Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Phil  Le 13-04-2010 à 20:13 sta

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos lumières, je pense à un redresseur au sélénium, qu'en pensez vous ?

Le poste date des années 30 et il ne possède pas de tube redresseur...

Merci !

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De zeltron  Le 13-04-2010 à 20:33 sta

Bonjour,

ça peut être , en effet, un redresseur sélénofer (sélénium -fer) ou aussi cuproxyde ( cuivre-oxyde de cuivre )
    Dans les deux cas, l'aspect et le principe est a peu pres le même , et les deux types ont a peu pres les mêmes défauts :
    -ils ont une résistance interne élevée
    -leur rendement est tres médiocre
    -les intensités admissibles sont faibles
    -ils vieillissent mal

On peut remplacer ce genre de composant par une diode au silicium .
    Pour le cas général des poste radio et TV , une diode genre 1N4007 , BY127 ...convient tres bien ) en série avec une résistance ( de l'ordre de 50 à 300 ohms selon débit )

P/S/Z

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De georgesgiralt  Le 13-04-2010 à 21:27 sta

Bonsoir,
    Pour ce type de redresseur, il existe encore (aux USA notamment) des fabrications.
    Remplacer par des diodes au silicium impose une/des capas en // sur la/les diodes et une résistance pour ajuster la tension à la bonne valeur. Résistance qui va beaucoup chauffer...

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Roger Michel  Le 14-04-2010 à 17:58 sta

Bonsoir Georges

Je dois remplacer un redresseur au sélénium 25V 100A origine Semikron (1978) pour redresseur d'électrolyse.

Je n'en trouve plus en France. Avez-vous des adresses à l'étranger?

Merci d'avance.

Roger

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-04-2010 à 18:12 sta

Bonjour,
    Sur le variateur de vitesse de ma charrette électrique en 24 V j'utilise des diodes 150 Amps montées sur une plaque d'alu de 15 m/m d'épais par 15X15

Je peux vous rechercher le type mais c'est courant.
    Guy

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-04-2010 à 18:26 sta

Avec ma charrette je monte des pentes à 16% depuis 20 ans.
    D'ailleur si cela intéresse quelqu'un je la cède. Pour une pincée de cerises.

ça comprend le chassis , le moteur, le variateur 250 amp cablé en 24 Volts

La révision consistera à changer le potar d'accélération, et réviser le cablage elle a un peu souffert sur le terrain. !!
    Guy

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Roger Michel  Le 14-04-2010 à 18:33 sta

Le problème, c'est la sensibilité des diodes aux court-circuits. Les metteurs au bain ne se préoccupent que très peu de ceux-ci.

D'autant que l'immersion des pièces dans certains cas doit se faire sous tension (argenture, cuivrage...).

Or les redresseurs sélénium supportent très bien ce genre d'aléas.

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-04-2010 à 18:46 sta

Donc notre troupe va trouver le moyen de protéger les diodes et en avant

Mais avant tout nous avons oublié Phil et je crois que pour lui il 'a pas besoin de 100 amps vu les connexions de son bidule et là un petit pont de diodes et une résistance de 50 ohms doit faire l'affaire
    G

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De georgesgiralt  Le 14-04-2010 à 19:07 sta

Une recherche Google avec "selenium rectifier" devrait vous fournir de quoi vous satisfaire...

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De zeltron  Le 14-04-2010 à 19:47 sta

Bonjour,

je suggère d'utiliser un pont redresseur de poste de soudage MIG
    (procédé de soudage à l'arc fonctionnant avec du courant continu et avec un gaz )
    ce type de matériel est spécialement fait pour supporter les surintensités
    (forcément fréquente en soudage à l'arc !)

P/S/Z

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Roger Michel  Le 15-04-2010 à 13:22 sta

Bonjour Patrick

C'est une excellente idée : MIG ou TIG.

Cependant je pense avoir trouvé un fabricant en Allemagne qui semble pouvoir me fournir exactement un modèle sur mesure.

Merci pour votre aide.

Roger

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De zeltron  Le 15-04-2010 à 18:37 sta

Effectivement , si dans un poste MIG il y a un gros pont , dans un poste TIG il y a aussi un pont redresseur balèze ...et en plus, pleins de trucs intéressant, notamment la circuiterie d'amorçage générant de la HT à haute fréquence ...

et il y a surement , dans les usines ou a la casse, des postes MIG ou TIG hors service, ou incomplets, ou dégenuillés , qui croupissent quelque part (le problèmes , pour la récupération de ces engins, c'est leur poids ! )

P/S/Z

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Phil  Le 05-05-2010 à 18:54 sta

Bonsoir,

Je me suis amusé démonté l'objet en dévissant les rondelles puis nettoyé un peu en resserrant bien car le contact ne se faisait plus. Après mesure, le résultat donne environ 1 k quelque-soit le sens de la mesure...

Désolé pour l'appareil à aiguille mais suis de la vieille école et j'ai du mal à m'en passer.[:Hi:]

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Roger Michel  Le 05-05-2010 à 19:03 sta

Bonsoir Phil

J'ai quelques ponts redresseurs Westinghouse des années 50-60 qui ressemblent au tien, mais je ne connais pas leurs caractéristiques ni leur état, même si certains sont neufs.

Je peux t'en envoyer un si tu veux.

Roger

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De Phil  Le 05-05-2010 à 19:40 sta

Merci Roger, je pense que je ne remettrais pas ce système c'est trop délicat. Il sera replacé sur le poste juste pour l'illusion.

En fait (par curiosité), je l'ai démonté car je ne comprenais pas pourquoi il ne se passait rien à la mesure. je l'ai donc désossé et compris que le contact se faisait par serrage des rondelles avec les deux écrous. j'ai donc nettoyé et bien resserré. Là la continuité se fait et contrairement à une diode ça passe dans les deux sens ???

Sujet : Redresseur sélénium ? Nouveau De zeltron  Le 05-05-2010 à 19:48 sta

Si le redresseur est déja défectueux (a la suite d'une surcharge ou un court-circuit) ou si la surface faisant effet redresseur (qui est tres mince, et exige un couple de serrage bien précis ) et est détruite par exces de serrage , ou par un nettoyage trop agressif , il se comportera en résistance en laissant passer le courant dans les deux sens , en le limitant par sa résistance interne et les résistances parasites des contacts ...

en effet, il vaut mieux ne laisser ça en place que pour faire figuration , et confier le redressement à une diode au silicium , même en bon état , ces redresseurs sont tres imparfaits et d'un mauvais rendement ...surtout un vieux comme celui là !

P/S/Z

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -