Sujet : Transistor SONORA Nouveau | De patb Le 30-04-2010 à 18:07 sta |
|
J'essaye un vieux transistor SONORA, rien si ce n'est un peu de souffle dans le HP. La prise piles a été (mal) ressoudée. Un fil bleu sur le + et un blanc sur le -, inter sur le blanc?
Grosse frayeur! et si ils avaient inversé les fils? Mais l'interieur il y a un chimique 1000MF avec un rouge sur le - et un bleu sur le +, le +, fil bleu, semble bien aboutir a ce qui est la masse sur le CI, normal pour des PNP.
Je n'ai pas le schema de ce modele mais ca ressemble a celui du BEBE GRAMMONT
37T1, 2x35T1,991T1, 2x981T1
Il va faloir suivre le cablage pour comprendre.
Les transistors semblent bon 0,2V au multimetre entre base et collecteur et base-emetteur
Sur ces transistors les sorties sont en ligne, la base au milieu apparement, quelle est la sortie au plus pres de la base?
Quelques chimiques a changer et ca devrait repartir!
|
|
Sujet : Transistor SONORA Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-05-2010 à 16:54 sta |
|
Le plus proche de la base c'est l'émetteur.
|
|
Sujet : Transistor SONORA Nouveau | De patb Le 02-05-2010 à 18:16 sta |
|
Le SONORA chante a nouveau.
Il y avait 9 chimiques a bord, 6 qui devaient etre les premiers en type miniature 12V tube alu sortie a travers caoutchouc rouge d'un coté noir de l'autre (3x20µf, 1x2µf,1x10µf,1x100µf) et trois de construction plus robuste (2x100µf et 1x1000µf)
Apres dessoudage d'une connection et test systematique au pont, les trois 20µf et le 100 µf miniatures sont vus comme une resistance de faible valeur sans capa. les autres sont trouvés corrects. Je decide quand meme de changer tous les types miniatures, le caoutcouc etant devenu sec et friable, d'ailleur en l'enlevant une des conection du 10µ m'est restée dans les mains. Pour les gros modeles étant donne qu'apres 50 ans, dont peut etre 30 d'inactivité ils sont toujours aux specs je me demande si un modele moderne tiendra aussi longtemps!
Je ne serais pas la pour voir l'etat des condos dans 50 ans et il est probable qu'il n'y aura plus d'emission a recevoir en AM, mais la fiabilite de ce matériel (hormis quelques erreurs de jeunesse dans la conception des condos) était remarquable.
Quand au couleur des fils, le + étant le point froid SONORA l'a mis en bleu et tous les points chauds - en blanc ou rouge. Je me demande si tous les constructeurs de recepteurs a transistors germanium utilisaient cette convention un peu deroutante.
Il y a plus de 25 ans que je n'avait pas depanné un recepteur de ce type. Mais j'en ais un autre sur la table d'operation! 5Oceanic cette fois)
|
|
|