Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 14-05-2010 à 17:28 sta |
|
Je baigne dans le Sonneclair en ce moment.
Celui-ci est en épave ( je viens de me refaire la même ébénisterie, et je n'ai pas vraiment envie de m'attaquer à celle-ci ), clavier HS, etc...
Mais bon, avant de récuperer les pièces j'ai voulu le faire fonctionner.
A quoi sert le culot monté sur la face arrière?
| |
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 14-05-2010 à 17:33 sta |
|
Vu côté cablage.
Autre question:
Je reçois les stations en PO, mais rien en GO, ni sur la touche préréglée RTL.
Si je devais dépanner (pas prévu) que faudrait-il soupçonner en premier?
| |
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Phil Le 14-05-2010 à 18:55 sta |
|
Ne serait-ce pas une prise qui permet de récupérer une ou plusieurs tensions ?
S'il s'agit du Superlux à touches, je soupçonnerais le clavier, ces bêtes là sont toujours pleines de faux-contacts...
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De fabignoli2 Le 14-05-2010 à 19:26 sta |
|
Apparemment on voit un fil blindé sur cette prise et elle est reliée au bornier à coté. Comme vu de l'intérieur le bornier de droite est nommé SUP, ca doit être pour le HP supplémentaire, donc l'autre bornier doit sans doute être la prise PU.
Moi je pencherai pour un système permettant soit d'injecter de la BF dans le poste venant d'un autre appareil et éventuellement une sortie audio permettant d'enregistrer la radio sur un magnétophone externe.
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De fabignoli2 Le 14-05-2010 à 19:31 sta |
|
POur la panne, si la lampe oscillatrice était fatiguée elle aurait du mal à osciller au fur et à mesure qu'on monte en fréquence, donc si elle oscille correctement en PO et pas en GO, je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de lampe oscillatrice. Quand à tout le reste de la chaine c'est forcément OK, sinon on ne recevrait rien en PO.
Pour moi indirectement la panne vient soit de la partie bobinage oscillateur GO ou accord GO (j'entends par la, soit une coupure dans les bobinages, soit plus certainement un problème de commutation de ces bobinages).
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 14-05-2010 à 21:51 sta |
|
Merci.
Pas de reception non plus en BE ou OC. Je veux dire même pas de souffle.
J'ai tout de suite suspecté le clavier, copieusement arrosé de contact cleaner.
Je vais peut-être m'acharner sur ce probléme, c'est un bon exercice !
Nous en revenons donc au problème de commutation. La photo est flatteuse, mais ce chassis est vraiment crasseux !
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 14-05-2010 à 22:01 sta |
|
Phil,
Une prise qui permettrait de recupérer plusieurs tensions.....je veux bien, mais avec quel connecteur???
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De zeltron Le 14-05-2010 à 22:11 sta |
|
Bonjour,
je ne connaissais pas cette version de chassis du Sonneclair Superluxe !?
cette prise ne serait elle pas destiné a transformer l'appareil en interphone ( moyennant une "astuce de commutation" au niveau de l'ampli BF du poste , et des boitiers contenant la commutation parole-écoute , un préampli, et un petit haut-parleur tenant lieu soit de haut-parleur soit de microphone selon la commutation ) comme ça avais été le cas chez certains poste philips ?
P/S/Z
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Masterorion Le 14-05-2010 à 22:17 sta |
|
Yaka voir où vont les fils soudés aux différentes broches, ça en apprendra davantage ;)
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 14-05-2010 à 22:28 sta |
|
Oui Chef ! Bien Chef !
Mais demain matin, avec votre permission Chef !
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-05-2010 à 00:57 cms |
| |
Enfin un peu de sérieux sur ce forum de poètes...
| |
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 15-05-2010 à 15:29 sta |
|
Ca fonctionne:
Un clavier super encrassé, une antenne insuffisante, et sûrement une finale un peu fatiguée.
Bon j'ai commencé à le "démonter" ! C'est à dire que j'ai nettoyé les boutons, les touches de clavier, les lampes de cadrans, essuyé le chassis, les tubes...et commencé à regarder comment je pourrais m'y prendre pour restaurer la caisse...
L'est pas près d'être rangé dans des petites boites celui- là!
Ceci dit le culot de lampe est raccordé au clavier, côté PU
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Masterorion Le 15-05-2010 à 20:22 sta |
|
"Commencé à regarder comment je pourrais m'y prendre pour restaurer la caisse..."
Damned ! J'aurais du parier....
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Sylvain Le 15-05-2010 à 21:05 sta |
|
Elle ressemble à quoi la caisse en ce moment ?
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 15-05-2010 à 23:26 sta |
|
Trop tard pour la photo....demain matin, après le café !
J'ai vu ici même des restaurations qui partaient d'états bien pires, mais comme je l'ai dit je viens déjà de restaurer une caisse identique: quelques heures pour un résultat qui ne m'emballe pas du tout !
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De J-François Le 16-05-2010 à 08:40 sta |
|
Bonjour à tous
Gilbert , j'ai récupéré le même dernièrement , bien sûr il est dans la file d'attente
des restaurables ! Tu as tous les verres ?? Moi il est complet et m'a été vendu en ordre de marche ! avec le cordon secteur absent et le HP bouffé par les souris!!!
Heureusement je n'ai pas pris la garantie 5 ans !!
Pour la prise, à voir les connections, je penche pour la prise PU car certains modèles
possedaient une platine dans leur couvercle , voir la progression sur le GL .
Il y a sur le carton au dessus de la prise ; noté "amplificateur"
C'est un brochage Noval
Donc la platine devant être la même (je pense... très fortement à cette option)
J-François
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 10:24 sta |
|
| |
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 10:28 sta |
|
de trois quart.
Oui je sais elle ne semble pas avoir grand chose, mais c'est un vernis synthétique qu'il faut poncer jusqu'au bois. Et après teinture et verni....je ne suis vraiment pas compétent.
La même caisse restaurée, l'a été avec une bombe de peinture d'une teinte proche. C'est propre, mais ce n'est pas d'origine, et ça ne me plait pas !
| |
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 10:37 sta |
|
Ce poste est complet, manque le carton, mais j'ai un modèle.
Les glaces de cadran sont intactes, et je vais les scanner pour le Palais des Glaces.
Il est équipé de deux HP, intacts, et d'une platine ( comme celui que je possède déjà )
Cette platine se branche sur la simple prise, visible sur la photo.La question du connecteur à l'arrière reste posée.
J'ai acheté ce poste pour récuperer la platine,complète elle aussi, pour remplacer l'autre que je n'arrive pas à faire fonctionner.
C'est pas gagné, le branchement de celle-ci se traduit par une ronflette, qui augmente quand on arrête le moteur. Il me reste deux condos à changer sur le cable de liaison cellule / platine, mais je ne pense ppas que ce soit cela.
| |
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De zeltron Le 16-05-2010 à 11:15 sta |
|
Bonjour,
essayez:
-de relier la carcasse du moteur a la platine
-de relier la masse de la platine a celle du poste par une tresse de masse ou un cable souple gros et court
-de changer tous les condos présents sur la platine
-de vérifier et le cas échéant remplacer le cable blindé de liaison de la cellulle
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 11:19 sta |
|
J'essaye tout ça et je raconte...
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 11:56 sta |
|
Impeccable !Changé les deux condos.
Manque de puissance en PU, mais je vais regarder côté préampli, peut-être un tube fatigué?
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Masterorion Le 16-05-2010 à 13:32 sta |
|
En général, la ronflette sur PU est le symptôme de cables branchés à l'envers.
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 13:36 sta |
|
J'avais commencé par là, of course !
Changé les deux tubes: idem. Reste à voir les condos autour de ces tubes.
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Pierrot du 82 Le 16-05-2010 à 14:40 cms |
| |
Ou la cellule fatiguée...
| |
|
|
Sujet : Sonneclair Superlux Nouveau | De Gilbert Le 16-05-2010 à 19:33 sta |
|
Ca semble être le cas!
Tant pis le son n'est pas très puissant, mais il fonctionne en PU quand même.
|
|
|