Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Fifi  Le 30-04-2010 à 12:56 sta

Il y a peu de temps, j'avais aperçu sur le coincoin
    une boite un peux particulière pour 5

comme c'était pas bien chère, je l'ai achetée

il s'agit en fait d'une alimentation pour postes batteries
    l'état n'est pas terrible mais ça ressemble a un montage assez pro!
    le boitier est en acajou; sur la face avant en ébonite on peux imaginer le galva manquant au centre; a droite un rhéostat (sans son bouton)
    et a gauche??

a l'intérieur, un transfo 2x200V; 2X2V
    une self ferrix;2 condensateurs de 2Mf;une lampe???(cassée hélas)

je poste les photos comme je découvre l'objet; si ça dit quelque chose a quelqu'un?
    date?;origine?;marque?

philippe[:Hi:]

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De zeltron  Le 30-04-2010 à 13:48 sta

Bonjour,

ca semble en effet bien être une alimentation secteur des années 1920 ... la lampe cassée est une valve biplaque "des temps héroiques" avec deux anodes similaires à celles des "TM" ou des triodes type"E " de Philips ...(une valve aussi vieille sera sans doute introuvable mais , sous réserve de vérifier le branchement et la tension de chauffage , une "506" , ou" PV475" ou encore "V2" devrais convenir

Il manque probablement quelque chose a coté de la valve HT, peut être une valve BT à gaz, ou un redresseur cuproxide , pour la basse tension , a moins qu'il ne s'agisse que d'une alim de tension plaque (et que les filaments étais eux , encore sur accus )

Ca ne semble pas être d'une marque connu , et avoir été fabriqué par un petit constructeur ou artisan (comme il y en a eu beaucoup à l'époque ...) l'appareillage Ferrix (transfo, self) est d'époque , et de bonne marque (et a des chances de marcher encore , c'étais solide et ça vieillissait bien ces transfos Ferrix )

Avant tout essai, il faudra surement , avant toute mise sous tension :
    -identifier et remplacer les organes manquants (galvanomètre, valve BT si il y a lieu ) ou defectueux (condensateurs )
    -refaire le cablage(depuis le temps, les isolants doivent être cuits ou pourris)
    -essayer sur 110V (a l'époque c'étais surement en 110 !) et avec une lampes d'éclairage en série (type suggéré : lampe a incandescence ordinaire de 25 à 40W)

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Fifi  Le 02-05-2010 à 14:55 sta

Bonjour,

voilà, j'ai mis l'alimentation en pièces détachées!
    c'est juste une alimentation plaque 80V

je cherche une photo d'un galva monté en extérieur comme ça devait être le cas ici.

et je ne sais toujours pas a quoi pouvait servir le "trou de gauche".....un autre rhéostat?, un commutateur?

bon, pour 5, j'ai toujours récupéré un coffret en acajou, une plaque ébonite,un transfo,une self,une résistance de 20000 Ohms, deux condensateurs de 2Mf, des bornes,un rhéostat,un support de lampe, une lampe cassée, des morceaux de fil, de la visserie:-D

vais-je remonter une alimentation ou faire autre chose?
    une idée?

philippe[:Hi:]

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2010 à 15:41 sta

J'en cause pas mais moi aussi j'fais des trucs; ma boîte d'alim universelle:
    Tension filaments DC filtrée, 2 ou 4 V réglable
    HT réglable
    Tensions négatives de polar réglables>>>>>>>>>>

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2010 à 15:42 sta

Suite et fin

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2010 à 15:59 sta

En voici une autre avec son poste personnel>>>>

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2010 à 16:00 sta

Suite et refin

Sujet : Alimentation 192? Nouveau De Fifi  Le 02-05-2010 à 16:22 sta

Super Toto..

ben, il faut en cause, au contraire;
    ça donne des idées!
    et je trouve que c'est plus intéressant que certains messages totalement hors sujet

:-)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -