Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De georgesgiralt Le 09-04-2010 à 11:29 sta |
|
Bonjour,
J'ai un poste qui emploie un condo double 16+32 µF 160V.
Bien entendu, je trouve des 2x32 ou 2x16 mais pas le modèle d'origine.
Du coup, je me suis dit "tu vas le vider et mettre du neuf dedans"...
Alors, pour m'entrainer j'ai pris un 2x100µF de la même fabrication. Malheureusement, le boitier est en alu super tendre. Donc, quand je force un peu pour enlever "la chose" le boitier au mieux se déforme, au pire de découpe !
Question : comment que vous faites vous pour le faire bien ?
D'avance merci pour vos tuyaux !
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-04-2010 à 11:33 sta |
|
Le tire-bouchon, mais attention "le vrai", soit encore en queue de cochon qui reste le meilleur outil, pas ceux en spirale aplatie. Il est toutefois indispensable de dessertir correctement le rabat de fermeture.
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De freddesvergers Le 09-04-2010 à 11:42 sta |
|
Bonjour!
Différentes méthodes sont employées:
dé-sertir à la base du condo(près du pas de vis), utiliser un tire-bouchon pour sortir le condo. Pas toujours évident...
Couper le condo au 1/3-1/2 de la hauteur et fermer avec du scotch alu.
Dans ce cas là avec une pince, il est facile de sortir le vieux condo.
Personnellement j'utilise la 2°méthode mais au lieu du scotch, j'utilise de la gaine thermorétractable, grise qui maintien parfaitement le corps du condo. Un coup de peinture alu et le condo est comme neuf. De plus il est facile de remplacer la gaine(cutter) si pbs avec les nouveaux composants.
@+
Frédéric
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-04-2010 à 15:21 cms |
| |
Le détail qui manquait à Georges :
Avant le tire-bouchon, chauffer au bain-marie ou à la flamme du gaz pour faciliter le démoulage...
Si on utilise la cuisinière familiale, protéger l'entourage du brûleur avec one feuille d'alu pour protéger des coulures...
| |
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Masterorion Le 09-04-2010 à 15:23 sta |
|
ça sent le vécu, Pierrot. ^^
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De georgesgiralt Le 09-04-2010 à 15:26 sta |
|
Super, Pierrot, je vais essayer parce qu'au tire bouchon, ça résiste très fort ...
Je suis même en train de me dire que 2x32µF cela sera pas mal du tout au lieu de 32+16 !
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De fabignoli2 Le 09-04-2010 à 16:47 sta |
|
Non, ca marche mais il faut aider un peu si jamais c'est bouché avec du brai ou une sorte de parafine qui a coulé le long des parois à l'intérieur. Dans ce cas la on chauffe un peu le corps du condo avec un décapeur thermique ou un sèche-cheveux si vous n'avez pas de décapeur. Une fois que c'est bien chaud, avec le tire bouchon, ca dégage tout seul.
Pour le 16 + 32, tout dépend de la valve, il se peut qu'elle ne supporte pas plus que 16mf en entrée de filtre et cela diminuerait sa durée de vie de mettre 32 mais bon, vu la tension de 160V je pense que c'est un tout-courant et la plupart des valves des tout-courant supportaient en général au moins 32mF, mais peut être pas toute. C'est quoi votre valve ?
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Kalbounet Junior Le 09-04-2010 à 17:09 sta |
|
Bien joué, Frederic. Un vrai détéctive !
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Gaet1001 Le 09-04-2010 à 17:46 sta |
|
J'ai obtenu de bons résultats en ouvrant le coundo avec un coupe tube de plomberie, près de la base, ça fait une découpe vraiment nette, puis j'ai pris un vrai tire bouchon en queue de cochon que j'ai vissé dans le condo, j'ai chauffé le corps à la gazinière et dans un chiffon j'ai tiré le contenu, c'est super efficace et rapide.
Bien sur ça a un peu giclé donc il faut protéger comme l'a dit Pierrot. Et l'avantage de la gazinière c'est que ça ne laisse aucunes traces sur l'alu.
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Totolagalène Le 09-04-2010 à 18:48 sta |
|
Préalablement, je lui fait des trous dans les tripes avec une perceuse, comme des "puits de forage".
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De georgesgiralt Le 09-04-2010 à 19:41 sta |
|
Frédéric,
Le poste dispose d'un redresseur Selenium et le condo de 16 qui serai remplacé par un 3é est le 3 ieme ...
(16µ en // sur la sortie du pont, une résistance le 32µF une autre résistance et le 16µF )
Comme c'est un poste batterie, la HT est de 90 V.
les divers tubes sont alimentés après le derner filtrage pour la HF et IF+detection le tube de sortie etant après le 32µ.
Bonne soirée.
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Masterorion Le 09-04-2010 à 20:25 sta |
|
Le redresseur selenium est bien souvent protégé par l'insertion en série et avant le condo de tête par une résistance de quelques dizaines d'ohms... Doit y avoir une bonne raison...
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-04-2010 à 21:53 cms |
| |
Ben oui, le redresseur sélénium, ça a de tout petits poumons...
| |
|
|
Sujet : Comment vider un condo ? Nouveau | De Masterorion Le 09-04-2010 à 22:18 sta |
|
C'est le moins qu'on puisse dire...
|
|
|