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Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2010 à 12:47 sta

    Bonjour,
    Brocante ce matin : un magnétophone GBG exactement semblable à celui-ci
    Je sais que sepellière44 est un habitué de ce forum. Pourrait-il m'indiquer comment ouvrir cet engin. Toutes les vis sont retirées mais rien ne vient ... Faut-il y aller à la masse (la solide, la vraie ) ?
    Merci d'avance.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2010 à 14:40 sta

    Il fallait faire levier avec un tourne-vis et tirer vers l'arrière. J'en suis resté bouche bée. Pour 15 euros, je n'ai qu'un mot : magnifique ! ça c'est de l'électromécanique ==>

    Je ne sais pas trop par où commencer, peut-être les condos de filtrage comme d'hab ...

    Si quelqu'un a une idée de la date de fabrication, merci à lui.

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-05-2010 à 15:58 cms

Par quoi commencer ? Les courroies, les dondos papier, les chimiques...

L'année ? pourquoi pas 1956...?

 



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 08-05-2010 à 17:36 sta

    Bonjour
    Ce magnéto simple a l'avantage d'avoir un oscillateur indépendant, la plupart du temps la lampe finale assurait les deux fonctions.
    Pour les essais faites attention à la bande,celles d'avant 1970 sont souvent de mauvaise qualité magnétique et mécanique.
    Pas d'aigues,dépots,abrasion des tetes...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2010 à 21:15 sta

    merci pour ces informations.
    Pensez-vous que ce soit normal que, hors tension, le moteur ne soit pas libre de tourner ou dois-je m'attendre à un moteur complètement grippé ?


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2010 à 21:23 sta

    Ben oui, un moteur qui ne tourne pas à la main c'est qu'il est coincé! Sauf si tu essaies de tourner une vis sans fin et non directement l'axe du moteur.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2010 à 21:35 sta

    Directement l'axe, donc coincé. Pour le sortir ça ne va pas être simple, ça occupera mes vieux jours ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Michel 87  Le 08-05-2010 à 22:11 sta


    Bonsoir,

    Pour la date de fabrication, elle devrait figurer sur la capa de filtrage, si le chimique est d'origine.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 08-05-2010 à 22:46 sta

    merci. Non aucune info de la sorte sur ce chimique. Je doute qu'il soit d'origine vu son état comparé aux autres condos.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 09-05-2010 à 11:43 sta

    Bonjour
    << Sauf si tu essaies de tourner une vis sans fin et non directement l'axe du moteur.>>
    Il y a des vis sans fin réversibles,par exemple celles des ponts AR Peugeot jusque vers 1965.

    Au sujet du moteur ,il est probable que toute l'huile a disparu des bagues,on peut y mettre du dégrippant qui pénetre rapidement ,mais apres il faut mettre une huile épaisse qui ne s'évapore pas ,par exemple une goutte de SAE 10/40 huile moteur qui résiste à la chaleur.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Michel 87  Le 09-05-2010 à 11:53 sta

    Bonjour,

    Les ponts arrière de Peugeot, émettaient un bruit de sirène caractéristique lorsqu'ils atteignaient un kilomètrage respectable.

    Inoubliable!


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 09-05-2010 à 12:09 sta

    Et si un garagiste se trompait d'huile il n'y avait plus qu'a changer la vis et la couronne.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Sylvain  Le 09-05-2010 à 12:34 sta

    Bonjour,
    je confirme, les ponts arrière de Peugeot comportaient des éléments en bronze. Lors d'une vidange, il faut impérativement éviter les huiles extrêmes pressions modernes (API GL5). Leurs additifs attaquent le bronze. On préfèrera une huile répondant à la norme API GL4 et encore, méfiance... Si on arrive à en trouver, il existe toujours, des huiles à base de ricin répondant à la norme API GL2
    Même remarque pour les motoculteurs Motostandard Terra pas d'huile moderne...

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De remi35  Le 09-05-2010 à 13:27 sta

    Le manuel d'entretien de la 203 préconise de la Mobilub P pour le pont arrière.Même huile pour la 403.Introuvables à l'heure actuelle.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Michel 87  Le 09-05-2010 à 14:10 sta


    A l'époque, pour se débarrasser d'une voiture d'occasion dont le pont "chantait", certains vendeurs n'hésitaient pas à mélanger un peu de sciure à l'huile, pour atténuer le bruit.

    Légende ?

    Il n'y a que sur ce forum où on commence par un magnétophone et où on glisse vers les indices de viscosité des huiles de pont Peugeot.

    Un régal !:-D


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Sylvain  Le 09-05-2010 à 14:21 sta

    C'est comme la Solexine, c'est à ranger dans les "sasfépu", mais cela n'empêche pas de faire tourner correctement un Solex. Il y a des équivalents :

    http://www.stihl.nl/isapi/france/default.asp?contenturl=/france/knowhow/tippstricks/stihl-geraete/betriebsstoffe/spezialkraftstoff/default.htm

    Désolé, le lien est un peu long.

    Bon enfin, rien n'empêche non plus de préparer son mélange tout frais avec de l'huile 2 temps synthétique. Chacun fait comme il veut.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2010 à 14:33 sta

    J'ai plusieurs Solex: je mets 3% d'huile synthétique pour moteurs Hors Bord (prévue à 2%
    mais le Solex n'est pas refroidi par eau, sauf quand il pleut).


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Michel 87  Le 09-05-2010 à 14:51 sta



    Et quand il pleut, le galet patine :-D


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-05-2010 à 15:27 cms

Pour l'année du magnéto, c'est 1956 !  

(je sais, je suis complètement hors sujet  )

 



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 09-05-2010 à 15:27 sta

    Dans le magneto il y a des galets ,nous ne sommes pas completement hors sujet.
    J'ai eu plusieurs Solex,j'habitais à la campagne pour le patinage du galet la bouse de vache était redoutable.
    Des qu'ils avaient un peu de kilometres les performances se dégradaient tres vite.
    Un jour j'ai rencontré un spécialiste qui avait la réputation de leur redonner les performances du neuf (30 kmh sur le plat !! ) Ca faisait vingt ans que je n'avais plus de Solex et lui en fin de carriere m'a donné son secret.
    Sur le volant magnétique il y a un repere pour la rupture,mal placé il fallait mettre plus d'avance.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2010 à 17:16 sta

    Je note : 1956. En plus ça me rappelle ma jeunesse à Budapest ... qu'est-ce qu'on etait jeune à l'époque. J'ai toujours une Peugeot aujourd'hui, je pense toujours qu'il n'y a pas mieux ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De sepelliere44  Le 09-05-2010 à 20:35 sta

    Ce n'est pas un magnétophone HiFi.
    C'est une machine à dicter. Le modèle sur la photo du site a été utilisé par une secrétaire de Direction dans une agence de la Société Générale de Nantes.

    Christian


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De remi35  Le 09-05-2010 à 21:07 sta

    J'avais récupéré un Solex phare rond, il fonctionnait très bien, même avec un mélange fait avec de l'huile de vidange...J'avais 12/13 ans.Je ne remettrais plus d'huile de vidange maintenant.Et j'ai viré le Solex.
    Pour les ponts fatigués, j'ai effectivement entendu dire qu'on y mettait de la sciure pour limiter le bruit, surtout avant de vendre la voiture.Il parait que ça marche aussi avec de la banane.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2010 à 21:07 sta

    J'ai utilisé cela: un dictaphone.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2010 à 21:12 sta

    Ouh là là, de l'huile de vidange dans un Solex! Calaminage ultra-rapide assuré.
    A la rigueur dans les billes d'axe de CV pour revenir dans le sujet...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Michel 87  Le 09-05-2010 à 21:13 sta



    Dans les ponts arrière, si on mettait de la banane, c'était peut être pour que la voiture ait la pêche:-D

    Zut, encore hors sujet[:ouin:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2010 à 21:18 sta

    :-D. Arrête, on va se faire engueuler[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 22:15 sta

    Bonjour,

    Ca y est, moteur dégrippé à la pince-étau !

    J'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation de cet appareil. Chi va piano va sano !

    Surprise, malgré les apparences, le schéma cité lors du premier post n'est pas celui de mon appareil. Les lampes correspondent sauf la EZ80 qui est absente.
    Le secondaire du transfo semble plutôt connecté à un gros composant plat (redresseur sec ?) référencé :

    - K7D ~
    Soral
    BP 250 V
    80 mA
    ~ +

    Les chimiques sont des 2 x 32 µF au lieu de 2 x 16 µF.

    Bref, mon problème c'est que j'ai acheté 2 chimiques de 33 µF (fort chers) et que je ne vois pas trop comment les brancher.

    Contrairement à ce que j'ai déjà pu rencontrer jusqu'à présent, seuls deux fils sortent du condo double que je souhaite remplacer ---> photo

    La masse serait elle connectée via l'écrou ? Les deux fils seraient-ils les + ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements éventuels.


  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 22:18 sta

    oops, remplacer fils par cosses dans post précédent ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Michel 87  Le 31-05-2010 à 22:29 sta


    Bonsoir,

    Oui, Soral était un fabricant de redresseurs sélénium.

    Les valeurs de tension et courant ainsi que le cablage sont indiquées sur le boitier.

    Chance!


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 22:36 sta

    Merci Michel,
    Hélas, ce redresseur est parfaitement inaccessible sans tout démonter. Je vais me contenter dans un premier temps de changer les condos en essayant de ne pas faire d'erreur avec les polarisés.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2010 à 23:01 sta

    Les 2 cosses du gros condo en haut à droite sont les 2 + de ce condo de filtrage double, le moins est commun et est constitué par le boîtier métallique en contact avec le châssis ou
    avec une rondelle à cosse isolée du châssis par une autre rondelle isolante celle-là.
    Pour le redresseur sec, le mettre hors circuit et utiliser une diode silicium avec une résitance de 100/150 Ohms environ en série (si redresseur à une alternance) et 2 diodes si à double alternance.[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 31-05-2010 à 23:05 sta

    La , c'est un pont de graetz, il faut ni une, ni deux, ni trois, mais quatres diodes (1N4007 par exemple)

    ce magnéto me rapelle un peu les magnétophones Télectronic , qui étaient vendu pour apprendre des langues étrangères chez soi (avant l'avénement des cassettes et magnéto cassette destiné au même usage )

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2010 à 23:12 sta

    Ah oui, si c'est un pont (pas de point milieu sur le transfo) il faut 4 diodes, dans ce cas je peux t'envoyer un pont de 18 X 10 X 5mm environ, réf BY164 ou BY 179.[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 23:16 sta

    merci. Si je suppose que ce redresseur est bon et que je me contente de changer le condo quel est le risque ?
    Une photo de la bête -->

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 31-05-2010 à 23:17 sta

    Attention, le BY164 est un pont basse tension prévu pour une quarantaines de volts ! et ne tiendra pas la HT ! lui préférer le BY179 !

    (Au passage , Totolagalène a du démiauler du TVC4 pour proposer ça ...)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 31-05-2010 à 23:20 sta

    Quand au risque de mettre sous tension ces vieux redresseurs sélénofer Soral , soit ça tient mais comme leur résistance interne augemente avec l'age , la Ht devient faiblarde (souvent ça tient) soit ça dégage , et en général ça se sent (ces redresseurs ont généralement la propriétée de dégager une odeur pestientielle lorsqu'il grillent !)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2010 à 23:21 sta

    De part l'age, il peut avoir augmenté sensiblement en résitance interne et et créer une chute de tension anormalement élevée (donc HT faiblarde) ou:et ne plus redresser sufisamment (= ronflette). Des risques je ne pense pas. [:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 23:25 sta

    même s'il grille le tranfo ne craint rien ?


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2010 à 23:30 sta

    Merci Zeltron, je n'avais pas encore pris le temps de vérifier les caractéristiques de tension. (oui grosse récup de télés). [:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 31-05-2010 à 23:30 sta

    Méfiance, si en général il augementent de résistance et n'abime pas le transfo, parfois ils se mettent en CC , et là il y a risque de destruction du transfo (insérer en provisoire une ampoule d'éclairage en série , si elle se met a briller fortement, arrêtez tout immédiatement !)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2010 à 23:31 sta

    Si! au cas ou il n'y aurait pas de fusible sur ton engin.[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 23:54 sta

    ok, dernière petite question pour la route.

    je vais acheter deux condos demain pour remplacer ceux-ci -->

    Quels types choisir ?
    Le second est-il bien 1 milliFarad ? Une telle valeur n'aparaît pas sur le schéma. Quel peut-être son rôle ?


  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 23:55 sta

    pardon pour la faute, j'vais me coucher ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2010 à 00:53 sta

    Pour le 1er, c'est un condo non polarisé ( pour courant alternatif secteur 220V comme c'est écrit). Ces condos ont souvent la peau dure et le tien peut être encore bon. Tu le branches en série sur le 220 V avec une ampoule de 7 à 15 W genre ampoule de frigo (voir si intensité indiquée sur le condo pour mettre 25 W si tu n'as rien d'autre); si l'ampoule s'allume c'est qu'il n'est pas coupé. Mais il peut être en court-jus et pour le savoir tu ajoutes une diode dans le circuit: si le condo est en court-jus l'ampoule s'allumera aussi, s'il ne l'est pas l'ampoule ne s'allumera pas car une fois chargé le condo ne laissera pas passer le courant "continu".
    Pour le 2ème, 1 milliFarad = 1.000 µF, un tel condo serait polarisé or d'après la photo çà ne semble pas; je pense qu'il faut lire 1 microFarad.[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2010 à 01:01 sta

    Plus un coup de capacimètre (pour le 1er surtout)[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 01-06-2010 à 06:19 sta

    ça me plait cette manip. Merci et bonne journée.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 03-06-2010 à 21:49 sta

    bonjour,

    J'ai commencé à changer quelques gros condos sur cet appareil.
    Avant d'engager trop de dépenses je voudrais vérifier que le moteur fonctionne.

    J'ai donc mis sous tension. Les lampes s'allument, ça ronronne.

    Sur la position retour rapide j'ai environ 180 V alternatif aux bornes du condo de 3 µF.
    Ce doit être celui connecté au moteur (condo de démarrage ?).
    Sous quelle tension fonctionne en général ce type de moteur ? Ne serait-ce pas 125 V d'après le schéma

    ici ?

    Le moteur ne tourne pas. La rotation de l'axe à la main est néanmoins plus aisée que lorsque qu'il n'est pas sous tension et on ressent une légère vibration de l'axe.

    Peut-on en conclure quelque chose ?

    Si quelqu'un a les idées plus claires merci d'avance pour son aide.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 03-06-2010 à 22:01 sta

    Bonjour,

    le moteur n'est il pas "gommé" ? (nettoyer, lubrifier)
    le condo de démarrage est il encore bon ? (on peut trouver des condos de démarrage convenables sur des circulateurs de chauffage central ...)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 03-06-2010 à 22:17 sta

    oui, c'est probable vu l'état de corrosion de certains éléments.
    Je l'ai dégrppé aux forceps mais la rotation de l'axe reste difficile.
    Le lubrifier et le nettoyer nécessite de l'extraire, ça ne va pas être simple.

    Je vais tester le condo ou même le changer


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 03-06-2010 à 22:18 sta



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De FLO1990  Le 03-06-2010 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    marrant cette dangereuse technique d'utiliser le transfo d'alimentation en auto-transfo pour le moteur du bidule 8-()


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 03-06-2010 à 23:23 sta

    j'fais gaffe [:??:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-06-2010 à 00:39 cms

Pasplus qu'un électrophone dont le moteur est relié au secteur !

  



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De FLO1990  Le 04-06-2010 à 10:15 sta

    Bonjour,

    D'ou l'utilité du transfo d'isolement!


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-06-2010 à 10:41 sta

    Et à condition de n'utiliser qu'un seul appareil sur ce transfo, sauf à repérer quelle broche de la prise va au châssis...

    Dans le cas contraire, les châssis se retrouvent à des potentiels opposés et redeviennent dangereux (je pense notamment aux mesures comparatives sur deux appareils TC du même type).


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De sepelliere44  Le 11-06-2010 à 18:51 sta

    Le tableau des tensions pour l'enregistreur reproducteur G.B.G 156

    [:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 12-06-2010 à 08:09 sta

    Merci pour ces tensions.
    Je suis toujours sur la partie électromécanique. L'extraction du moteur est difficile : vis de poulie d'axe rouillée, tête usée, la perçeuse risque d'être le seul recours ...:-(


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 00:18 sta

    Bonjour,

    j'ai beau chercher, aucun forum ne s'interesse à ce genre d'appareil.
    Peut-être un, en Corée du Nord, mais z'ont pas l'air sympas.
    Je me risque donc à continuer à solliciter ici votre aide ...

    Le moteur est extrait, la vis récalcitrante ne maintenait pas
    complètement la poulie qui a pu être sortie en forçant un peu.

    Un peu de dégrippant. Et Ô miracle, avec 145 V AC aux fesses, le moteur est reparti. Bon, il faut le lancer à la main ----->

    Il fonctionne en marche avant et arrière.
    Le commutateur semble remplir son rôle.

    Je pense donc pouvoir investir les 4 euros dans le condo de démarrage.
    Juste un petit problème : il chauffe.

    Si quelqu'un est un familier de ce type de moteur pourrait-il me confirmer que c'est normal.

    Autre question, le dégrippant n'est peut-être pas le produit le mieux adapté. J'avais idée d'y injecter un peu d'huile pour chaîne de tronçonneuse directement sur la sortie de l'axe. Est-ce une bonne idée à votre avis ?


  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 00:46 sta

    Pardon, la réponse aux deux questions a déjà été donnée par Adams le 09/05.
    Ca chauffe et il faut de la SAE 10/40 ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 13-06-2010 à 00:51 sta

    Bonjour,

    je suggérerais , de faire tourner quelques temps , en remettant un peu de dégrippant pour que ça chasse d'éventuelles crasses et que ça se "rôde" ...puis de mettre plutôt de l'huile pour machine à coudre, ou de l'huile pour glissières de machine-outil (c'est ce qui irait le mieux pour un magnétophone) ou, a défaut, de l'huile hydraulique ( grade 46 ou 68 , celle qu'on met dans les groupes hydrauliques de chariots élévateurs ) je crains que l'huile de chaine soit un peu trop épaisse ( ceci dit , sur un autre forum, j'ai bien trouvé des tourneurs-fraiseurs qui mettent de l'huile de chaine de tronconneuse pour graisser les glissières de leur machines ...donc ce doit être un pis aller pouvant convenir ) toujours a propos d'huiles, il est déconseillé de mettre de l'huile moteur "moderne" genre 15W40 pour voiture (certaines de ces huiles pour moteurs auto ont parfois le défaut d'abimer les paliers en bronze d'anciens moteurs électriques !)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 00:59 sta

    ah, merci sloup.
    En résumé, il faut de l'huile assez fluide pour palier bronze qui résiste à la chaleur. J'ai des collègues tribologues qui sauront me conseiller.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De bthiry  Le 13-06-2010 à 02:47 sta

    je crois que le plus souvent les paliers en bronze sont auto-lubrifiants.

    je conseille donc :
    de démonter le moteur,
    de nettoyer les paliers en bronze à l'alcool, voire au naphte.
    de dégripper/dérouiller/ polir l'arbre au droit des paliers uniquement à la paille de fer
    numéro 0, puis 000, il doit briller comme un miroir !
    (en ayant préalablement emballé le rotor pour éviter que des limailles n'y pénètrent ).
    puis remonter le moteur sans le lubrifier.

    je crois que si on lubrifie de tels paliers, l'huile va très vite "gommer" l'ensemble !

    Benoît


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 13-06-2010 à 08:11 sta

    Dans certaines notices on disait de faire tremper les paliers dans l'huile quelques heures,avant le montage.
    Beaucoup de ces paliers avaient un feutre destiné à faire une réserve d'huile.

    Je crois que Philips préconisait la SAE 90 (huile de boite de vitesses) sur le palier du cabestan de certains magnétoscopes.
    Si l'on fait tourner à sec on risque d'avoir le phénomene bien connu des mécaniciens ," le mou qui use le dur" C'est l'axe en acier qui va souffrir.
    Depuis 40 ans je mets de l'huile moteur sur les paliers ,je n'ai pas eu de problemes.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 13-06-2010 à 13:32 sta

    Bonjour,

    Effectivement, certains mécanismes modernes ne doivent pas être huilés , mais la plupart de ceux de l'époque de ce magnéto étaient lubrifié, et comportais justement un feutre destiné à "faire reserve d' huile"

    a propos des huiles moteurs "modernes", ce n'est pas leur viscositée qui pose problème, c'est les additifs ajoutées pour "extrème pression" ou "température extrème" dans certaines de ces huiles qui peut poser des problème...

    Toutes n'en contiennent pas, et notamment pas les huiles moteurs un peu anciennes (dont sans doute celles que préconisais Philips)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 20:10 sta

    merci.

    Demain, je vais me procurer le condo de démarrage pour voir si c'est mieux.

    Je vais également remplacer un condo goudron/papier, voir photo -->
    Problème, la valeur est effacée, la mesure ne donne rien, je n'ai pas le schéma de cet appareil version "redresseur sec".

    Ses dimensions : longueur 40 mm, diamètre 15 mm.
    D'autres condos du même type existent sur cet appareil dont un, un peu plus petit de valeur 0,1 µF.

    De quelle valeur pourraît être celui-ci ? Quelle est la valeur max pour ce genre de condos ?
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 13-06-2010 à 20:19 sta

    Bonsoir
    Sur le schéma du site de Sepelliere ,il est noté 4 µF.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 20:22 sta

    le 4 µF est le condo de démarrage -->

    Celui-ci en est un autre. Excusez-moi si je me suis mal exprimé.

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De C. Denis  Le 13-06-2010 à 21:14 sta

    L'échauffement du moteur être dû à l'absence du condensateur: bien sûr il sert au démarrage mais une fois le moteur lancé il est là pour donner un meilleur couple au moteur. En son absence le moteur tourne mais moins vite et absorbe un courant de plus forte intensité d'où échauffement anormal.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2010 à 23:16 cms

Ce n'est pas un condo de démarrage, il me semble plutôt que c'est un condo de déphasage permanent, comme sur les platines Melodyne...

Comme dit C. (Claude ?) Denis, c'est normal que ça chauffe si le condo est défectueux !



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 23:19 sta

    vous parlez duquel ? celui de 20h22 que j'ai pris pour le condo de démarrage ou celui de 20h10 dont je cherche à déterminer la valeur ?


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2010 à 23:21 cms

Celui qui est relié au moteur...

A quoi est raccordé le condo inconnui ?
Ce n'est peut-être qu'un découplage secteur, dont la présence est facultative...



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 13-06-2010 à 23:32 sta

    celui qui est relié au moteur est celui de 20h22, je comptais le remplacer par un comme ça.

    Il pourra faire office de condo de déphasage ?

    Sinon, l'autre, celui de 20h10 est relié à la masse et à un bloc de "lamelles contacts". Pardon pour la non maîtrise du jargon.



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De C. Denis  Le 14-06-2010 à 01:32 sta

    Pour Pierrot du 82: la réponse est oui mais d'après l'annuaire électronique nous sommes une douzaine dans le département à porter les mêmes nom et prénom ! ça donne parfois lieu à des situations "curieuses".

    Quant à moi je passe d'un forum à l'autre, il y a des personnes intéressantes un peu partout.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 14-06-2010 à 09:45 sta

    Le condensateur 1 est le déphasage permanent du moteur noté 4µF sue le schéma ,le SIC de la photo est un 3µF ce qui ne doit pas changer grand chose.
    Ceux notés 2 sont des protections des contacts,je pense que des Y2 (selon les conseils de Pierrot sur un autre post) devraient convenir.

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 19:06 sta

    merci de ces précisions.

    J'ai pris un 3,6 µF de démarrage 420 V pour remplacer le 1.
    D'après le vendeur les 420 V de démarrage peuvent fonctionner en permanent à l'inverse des 250 V. D'ailleurs, dans la boutique il n'y a pas de distinction entre ces deux sortes.

    Pour l'instant, les 2 sont d'origine. Je verrai si ça vaut le coup d'investir plus. Je branche le fer ...




Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 23:01 sta

    J'ai donc changé ce gros condo de déphasage.

    Au passage, confirmation de la date inscrite sur le condo sous le collier : 09/57.
    Pierrot avait bon.

    C'est un peu mieux, le moteur se lance plus facilement mais toujours à la main.
    205 V au lieu de 190 V à ses bornes, moteur en marche.
    Je crois que je ne vais pas échapper à son ouverture pour examen des paliers.
    Là ça se complique encore. Il est constitué de deux coques qui semblent vissées ensemble. Des encoches laissent penser à la nécessité d'un outil spécifique de dévissage ... [:??:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De C. Denis  Le 14-06-2010 à 23:46 sta

    avant d'ouvrir le moteur je chercherais pourquoi il n'y a pas 220 ou 230V à ses bornes, où a lieu cette chute de tension car il n'est pas sûr que ce moteur ait été fabriqué pour 205 V et une baisse de tension implique là aussi une augmentation de l'intensité ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2010 à 23:49 sta

    En général ces moteurs ont un jeu axial conséquent. Si tu tires le rotor vers le haut, quand tu laches il doit retomber sur son palier inférieur tout seul. Si il ne retombe pas, (si et seulement si) alors les paliers sont désalignés ( ou très crasseux).


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 15-06-2010 à 23:29 sta

    Il n'y a aucun jeu axial (plus aucun ?).
    Je ne pense pas qu'il y ait désalignement des paliers, la rotation semble parfaitement axée. Encrassée surement à l'excès, la rotation manuelle n'est pas facile.

    Pour les tensions, c'est très bizarre.
    Cet appareil est d'ailleurs excessivement dangereux, je chausse toujours mes échasses de berger landais avant de le bricoler : selon le sens phase ou neutre du branchement secteur, le chassis est soit sous 89 V AC (axe moteur sous 0 V) soit sous 112 V AC (axe moteur sous 220 V).

    J'suis pas prêt de l'écouter sous la douche.




Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 15-06-2010 à 23:30 sta

    tensions relevées par rapport à ma prise de terre ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2010 à 23:39 cms

Ce n'est plus un problème avec un transfo de séparation...

(dit transfo d'isolation)



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 16-06-2010 à 01:00 sta

    Bonjour,

    tensions anormales par rapport a la terre : vous devez avoir un condo de découplage secteur qui fuit comme un panier ...ou, plus grave, un enroulement du moteur est peut être a la masse?

    rotation difficile : mécanisme "débrayé" , l'axe du moteur doit tourner librement, la rotation doit être douce et se faire sans effort , si ce n'est pas le cas , les paliers sont surement tres encrassés , ou l'arbre est tres oxydé ...et peut être aussi l'ensemble du rotor.

    Le rotor de ces moteurs n'étant pas bobiné , on peut le toiler , puis polir les bout d'axes, sans précautions particulière d'isolement ...Pour faire rapidement , commodément, et proprement cette opération , démonter complètement le moteur , "prendre " le rotor dans un tour, et frotter avec la toile emeri et la paille de fer sur la pièce en rotation (attention , veillez a ne pas vous faire happer une main par le tour ! )

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 16-06-2010 à 23:03 sta

    bonjour,
    moi qui pensais avoir trouvé un moyen efficace de dévissage -->

    c'est raté, bien que serrées à mort, les pinces à filtre à huile ripent.
    Là je sèche, si quelqu'un a une idée pour ouvrir ce satané moteur ...

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 16-06-2010 à 23:28 sta

    Bonsoir
    D'abord tout reperer.
    Vous pouvez mettre du dégrippant dans la fente ,le tiédir au seche cheveux sans dépasser
    50 ° et taper tout le tout avec une cale de bois,si ça vient attention à ne pas arracher les fils.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 16-06-2010 à 23:33 sta

    merci, je tenterai de chauffer.
    J'ai mis le dégrippant sans succés. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est vissé ou emboité.



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 16-06-2010 à 23:58 sta

    A l'origine ça devait déja etre monté à force pour éviter les vibrations.
    Je pense que c'est emboité sur 1 ou 2 cm et sans doute un peu rouillé,le dégrippant n'agit pas immédiatement ,les chocs aident à casser la croute qui a du se former entre les couvercles et le circuit magnétique.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De François Lucbert  Le 17-06-2010 à 00:15 sta

    Et en insérant 2 bandes de toile emeri dans les pinces à filtre, cela pourrait éviter le glissement.
    c'est une suggestion !! mais si cela fonctionne, je suis content pour vous.

    Et je disposerai les pinces en opposé, avec une horizontale et l'autre + inclinée pour avoir plus de force.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De georgesgiralt  Le 17-06-2010 à 14:43 sta

    Bonjour,
    Coincer une des deux pinces dans un étau.
    Tapper par tout petits coups sec avec un PETIT marteau sur la deuxième.
    Les vibrations devraient débloquer la chose.
    Enfin, envisager le fait que c'est peut être un pas à gauche ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De FLO13  Le 17-06-2010 à 15:31 sta

    Bonjour, c'est peut-être tout simplement serti ou emmanché a chaud a la presse.

    Bonne chance tout de même!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 17-06-2010 à 22:13 sta

    Bonjour,
    y-avait vraiment rien à la télé ce soir. J'en ai profité pour reprendre vos idées.
    La meilleure était effectivement de tapoter les pinces -->

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 17-06-2010 à 22:19 sta

    Les coquilles n'étaient ni vissées, ni emboîtées l'une sur l'autre. Simplement glissées et gripées sur le stator.
    Une liaison pivot d'un coté de l'axe est particulièrement encrassée ce qui empêche la rotation libre du rotor. -->
    Des feutres réserves d'huile, complètement desséchés semblent aussi agir comme des freins.

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Paul  Le 17-06-2010 à 22:29 sta

    Il est bien dégoûtant ce moteur, quand il sera remis à neuf je suis sûr que tout repartira !


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Masterorion  Le 17-06-2010 à 22:53 sta

    La palier aurait du rester prisonnier de la coque... Veille à ce que la "rondelle étoile" qui le tient dans la coque n'ait pas souffert de ''l'arrachage".


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De georgesgiralt  Le 17-06-2010 à 22:57 sta

    Moi, j'irai voir un bobineur de ma ville qui répare les moteurs.
    Il aura surement les bagues en "fritté" de la bonne taille et plein d'idées pour le remettre en état...
    Une bouteille ou quelques explications aideront à briser la glace ...;


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 17-06-2010 à 23:33 sta

    Effectivement, Masterorion a raison. En le nettoyant, je m'aperçois que ce qui tournait (forcément mal) c'était le palier dans la coque !
    L'axe et le palier sont complètement solidaires l'un de l'autre. La rondelle étoile est assez élastique, elle semble ne pas avoir souffert de l'arrachage ...
    Reste à trouver le moyen de sortir l'axe du palier sans l'abimer. Peut-être avec une pince en plastique (pince à linge ?)


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 17-06-2010 à 23:37 sta

    je connais bien quelques embobineurs mais des bobineurs, alors là ... ???


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 17-06-2010 à 23:57 sta

    j'savais bien que cette pince d'electro me servirai un jour 8-) -->
    Reste à imbiber les feutres (rondelles au centre) de l'huile qu'il faut et nettoyer le reste ...

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Masterorion  Le 18-06-2010 à 04:32 sta

    Tu nettoies les feutres à l'essence C ou F, puis quand ils sont vraiment propres tu sèches et tu les remontes. Ils sont autant là pour absorber l'excédent de graissage et empêcher de le centrifuger dans le moteur que pour servir de réserve d'huile aussi on ne doit pas les gaver d'huile.
    Ensuite, une bonne goutte d'huile sur l'arbre à la place des paliers, et on remonte. Si les paliers sont en bronze fritté, avant de les remonter on les immerge dans une gamelle d'huile portée à 80°C (et on laisse tout refroidir ensemble), mais ils me semblent en acier traité.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 18-06-2010 à 08:44 sta

    Bonjour
    Polir les axes au Scotch Brite .
    S'il y a des trous pour huiler les feutres,repérez les pour la prochaine fois.
    Une fois remonté si le moteur est dur,tapez le avec une cale de bois,ça remet tout en palace.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De michel 87  Le 18-06-2010 à 09:27 sta


    Bonjour,

    J'ai depuis longtemps entendu parler de l'essence C ou de l'essence F pour nettoyer des pièces mécaniques.

    Quelqu'un sait il quelque chose sur ces produits ?

    Bravo pour cette extraction laborieuse !


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De sepelliere44  Le 18-06-2010 à 13:16 sta

    Une autre doc sur cette machine à dicter

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Sujet : Magnéto GBG Nouveau De bthiry  Le 18-06-2010 à 13:40 sta

    pour polir l'arbre, je conseille plutôt la paille de fer numéro 000

    Benoît


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 18-06-2010 à 20:32 sta

    Bonjour,
    Tout est poli, briqué, maintenant il faut trouver l'essence, l'huile.
    On la trouve où cette essence ?
    J'ai plusieurs litres de super, ça ferait pas ?


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De bobosse  Le 18-06-2010 à 20:50 sta

    Bonsoir fdevlos,

    L'essence a peu d'importance, C ou F elles ont le même type d'utilisation. Certains disent que le F laisse plus de dépot mais ça n'est pas prouvé. Un petit tour sur le site de l'INRS vous dira que ce sont des détachants, des dissolvants et des dégraisseurs, ce qui les différencit est la noticivité. La C semble être plus nocive car elle disparait régulièrement du commerce.

    A consommer donc avec modération.

    A bientôt, Michel


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De bobosse  Le 18-06-2010 à 20:59 sta

    Il faut lire nocivité, mille excuses l'âge est là..........:o(


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 19-06-2010 à 09:47 sta

    Bonjour
    On trouve cette essence dans les super marchés ou s'il n'en faut pas beaucoup dans les bureaux de tabac,essence à briquets et détachant.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 19-06-2010 à 12:48 sta

    merci, j'ai une fiole d'essence Zippo, j'y pensais plus ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 19-06-2010 à 13:29 sta

    Bonjour,

    oui, effectivement, pas besoin d'acheter une bouteille de 1 litre d'essence C , ni de passer à la pompe prendre du "sans-plomb-95" et d'en inonder le moteur du magnéto !
    l'essence à briquets et un produit qui nettoie qui est un dégraissant efficace et qui ne laisse pas de traces ... et même une petite fiole suffit pour ce genre de dépannages ( bien laisser sécher l'essence et ne pas en mettre partout avant de remettre sous tension ...si vous ne voulez pas obtenir un incendie de magnétophone !)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 19-06-2010 à 16:40 sta

    bonjour,
    merci pour tous vos conseils. Ils m'ont permis de remettre en état ce moteur.

    Finalement : paille de fer, essence F, huile de vaseline (indiquée pour "petite mécanique, machines à coudre, vélos, montres, pendules" d'après l'étiquette), miror cuivre pour la coque.

    Il part maintenant au quart de tour, avant, arrière. La tension à ses bornes en marche est nettement meilleure : 250 V AC. Il ne chauffe plus du tout.

    Je peux comencer à regarder l'électronique.



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 19-06-2010 à 16:40 sta

    j'oubliais -->

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 19-06-2010 à 21:54 sta

    Merci Sepellière44. Le schéma en fin de document pdf correspond à mon modèle : redresseur sélenium, condo de déphasage de 3 µF.
    Je vais tenter d'attaquer l'entrée PU avec mon Pick-Up pour voir.
    Mais il y a de fortes tensions AC un peu partout par rapport à ma prise de terre. J'ai un peu peur de griller mon matériel moderne.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Masterorion  Le 19-06-2010 à 22:35 sta

    Mesure les même tensions avec un voltmètre ayant une impédance d'entrée un peu moins grande, tu risques d'avoir des surprises. :-D


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De georgesgiralt  Le 19-06-2010 à 22:43 sta

    Bonjour,
    Si vous avez des tensions élevées, essayez de mesurer en différentiel. avec un oscillo, vous oubliez la masse de chaque voie, le "plus" de la voie 1 sur le plus du signal et le plus de la voie 2 sur le "moins" du signal. Puis vous mettez votre oscillo en mode 1+2 (ou 1-2) et vous mesurez le résultat...
    Attention toute fois à la valeur du maxi de tension par rapport à la masse. sur mon Tektronix, il ne faut pas dépasser 400 V sous peine de griller l'ampli d'entrée.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-06-2010 à 00:19 cms

Avec l'oscillo relié à la terre, c'est mal parti : 240 V x racine de 2 = 340 V.

Sans parler des risques d'électrocution !



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2010 à 08:54 sta

    J'oubliais de préciser, Pierrot, que j'ai un câble, fourni d'origine, sans prise de terre..; Il porte une GROSSE étiquette rouge qui dit DANGER pas de prise de terre....


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-06-2010 à 15:18 cms

Oui je connais ce genre de prise "SPECIALE mesures sur secteur"

On s'en servait pour les mesures côté secteur des alims à découpage,
il y a failli avoir des morts !  



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 18:30 sta

    Bonjour,

    je crois comprendre ce que sous-entend Masterorion.
    Je doute quand même de la robustesse des circuits intégrés actuels dont certains grillent uniquement par des décharges électrostatiques.
    Pour l'oscillo, c'est un peu pareil, je ne connais pas la valeur maxi supportable du mien.

    Je laisse donc tomber pour l'instant l'idée de tester l'entrée PU,
    je me suis aperçu que la valeur de la HT était anormalement basse (120 V).
    Le secondaire du tranfo donne du 250.

    Je pense donc changer le pont de Graetz.
    Peut-être est-il aussi à l'origine du problème du chassis sous tension ?
    C'est un Soral, ça se trouve encore se genre de composants ou vaut-il mieux le réaliser à partir de diodes ?

    J'ai extrait du document de Sepellière44 le schéma, merci à lui -->


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Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 18:33 sta

    oops se -> ce ... c'est contagieux !


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 20-06-2010 à 18:38 sta

    Ce redresseur chauffe t'il ? ou dégage t'il une odeur pestientielle ?

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 18:40 sta

    aucune odeur. Quant à le toucher, j'ai un peu la trouille ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2010 à 18:42 sta

    Bonjour,
    votre pont doit être un sélénium, si je ne me trompe ?
    Les recommandations que j'ai eu ici et ailleurs pour remplacer ce type de composants sont : Faire un pont de diodes à base de 1N4007 et shunter chaque diode par une capa de 1nF. Le rendement du ont est beaucoup trop fort par rapport à la version sélénium. donc, mettre une résistance en série sur la HT afin d'avoir, après la résistance, la bonne valeur de HT. Bien sur, il faut une résistance capable d'absorber la puissance qu'elle va voir passer. Pour ma part, je prend des 25 W car leur boitier métal est facile à fixer sur le châssis avec une vis et comme cela elle ne chauffe pas trop, vu qu'elle a le châssis comme radiateur. La valeur est aux environ des 100 Ohm, en général. Sinon, on trouve en Allemagne des ponts Siemens de 100 mA sous forme de boitier rectangulaire plat avec les quatre cosses aux coins... Assez cher.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 18:49 sta

    ok merci.
    Je l'ai laissé deux minutes sous tension, il ne semble pas chauffer.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De zeltron  Le 20-06-2010 à 18:59 sta

    Bon,

    si il ne chauffe pas, il n'est pas mort, et en tout cas pas en court jus quelque part ... par contre sa résistance interne a pu augementer exagérément avec l'age (ben oui, c'est pas comme le vin, ça ne se bonifie pas ...) auquel cas il faudra le remplacer par des diodes 1N4007 a monter en pont , ou un pont redresseur tout pret récupéré dans une alim de PC

    (comme ci dessus , il est conseillé de monter 4 condos de 1 à 1,5 nF (630V) un aux bornes de chaque diode , pour éliminer les "parasites de commutation" des diodes , et une résistance de 100 à 150 ohms 10W (ou 25 W , qui peut le plus peut le moins) en série sur la HT)

    P/S/Z


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 19:10 sta

    J'ai trouvé ça -->
    chez électronique saint-quentin dans le 10ème : 1euro10. Ca pourrait aller ?

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Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 19:13 sta

    problème avec le pdf, nouvel essai -->

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Sujet : Magnéto GBG Nouveau De georgesgiralt  Le 20-06-2010 à 19:19 sta

    Convenir, oui, mais vous aurez des difficultés pour mettre les condensateurs.
    J'arrive à refaire un pont sélénium en mettant diodes et condensateurs dans la boite d'origine du pont sélénium. Ceci fait, cela ressemble, à la résistance près, auposte/magnéto d'origine !


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 20-06-2010 à 19:21 sta

    à oui, ça c'est une idée ! En plus, pas de soucis pour le refixer.


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 23-06-2010 à 22:47 sta

    re-bonjour,

    En attendant de changer ce pont,
    je cherche à régler ce problème de chassis sous tension
    quelque soit le sens de branchement du secteur
    (si tant est que ce soit un problème).

    Je m'aperçois peut-être d'une bourde lorsque j'ai changé ce condo goudron -->

    Je l'ai changé par
    celui-ci, comme d'hab.

    Or, si on regarde le schéma,
    il s'agit sans doute du condo de 1 µF soumis
    à une tension alternative prélevée sur le primaire d'alimentation.
    Et effectivement, la mesure me donne 140 V AC à ses bornes.

    Le type de condo choisi va-t-il supporter longtemps ce régime ?

    Question annexe : le marquage du condo d'origine
    signifie-t-il quelque chose pour vous 1500 VE, 500 VS ? Est-ce un condo especial ?

  
  

Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-06-2010 à 23:00 cms

VS = tension de service (permanent)

VE = tension d'essai (en crête)

En principe il faudrait utiliser une tension de 500 V, mais 140 V AC ça fait 200 V crête, le 400 V devrait tenir...

Par contre, et ça a déjà été dit, on ne mesure pas les fuites à la terre avec un multimètre numérique à haute impédance, qui mesure n'importe quel courant même infime mais un voltmère à faible impédance comme un multimètre à aiguille !  



Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 23-06-2010 à 23:14 sta

    Merci Pierrot. Pour résumer :

    - je garde ce condo
    - chassis sous tension n'est peut-être pas un problème

    Donc, puisque je n'ai pas de multimètre à aiguille et pour en avoir le coeur net
    (comme il est encore en bonne santé), je peux prendre ce chassis à pleine main lorsque la phase n'y est pas connectée. Pieds nus sur le ciment, je ne devrais rien sentir même si mon multimètre digital me donne 100 V. C'est ça ?

    Il me tarde d'essayer
    [:??:]


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Adams  Le 23-06-2010 à 23:22 sta

    Bonsoir
    Si vous aviez un multimetre à aiguille de 10.000 Ohms/V en position 300 V il ferait 300X 10^4
    soit 3 MOhms ,si vous mettez aux bornes de votre multimetre une résistance de cette valeur vous aurez l'équivalent.(En ne tenant pas compte de la résistance du multimetre)


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 23-06-2010 à 23:29 sta

    merci pour l'astuce. Ca me paraît plus secure ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De fdevlos  Le 23-06-2010 à 23:53 sta

    en effet, avec 3 MOhm en // avec les 10 MOhm de mon multimètre,
    la tension est tombée à 64 V.
    J'ai tenté le contact physique -> même pas mal.
    Je considère donc ce problème ou plutôt ce non problème comme réglé.

    Merci, je dormirai moins bête ...


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Masterorion  Le 24-06-2010 à 00:16 sta

    C'est ce que je sous-entendais le 19. ;-)


Sujet : Magnéto GBG Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-06-2010 à 02:20 cms

Faites attention tout de même...

Je voulais attirer votre attention sur les problèmes de mesure en général, il ne faut pas croire aveuglément ce que dit un appareil de mesure, il faut examiner les conditions de la mesure, et particulierement se méfier des courants de fuite...



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