Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De freddesvergers Le 09-04-2010 à 11:56 sta |
|
Bonjour à tous!
Cela sort "un peu" du domaine de la TSF mais comme je sais qu'il y a sur le forum, beaucoup de bricoleurs multi-options j'ose quand même
Mon broyeur de végétaux est en panne: le condo du moteur est hs. Sinon je peux lancer le moteur à la main et il tourne, à vide.
Le condo ne porte plus d'inscriptions. Le moteur fait 2500w et 2800t/mn. Comment déterminer la puissance du condo?
Merci pour votre aide et toutes mes excuses pour ce sujet hors cadre...
Frédéric
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De zeltron Le 09-04-2010 à 12:05 sta |
|
Bonjour,
il faudrais savoir si c'est un condo de démarrage fonctionnant temporairement , éliminé par un contact centrifuge (en général un électrochimique, habituellement de couleur noire) ou un condensateur de démarrage permanent , qui reste en permanence branché (en général un papier ou plastique, de couleur alu, ou gris, ou blanc )
Pour la capacitée, on prend en général 30 à 40 µF par cheval-vapeur ( prendre 1 cheval-vapeur = 736 watts, et arrondir le nombre de microfarads a la valeur courante la plus proche )
Pour ce genre de questions et/ou pour tout autre souci relatif a des machines (que ce soit de jardinage ou a usage industriel ) des moteurs (électriques) et leurs accessoires ( contacteurs, variateurs, condensateurs ...) voire :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs-f107.html
P/S/Z
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 09-04-2010 à 12:08 sta |
|
Chic, bientôt les vacances
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De freddesvergers Le 09-04-2010 à 13:58 sta |
|
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De radiolo Le 09-04-2010 à 19:32 sta |
|
Bonsoir,
Pour savoir si votre moteur a un contact centrifuge, facile il suffit d'ecouter quand le moteur demarre ou s'arrete on entend un clac caracteristique.
votre moteur peut aussi etre equipe d'un relais de demarrage a maximum d'intensite.
Si votre condencateur est un modele pemanent, la valeur se determine en mesurant l'intensite du courant absorbe par le moteur , en essayant plusieurs valeurs de capacite le courant passe par un minimum quand on a la bonne valeur de capa ( mimimun assez flou)
la mesure du couran se fera de preference avec une pince amperemetrique c'est plus facile et cela permer de ne brancher l'appareil de mesure qu'une fois le moteur demarre sans cela gare a la sur intensite de demarrage qui tue souvent l'appaeil de mesure. Un moteur consomme 10 a 20 fois plus pendant sa phase de demarrage.
amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De zeltron Le 09-04-2010 à 20:02 sta |
|
Bonjour,
on peut faire la mesure de l'intensitée d'un moteur avec un ampèremètre ordinaire, et démarrer le moteur avec l'ampèremètre en place ... a condition de court-circuiter l'ampèremètre, directement a ses bornes et au plus court, avec un fil volant , ce fil devant être facilement déconnectable sous tension (démarrer avec le fil de court-circuit en place, puis l'oter une fois le moteur lancé ...)
certains anciens ampèremètres avaient justement un bouton permettant de les court-circuiter afin d'éviter justement leur destruction au démarrage des moteurs ...
P/S/Z
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De zeltron Le 10-04-2010 à 13:18 sta |
|
Alors, ça y est , ça broie
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De freddesvergers Le 10-04-2010 à 17:19 sta |
|
Bonjour et merci à tous!
Oui ça broie!
Par contre j'avais oublié que le condo de démarrage n'est pas polarisé et dans ma petite tête je me suis dis: pourquoi ne pas essayer avec 2 condos en parallèle de 22µf?... Ça marche! ... 10s, avant de faire un grand "pouf" et un grand nuage de fumée! Bobo les petits..
Je suis donc allé chez le marchand acheter un condo ad hoc de 30µf et c'est reparti.
Bonne soirée et bon week-end!
Frédéric
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-04-2010 à 18:21 cms |
| |
Boum !
Ce qui prouve que c'est un permanent, et non un condo de démarrage !
Ça aurait pu marcher avec deux électrochimiques polarisés EN SéRIE shuntés chacun par 1 diode pour éviter le courant inverse qui fait exploser les chimiques polarisés (c'est comme brancher une batterie à l'envers...)
C'est le métier qui rentre !
| |
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De Totolagalène Le 10-04-2010 à 21:36 sta |
|
Bonne combine Pierrot (il est vraiment fort!): celle- là je n'y aurais pas pensé en cas de besoin.
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De zeltron Le 10-04-2010 à 23:48 sta |
|
Certe, le coup des 2 chimiques polarisés en série, ça peut marcher ...sans explosion, mais ça n'est vraiment qu'un pis aller provisoire
(des chimiques ordinaires , polarisé, ne sont pas assez robustes , ont un facteur de puissance loin d' être idéal, et ne sont pas fait pour être traversé par des courant crête élevés pouvant atteindre plus de 10A a chaque démarrage ...la plupart des chimiques de filtrage du type utilisé en radio TV sont plutôt prévu pour 200 à 500 mA que 10A ... donc, même si la combine des condos en série peut marcher, les condensateurs risquent d'une part de chauffer et d'autre part d'être prématurément hors service apres fort peu de temps d'utilisation )
il faut donc des condensateurs de démarrage spécialement fait pour cet usage (voire revendeurs de pièces détachés pour électroménager, ou S A V d'outils et de machines électriques de jardinage ou a usage agricole ) ou des condensateurs de compensation de platines d' éclairage public (ceux associés aux ballasts pour lampes au sodium ou à iodures métalliques )
Bon, entre temps Freddesvergers a manifestement du se procurer le condo de démarrage idoine ( non polarisé, et fait pour encaisser les courants de démarrage )
P/S/Z
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De Totolagalène Le 11-04-2010 à 00:20 sta |
|
Oui, Sloup/zeltron est très fort aussi!
|
|
Sujet : Condo de démarrage Nouveau | De caribou91 Le 12-04-2010 à 16:09 sta |
|
Bonjour,
Attention à l'utilisation de ces condensateurs suivant l'utilisation que l'on en fait.
Ne pas utiliser surtout les condensateurs utilisés en électronique (qui exploseraient rapidement).
Pour des informations complètes, car j'ai été dans ce cas de figure deux sites supers (sans faire de publicité)
site sur l'électricité, les moteurs, les condensateurs:
www.volta-electricite.info
où "bobine" est très sympa et pas avare d'explications.
et un site où vous pouvez vous fournir différents condensateurs en fonction de l'usage prévu:
www.condensateurs.net
livraison en 48 heures
|
|
|