Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ghghgg Nouveau De Bihra  Le 19-04-2010 à 22:35 sta

    fgh


Sujet : ghghgg Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2010 à 22:38 cms

Essai réussi!  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 19-04-2010 à 22:54 sta

    Bonjour à tous! Je m'appelle Antoine et je suis novice en ce qui concerne les TSF...

    Voilà, je me suis lancé il y a peu dans la remise en état et le nettoyage d'une Telefunken Jubilate Teak 1361, qui est en état correct de marche, enfin l'était jusqu'ici...

    L'autre jour je l'allume comme d'habitude mais tout à coup une odeur de brûlé monte et un grésillement apparaît, c'était un composant qui me grillait au nez... [:ouin:]

    J'ai tout débranché et j'ai enlevé le composant en question ( j'espère que j'ai bien fait ...) et je n'ai plus remis en route ma radio.
    Le problème est que je n'arrive pas à savoir ce que c'est !!!
    Ce composant se situait à côté du transformateur de la radio : je pense qu'il s'agit d'une résistance mais je n'en suis pas sûr du tout, d'où problème pour son remplacement.
    J'ai vu rassuré sur la page des résistances du site (très bien faite soit dit en passant :-) ) qu'il existait des résistances à 4 couleurs.

    Je pense que les couleurs de ce composant sont Gris/ Rouge/Orange (marron?) / doré , mais bien que je sache dans quel sens était la résistance dans le circuit, je ne sait pas dans quel sens arrive le courant... Ca donnerait une résistance de 82 ohms, mais est ce que ce pourrait être autre chose qu'une résistance ??
    Car après l'avoir enlevé, et touché les extrémités avec un voltmètre, j'ai reçu une toute petite décharge dans le doigt (condensateur?).

    Voila l'adresse d'un site où j'ai pu trouver une description très détaillée de ma radio, et qui contient notamment un schéma électrique (malheureusement non accessible et pas très compréhensible...)

    le site

    En espérant que vous pourrez m'aider !!!
    Merci d'avance :-)



Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 19-04-2010 à 22:55 sta

    (désolé pour mon précédents message, mon ordi a planté, et j'ai envoyé le post sans faire exprès.. en effet plutôt réussi comme entrée :-S )


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-04-2010 à 23:02 sta

    Il ne faut pas racheter les ordi à Patrick [:!!:] je suis sorti


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Gilbert  Le 19-04-2010 à 23:31 sta

    Pas de sens de branchement pour une résistance.
    Les couleurs se lisent en partant de l'anneau le plus près d'une extrémité.
    Sachant qu' à l'autre extremité se trouve un anneau doré ou argent qui correspond à la précision de la resistance.
    Il se pourrait qu'il s'agisse d'un condensateur, car certains sont répérés avec des couleurs également ( quand à recevoir une décharge electrique, je doute ! )
    Il serait judicieux de nous envoyer une photo du cablage, montrant l'endroit ou se trouvait ce composant.Et une du composant en question.
    Il est probable qu'il n'est pas le seul en cause.


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2010 à 23:35 sta

    Une photo du composant "grillé"?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 19-04-2010 à 23:45 sta

    (Bon, pour ce qui est de la décharge, juste un petit tic, donc peut être juste de l'électricité statique, ou alors l'effet de mon imagination :-) )


    Voici deux photos du composant et une autre de son emplacement d'origine (le sens est donc inutile si c'est une résistance d'après ce que vous m'avez dit ).

    Apparemment l'anneau le plus proche d'une extrémité serait le doré ici mais ce n'est aps tellement évident ...

    Pour ce qui ets des autres composants je n'en ai vu aucun autre grillé!! Peut être un condensateur a t il lui rendu l'âme sans que je puisse le voir ?

  
  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Totolagalène  Le 19-04-2010 à 23:50 sta

    Où vont les 2 gros fils rouge et jaune sur lesquels était branchée cette résistance?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-04-2010 à 01:46 cms

La valeur de la résistance est de 820 ohms (ou 82 KO si le 3ème anneau est orange)

Est-elle coupée ?

Je pense qu'il y a un court-circuit sur la haute tension ou que le redresseur ( au sélénium ?) est HS.



Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De michel 87  Le 20-04-2010 à 08:00 sta



    Bonjour,

    Dommage que le schéma soit inexploitable:o[]


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Gilbert  Le 20-04-2010 à 09:12 sta

    Juste une précision: la valeur des résistances de ce type se lit en partant de l'anneau opposé à celui de la précision ( or ou argent ).
    Voir le code des couleurs dans le chapitre " marquage des composants" de ce forum.( cliquer sur la flèche bleue en haut à gauche ).


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bernard tsfallier  Le 20-04-2010 à 10:57 sta

    Voici le schéma du 1261 qui semble avoir pas mal de points communs avec le 1361.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-04-2010 à 11:13 sta

    Le schéma est lisible. Je verrai bien la 1,2K parmi les responsables, il y a peu de résistances 2W dans ce machin, ce qui incriminerait un des deux 50uF....

  
  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-04-2010 à 11:30 sta

    Ah si, juste un truc. Comment tu fais Pierrot pour déceler la couleur de ce tas de charbon :-D


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De YM  Le 20-04-2010 à 11:40 sta

    Oui, la 1K2 qui a servi de fusible !
    Ce qui implique une autre panne à découvrir avant de continuer à détruire autre chose.

    Comme d'hab, les condos vieux et fuiteux . . .



Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De michel 87  Le 20-04-2010 à 11:45 sta


    Effectivement, si les chimiques sont d'origine...:o[]


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De YM  Le 20-04-2010 à 12:04 sta

    Certes, C28 et C32 aussi pour éviter de tuer le transfo de sortie . . .
    Surtout si la victime s'avère être W26, il se peut que C31 ai souffert.


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 20-04-2010 à 14:36 sta

    Merci à tous pour vos pistes de panne, pour le schéma de montage aussi !!
    Pour ce qui est du fil jaune, je pense qu'il concerne l'alimentation, mais il y en a plusieurs. Celui de la photo est fixé sur la plaque et d'autres vont vers un gros condo gris , je crois que sa capacité affichée est "2 x 50 µF"... La valeur est cachée donc dure à lire.
    Pour ce qui est du fil rouge, il est lui relié à un tube noir AEG (peut être un condo, mais les inscriptions sont bizarres...).


    Autre chose à ajouter, qui est peut être importante : l'enceinte principale de la radio était débranchée quand le composant a grillé (en réparation) et j'en avais branché une autre en auxiliaire comme je l'avais déjà fait, mais elle s'est débranchée. Peut être que la radio n'a pas aimé ? J'ai souvent entendu dire que c'était très mauvais pour une chaîne de tourner sans enceinte, qu'en est il pour les TSF ?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Kalbounet Junior  Le 20-04-2010 à 14:42 sta

    Pour une chaîne cela ne lui fera strictement rien ! Par contre ce qui est des lampes ! Aïe ! Il est resté allumé longtemps sans haut-parleur ?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-04-2010 à 14:50 sta

    Pour être plus précis, un montage à transistors ne souffre pas de l'absence de charge, mais souffre fortement d'une charge trop faible, pour un montage à lampes c'est l'inverse.


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 20-04-2010 à 14:52 sta

    Aie aie aie !! Je viens de lire les recommendations sur le site... je dirais qu'il ets resté allumé une dizaine de secondes !!
    Qu'est-ce que le transformateur de sortie au juste ? C'est peut être ça que j'ai abimé ...


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-04-2010 à 15:22 sta

    Heureusement, le matériel à lampes résiste plus longtemps que cela à de mauvais traitements. Une nuance à apporter toutefois dans le cas précis pour le pont sélénium...


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 20-04-2010 à 16:18 sta

    De toute manière les lampes fonctionnaient toujours sans le composant, d'aprè ce que j'ai pu voir donc elle n'ont pas l'air d'avoir souffert... Je pense que la perte d'une lampe est bine plus grave que celle d'un condensateur, non ?
    Qu'est ce que le pont sélénium au fait?
    Serait-ce le petit transformateur situé au dessus du gros, à côté duquel était fixé le composant ?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-04-2010 à 16:40 cms

La perte d'un transformateur de sortie est plus grave que celle d'une lampe...

Et c'est lui qui souffre quand vous faites marcher le poste sans son HP !

De toute façon, il ne faudrait pas utiliser ces postes sans une sérieuse révision préalable... 



Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 20-04-2010 à 16:44 sta

    Ouille ... Mais qu'est ce que le transformateur de sortie ? A quoi le reconnaît on ?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-04-2010 à 16:51 sta

    A mon avis je vais devoir étoffer le glossaire... Mais vous avez raison de poser ces questions.


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Totolagalène  Le 20-04-2010 à 17:07 sta

    Un transformateur de sortie, çà a cette là>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    il est parfois fixé sur le Haut-Parleur.
    Bref je pense qu'en plus de la résistance il faudrait remplacer le condensateur de 2 X 50 µF
    et vérifier les 2 enroulements du TR de sortie, çà peut se faire sans ohmètre avec une pile de 4,5 V, une petite ampoule de 3,5 V 0,15 A et 3 bouts de fil.

  
  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Totolagalène  Le 20-04-2010 à 17:12 sta

    Voila le dernier cri de l'appareil de contrôle>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 20-04-2010 à 17:17 sta

    Merci beaucoup pour toutes ces indications !!!
    Je vais déjà vérifier le transformateur de sortie avec la méthode de l'ampoule .


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Totolagalène  Le 20-04-2010 à 17:30 sta

    Il y a un enroulement où l'ampoule doit s'allumer franchement. Pour l'autre çà ne marchera pas: il faudrait remplacer la pile par le 220 V avec une ampoule de frigo, mais là ATTENTION!!!


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De YM  Le 20-04-2010 à 17:55 sta

    Mon dieu !
    Même avec une pile et une ampoule, c'est un coup à se prendre une châtaigne !
    Vous devez en prendre une si vous touchez le pimaire en branchant ou en débranchant la pile sur le secondaire, sinon il est mort !

    Déconnez pas et trouvez quelqu'un qui sache reconnaitre un poulet d'un lapin.

    Apprendre n'est pas si difficile mais il faut y consacrer du temps et quelques efforts . .

    Par exemple . . .

    Yves.


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Gilbert  Le 20-04-2010 à 18:56 sta

    Yves
    Tu ne penses pas que c'est plutot un démarrage "sur les chapeaux de roues" pour une formation ab initio ?

    Si on commençait par lui suggérer de remplacer les classiques condos de filtrage et liaison, avant d'aller plus loin? Ca signifierait déjà: fer à souder, repérage dans le cablage...Le tout sans connaissances particulières! Et avec les classiques conseils de prudence à la mise sous tension.


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 20-04-2010 à 19:40 sta

    Je crois en effet qu'il serait plus raisonnable pour moi de débuter par le changement des condos, et le repérage de tout ce fouillis !!

    Bon pour le test de l'ampoule et de la pile, je le ferai prudemment, mais sur quels fils faut - il le faire, il y en a 4 qui sortent...

    Mais bon pour ce qui est de la mise sous tension, je ne pourrai de toute manière pas la faire sans ce fichu composant que je ne sait pas par quoi remplacer...


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 29-07-2010 à 23:31 sta

    Bonjour chers membres de TSF radio, voilà pendant longtemps je n'ai pas pu repenser à ma radio (bac oblige...)
    Quelqu'un aurait-il donc une idée de la nature de ce fameux composant ??
    Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à retrouver ce que c'était... Ca me rendrait vraiment malheureux de ne pas pouvoir faire fonctionner ma radio juste à cause de ça, même après changement des condensateurs !!!

    Auriez vous encore d'autres idées?

    D'avance merci beaucoup, et déjà merci pour vos précédentes réponses !!

    Bihra :-)


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Gilbert  Le 29-07-2010 à 23:50 sta

    Ce composant a été identifié comme étant une résistance de 1200 ohms.
    Il est impératif avant d'aller plus loin, de changer les deux condensateurs chimiques de filtrage ( 50 µf chacun pour remplacer le 2x50 que vous ne trouverez plus, ET ATTENTION IL Y A UN SENS DE BRANCHEMENT: le moins a la masse.) Puis remplacer la résistance.

    Ces conseils vous ont été donnés le 20 avril par notre webmestre. Ou en etes-vous de le remise en état?


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 30-07-2010 à 00:03 sta

    Merci beaucoup de votre réponse rapide !!!
    Je dois donc changer la résistance seulement après le changement des condensateurs.
    Ces manips ne devraient pas me poser trop de problèmes, tout du moins je l'espère ^^

    Pour ce qui ets de la remise en l'état du poste, je ne me suis pas encore attardé sur la partie électrique, mais pour ce qui ets de la partie esthétique, j'ai remis en l'état le boîtier, qui a retrouvé un joli aspect !!

    Bihra


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Bihra  Le 25-10-2011 à 17:57 sta

    Bonjour à vous !!
    Après une longue absence auprès de ma radio, je m'attelle de nouveau à sa remise en état !!

    J'aurais avant tout encore d'autres questions à vous poser (la première peut paraître bête, mais on ne sait jamais ...) :
    - Par quelles capacités dois-je changer le condo de filtrage de "2x50 microfarad", par 2 condos de 50 micro en parallèle ? dois-je en prendre des polarisés, etc ... ?
    - est-il nécessaire de changer le redresseur, dont je ne sais pas s'il fonctionne ou continuera longtemps de fonctionner ?

    D'avance merci !!!


    Bihra :-)


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De fdevlos  Le 25-10-2011 à 18:40 sta

    Bonjour,
    les condos de filtrage peuvent être remplacés par deux condos de 47 µF chacun.
    Attention, ils ne sont pas en parallèles, il faut respecter les connexions du double condo d'origine. Ils sont polarisés.
    Le redresseur sec est parfois HS, on peut en reconstituer un avec 4 diodes actuelles


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De fdevlos  Le 25-10-2011 à 18:44 sta

    1N4007, les diodes ...


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De Paul  Le 25-10-2011 à 19:03 sta

    Déjà, changez les capas de filtrage. 47µf 450V, pour plus de sécurité.
    Le moins, indiqué sur les capas (une bande) , est commun, et les 2 plus sont séparés :-)


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De wizhard  Le 25-10-2011 à 19:20 sta


    Bonjour.

    Une règle de base : une résistance (votre composant grillé) ne brûle JAMAIS toute seule, c'est un composant passif aussi simple que celle d'un radiateur ou d'un chauffe-eau.
    Donc si elle grille c'est qu'un courant trop fort la parcourt...donc qu'il y a un court jus quelque part. à partir de là il faut vérifier ce qui se trouve derrière (condensateur ??) mais éventuellement devant !! Si une diode de redressement est en C/C et cette résistance en série avec un condo elle chauffera aussi.
    La première chose à faire est de mesurer sa valeur à l'ohmmètre, si elle est correcte ce n'est pas parce qu'elle a chauffé qu'elle est HS.

    Bonne bidouille Daniel.[:Hi:]


Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De omale 13  Le 25-10-2011 à 23:54 sta

    bonsoir
    la sur le cite de MICHEL

  
  

Sujet : Composant brulé non identifié TSF Nouveau De wizhard  Le 26-10-2011 à 12:39 sta


    Bonjour....

    Peu probable malgré tout que l'étage de sortie ait souffert, en 10 secondes les tubes n'ont pas eu le temps de chauffer et de toute manière pour tuer le transfo il faudrait que le volume soit à fond un certain temps....
    Donc comme préconisé plus haut vérifier les chimiques, (pas seulement ceux de l'alime !) et tout ce qui traîne dans la ligne haute tension, capas papier, voire tubes !!!
    Encore une fois la résistance en question est peut-être OK, la mesurer (en débranchant une patte). sur un composant qui a chauffé le code couleurs peut être trompeur, en chauffant les couleurs changent...si à l'ohmmètre vous trouvez 120 ohms c'est plausible, et la résistance est OK.Par contre elle ne doit pas être coupée...
    Le pont sélénium c'est en général une petite boîte en alu avec 4 pattes, dont 2 repérées + et -, de quelques mm d'épaisseur et généralement collées au chassis par 2 vis. C'est un composant assez fragile dont le décès se signale par une odeur caractéristique plutôt nauséabonde...Même s'il est OK il n'est pas idiot de le remplacer, par 4 diodes SI genre 1N4007 ou un pont surmoulé tenant la tension (pour les paresseux...)
    La plus grande probabilité étant tout de même le 2X50 d'alimentation (remplaçable par un 2X 47, voire 2 de 47 !!, aujourd'hui ils sont bien plus petits !!). les puristes les remontent à l'intérieur des anciens (une fois vidés!!) mais c'est juste pour l'aspect...

    Bonne bidouille Daniel.

    P.S. Dès qu'un appareil a plus de 20 ans(beaucoup moins s'il n'a pas fonctionné !!) le remplacement des chimiques est obligatoire....On peut éventuellement tenter une "reformation" en sous alimentant l'appareil, d'abord au quart de la tension secteur pendant un certain temps (au moins 24 h) puis à la moitié, aux 3/4...Si on n'a pas de transfo variable on peut se débrouiller avec des transfos 220/110 en série. C'est une méthode valable mais pas toujours efficace dans le temps.
    Si le transfo du poste le permet toujours régler le primaire sur 245 volts.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -