Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 03-05-2010 à 13:13 sta |
|
Bonjour quel qu’en connais un caisson avec hp princeps utilisé avec des sphères elipson T215 de supravoix.
Il a l’air d’être utilisé en complément des graves
Cordialement
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-05-2010 à 13:23 cms |
| |
C'est-y du Princeps, du Elipson ou du Supravox ?
| |
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 03-05-2010 à 22:34 sta |
|
Salut Pierrot, d’accord pas clair ça. J’explique
Ce caisson de 40x40 a été fabriqué par Elipson il contient a l’intérieur un HP princeps il n y as pas d’indications sur l’HP appart la marque.
Ce caisson avec d’autres on été utilisé dans une salle de cinéma équipé avec plusieurs sphères d’Elipson également.
Moi je souhaite savoir si quelqu’un connais ce système composés de sphères et cubes fabriqués par Elipson et ce ses caissons son effectivement faits pour des basses.
Cordialement
ps: joint photo du caisson
| |
|
Sujet : princeps Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-05-2010 à 22:44 cms |
| |
Qu'est-ce le losange au fond du caisson ?
Un évent ?
| |
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De FLO1990 Le 03-05-2010 à 22:51 sta |
|
Bonsoir, je dirait plutôt pour amortir et réduire les vibrations
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 03-05-2010 à 23:17 sta |
|
oui c'est un évent de l'autre coté un espace entièrement fermé qui fait plus ou moins un quart du volume total
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De zeltron Le 03-05-2010 à 23:48 sta |
|
Un résonnateur de helmotz ?
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-05-2010 à 00:32 cms |
| | Humboldt
| |
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De Adams Le 04-05-2010 à 10:00 sta |
|
Hermann Ludwig von Helmholtz
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De zeltron Le 04-05-2010 à 13:05 sta |
|
Bon, ok, j'ai "oublié" un caractère, le "l" , plus exactement j'ai voulu envoyer ça dare-dare ...avec , comme souvent , cette crainte de l'épée de damoclès a chaque session internet , en l'occurence les plantages ou déconnexions survenant inopinément !
(et, sachant que ce genre de déconvenues sont tres fréquentes, ça m'amène a jouer les dactylo de compét, et a ne pas prendre le temps de vérifier l'orthographe, relire , corriger ... je tape, j'envoie, direct ...avant que ça se vautre !)
P/S/Z
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 04-05-2010 à 19:32 sta |
|
Bon, la je suis largué mais ça dois être ça...
Donc serait-il un caisson de basses ??
la membrane est un simple cône.
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 04-05-2010 à 19:40 sta |
|
le résonateur Helmholtz donne vers l'extérieur je crois or que celui-ci donne ver un autre compartiment entièrement fermé
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De zeltron Le 04-05-2010 à 20:37 sta |
|
Bonjour,
le principe, fort ancien, du résonateur de Helmholtz est de creer une cavitée résonante sur une fréquence sonore , c'est sur ce principe qu'on entend un "fûûût" lorsqu'on souffle au goulot d'une bouteille de vin vide, par exemple .
c'est un principe similaire a celui des enceintes bass-reflex classiques , sauf que, dans le cas d'une bass-reflex classique, on a une cavitée (celle contenant le ou les HP ) et un évent communiquant vers l'extérieur (en général par un trou rond ou rectangle en face avant )et dans le cas d'une enceinte a résonateur de Helmholtz , on a deux cavitées a l'intérieur , la première contient les HP et communique, par une ouverture, vers une seconde cavitée de dimensions appropriées et généralement entièrement close , ou parfois munie d'une ouverture de petite taille , pouvant être réglable ou "freinée" pour l'accord exact , a la face opposée de cette seconde cavitée .
Ce principe étant bien plus compliqué à réaliser que les enceintes closes, ou les bass-reflex classiques , il est tres peu utilisé , du moins tres peu sur les enceintes hifi grand-public .
Ces principes ne s'appliquent qu'au graves .
P/S/Z
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De Filoch.... Le 05-05-2010 à 00:27 sta |
|
Bonsoir Tim,
Elipson ,Fabrication et conception de Monsieur , Joseph Léon, que j'ai connu Perso.... dans les années 60 fabriquait des enceintes en plâtre en forme de Conques ,ou de sphères, qui étaient équiper de préférence de HP "Supravox" T 215 RTF 64 . (Modèle équipant a l'époque... L'ORTF...d'ou la ref....)et beaucoup de salles de concerts ,ces types d'enceintes fonctionne toujours dans beaucoup d'édifices, Théâtres, églises, et même encore de certaines salles de cinéma équiper en "Dolby".
D'après votre photo cela pourrait être un HP de "Basse" on ne parlait pas de caisson!Driver par un ampli a lampe "Schlumberger" de P/P de KT 88.
J'ai de la doc a se sujet envoyer moi votre adresse Mail,je vous ferait un scan.
Filoch......
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 05-05-2010 à 16:08 sta |
|
Super… merci a tous.
J’ai la réponse a ma question c'est bien un cube de basses.
Donc je vais pouvoir ajouter ce cube a mes sphères elipson équipées du supravoix T215
que je trouve que manque de basses.
tu as raison Filoche c'est bien un amplis Schlumberger qui va avec a l'origine
Je souhaite continuer ce poste car je vous tiendrais au courent des résultats après l’ajout du cube de basses a mes sphères.
Merci de m’apporter d’autres infos afin d’améliorer ma sono
tim
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De Filoch.... Le 07-05-2010 à 22:04 sta |
|
Bonsoir Tim,
une doc "Elipson" avec les calculs et base d'etude !dans votre BAL.
Je me souvient d'une devise lancer par la st "Elipson"
>> Enregistrer un orage! ,et reproduisez le dans une salle, équiper en diffuseur "ELIPSON" tout les spectateurs , sortiront et ouvriront leur "Parapluies"!<<
Filoch.......
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De zeltron Le 07-05-2010 à 23:56 sta |
|
...Et : enregistrez une averse de grèle ...et diffusez là : tous les agriculteurs enverront des fusées paragrèles
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 08-05-2010 à 12:06 sta |
|
merci Filoche pour la doc.
Je ne savais pas que elipson avais fait aussi des bass-reflex en forme de sphère.
mon objectif serais de rajouter un peux plus de basse et voir un tweeter
a mes sphères de 40 équipés du supravoix T215 sans commettre des fautes de gout car c'est un large bande biconne.
l'article explique bien aussi le risque du phénomène de phase. qu'il conviens de faire attention et que je risque d'être confronté si j'ajoute les complément; basses et aigus .
autres question viens au niveau des filtres a ajouter ou pas.
j'ai trouvé ce forum intéressante
http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=7874
http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=7874
complément graves aigus T 215 rtf
cordialment
Tim
|
|
Sujet : princeps Nouveau | De tim Le 13-01-2011 à 12:53 sta |
|
bonjour a tous quel amplis me conseillés vous avec mes sphères elipson de 40 avec le T215 de supravoix.
merci
tim
|
|
|