Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 28-04-2010 à 18:30 sta

Bonsoir à tous,

Reçu ce HP avec moteur STARVOX. Mon premier réflexe a été de vérifier les bobines en continuité. Évidement c'est coupé. :o( Après ouverture de la bête, j'ai ce fil en l'air mais je n'arrive pas à voir où il peut être relié.

Ce fil rouge sort de la première bobine, je pensais donc qu'il devait rejoindre la seconde mais je ne vois pas où. j'espère qu'il n'est pas coupé juste au début de la bobine...

Il y a aussi cette grosse rondelle de caoutchouc qui est complétement sèche et très dure. je ne pense pas pouvoir la changer au risque de tout casser mais ne va t-elle pas altérer le fonctionnement ?

Enfin dernière question, avec quel type de signal peut-on attaquer le pavillon sans risquer de détériorer ? Une sortie HP de TSF peut-elle convenir ?
    C'est juste pour faire un essai, après le HP sera couplé à un poste batterie...

Merci !

Phil

[:Hi:]

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 29-04-2010 à 18:26 sta

Ben moi j'commence toujours par dire bonsoir,

J'hésite à le démonter pour mieux voir l'intérieur. Le remontage pose t-il des problèmes ?

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 29-04-2010 à 20:20 sta

Et rebonsoir,

J'ai démonté la bobine incriminée. Je pensais que compte tenu du diamètre du fil, il me suffisait de compter les tours à mesure que je déroulais jusqu'à la coupure.

Après 16 tours je tombe sur un film de protection et là le fil me reste dans la main. Sous cette protection, départ d'un fil très fin, je pensais donc avoir trouvé la coupure. Et ben non, c'est encore plus loin, mais là pour rebobiner aussi fin, ça risque d'être coton...

Savez vous combien de spires il peut y avoir encore après ?

Sujet : Col de cygne Nouveau De Fifi  Le 29-04-2010 à 20:35 sta

Bonsoir Phil

environ 8 à 10000 tours:-D

Sujet : Col de cygne Nouveau De omale 13  Le 29-04-2010 à 21:10 cms

bonsoir PHIL bonsoir FIFI

Phil vous avez du pain sur la planche bon courage

a+ omale 13 

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 29-04-2010 à 22:28 sta

Merci !

Si les spires ne doivent pas êtes forcément alignées et jointives, c'est peut-être jouable à la main...

Sujet : Col de cygne Nouveau De JCJ  Le 30-04-2010 à 06:48 sta

Le plus simple est de prendre du fil émaillé très fin (0,05 ou 0,06 mm de diamètre) et de charger les bobines au maximum, en les entainant avec une perceuse. On réussit pas toujours au premier coup :-D
    Vu l'état de dégradation des pièces en zamac, c'est pas gagné pour la remise en état...:o(

Sujet : Col de cygne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2010 à 06:57 sta

Le mieux est de refabriquer complètement cette pièce, comme pour les Duotones Brunet.

Sujet : Col de cygne Nouveau De Gaet1001  Le 30-04-2010 à 07:26 sta

sinon Gino en a refaites sur son site web
    à cette page

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 01-05-2010 à 13:42 sta

Le lien même propose une tentative de construction de bobine et cela n'a pas l'air de poser trop de problème.

Fifi, je pense que tu as vu large, il s'agirait plutôt de 3500 tours...;-)

Sujet : Col de cygne Nouveau De Fifi  Le 01-05-2010 à 14:45 sta

mouai, bon, ça dépend si c'est un 2000 ou 4000 Ohms!

de toute façon, comme dit sur le site, tu remplis a raz bord; même si l'impédance s'en trouve modifiée; il marchera quand même
    c'est pas de la hifi:-D

Sujet : Col de cygne Nouveau De André-Yves  Le 01-05-2010 à 17:40 sta

Bonjour,

Je l'ai fait sur un diffuseur de 930A, c'est sportif mais possible. Voici le fil :
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=68869#71326

Si vous êtes sur Paris, on peut retenter l'opération ensemble si vous voulez ...

Cordialement,

A-Y

Sujet : Col de cygne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-05-2010 à 17:55 sta

C'est sûr, c'est du boulot, mais un tel régal quand ça rechante :-p

Sujet : Col de cygne Nouveau De Andre-Yves  Le 01-05-2010 à 19:24 sta

Oui !:o):o)

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 01-05-2010 à 20:32 sta

Bonsoir,

Merci André-Yves pour l'offre. Si j'avais été sur Paris c'est avec plaisir que j'aurais tenté l'opération mais j'ai maintenant quitté la Capitale depuis quelques années et en suis assez loin.

J'ai relu votre post (quel plaisir cela doit être de posséder un 930A) et je pense que je vais essayer. En relisant, j'ai lu que la section du fil peut être plus grosse ???

J'ai démonté la bobine, le fil est d'une finesse incroyable. j'ai voulu faire un essai avec du vieux fil que j'avais en utilisant la machine à coudre de madame. C'est une catastrophe, le fil casse tout le temps.

Il faut que j'étudie la construction de la bobineuse en attendant de recevoir le fil.

Une question me turlupine l'esprit, comment à l'époque faisait-on pour fabriquer du fil aussi fin sur de telle longueur ?

Sujet : Col de cygne Nouveau De Fifi  Le 01-05-2010 à 22:14 sta

si tu le souhaite, Phil,
    j'ai les plans pour réaliser une petite bobineuse fort simple qui m'a déjà rendu bien service!

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 01-05-2010 à 23:17 sta

Ok Philippe, suis preneur, je pourrais m'en inspirer. Merci !

Sujet : Col de cygne Nouveau De Fifi  Le 02-05-2010 à 10:33 sta

ok, c'est dans la BAL!

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 02-05-2010 à 12:54 sta

Grand merci Philippe!

Sujet : Col de cygne Nouveau De Andre-Yves  Le 02-05-2010 à 21:09 sta

Bonsoir Phil,

Ca aurait été avec plaisir. Sinon, il faut juste être patient et ne pas avoir le palud !!

J'ai utilisé du fil à wrapper comme amorce argenté sous téflon qui ne fond pas quand on le soude. Après dénudage, vous enroulez autour le fil de 0,05 et vous faites une petite soudure. Si vous en voulez, je peux vous en envoyer 1 ou 2 mètres (largement suffisant).

Cordialement,

A-Y

Sujet : Col de cygne Nouveau De Phil  Le 04-05-2010 à 18:16 sta

Merci André-Yves, c'est super sympa de votre part. J'ai du petit fil sous téflon de récup, peut-être un peu gros mais je vais quand même essayer.

Sujet : Col de cygne Nouveau De radiolo  Le 05-05-2010 à 10:55 sta

Bonjour,

Pour le fil fin et souple, "desossez la queue" d'une vieille souris d'ordinateur.
    Vous y trouverez ce qu'il faut : fil fin et souple, seul defaut il faut faire attention a la soudure, il fond a la chaleur mais avec une pince a bec fin ou une brucelle pinçant le fil a ras de l'isolant cela va bien.

Amicalement

Radiolo

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -