Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De jpb1  Le 13-05-2010 à 15:37 sta

    Bonjour,
    Je restaure une TSF (montage d'amateur) équipée de 2A7, A258, 2B7, 47 et 80S. Je pense que le transfo d'alim est HS. Il présente 5 connections pour le primaire avec entre comme mesure les résistances suivantes:
    1--2 = 7.3 Ohms
    1--3 = 8.7 Ohms
    1--4 = 24.2 Ohms
    1--5 = 29.4 Ohms
    J'ai testé le transfo avec un variac et je consomme effectivement trop de courant.
    Quelles sont les valeurs normales de résistances pour un transfo en bon état ?
    Merci pour vos infos
    Jean-pierre


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Fifi  Le 13-05-2010 à 15:44 sta

    29 Ohms peut être réaliste pour du 110V


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De JCN  Le 13-05-2010 à 15:51 sta

    Sur un poste avec une 47 :

    115V --> 8,7 Ohms
    130V --> 9,8
    155V --> 11,7
    230V --> 18,6

    Ça a l'air correct.


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De jpb1  Le 13-05-2010 à 15:52 sta

    oui mais cela devrait plutôt correspondre au 240 ou 250 Volt ...

    J'ai un détail suplémentaire. Il y a une étiquette papier collée sur le transo avec les indications suivantes:
    Transformateur FERIX
    type S 181



Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De jpb1  Le 13-05-2010 à 15:53 sta

    oui mais cela devrait plutôt correspondre au 240 ou 250 Volt ...

    J'ai un détail suplémentaire. Il y a une étiquette papier collée sur le transo avec les indications suivantes:
    Transformateur FERIX
    type S 181



Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De jpb1  Le 13-05-2010 à 17:07 sta

    Erreur de manipulation sur les message précedent, désolé

    J'ai alimenté lentement le transfo avec un variac. Pour éviter les problèmes j'ai débranché la HT de la TSF à la sortie du transfo mais j'ai laissé les lampes. Les filaments était donc en charge.
    Comme le courant est monté très rapidement à 100ma alors que je devais être aux alentours de 50 volt je n'ai pas insisté.
    Est ce que ce courant élévé est normal avec une si basse tension ?


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Vieille Radio  Le 13-05-2010 à 17:10 sta

    Attention!!! une seule spire en court circuit peut faire "cuire" le transfo.
    Et à l'ohmmètre cela ne se remarque pas.
    GP.


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 13-05-2010 à 17:17 sta

    Bonjour, c'est la surprise cachée sur un transfo d'alim.
    Quand on le teste on ne voit rien d'anormal a l'ohmmètre et quand on le branche, on entend un "ZZZT" et paf! la belle fumée qui sort des enroulements du transfo:o[][:ouin:]

    Méfiance, ça m'est déjà arrivé, utilisez la technique de l'ampoule de 100W en série avec le transfo et vous serez vite fixé

    Flo


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De zeltron  Le 13-05-2010 à 17:29 sta

    J'ai adoré : l'imitation du bruit d'un transformateur d'alimentation qui grille apres avoir été mis sous tension !


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 13-05-2010 à 17:31 sta

    :-D


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De fabignoli2  Le 13-05-2010 à 17:33 sta

    La résistance en soit suffit pas.

    Sur un transfo assez imposant 7 ohms c'est normal. Par exemple sur un atwater 46, en 110V donc, on a 7,3 ohms au primaire. Mais faut voir le bestiau, c'est que les lampe 26 y'en a pas mal et a raison de 1,75A chacune pour le chauffage filament, ca tire pas mal.

    Sur le philco 20, j'ai aussi une résistance assez faible au primaire, mais pareil, le transfo est gros.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De fabignoli2  Le 13-05-2010 à 17:37 sta

    Et vous dites que la HT est débranchée, mais le court-circuit peut très bien se trouver dans le circuit filament.

    Il faudrait vraiment tout débrancher et laisser les secondaires en l'air pour être sur. Et mesurer la tension sur chaque secondaire.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Fifi  Le 13-05-2010 à 17:59 sta

    oui pour une faible résistance selon la puissance du transfo!

    mais là, c'est un 5 lampes et hormis la 47, pas de grosse consommation le transfo ne devrait pas être énorme!

    je viens de vérifier sur un scientelec radio que je viens de terminer avec lui aussi un transfo Ferrix et 5 lampes dont une 47
    l'enroulement 240V est de 39 Ohms

    comme dit Frederic, contrôler a vide!


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De bthiry  Le 13-05-2010 à 18:48 sta

    testez le à vide et à l'envers:

    vous le débranchez côté secondaire puis vous

    envoyez du 6.3 V sur l'enroulement qui doit alimenter les filaments des tubes,

    et mesurez les tensions au primaire, cela devrait vous indiquer la tension du primaire !

    bonne chance,

    Benoît


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Michel 87  Le 13-05-2010 à 19:34 sta


    Ah la bonne vieille méthode enseignée par les anciens !


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De zeltron  Le 13-05-2010 à 21:19 sta

    Attention, pas 6,3V non de dieu !

    En effet il ne faut pas envoyer 6,3V sur l'enroulement de chauffage du transfo d' un poste a lampes US genre 47 ! le chauffage est en effet à 2,5V et le transfo n'appréciera pas un essai sous presque le triple ! il va "dégager" tout de suite ...si il n'est pas déja fusillé !

    P/S/Z


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De jpb1  Le 13-05-2010 à 22:00 sta

    Ca c'est une bonne méthode mais effectivement avec la bonne tension. C'est simple, peu de risque et l'on obtiendra la bonne tension des primaires.
    Merci Benoît


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De JCN  Le 13-05-2010 à 22:08 sta

    Bien vu P/S/Z ! Du 6,3 sur un enroulement 2,5 ça change tout. :-)


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De fabignoli2  Le 14-05-2010 à 19:51 sta

    Avec un jeu de tube comme celui la on a déja 20W de consommation, rien qu'en filament.

    Ca monte vite, une 80 c'est 2A sous 5V ca fait 10W a elle seule.

    Donc en 110V, rien que 20W ca donne déja 180mA, et avec 50V un peu moins de la moitié, sachant que quand les filaments sont froids, leur résistance est beaucoup plus faible qu'a chaud et l'appel de courant plus fort. Donc 100mA, sous 50V à l'allumage ce n'est pas improbable. D'ailleurs même en 220V c'est normal, ca fait 22W, c'est en gros ce que bouffent les filaments des tubes. puisqu'on doit avoir 20W au total.

    Maintenant, tout cela ne détermine pas la résistance du primaire.

    Pour moi, débranchez toute les sorties. Mettez le transfo en 110V, alimentez le avec un variac si vous voulez et branchez un voltmètre sur la sortie 2,5V? Regardez rapidement ce que ca donne et débranchez. Faite pareil sur la sortie 5V de la valve et pareil sur les sorties HT.

    De toutes facons, on risque quoi. Si des spires sont en court-circuit, le transfo est de toute facons mort, il faudra le rebobiner. Donc en branchant tout et en allumant rapidement juste le temps de noter la tension sur le voltmètre on ne risque plus grand chose.


    Un transfo en court-circuit faire un fort bruit de vibration, ca ronronne très fort. Une spire en court-circuit, peut effectivement cramer un transfo, mais surtout si cette spire est sur des fils de forte section, les fils de la sortie HT sont en général du 0,15mm, ca ne résiste pas longtemps et ca se coupe. Au primaire par compte les fils sont plus gros et je ne parle pas des secondaires chauffage, surtout un poste avec sortie en 2,5V, le fil à un très gros diamètre et il fondera pas.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


    Frederic ABIGNOLI


    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 14-05-2010 à 23:04 sta

    Bonsoir,"Un transfo en court-circuit fait un fort bruit de vibration, ça ronronne très fort" Aïe! j'ai du souci a me faire sur certains de mes auto-transfos [:ouin:]


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 14-05-2010 à 23:04 sta

    Bonne soirée
    Flo


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De zeltron  Le 14-05-2010 à 23:41 sta

    Euh, pas forcément pour le bruit, certains autotransfo ronronnent a vous empécher de dormir alors qu'il sont électriquement parfaitement sains ...mais ils vibrent parce il sont mal fichu mécaniquement et que les feuilles de tole ne plaquent pas bien , ou parce qu'il ont du jeu quelque part !

    (même neufs, certains font beaucoup de bruit pour ce genre de raison !)

    Ceci dit, si on a l'oreille, le bruit d'un transfo sain qui a un défaut mécanique de montage est différent du bruit d'un transfo qui a un court-jus quelque part et qui est en train de dégager ...

    P/S/Z


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 15-05-2010 à 00:18 sta

    Sur un de mes auto-transfos, dès qu'on le branche sa fait un ronronnement très fort qui diminue au bout de 5 sec.
    Un peut du genre comme cela: "RHOOONnnnnn!:-D (Bonjour la surtension qu'il me génère!)

    Flo


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Michel 87  Le 15-05-2010 à 00:39 sta


    Très joli, le "RHOOONnnnnn", criant de vérité:-D


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 15-05-2010 à 00:52 sta

    :-D j'aime bien parler avec des bruits, ça rend réaliste la pensée :-D


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-05-2010 à 00:55 cms

Florian est un poète...  

 



Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 15-05-2010 à 00:58 sta

    :-D


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 15-05-2010 à 01:02 sta

    "Le bruiteur malgré lui" :-D


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De zeltron  Le 15-05-2010 à 13:41 sta

    Bonjour,

    j'aime bien parler aussi avec des bruits, comme notamment dans les BD de Gaston Lagaffe, et puis la chasse aux bruitages en enregistrant toute sorte de bruits de la vie courante pres de chez soi ou au boulot, ça pouurais être un sujet intéressant ;-)

    En vrac on pourrais citer :
    -le "sloaaarrrrflblblblbl" d'un ballon de baudruche qui se dégonfle apres avoir l'avoir laché alors qu'on le gonflais
    - le "rôôo-dedang-dedang-rôôo-dedang-dedang-rôôo-dedang-dedang" d'un train qui roule sur une ancienne voie avec des vieux rails éclissés ...
    -le "ssshhhlllluuuurrrpppp" d'un vérin hydraulique de scie automatique qui a des entrées d'air se mélangeant à l'huile ...
    -le "sssiiiiiiiiiiiiiiiiiiik" strident du frottement de l'outil d'un tour dont on a arrêté les avance sans arrêter la broche ni reculé le chariot ...
    -le "RHOOONnnnnn" d'un transformateur d'alimentation, ou d'un ballast de tuble fluo qui ronfle parce les tôles vibrent ...
    -le "psiii-BANG" d'un condensateur électrochimique qui bouillais et qui explose dans un amplificateur basse fréquence à lampes ...
    -ou le "shiiiih-pang-siiiiih-panh-shiiiih-pang-crapépépét-plottt-bang-BOUUUMM" d'un tir de feu d'artifice

    P/S/Z


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Phil  Le 15-05-2010 à 14:04 sta

    Quel talent ce Patrick !


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 15-05-2010 à 14:38 sta

    Bonjour, C'est vrai que c'est amusant de parler avec des bruits car tout le monde comprend en fin de compte.

    Le tube fluo du garage quand il s'allume:

    RHOOOONnnnn Plop Plop Clang zzzt

    M'enfin :-D


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De zeltron  Le 15-05-2010 à 19:07 sta

    Bâ !

    pour éviter les clignotements et l'émission de divers bruits idiots issus d' une réglette de tube fluo (généralement accompagné de violents parasites) monter un ballast électronique au lieu d'un ballast ferromagnétique (évite les clignotements et les bruits mais n'évitent pas forcément les parasites ...) ou, plus radical, monter des lampes à incandescence (lumière plus chalereureuse, bon indice de rendu des couleur, allummage instantané, aucun bruit , aucun parasites ...)

    P/S/Z


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De FLO1990  Le 15-05-2010 à 20:25 sta

    Malheuresement, les lampes a incandescence tendent a disparaitre pour de bon [:ouin:]
    La meilleure solution: les lampes halogènes 230V classiques (sans électronique) (pas de parasites, IRC plus qu'acceptable et super luminosité:-))

    Flo


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Masterorion  Le 15-05-2010 à 20:50 sta

    C'est vrai qu'avec une lampe à incandescence, c'est de la lumière plus chaleur heureuse.:op


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De zeltron  Le 15-05-2010 à 23:19 sta

    Bon, O K, j'ai fait une "fote de frape" a vouloir jouer les dactylos de compét ...et puis avec ce mois de mai qui ressemble a un mois de novembre , une collection de lampes a incandescence allummée apporte , heureusement, de la chaleur !
    (sinon il y a la solution d'aller courir 1h1/2 à 2 h , ça réchauffe ...)

    P/S/Z


Sujet : Résistance des enroulements d'un transfo d'aliment Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-05-2010 à 23:26 cms

"avec ce mois de mai qui ressemble a un mois de novembre "

C'est le réchauffement climatique !  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -