Sujet : marquage condensateurs Nouveau | De bthiry Le 04-05-2010 à 12:07 sta |
|
bonjour,
je suis occupé à remettre en état un tuner à lampes Golden Concertone TM500
dans cet appareil, je rencontre des condensateurs marqués comme suit dans la platine FM:
U 68
H 18
Q 100
U 39
25 C
U 8.2
s'agit-il de valeurs en pF, la lettre indiquant la tolérance ou la tension admissible ?
je soupconne un de ces condensateurs d'être déffectueux, car j'observe les symptômes suivants:
à la mise en route, la FM est correctement alignée , puis se désaligne lentement, ( par exemple le 104 Mhz se capte alors avec l'aiguille en face de 106MHz). le décalage est plus prononcé dans les hautes fréquences
à la mise en route, si l'appareril est synthonisé dans le haut de la gamme FM, aucune réception ne se produit. si je commute alors de FM vers AM puis que je reviens en FM, l'appareil reçoit normalement. En faisant cela, l'alimentation HT de la ECC85 est coupée puis rétablie. Je devine que probablement l'oscillateur local n'oscille pas tant que la HT n'est pas coupée puis rétablie. Je n'ai hélàs pas le matériel qui me permettrait de le contrôler. je ne dispose que d'un multimètre.
de même si je veux mesurer la tension plaque d'une des triodes de l'ECC85, la réception se coupe, et ne se rétablit que en commutant vers AM puis en re conmmutant sur FM.
quelqu'un posséderait-il le schéma de cet appareil, cela m'aiderait ?
d'avance merci de vos conseils,
Benoît
|
|
Sujet : marquage condensateurs Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-05-2010 à 12:40 sta |
|
Pour les valeurs, c'est exactement ça, Toutes les valeurs sont en pF. Voir cette page.
La panne peut également provenir de la ECC85, à changer en premier, ce sera le plus facile. Le remplacement des capas quant à lui nécessitera sans doute de réaligner.
Les mesures internes à la tête peuvent produire beaucoup de pannes temporaires ne serait-ce que par l'apport de capacités parasites, capables par exemple de stopper l'oscillateur, qui ne redémarrera qu'à la mise sous tension suivante.
|
|
Sujet : marquage condensateurs Nouveau | De bthiry Le 04-05-2010 à 14:37 sta |
|
en fait au départ la tête FM ne donnait rien du tout et les bobines laissaient deviner
qu'on y avait touché. j'ai d'abord replacé la ECC85 et j'ai essayé toutes celles de recup que je possédais, sans succès. En désespoir de cause j'ai essayé un tube d'apparence identique,
même brochage, mêmes dimensions apparentes des éléments internes, même tension filament, mais sans marquage que je possédais. avec celui-là j'ai obtenu quelque chose et j'ai alors réaligné " à l'oreille la tête FM " muette. je ne suis donc sûr ni de la lampe ni des condensateurs.
la lampe n'est peut-être pas la bonne, et peut-être pas vraiment bonne, ... Je suis d'ailleurs fort surpris que les 4 ECC85 de recup que je possède ne donnent rien !
Benoît
|
|
Sujet : marquage condensateurs Nouveau | De Jean Roland Le 04-05-2010 à 15:00 sta |
|
Dans cette page au chapitre Marquage alphanumérique, il y a une petite erreur pour la valeur 104 qui n'est pas un 10nF mais un 0,1uF ou 100nF.
|
|
|