Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 04-05-2010 à 22:30 sta

    Bonsoir a tous,

    J'ai décidé de me remettre sur mon BF 301A pour le remettre en état et j'ai rencontré quelques petits problèmes:

    - Après avoir changé tous les condensateurs, je me suis aperçu qu'il y a un bourdonnement au fond du HP qu'il n'y avait pas avant sa restauration.
    J'ai ensuite changé le potentiomètre car il était mort de chez mort et a ma grande surprise, l'axe du potard est trop court[:ouin:]

    Mes questions:

    - De quoi peut venir ce ronronnement (comme une sous-station EDF) dans le HP?
    - Quelqu'un aurait t'il un potentiomètre de 500K+inter avec axe long a me dépanner s.v.p car apparemment, cela n'existe plus chez électronique diffusion.

    je vous remercie par avance à l'attention que vous pourrez porter a ma demande
    Flo


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De François Lucbert  Le 04-05-2010 à 23:09 sta

    Bonsoir,

    J'ai trouvé une petite astuce, pour rallonger un axe de potentiomètre. J'avais dans le bazar une antenne d'un poste transistor ou talkie walkie ?

    J'ai démonté les brins pour avoir le diamètre adéquat il suffit de couper au coupe tube (c'est plus propre, en évitant les bavures de la scie) à la longueur voulue et de le rentrer à force sur l'axe du potar et de scier un autre morceau d'un potard HS pour la pose du bouton.

    Un avantage l'épaisseur des brins et très fine et permet de le passer plus facilement dans les trous des facades. Par ailleurs certains brin s'adaptent très bien aux axes des potentiomètres plus petit en diamètre.

    Ou bien voir chez L.Merlin, des tubes en alu . . . mais le prix n'est pas le même et prendre 1 m pour rallonger un axe de 1 ou 2 cm !!;-)

    J'ai fais l'essai avec mon système, c'est parfait, peut-être une goutte de cyanolite pour le bloquer car vous avez un inter.

    Cordialement
    François


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De zeltron  Le 04-05-2010 à 23:11 sta

    Ce problème d'axe de potar trop cour peut se résoudre avec un prolongateur d'axe, encore faut il le trouver (hélas, ça devient rare ...ou le tourner (si vous avez un bout de feraille brute de longueur adéquate , et l'opportunité de pouvoir disposer d'un tour ! et de savoir vous en servir ou d'avoir un ami tourneur !? )

    Quand au ronflement, n'y aurai il pas un dispositif antironflement renvoyant une partie du ronflement en opposition de phase dans la BF pour annuller le ronflement tout en faisant des économie sur les condos de filtrage (astuce fréquente chez philips )
    Si un tel dispositif est prévu, et qu'on a , soit fait une erreur de cablage en restaurant le poste, soit surdimensionné certains condos de valeurs "critique" en croyant bien faire , le dispositif en question risque de ne plus jouer son role ( voire même d'ajouter du ronflement au lieu d'en enlever suivant l'erreur commise !)

    P/S/Z


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Michel  Le 04-05-2010 à 23:36 sta

    bonsoir
    il me reste des prolongateurs d'axe si cela peut interesser certains d'entre vous me contacter .
    cordialement
    Michel


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-05-2010 à 02:25 cms

Pour le ronflement, tu as dû faire une petite erreur de câblage en remplaçant les chimiques...

Le négatif du 1er chimique C10 = 50 µF ne doit pas revenir à la masse directement, mais au retour de HT du transfo d'alim et à 2 résistances en série (100 ohms et 27 ohms)

Le négatif du 2ème chimique C11 = 33 µF doit revenir à la masse directement...



Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De yarno  Le 05-05-2010 à 11:04 sta

    J'ai eu le même problème, et impossible d'utiliser un prolongateur d'axe classique, car il n'y a pas la place nécessaire...
    J'ai utilisé un tube plastique de récup, et un morceau d'axe plastique de potard "moderne", mais la liaison est un peu souple, la sensation est curieuse... mais ça marche !


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 05-05-2010 à 15:01 sta

    Bonjour a tous, merci pour vos réponses.

    Effectivement, il y avait une sorte de capacité équivalente entre une des bornes du potard coté son (pas un filtre secteur je l'ai déjà viré) et la masse du potard (a mon humble avis j'ai du virer le bloc car je pensais que cela ne servait a rien, sûrement la raison du fond sonore).

    Pour les capas de filtrages, elles ont été changées et connectées comme le montage d'origine.

    Pour ce qui est d'un raccord pour rallonger l'axe du potard, hélas moi aussi je ne nécessite pas d'assez de place.
    Je pense que je vais utiliser la technique du tube acier et de l'araldyte.

    Merci pour les renseignements
    Flo


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-05-2010 à 15:20 cms

Flo, tu m'inquiètes un peu...

Il n'y a pas de filtre secteur sur ce poste.

Je ne vois pas ce que tu qualifies de "sorte de capacité équivalente entre une des bornes du potard coté son"

Qu'est-ce que cette sorte de "bloc que j'ai viré car je pensais que cela ne servait a rien"

J'ai deux de ces postes et je peux t'assurer que le câblage du circuit de polarisation (dans le mpoins HT) est relativement complexe et qu'il a souvent été massacré par des dépanneurs incompétents avant que le poste ne tombe entre tes mains...

Tu devrais vérifier soigneusement le câblage en te reportant au schéma...

Le schéma :

http://www.tsf-radio.org/forum/im/69118schema_philips.pdf

 

 



Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 05-05-2010 à 16:17 sta

    Merci Pierrot du 82 pour le schéma,

    Ce que j'appelle filtre secteur ce sont les capas qu'il y avait entre les deux fils d'alimentation secteur et la masse (dans mon cas il y en avait)

    Sur le potentiomètre qui gère le son et l'alimentation du poste (fonction interrupteur) il y avait une association de condensateurs fixée sur un plaquette en époxy entre la masse et un des plots du potard coté son.(un atténuateur de sonorité?)

    Ce poste date de 1953 et n'a apparemment pas bougé depuis car les chimiques étaient d'époque et je n'ai pas rencontré de bidouillages mais effectivement cela ne m'empêche pas de vérifier quand même avec le schéma.
    Par contre qu'il soit (probablement) bidouillé ou pas, il fonctionne parfaitement et a juste ce grésillement désagréable en fond sonore comme problème.

    Flo


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 05-05-2010 à 16:21 sta

    Ah!, une chose étonnante: il me manque la vitre des stations[:ouin:]
    Vous ne sauriez pas ou je peut en trouver une S.v.p?

    merci d'avance
    Flo


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De yarno  Le 05-05-2010 à 16:37 sta

    Flo, le scan du cadran est dans ta bal...


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 05-05-2010 à 17:03 sta

    Merci Yarno, c'est très sympa de ta part


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-05-2010 à 17:56 cms

Le poste date de 1950-1951...

"une association de condensateurs fixée sur un plaquette en époxy"

De l'époxy en 1950 !  tu veux dire de la bakélite ?

Comme il n'y a pas de condos secteur sur le schéma du constructeur (ni sur mes 2 postes), j'en déduis que ton poste a été bidouillé, à moins bien sûr d'une intervention divine...  

Quand à la panne, ce "grésillement désagréable en fond sonore" est-ce de la ronflette, ou s'agit-il de parasites ?



Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Roger Michel  Le 05-05-2010 à 18:49 sta

    J'ai brûlé récemment de vieilles branches dans mon jardin. J'ai entendu moi aussi un grésillement...


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2010 à 20:51 sta

    Nuance, dans ce cas c'est un crépitement.


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Michel 87  Le 05-05-2010 à 21:07 sta


    Si le bois est humide, on entend aussi un chuintement...

    Encore une fois, on s'éloigne (à peine) du sujet :-D


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 05-05-2010 à 21:31 sta

    Bonsoir, pour recentrer le sujet:

    J'entend un grésillement comme un ampli a lampes qui fonctionne sans signal en entrée en fond sonore dans le HP de mon poste.
    Si cela aurait été un ronflement, en effet cela proviendrait des chimiques de filtrages mais ce n'est apparemment pas le cas quand aux parasites, a part ces saletés de LFC et la livebox je n'en trouve aucun autre.
    Oui, de la bakeltoch pardon:-D toujours est'il que c'est un support sur lequel était fixé une association de condensateurs branchés entre un plot du potard et la masse......

    Bonne soirée
    Flo


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De FLO1990  Le 07-05-2010 à 20:14 sta

    Bonsoir a tous,

    la valeur du potentiomètre pourrais t'elle avoir une incidence sur le bruit de fond s.v.p?

    J'ai utilisé la technique de la prolongation de l'axe du potentiomètre comme indiqué précédemment.
    Pour le moment en suivant le schéma, je n'ai pas trouvé d'autre bidouillages.... ouf!
    Mais je cherche encore....

    Merci a tous pour l'aide apportée
    Flo


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-05-2010 à 02:14 cms

Florian, le potentiomètre d'origine était un modèle à prise intermédiaire pour "correction physiologique"

Par quoi l'as-tu donc remplacé, et qu'as tu fait de la résistance R23 et du condo C37 ?

Schéma ---------------------------------------->


  
  

Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Flag3  Le 18-05-2012 à 11:33 sta

    Bonjour,
    Me sachant beaucoup trop néophyte, je n'ai jamais osé intervenir sur les sujets abordés ici, mais je les lis avec intérêt.
    Et comme je viens de récupérer un Philips BF 301 A dont la sérigraphie de cadran est en très mauvais état, je me demandais s'il serait possible que "FLO1990" ou "yamo" puissent me dépanner avec le scan de cadran dont ils ont fait échange à l'époque.
    Le sujet étant ancien (05-2010) merci de me dire si ma demande est, malgré tout, au bon endroit.
    Cordialement.
    Flag3


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Florian . L  Le 19-05-2012 à 21:25 sta

    Bonsoir,

    Je n'ai malheureusement pas la glace des stations qui va avec ce poste, cependant, comme dit plus haut, vous pouvez la trouver dans la rubrique "Palais des glaces" et l'imprimer sur un morceau de polycarbonate ( ou placer le calque entre deux vitres fines)

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Florian . L  Le 19-05-2012 à 21:30 sta

    P.S.

    Pour répondre a la question de Pierrot du 82 qui est resté sans réponse:

    J'avais viré le filtre RC (R23 et C37) et mit un potard classique et ça marche pas trop mal.
    Sur le Continental Edison que je suis en train de réparer il y a exactement la même m...de comme potard (impossible à trouver maintenant!)

    Je vais voir pour mettre des R en série-parallèle avec un potard pour reconstituer la prise à je ne sait plus combien de KOhms ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De yarno  Le 21-05-2012 à 19:39 sta

    Pour Flag3 :
    le scan est dans votre bal.

    Pour Florian :
    pas la peine de reconstituer la prise, la différence est peu sensible à l'oreille !


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Michel87  Le 22-05-2012 à 11:07 sta



    Bonjour,

    Au sujet de la correction physiologique, il est exact que ce montage permet de s'approcher au plus près la courbe de réponse de l'oreille humaine.

    Mais si cette correction était critique, tous les constructeurs l'auraient adoptée, et ce n'est pas le cas.

    Ce montage était déja utilisé depuis longtemps par Dual.

    La perception auditive étant une affaire très personnelle, chacun jugera.

    De toute façon, la courbe de réponse de l'oreille humaine se dégradant rapidement à partir de cinquante ans... :-D




Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De wizhard  Le 22-05-2012 à 18:48 sta



    Hello...

    ça s'appelle aussi correction de Fletcher-Munson, et c'est basé sur le fait que l'oreille humaine est avant tout faite pour la voix humaine, donc le médium, et perd de la sensibilité sur les fréquences graves et aiguës quand le niveau diminue. La correction compense au mieux, mais ces courbes sont différentes selon chaque individu.
    Sur le matériel HIFI ça s'appelle aussi "loudness", ça peut venir en plus de la prise du potard.

    De toute manière cela peut être justifié et utile sur un ampli hifi voire un poste FM, mais sans doute pas sur un récepteur AM dont la bande passante est déjà massacrée à l'émission pour occuper moins de place.. Plusieurs fois zéro ça fait toujours zéro....

    Bonne bidouille Daniel.

    P.S. pour la dégradation due à l'age je confirme. (HI) Pourtant les idiophiles sont rarement des perdreaux de l'année.....
    :-D:-D


Sujet : Philips BF 301 A Nouveau De Michel87  Le 22-05-2012 à 20:17 sta


    Fletcher & Munson, complètement oublié ces deux là.

    Je viens de les retrouver après recherche laborieuse dans mes cours de 66 [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -