Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 26-04-2010 à 23:24 sta

Bonsoir à tous,

voila j'ai récemment trouvé dans la déchetterie du coin un Thomson Ducretet L646 datant de 1956. Il est équipé des lampes suivantes : EM34, ECH81 (6AJ8), deux EF93 (6BA6), EBC91 (6AV6), EL90 (6AQ5), une valve EZ91. Il a été stocké dans un local humide, car la caisse ainsi que le châssis en présentent les traces. La restauration de la caisse est pratiquement terminée. La réparation de l'électronique me pose beaucoup plus de problèmes. Mes connaissances en ce domaines sont plus limitées. J'arrive à manipuler un fer à souder, mesurer des tensions, des capacités, etc. Pour ce qui est d'arriver à comprendre comment fonctionne un poste de radio, c'est une autre histoire...
    Bon enfin, après avoir changé méthodiquement les 2 chimiques ainsi que la quasi totalité des condensateurs papier contenus dans des tubes de verre (les puristes vont hurler), j'ai remis le poste sous tension, sélecteur sur 240 volts.
    Il fonctionne, l'œil magique s'allume et il crachote, mais bon, pas de radio.
    J'ai relevé les valeurs suivantes :
    - sortie valve 290 V au lieu de 265 V
    - tension anode EL90, 280 V au lieu de 250 V
    - tension anode EBC91, de 57 à 110 V au lieu de 150 V [:??:]
    - tension anode EF93, 80 V au lieu de 70 V
    - tension anode ECH 81, 105 V au lieu de 110 V
    - tension anode EF93 66 V au lieu de 40 V. Tension grille deux, 87 V au lieu de 75 V

Si je touche la grille de la EBC91, il se produit un ronflement dans le HP. Suivant le temps de chauffe de l'ampoule, la tension anode peut alors monter à 132 V lorsque l'on touche la grille. Par contre, le fait de toucher la prise PU ne produit rien. Si je suit la chaine des composants depuis cette grille jusqu'au sélecteur j'arrive à faire ronfler le HP de points en points jusqu'au sélecteur. Je suppose fortement qu'il y a de l'oxydation dans le sélecteur. Son démontage ne m'enchante pas.

C'est à ce point que j'ai besoin d'aide :

Est-ce que la tension anode de la EBC 91 est normale ? A mon avis non, mais qu'est-ce qui provoque cette anomalie ? La lampe elle même ? La résistance qui l'alimente ?

J'ai tenté d'utiliser un produit spécial pour désoxyder le sélecteur rotatif (désoxydant électrique en bombe), mais rien n'y fait. Est il possible que ce soit lui qui soit la cause de la panne du poste ?

Mon gros soucis est de lire le schéma du sélecteur rotatif afin de vérifier les contacts. Sur la doc il est précisé qu'il se trouve en BE. Mais je n'arrive pas à comprendre quel contact touche tel autre et surtout d'imaginer ce qui se passe lorsqu'on le tourne.

Si quelqu'un peut me donner des explication ce serait sympa :-)

Désolé d'avoir été aussi long.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2010 à 23:56 cms

Les tensions me semblent normales, on n'est pas à 10% près...

Ne vous seriez-vous pas trompé en changeant tout ces condos ?

Qurlle est la tension sur la grille 1 de la 6AQ5 ?

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Gilbert  Le 27-04-2010 à 00:04 sta

Après m'être fait piéger en changeant tous les condos, j'ai retenu les conseils donnés ici même: changer les condos de filtrage et celui de liaison.
    Et faire un essai ( fusible sur 240 V ) avant d'aller plus loin .

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 27-04-2010 à 02:37 sta

La tension sur la grille 1 de la 6AQ5 est de - 12,2 V. La tension de la grille 2 est de 242 V. La tension de l'anode est de 280 V. A priori ces tensions sont normales.

En ce qui concerne les condensateurs, je pense ne pas m'être trompé. j'ai utilisé des condensateurs MKT (film polyester métallisé) 400 V. Le plus difficile à été de lire la valeur sur le schéma car le document n'est pas toujours très lisible ainsi que le marquage des condensateurs.

En pièce jointe la liste des condensateurs remplacés.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2010 à 07:01 sta

En GO, quelle tension sur la grille 1 de la ECH81 ?

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 27-04-2010 à 08:06 sta

En GO sur la grille 1 de la ECH81 la tension varie de -0,93 V à gauche du cadran à -1,4 V à droite du cadran.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2010 à 12:06 sta

Il y a donc beaucoup de condos qui n'ont pas été remplacés...

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2010 à 16:35 cms

Toutes les tensions ont l'air correctes...

Si vous touchez les G1 des 6AQ5 et 6AV6 avec un tournevis non isolé, vous avez bien un ronflement ?

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2010 à 16:54 sta

Si ça ronfle en touchant la grille de l'EBC91 et que ça ne ronfle pas en touchant la prise PU (en PU évidemment), c'est que la liaison est coupé entre P1 (volume) et le commutateur: les capas, le blindé (coupé ou en C/C), le commutateur...

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2010 à 18:31 cms

Et en touchant (en position Radio) R12= 150 KO ou le point commun de R12-R13, est-ce que ça ronfle ?

Je crois plus à une erreur de câblage (en remplaçant un condo) qu'à une panne du commutateur de gammes...

Il y a un double circuit de contre-réaction pas tout simple !

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 27-04-2010 à 19:47 sta

En touchant G1 de la 6AV6, j'ai un fort ronflement, sur la 6AQ5, j'ai un faible ronflement. Sur la position radio en touchant R12, j'ai un fort ronflement. J'ai maintenant un ronflement sur la position PU. Bref ça ronfle, de partout :-p

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-04-2010 à 22:23 cms

Donc on sait à présent que ça fonctionne de la détection jusqu'au HP...

Auriez-vous accès à une hétérodyne ou à un géné HF, pour aller plus loin ?

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 27-04-2010 à 23:49 sta

Oui, cela fonctionne, si je branche un source sonore sur la prise PU le son sort sur le HP.
    J'ai revérifié les soudures des condensateur et horreur le C8 était relié à la masse. Pour allonger le fil plus facilement, je l'avais soudé sur une cosse libre, le fil repartant vers l'intérieur du poste. En fait la cosse était reliée à la masse...

J'arrive maintenant à capter RMC, mais la réception est gênée par des parasites. Sur une bonne partie de la gamme on à l'impression d'avoir un rasoir électrique, plus loin on dirait le grognement d'un transformateur.

Pour ce qui est de l'hétérodyne ou du générateur HF, non j'ai pas ça sous la main.

Au fait, question bête, pourquoi une même lampe a au moins deux référence 6AV6 = EL90, etc.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2010 à 00:04 cms

Pour les parasites, essayez de débrancher l'alim de la FreeBox, c'est parfois souverain !  

6AQ5 nom américain, EL90 européen...

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2010 à 00:09 sta

C'est plutôt 6AV6 et EBC91.
    L'origine est US avec 6AV6 (6=6,3 V filament), puis on a fait les mêmes en Europe avec notre propre codification également normalisée E=6,3 V filament). Il en est de même pour les autres caractères qui ont leur signification en regard de la fonction du tube.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 28-04-2010 à 06:31 sta

C'est exact 6AV6 = EBC91, c'était une erreur de ma part, j'avais plus les yeux en face des trous hier soir.

Pour les parasites, j'ai déjà essayé de tout débrancher : freebox, ordinateur portable, lampe à économie d'énergie, etc. Il capte remarquablement bien les parasites on arrive à entendre le crépitement du disque dur de l'ordinateur portable même sur batterie. C'est peut être parce qu'ils viennent de la même déchetterie qu'ils ont cette affinité. ;-)

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2010 à 14:14 cms

C'est peut-être l'alim de la Freebox du voisin...  

Il a l'air de bien marcher à présent, ce Ducretet, non ?

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 28-04-2010 à 16:51 sta

Heu, non, on ne peut pas dire qu''il marche bien... On arrive à entendre uniquement RMC, mais les voix sont quasi inaudibles tellement ça crachote. Lorsque l'on s'éloigne de la station on a droit à une séance de rasoir électrique.

Pour ce qui est de la Freebox du voisin, c'est pas compliqué yen à pas.

Je vais potasser les 450 pannes de W. Sorokine histoire de trouver de l'inspiration.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2010 à 17:12 sta

Vous habitez où ?

Il y a des endroits où l'écoute des GO, où plus largement de l'AM est devenue impossible compte tenu de l'environnement.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 28-04-2010 à 18:05 sta

J'habite dans le sud est, non loin d'Avignon.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2010 à 21:47 cms

Et avec un autre récepteur au même emplacement, ça donne quoi ?

Chez moi aussi il y a plein de parasites en GO, à cause de l'éclairage urbain (candélabres à LED)

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 28-04-2010 à 22:45 sta

Bonsoir, effectivement avec une autre radio en GO au même endroit, la réception est nulle et pleine de parasites... En me déplaçant vers la baie vitrée la réception est un peu meilleure. En OC et BE les stations sont nombreuses ce soir. j'ai pu capter Radio Chine International. Je pense que la mauvaise réception vient des mur en béton armé du bâtiment.

Je vais l'emporter dans les Cévennes dans quelques semaines, il y aura sans doute moins de parasite là bas, je pourrais le tester en GO.

Il manque le carton arrière de ce poste, si quelqu'un pouvait m'envoyer un scan (pas une photo) même en plusieurs morceau de celui-ci je pourrais alors en refaire un.

Merci à tous

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2010 à 23:01 sta

Dur dur de faire marcher un poste dans une cage de Faraday![:Hi:]

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 28-04-2010 à 23:01 sta

Au fait, c'est quoi un double circuit de contre réaction ?

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2010 à 23:06 sta

C'est le circuit qui part du fil repiqué sur la bobine mobile du HP est qui retourne sur la grille 1 de la finale.

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De christophe szuter  Le 30-04-2010 à 09:16 cms

Bonjour à tous .

Sylvain j'ai remis en état un LP646 et au début j'avais le même problème que vous . En désespoir de cause j'ai changé tous les condos et les résistances et depuis il fonctionne impeccablement ( je reçois RMC en GO dans l'ouest de l'Indre et loire fort et clair ce qui me permet d'écouter JJ Bourdin et les GG ).

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2010 à 11:31 sta

C'est quoi les GG [:??:]

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De f1ftp  Le 30-04-2010 à 11:58 sta

Les grandes gueules :-D:-D:-D

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Phil  Le 01-05-2010 à 13:34 sta

Dans le sud de la France il faut avoir un bon récepteur et aussi une excellente antenne pour recevoir autre chose que RMC en GO. Quelqu'un avait dit une fois, qu'ici il suffisait de mettre la tête dans une bassine pour recevoir RMC, c'est presque ça.

Donc je crois que le fait de recevoir RMC n'est pas un bon indicateur pour juger du bon fonctionnement d'un poste.

Les GG ce n'est pas une émission c'est plutôt une place de marché où l'anarchie règne. C'est celui qui gueule le plus fort dans le micro qui a raison.

Finalement l'émission de Brigitte Lahaie, l'après-midi est presque plus intéressante, ou du moins plus distrayante...

Sujet : Besoin d'aide pour remettre en état Ducretet L646 Nouveau De Sylvain  Le 05-05-2010 à 22:08 sta

Bonsoir,

le poste est remonté (voir photo), il me reste à refaire le carton arrière ainsi que quelques menues bricoles.

Pour le remplacement complet des résistances comme le suggère Christophe, cela va attendre un peu. Je vais lui faire prendre l'air des Cévennes peut être que cela lui sera salutaire.

En attendant j'attaque un Philips 461 A 29 de 1937 (trouvé dans la rue). Il y a plus de boulot, tout le câblage est pourri...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -