Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De Sylvain  Le 15-05-2010 à 11:04 sta

    Bonjour,

    j'ai acheté aux puces un Ducretet L756 en bon état sauf le vernis qui a reçu un coup de fer à repasser.

    Lors des premiers essais, pendant la recherche des stations on entendait des crachements.

    Après avoir accusé le condensateur variable qui a subit un nettoyage en règle, je me suis aperçu que le tendeur de ficelle du bloc FM touchait le trimmer C6 (voir photo), ce qui provoquait de petits arcs. Je suppose qu'avec le temps la ficelle s'est allongée. Il existe un rattrapage de la longueur en déplaçant une des poulie ce qui m'a permis de supprimer les crachements.

    Le rattrapage permet en fait de régler la position relative de deux noyau en ferrite mobiles qui entrent dans les bobines L2 et L4 + L5 lors de la recherche des stations.

    Est ce que les deux noyau de ferrite mobiles doivent avoir une position précise l'un par rapport à l'autre ? Est-ce qu'ils doivent entrer en même temps dans leurs bobines ?

    Actuellement lorsque l'un est au bord de la bobine l'autre sort de 5 mm (flèches sur photo).

    Autre problème, les noyau L3 et L6 étaient mobiles (cercle rouge sur la photo), le système de freinage était racorni. J'ai démonté (en comptant les tours) et remplacé le système de frein. Je suppose que les noyaux ont une position précise.

    Maintenant en FM, la réception est peu sensible et surtout son volume sonore beaucoup plus faible que sur les autres gammes d'onde.

    Est il nécessaire de réaligner le poste ?



  
  

Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De Paul  Le 15-05-2010 à 11:08 sta

    Personnellement je pense que les noyaux doivent entrer simultanément ! J'ai toujours préféré de loin les CV 8-)


Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-05-2010 à 13:34 cms

"Est ce que les deux noyau de ferrite mobiles doivent avoir une position précise l'un par rapport à l'autre ?"
- OUI

"Je suppose que les noyaux ont une position précise."
- OUI

"Est-ce qu'ils doivent entrer en même temps dans leurs bobines ?"
- Pas nécessairement

"Est il nécessaire de réaligner le poste ?"
- Dés que vous touchez au noyaux plongeurs ou au bobunes fixes, il faut réaligner en suivant la procédure constructeur...

De plus les petits arcs que vous avez observés peuvent avoir endommagé la résistance qui va vers la HT, à vérifier donc...

Ainsi que la lampe de la tête FM, souvent "pompée"

Pas facile...



Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De georgesgiralt  Le 15-05-2010 à 15:20 sta

    Bonjour,
    Sur les postes Telefunken et Grundig à noyau plongeurs que j'ai vu, les plongeurs sont décalés, l'un rentre quand l'autre sort.
    Bien sur, comme les têtes VHF Grundig n'ont rien à voir avec les Telefeunken et encore moins avec les Ducretet, cela peut être bien différent.
    sur la tête Telefunken dons la ficelle était cassée, la procédure de réglage impliquait de caler les noyaux en passant un foret dans un trou et donc caler les noyaux dans leur coulisse.
    Peut être y a t'il un dispositif similaire chez Ducretet ?


Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De Sylvain  Le 15-05-2010 à 16:14 sta

    Sur le Ducretet, il n'y a pas de dispositif de calage du noyau dans les coulisses.[:ouin:]

    Il doit bien y avoir une cote précise sinon, il n'y aurait pas de réglage de position d'une des poulies de renvoi. La doc du poste dans la zone de téléchargement ne comporte pas de renseignements sur le cordonnet de la parti FM. Soit les renseignements n'existaient pas à l'origine, soit elle était manquante dans la doc scannée.:o[]

    Je vais faire des essais en alignant les deux noyaux, on verra si cela améliore les choses.



Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De totogalène  Le 15-05-2010 à 17:16 sta

    Sur un Ducretet comportant ce système j'ai remplacé la ficelle cassée; j'ai placé les 2 noyaux l'un en face de l'autre dans le milieu des mandrins et j'ai fignolé en jouant sur le réglage du tendeur à poulie qui modifie la position des noyaux l'un par rapport à l'autre.


Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De Sylvain  Le 15-05-2010 à 18:53 sta

    J'ai poussé le réglage de la poulie à fond, les deux mandrins sont encore décalés de 2 mm. Il va falloir que je fasse un nœud sur la ficelle pour la raccourcir et ensuite retoucher la poulie pour mettre les mandrins au même niveau.

    Compte tenu de la cage de Faraday qui me sert d'habitation :o[], j'arrive à capter 4 stations correctement.

    J'ai pu remarquer deux phénomènes bizarres :

    1) pour chaque station on obtient deux positions de réception très proches l'une de l'autre avec entre les deux un affaiblissement.

    2) si je place un autre poste de radio en FM à 1m de distance du Ducretet, j'arrive à faire changer les stations de l'autre poste en recherchant les stations sur le Ducretet. [:??:]

    Il y a des explications à tout cela [:??:]


Sujet : FM sur Ducretet L756 Nouveau De zeltron  Le 15-05-2010 à 19:52 sta

    - l'effet 1) peut être du a une mauvaise réjection de la fréquence image , elle même du a une mauvaise sélectivitée, un mauvais réglage des circuits accordés

    - l'effet 2) est "normal" et il est du a l'oscillateur local du poste a réviser, qui doit être assez vigoureux (c'est plutôt bon signe, au moins les tubes HF de l'autre postes ne doivent pas être pompés ! ) le rayonnement du dit oscillateur local arrive alors a passer dans l'autre poste et a le perturber ...

    bonne chance et bon courage ( les problèmes dues a des déréglages de la partie FM sont souvent délicats , pointus , pas faciles a régler ...)

    P/S/Z


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -