Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 15-04-2010 à 21:03 sta

J'ai trouvé un Ducretet D20 dans une décharge. En pas trop mauvais état, il faut refaire une partie du cablage et changer des lampes et quelques condos, mais ça va le faire. En attendant j'ai tout démonté et décapé la caisse en bois (un joli contreplaqué) dont la "peinture" s'écaillait surtout d'un côté. Que faire ? quelle peinture remettre, le vernir ? votre avis de collectionneur ?

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De f1ftp  Le 15-04-2010 à 21:11 sta

Des photos ?

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-04-2010 à 22:25 sta

Normalement le D20 n'est pas peint (comme dirait Denis :-D) mais en bois verni, non ?

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 16-04-2010 à 13:38 sta

effectivement une bonne partie est vernie, d'un vernis assez épais et marron sombre. Une petit partie est peinte en noir (la barre au centre de la face avant et la base de la face avant). Une sorte de peinture noire très épaisse aussi.

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 16-04-2010 à 13:41 sta

pour les photos je les fourni ce soir. Promis
    j'ai d'ailleurs trouvé qqn sur un forum qui recherchait la plaque de verre.
    je la garde mais je vais la scanner pour pouvoir la reproduire.
    Au fait comment faire pour refaire une plaque de verre ?
    ça se fait faire chez qui ? c'est de la sérigraphie ?

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 16-04-2010 à 13:44 sta

encore une question concernant la toile devant le haut parleur... elle est crasspouèque...
    j'ai essayé au savon, à l'eau de javel...
    je devrait plutôt la remplacer ? Où trouver une telle toile ?
    pour la tendre et la recoller aucun problème

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Kalbounet Junior  Le 16-04-2010 à 13:44 sta

On imprime sur du papier adhésif transparent et on colle sur l'ancienne glace, effacée au préalable ;-)

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 16-04-2010 à 22:23 cms

Voilà les photos du D20 démonté en pièces et encore en bien mauvais état... j'ai poncé la caisse et j'ai tout démonté la face avant. je vais sans doute la revernir mais je pensais mettre un vernis plus clair que celui d'origine.. peut-être est-ce un sacrilège... en attendant je vais m'atteler à la restauration de l'électronique. Les photos sont sur http://neutronique.free.fr/Ducretet_D20/ bonsoir

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 16-04-2010 à 22:24 cms

l'adresse est bien la suivante : http://neutronique.free.fr/Ducretet_D20/

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Totolagalène  Le 16-04-2010 à 22:37 sta

Avant que les frères Lumière ne s'en mêlent, le "Cinéma" c'était çà!:-D

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Masterorion  Le 16-04-2010 à 22:50 cms

Effectivement, le cadran des stations est digne d'être conservé en l'état autant que faire se peut. Il n'est pas si esquinté que ça et ce secrait sacrilège que de l'effacer pour y coller un transparant d'autant que les plaques de verre ça se coup chez n'importe quel bricotrucbidhul

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Phil  Le 16-04-2010 à 22:55 sta

Tout à fait du même avis que Nico. Cependant un scan peut s'avérait utile pour plus tard ou en cas de casse.

La réfection de la caisse peut se faire par simple vernissage avec ponçage entre les couches. Ce sera beaucoup mieux que la peinture.

Sujet : Restaurer un D20 : repeindre la caisse Nouveau De Villefosse  Le 17-04-2010 à 08:11 cms

Mais j'ai bien l'intention de la scanner pour en faire profiter les copains (voir les fichiers sur le site). Ma question maintenant est : faut-il le revernir style ancien (je pense vernie sombre acajou) ou bien puis-je la laisser un peu plus claire ?

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -