Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De JCJ Le 09-05-2010 à 16:03 sta |
|
Bonjour,
Trouvé sur un ampli-tuner Marantz des années 1970, cette carte Fréquence Intermédiaire FM de conception plutôt bizarre .
Apparemment cette carte est associée au mot "multipath".
J'ai bien cherché sur Internet, mais n'étant pas très fort en anglais et les traductions étant parfaitement loufoques (voir 3ème document), j'y comprends que pouic...
Sur l'ampli, il y a bien un poussoir marqué multipath qui a une action sur le vu-mètre de niveau.
Si quelqu'un connait...
Peut-être un dispositif obsolète comme le "Dolby FM", présent aussi sur le même ampli-tuner (Marantz 2275).
Merci.
| |
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-05-2010 à 18:48 cms |
| |
Un système pour rechercher la meilleure réception et orienter l'antenne pour éviter les échos ?
| |
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De michel 86 Le 09-05-2010 à 18:51 sta |
|
Dans le texte en anglais je pense qu'il y a écrit C 252 au lieu de C 225 mais ça ne répond pas à la question... Multipath signifie apparemment multi-chemins d'où je pense que l'on mesure en quelque part la valeur continue résultante des signaux prélevés via C211, C214, C223, C225, C228 en sortie des 5 étages FI.
Pour moi cette mesure pourrait indiquer la qualité (niveau) du signal présenté au discriminateur par le collecteur de H 208...
C'est un moyen de savoir si on a une panne derrière la FI; cas mesure bonne et pas de son...
Je me suis fais plaisir en regardant ça, mais en fait je n'y connait pas grand chose, j'ai découvert et je pense que des pros vont nous initier, ce qui ne sera pas du luxe...
Cordiales salutations
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De JCN Le 09-05-2010 à 18:55 sta |
|
Il y a ce site, hélas en anglais. Ce serait pour un tuner équipé d'un scope...
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De JCN Le 09-05-2010 à 19:01 sta |
|
Systran donne ça :
" Une portée par trajets multiples montre l'enveloppe du SI signal sur l'axe vertical avec le signal composé détecté conduisant l'axe horizontal. L'axe horizontal correspond à la fréquence instantanée. Quand un signal de FM propage par plus d'un chemin, le retard de temps entre les chemins change la phase du signal combiné avec la fréquence, tordant l'acoustique détectée. L'interférence de chemin également cause des crêtes et plonge dans l'enveloppe de Si-signal ; le signal contient des composants d'AM aussi bien que de P.M. Un affichage par trajets multiples montre le composant d'AM. "
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De blaisepascal Le 09-05-2010 à 19:17 sta |
|
Bonsoir,
Dans ce cas, il s'agit d'un système censé détecter ou corriger les effets des échos sur les signaux FM.
En effet, en cas d'écho, le signal est reçu par plusieurs chemins avec des phases différentes (les échos sont en retard).
Il y a interférence entre ces différents signaux. La fréquence étant modulée, ces interférences ont pour effet de moduler l'amplitude.
Le système devait permettre d'évaluer cet effet (modulation d'amplitude parasite) sur le vumètre, peut-être pour orienter l'antenne ?
Pascal
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De michel 86 Le 09-05-2010 à 19:18 sta |
|
Merci JCN et bravo Systran pour votre culture qui doit complémenter mon ignorance, mais franchement quel CV faut-il avoir pour comprendre tout ça ... et l'énoncer clairement ?
Que signifient Si-signal et P.M ? Ca a l'air passionnant et hors de portée...
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De Radiosolo54 Le 09-05-2010 à 19:29 sta |
|
Bonjour,
Le terme "multipath" se rapporte à un mode de propagation dit "multitrajets". Dans ce cas de figure, le récepteur FM voit plusieurs signaux :
- Un signal principal, correspondant à un chemin de propagation généralement direct par rapport à l'émetteur.
- Un ou plusieurs signaux secondaires dont les amplitude(s), de phase(s) et retard(s) sont variables par rapport au signal principal (propagation par réflexion ou diffraction sur les bâtiments ou obstacles naturels)
On est confronté à cette situation en réception urbaine dés lors que l'antenne de réception est basse et n'est pas en vue directe de l'émetteur. Le cas le plus typique c'est la réception à bord d'un véhicule (autoradio). Dans certains cas lorsque les signaux secondaires ont une contribution importante, il apparait un phénomène très marqué de distortion audio sur le signal FM démodulé.
Pour mettre en évidence une propagation de type multi-trajets, votre tuner procède à la démodulation et à la sommation du signal FI à différents niveaux de la chaîne d'amplification. Une propagation de type multi-trajets produit invariablement une modulation d'amplitude parasite dont le niveau relatif est d'autant plus élevé que le canal de propagation est chahuté. L'utilisation de la touche "multipath" est simple : Quand vous l'enclenchez vous obtenez une indication relative de cette distorsion liée à une propagation multi-trajets. A vous de minimiser l'indication en déplaçant l'antenne de réception ou en recherchant un émetteur alternatif (dans les deux cas, quand c'est possible !)
Malheureusement, la touche "multipath" n'a pas de rôle actif pour combattre ce phénomène dans le tuner. Il ne s'agit que d'une indication relative, mais la présence de cette fonction dénote un souci du constructeur de procurer un outil qui peut se révéler intéressant dans certains cas pour l'utilisateur.
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De JCJ Le 09-05-2010 à 19:53 sta |
|
Belle explication.
Grand merci, je ne connaissais pas du tout.
Je vais essayer d'expérimenter...
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De michel 86 Le 09-05-2010 à 21:31 sta |
|
Je savais bien que j'apprendrai quelque chose !
Merci de ces explications claires.
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De jcj Le 27-12-2012 à 21:20 sta |
|
Je ressort ce vieux sujet car je pense avoir fait quelques progrès suite aux excellentes explications de Radiosolo54.
J'ai même osé une page Internet le sujet.
Mais le "multipath" est passé de mode...
|
|
Sujet : FM et Multipath ???? Nouveau | De Jean Roland Le 27-12-2012 à 22:01 sta |
|
Bonsoir,
Très intéressant le procédé et bien démontré sur cette page internet.
Pour paufiner l'organigramme "Principe d’un tuner avec détection Multipath", il suffit de démarrer la détection AM avant le limiteur. Mais bon, c'est très explicite en soi.
|
|
|