Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MONTAGE OC Nouveau De Azur13  Le 11-05-2010 à 18:41 sta

    Bonjour a tous les amis du FORUM,

    Je viens de terminer ce montage qui m'a été conseillé par JCJ; Mono lampe O.C. Qui est très simple. Dés son branchement il a fonctionné, je n'avais préparé qu'une self la L4 pour les essais,et le seul poste que je capte et FRANCE INFO en P.O. Je prépara une 2e self la L6, ça ne change rien. Les 2 potentiomètres réagissent sur le son, et le C.V. N'a aucune réaction. J'ai contrôlé par 2 fois mon montage et je trouve rien d'anormal. Pouvez-vous me conseillé.
    Avec mes remerciments.

  
  

Sujet : MONTAGE OC Nouveau De JCJ  Le 11-05-2010 à 19:54 sta

    Ce ne peut être qu'une erreur de branchement autour de la bobine d'accord.
    Les numéros 1, 2, 3, 4 du schéma ne correspondent pas à la numérotation de 1 à 8 du support octal.
    Voir peut être de ce coté là.


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De Azur13  Le 12-05-2010 à 07:43 sta

    C'est moi qui a changé la numérotation sur le plan pour plus de facilité et pour éviter les erreurs. j'ai un support a 4 broches et un culot prévu pour les bobinages. Je suis parti de la masse N° 1 en remontant.
    La seule chose que je n'ai pas respecté c'est le diamètre du fil.


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De JCJ  Le 12-05-2010 à 09:22 sta

    Le fait de recevoir des PO sans aucune influence du CV, montre que le circuit d'accord n'est pas connecté à la grille.
    Le problème est forcément du coté du circuit de grille...
    Pouvez vous vérifier à l'ohmètre la continuité du bobinage entre R1 (coté gauche du schéma) et la masse.
    Peut être une mauvaise soudure au niveau de la prise médiane du bobinage ???


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De Azur13  Le 12-05-2010 à 19:04 sta

    Je pense avoir résolu le problème. En premier, sur le socle 'sur le dessus du châssis), qui supporte le bobinage a 4 broches j'avais inscrit la numérotation dans le sans des aiguilles d'une montre alors que c'était l'inverse. J'ai changé le pont de la grille dont le condensateur, était neuf mais avais plus de 30 ans et il fonctionné par intermittence. Après cela j'avais toujours le même problème ??
    Je me suis rappelé de l'Antenne. Mon Antenne a 100 mètre de long, et de plus je ne suis pas loin d'un pilonne émetteur. J'ai supprimé le condensateur ajustable et je l'ai remplacé par un condensateur variable de poste a galène. Et maintenant je capte des stations étrangères qui me semble être des O.C.

    Merci

    Je vous tiendrai au courant.


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De bthiry  Le 12-05-2010 à 23:09 sta

    juste une question :

    les OC cela va de 13 m à 49 m,

    une antenne de 100 m est-elle adaptée ?

    ne faudrait-il pas une antenne plus courte ?

    Benoît


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2010 à 23:39 sta

    Pour faire simple:
    En émission l'antenne doît avoir une longueur telle qu'elle est en résonnance avec la fréquence (longueur d'onde) émise pour avoir un maximum de rayonnement; la référence est l'antenne "demi-onde".
    En réception il en est de même si on se limite à une seule fréquence et bénéficier d' un signal optimum. Par contre pour une gamme de fréquences aussi étendue que de 13 à 50m, on privilégie la longueur de l'antenne partant du principe que plus elle est longue plus elle recevra dénergie de l'émetteur. [:Hi:]


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-08-2011 à 10:42 sta

    > En émission l'antenne doît avoir une longueur telle qu'elle est en résonnance avec la
    > fréquence (longueur d'onde) émise pour avoir un maximum de rayonnement

    Clairement non.


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-08-2011 à 10:44 sta

    > En émission l'antenne doît avoir une longueur telle qu'elle est en résonnance avec la
    > fréquence (longueur d'onde) émise pour avoir un maximum de rayonnement

    Clairement non.


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 23-08-2011 à 11:59 sta

    Désolé pour le double envoi involontaire.


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-08-2011 à 17:14 cms

Clairement oui...



Sujet : MONTAGE OC Nouveau De ON5MJ  Le 23-08-2011 à 19:44 sta

    Pierrot, que fais-tu des antennes du genre log-périodiques, discones et même les Lévy, long fils, Fuchs, Zepp et extended Zepp, G5RV, clotheslines, Windom, W3DZZ, multidipôles, etc... Et la mag loop tu la classes où ? Et en broadcast les verticales raccourcies tu les classes où, et les antennes HF mobiles, et les fractales, ? Certaines s'accordent sur plusieurs octaves.

    La résonance apporte des propriétés particulières notamment l'absence de réactance mais la résonance ne veut pas dire que la longueur doit être résonante, c'est le système complet qui doit l'être. Il existe une confusion courante - un mythe même - entre "être en résonance " et "être de longueur résonante". La deuxième partie implique la première mais pas l'inverse. Résonance ne veut pas dire longueur en résonance comme l'écrivait Toto car on peut l'obtenir par un composant discret ou même réparti externe. C'est un raccourci fâcheux.

    Clairement non, ....


Sujet : MONTAGE OC Nouveau De ON5MJ  Le 23-08-2011 à 19:52 sta

    En disant clairement non, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas de résonance mais que la longueur de l'antenne ne doit pas être résonante obligatoirement bien que ce ne soit pas interdit. Le système doit être résonant mais pas la longueur.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -