Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pont redresseur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2010 à 10:50 sta

    bonjour

    peut on sur un redressement en pont sans point milieu du transfo obtenir une tension négative ?
    je précise, le moins du pont est à la masse, il s'agit d'un redressement normal d'alimentation d'un ampli.
    j'ai besoin d'une tension négative pour la polarisation des finales.
    pas questoin de rajouter un transfo.
    je sais faire avec un montage doubleur, mais pas avec un montage en pont, il me semble que cela est possible.
    merci pour vos réponses[:Hi:]


Sujet : pont redresseur Nouveau De georgesgiralt  Le 25-04-2010 à 11:39 sta

    Bonjour,
    Assez facile.
    Vous mettez une résistance sur le +. A gauche de cette résistance vous avez X volts par rapport à la masse. A droite, X-Y volts par rapport à la masse. (Y dépend de la loi d'Ohm).
    Si vous alimentez tout votre montage avec cette tension, et vos filnales avec la tension d'origine, ces finales auront une tension négative par raport au reste. Suis je clair ?


Sujet : pont redresseur Nouveau De F6FKN  Le 25-04-2010 à 12:05 sta

    Autre combine: un condensateur de 2µF en serie sur avec chaque sortie du transfo, et un pont redresseur derriere, avec le + connecte a la masse.

    Pour de petites intensites, ca marche tres bien.

    8-():-D


Sujet : pont redresseur Nouveau De YM  Le 25-04-2010 à 12:08 sta

    Euh ?
    La résistance ne devrait elle pas plutot être insérée entre le "moins" du pont et la masse ?

    Il est souvent possible de déplacer la cellule de filtrage du "plus" vers le "moins".
    Ici c'est R9

    En pratique, cette tension dépend tout de même du courant consommé par l'ampli.

    Yves.


Sujet : pont redresseur Nouveau De F6FKN  Le 25-04-2010 à 12:19 sta

    Oui, et si l'on a besoin de tension de polar elevees, ca devient problematique, car il faut chuter pas mal de tension, et meme de puissance, en raison du courant des lampes.

    Difficile de garder une chute de tension constante dans ce cas.

    Ce type de montage se rencontre plutot dans les amplis "economiques" (pour le fabricant)...


Sujet : pont redresseur Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2010 à 14:27 cms

Et pourquoi ne pas obtenir cette tension de polar à partir de l'enroulement de chauffage, avec un tripleur ou quadrupleur de tension ?

Cette tension sera indépendante du débit anodique...



Sujet : pont redresseur Nouveau De F6FKN  Le 25-04-2010 à 19:50 sta

    Remarque pertinente, pour des tensions de polar relativement basses.
    Ca n'est plus la meme quand il faut -110V, avec des 6S33S, par exemple.
    Dans ce cas, il est plus facile de recycler de minuscules transfos 110-220/6V3, et de les alimenter a l'envers par l'enroulement de chauffage.
    Ce type de transfo minuscule pullule chez tout bricoleur, et ca fait une tres bonne occasion de les recycler, tout en prouvant a Madame que le stock de bazar a une reelle utilite.

    Bon bricolage.


Sujet : pont redresseur Nouveau De YM  Le 25-04-2010 à 20:08 sta

    << tout en prouvant a Madame que le stock de bazar a une reelle utilite. >>

    Un prétexte pour jouer avec des grosses russes ?
    Quelle mauvaise foi :-D:-D


Sujet : pont redresseur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-04-2010 à 20:43 sta

    re

    merci pour les réponses, c'est la solution de F6FKN que je vais retenir, j'ai déja le petit transfo 220/6V.
    comme j'attaque les EL84 en cathodyne il me faut environ 40 V pour cette étage, en tout cas plus de 12v et je n'ai pas envie de faire des multiplicateurs de tensions :-D


Sujet : pont redresseur Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 21:11 sta

    Alors s'il y a quand même une 'tite place pour un non moins petit transfo 6,3V/110V, c'est gagné. C'est ainsi que j'ai remis en service un ampli Marshall avec un vieux gros transfo de télé sans point milieu sur la HT et un p'tit transfo pour polariser les grilles (grace à Adams).


Sujet : pont redresseur Nouveau De F6FLC  Le 25-04-2010 à 23:25 sta

    Jean Luc,

    Tu as bien digéré ?



Sujet : pont redresseur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-04-2010 à 06:23 sta

    coucou

    oui michel, z'et toi même ?:o)


Sujet : pont redresseur Nouveau De F6FLC  Le 28-04-2010 à 00:47 sta

    Yeeeeeeeeeees...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -