58 sta |
|
Deuxième obsservation :le redresseur sélénium a été remplacé par un pont moderne...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Guy F6CTP Le 08-04-2010 à 11:42 sta |
|
J'aurais pu te fournir un redresseur au sélénium tout neuf j'en ai en stock.
G.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 12:41 sta |
|
Bon, mon transfo de sortie est mort. Du moins je crois. Je prend le primaire et je mesure la resistance entre toutes ses bornes. Entre deux bornes, j'ai une résistance infinie... ![[:ouin:]](s10.gif)
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 12:56 sta |
|
Mais quand je prend une pile, et que je frotte ses bornes sur les contacts du transfo qui présentent une résistance infinie j'entends du bruit dans le HP ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Roger Michel Le 08-04-2010 à 13:46 sta |
|
Bonjour Paul
Il semble que sur beaucoup de Grundig les décodeurs stéréo sont en option (voir différents fils sur ce forum).
Sur le transfo de sortie, le primaire est bien entendu séparé par le secondaire. Il est normal qu'il existe une résistance "infinie" entre certaines bornes.
Si ta pile branchée au primaire produit un toc dans le haut-parleur, c'est que le transfo n'est pas coupé.
Par contre si la pile est branchée au secondaire, le toc ne prouve pas que le transfo est bon.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 14:07 sta |
|
La pile est bien branchée au primaire, et en fait il a l'air bon. soulagement...
Donc, selon vous, il n'y a que le redresseur sélénium et la ECLL800 qui ne sont pas d'origine, et les fils sortant du transfo d'alim ne sont pas un problème ? Dans ce cas, quelle pourrait être la cause de son silence ? La ECLL800 non adaptée ?
En tout les cas, le schéma me serait d'une grande utilité. Je vais envoyer un mail à Jean Roland de ce pas.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Jean Roland Le 08-04-2010 à 14:36 sta |
|
Message renvoyé...
Il y a très peu de différence entre les pentodes de l'ELL80 et de l'ECLL800 en ce qui concerne pente, résistance interne, courant/tension de repos et intensité filament (50mA) sauf pour la tension de grille d'entrée qui est différente. Bien sûr, les brochages de ces deux lampes sont totalement différents. ![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 14:43 sta |
|
... Ce qui explique pourquoi mon poste est muet. Le câblage de puissance n'a pas été modifié !!!
Je ne le modifierai pas. Mon poste a assez souffert. Je ferai un adaptateur !
Merci beaucoup, Jean Roland. Cela va beaucoup m'aider !!! Mille mercis.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 16:35 sta |
|
Pour déterminer que le câblage n'ait pas été modifié, j'ai enlevé les lampes puis mis le poste sous tension, quand je titille les contacts qui sont censés aller sur les anodes des deux pentodes, j'entend un crachotement et je récupère du 300V.
Est-ce correct ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 08-04-2010 à 17:21 sta |
|
Oui c'est correct. De plus, une ECLL800 à la place d'une ELL80 n'est pas destructeur.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Roger Michel Le 08-04-2010 à 17:47 sta |
|
Et il n'est pas prouvé que Grundig n'a pas réalisé une version modifiée de son poste.
Pour le savoir il faudra contrôler le cablage.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 08-04-2010 à 19:20 sta |
|
"une ECLL800 à la place d'une ELL80 n'est pas destructeur"
cela me rassure : il est resté 5 minutes sous tension avec la mauvaise lampe...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 11:10 sta |
|
Je me heurte à un autre problème :
L'oeil magique EM84 ne s'éclaire pas du tout.
J'ai de la HT. Je pensais qu'il était cuit, je l'ai remplacé, mais toujours rien. Je ne sais pas si il est alimenté correctement en HT, si je ne dis rien plus tard, c'est que c'est correct. Mais son filament brille...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-04-2010 à 11:15 sta |
|
EM80, 81, 85 vieillissent très mal. Par contre un EM84 c'est rare.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De zeltron Le 09-04-2010 à 11:56 sta |
|
Ou alors c'est pas le bon tube !
(le support n'est peut être pas cablé pour recevoir un EM84 et la cible n'est pas alimentée !?)
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 12:03 sta |
|
C'est le bon, il est indiqué sur le carton arrière !
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 16:37 sta |
|
J'ai pris un coca, mon multimètre de compèt tout neuf, ma fréquence radio préférée, une lampe torche, et j'ai mis le nez dans le chassis.
Première constatation : une seule des deux grille 2 est alimentée par la HT !
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 17:00 sta |
|
Et bien en fait, tout le câblage de l'ampli de puissance a été modifié de façon à pouvoir accueillir une ECLL800 !
Cela a été fait de manière très propre, avec des composants d'origine, et il y a longtemps, ce qui explique pourquoi il a fallu analyser le schéma !
uand plus haut je disais qu'une seulle G2 était alimentée, c'est normal, car dans une ECLL800 elles sont mises en commun pour respecter les 9 broches !
Je vais donc devoir chercher sa panne ailleurs. Elle doit être commune avec la EM84 qui est câblée conformément au schéma.
Toutes les lampes sont OK. J'ai peut-être oublié une capa ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 18:06 sta |
|
Bon, dernières nouvelles : quand je touche la grille n°1 des pentodes de puissance, j'ai un faible bouronnement dans le HP gauche, ou droit, au choix !
Par contre, rien sur la prise PU ...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 18:28 sta |
|
Idem quand je touche les grilles de la ECC83 montée en préampli. Mais c'est tout !
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-04-2010 à 18:55 cms |
|  | Ah le dépannage des postes, c'est pas si facile !
|  |
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 19:25 sta |
|
Ben non !!!
Là, je bloque, en fait.
J'ai de la BF à partir d'un certain niveau (l'entrée de la ECC83) mais avant, rien du tout.
En plus, je n'ai pas beaucoup de matos (je ne suis pas chez moi).
Les symptomes :
- pas de son avant la ECC83
- oeil magique qui ne s'éclaire pas.
Les indices :
- HT correcte (300V)
- 6,3V présent
- filament de toutes les lampes OK
- clavier considéré comme OK car nettoyé à l'essence
- bourdonnement quand je touche la grille de la ECC83
- prise TA (PU) muette
Moi je bloque carrément, j'arrive pas à faire de liaison...
Si quelqu'un peut m'aider... Merci.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 22:15 sta |
|
Pour l'oeil magique c'est simple: en mettant le + HT sur la cible et le - HT sur la cathode, s'il ne verdit pas c'est qu'il est foutu.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Masterorion Le 09-04-2010 à 22:19 sta |
|
En le chauffant, quand même. 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 22:23 sta |
|
Evidemment mon cher Nico, t'as déjà vu un tube qui fonctionnait sans chauffer sa cathode?
Alors précisons qu'il n'y a rien à brancher d'autre que cela pour faire ce contrôle.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Masterorion Le 09-04-2010 à 22:39 sta |
|
Les tubes à cathode froide ? 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-04-2010 à 22:50 cms |
| |
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 22:51 sta |
|
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Masterorion Le 09-04-2010 à 22:55 sta |
|
Des tubes. 
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 22:59 sta |
|
Surmontés d'un autre tube... digestif, et dont une certaine électrode serait froide.
Ces loubardes là sont très rares et paradoxalement, malgré leur extrème rareté, elles ne valent rien!
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 23:20 sta |
|
L'oeil magique en lui même n'est pas le problème j'en ai testé un autre... Inutilement car je n'ai aucune tension à part le chauffage sur son support...
C'est bizarre, mon fil avance plus avec des remarques hors-sujet...,
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 23:25 sta |
|
Pourtant Paul, tu as dit que tu avais 300 V de HT. Mais où alors? peut-être avant self ou résistance de filtrage...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 23:28 sta |
|
Il n'y a rien de bizarre, il est normal qu'à ton age tu avances sur tous les sujets...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 09:23 sta |
|
On dit sovent que la nuit porte conseil. Une preuve :
Ce matin je me suis réveillé comme si j'avais passé une semaine assis à ma table en train de réfléchir sur le schéma.
J'avais pris ma HT sur l'ampli. (transfo de sortie et grille 2) et elle était légèrement au dessus de celle indiquée sur le schéma et elle ne baissait presque pas à l'extinction comme si rien ne pompait dans la HT.
Alors j'ai mesuré la HT de tous les tubes sauf la ECLL800.
Rien, Nada ! À la place de la HT une tension légèrement négative...
Ce qui explique tout : l'alimentation est une double pi en configuration CRCRC et l'ampli de puissance se repique sur le premier condo !
Les autres tubes dont l'EM se repiquent sur la branche suivante !
Une résistance a du cramer dans l'alimentation. Il ne me manque plus que la trouver dans cette forêt vierge...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De michel 87 Le 10-04-2010 à 09:50 sta |
|
Bonjour,
Totolagalène avait bien mis le doigt dessus...
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 09:57 sta |
|
En effet, c'est lui qui m'a mis sur la voie.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 09:58 sta |
|
Ah, au fait, l'upload d'images est passé à 300K !!! Merci beaucoup Jacques.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 10:42 sta |
|
Cela va me permettre de vous montrer une partie de l'alim :
| |
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 10:56 sta |
|
J'ai trouvé.
En fait, il n'y a que la tête de filtre qui est câblée. De dessus partent lesfils qui vont à l'ampli de puissance. Il y a deux autres bornes sur ma capa (triple) qui vont aux autres lampes. Maispas de résistance entre les autres...
Je ne suis pas chez moi. Donc je ne peux pas le faire chanter maintenant.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 11:05 sta |
|
Et ça fait quoi si j'alimente tout à partir de la tête de filtre, directement après le pont de diodes ?
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 12:22 sta |
|
Sérieux, les gars, vous abusez là. Vous m'aidez presque pas...
M'en fous z'aurez pas de champagne pour fêter les premiers mots de ma grosse allemande.
J'ai chopé un vieux châssis de TV pour pièces, j'ai pris les résistances et je les ai mises dans l'alim, j'ai mis le jus et elle a chanté. Voilà.
|
|
Sujet : Ah ! La poisse... Nouveau | De f1ftp Le 10-04-2010 à 12:53 sta |
|
Aide toi et le ciel t'aidera 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 14:01 sta |
|
Non, sérieusement, ce machin est incroyable. Un son magnifique (il a un gros HP en façade et un plus petit sur chaque côté) très bien équilibré, qui a l'air de venir de partout en même temps... C'est avec ce genre de poste qu'on peut apprécier la qualité et la chaleur des lampes.
Pas de distorsion à volume élevé, juste un léger souffle en FM. le transfo tiédit mais ne chauffe pas trop, je rappelle que la ELL80 a été remplacé par une ECLL800 qui sera à son tour remplaçée par deux EL95 quand elle sera pompée. Mais ne vous inquiétez pas j'en prend soin !
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De f1ftp Le 10-04-2010 à 14:05 sta |
|
Si tu en veut d'autre de ce genre j'ai du stock 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 15:16 sta |
|
Moi, si j'en avais la possibilité, je récupérerais toutes les grosses allemandes qui me passeraient sous la main, mais ma collec' est stockée dans ma chambre... ![[:ouin:]](s10.gif)
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De JCN Le 10-04-2010 à 16:05 sta |
|
Toutes les grosses allemandes ? Quelle santé ! 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 16:17 sta |
|
Ben oui, j'suis un jeune moi 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De YM Le 10-04-2010 à 16:55 sta |
|
Curieux schéma, en push pull pour les basses en single ended pour les médium/aigus 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Kalbounet Junior Le 10-04-2010 à 18:30 sta |
|
Oui, très bizarre en effet.
Les aïgues sont diffusées en "3D" grâce aux petits HP sur le côté, et les basses "poussent" bien, quand on pousse un peu, la toile vibre.
Ce poste dispose de trois transfos de sortie distincts ! Deux petits en SE et un gros PP.
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 10-04-2010 à 18:55 sta |
|
Tsss... Jean-Claude.... On ne peut pas avoir le dos tourné une journée sans lire des bét...formances 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Jean Roland Le 10-04-2010 à 21:36 sta |
|
Paul, je te donne un bref et simple rappel dans le fonctionnement de l'étage de sortie en FM et en TA (PU).
En FM (non stéréo), l'ensemble des transfos de sortie fonctionne en PP avec latriode de l'EABC80 comme déphaseuse. Le HP central receuil les plus basses fréquences des deux branches du PP (filtres sur le primaire). Avec la disposition des trois HP dans l'ébénisterie, cela donne un effet de 3D.
En TA, il y a tout un ensemble de commutations qui entre en jeu, qui, d'une part coupe la HT sur l'EM84, la partie FI et HF en AM comme en FM. D'autre part cet ensemble met en service les canaux L (G) et R (D) plus distinctement, mais, ce qui donne une pseudo stéréo vu que ces canaux ne sont pas totalement distincts et séparés. Là encore, le HP central receuil les plus basses fréquences des deux canaux. C'est un compromis entre de la stéréo pure (il faudrait un HP grave et un HP medium/aigüe par canal au minimum) et un son plus que correcte pour la FM qui elle, n'est pas stéréo. C'est bien joué avec ces trois HP.
C'est un système qui allie un confort et une qualité d'écoute aussi bien en FM que sur l'entrée TA si, celle-ci reçoie de la stéréo, bien entendue. Essaie de brancher un appareil stéréo sur cette entrée TA et écoute le rendu en te mettant bien en face du poste...
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De georgesgiralt Le 11-04-2010 à 11:17 sta |
|
Bonjour,
cette methode de pseudo stéréo repose sur les études physiologiques. On ne sait pas localiser les basses car beaucoup sont ressenties par les "corps mous" (ventre, cage thoracique...) et non pas par l'oreille (enfin, pas que). C'est ce que l'on fait en home cimnéma,par exemple en 5.1 où le 1 représente le caisson de basse commun aux N autres canaux.
Donc, mélanger les basses gauche et droite pour "économiser" un immense HP dans la caisse est malin.
Quand à la FM, disposant de deux postes Grundig avec décodeur d'époque, ils n'ont pas du tout à rougir de montages bien plus récents à transistors et/ou circuits intégrés...
Je viens d'entendre un gros meuble Ducretet avec un décodeur stéréo récent (à CI TFK) et c'est pas mal du tout avec ses hénormes SUperfon ... Mais bon, à l'époque, cela coutait le prix d'une voiture ...
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Kalbounet Junior Le 11-04-2010 à 14:48 sta |
|
C'est vrai que ce type de montage bien que compliqué à comprendre est très agréable à écouter.
La Toccata de J.S. Bach passe plus que merveilleusement bien, avec le son "Grundig analogic certified 2.1" 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Jean Roland Le 11-04-2010 à 15:01 sta |
|
Merci pour ces précisions. Il est vrai que l'oreille humaine ne perçoit pas la direction des fréquences basses.
Je ne voulais pas aller aussi loin dans les explications, elles restaient dans les choix et explications techniques.
Dailleur, Sony a été plus loin en reproduisant l'effet 5.1 qu'avec deux HP au lieu de six !
Imaginons quelques instants les déphasages à produire pour simuler l'effet 5.1.
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Phil Le 11-04-2010 à 15:12 sta |
|
"La Toccata de J.S. Bach" Ben voyons ! En plus Paul fait dans le majestueux... 
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Kalbounet Junior Le 11-04-2010 à 15:46 sta |
|
J'adore ce morceau. Il est magnifique. En plus, il ressort très bien avec ce poste !
Par contre n'essayez jamais de poser quelque chose sur la caisse du poste quand il joue, ça vibre !
En somme, ce poste est l'ancêtre du home-ciné ?
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-04-2010 à 16:12 cms |
|  |
C'est de la psychoacoustique, on peut écrire presque n'importe quoi !
Même aux qons graves l'oreille sait distinguer les sources, et je conseillerai vivement à Kalbounet Jr d'aller dans une église écouter un concert d'orgue...
|  |
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-04-2010 à 16:25 cms |
|  |
Pas les qkons ! les sons !
|  |
|
|
Sujet : Magnifique Nouveau | De georgesgiralt Le 11-04-2010 à 20:30 sta |
|
Pierrot,
Dans ma jeunesse, dans la cathèdrale de Perpignan, au moment de l'Elevation, l'organiste faisait jouer le tube de 25 Hz qui se trouve sous la nef. On en croyait en Dieu....
Et je vous assure que l'on ne sait pas d'où vient le son ! Pourtant, à l'époque, mes oreille n'étaient pas encore en contre plaqué.
bien sur, le bas médium lui est déjà directif. Donc, au dessus de 50 HZ on commence à déterminer l'origine (sauf les adeptes de la techno qui eux n'ont plus d'oreilles...)
|
|
|