Sujet : Alimentation Nouveau | De adr66 Le 18-05-2010 à 23:10 sta |
|
Bonjour !
Sur cette alimentation il me faudrait pouvoir mettre autre chose que les transistors indiqués, c'est à dire les 2SC4130; donc par quel transistors courant pourrais-je les remplacer ??
Cet alimentation me servirai à redémarer un Atwater Kent model 32 !
Les deux transfos têtes bèche, jamais essayé est ce que çà fonctionne bien on verra bien !
merci !
| |
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De blaisepascal Le 19-05-2010 à 00:22 sta |
|
Bonsoir,
Si vous disposez de quelques carcasses d'alimentation à découpage (de PC au autre appareil gourmand), ou de moniteur à tube cathodique, il y a de grandes chances que vous y trouviez des transistors qui conviendront pour cet usage.
Il vous faut des transistors admettant un Vce de 200V au moins (comme indiqué dans le schéma), en boîtier TO220 de préférence.
Pour information, la fiche du 2SC4130 est ici
Cordialement,
Pascal
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De fabignoli2 Le 21-05-2010 à 15:42 sta |
|
Bonjour,
Entre Pierre et moi, nous avons une bonne huitaine de d'Atwater dont la majorité en batterie.
nous nous sommes pas embêté avec des transistors pour faire chuter la tension, nous avons utilisé une ribambelle de zeners 5V en série afin d'avoir grosso-modo les tensions nécessaire. Même si 22.5, 45, 67,5, 90 ou 135V ne sont pas des multiples de 5.1V ca fonctionne très bien.
Je vous mets un lien sur une alim universelle que j'avais fait à l'époque.
Ce lien est tiré de l'article sur la restauration d'un AK 33, cette alim fonctionnera impeccable sur un ak32 (d'ailleurs elle fonctionnera sur n'importe qu'elle poste américains batteries de l'époque car la plupart fonctionnait avec des tubes sous 5V filament et alimenté via une batterie de 6V, on shuntait les 1V via le rhéostat du récepteur)
Alim poste americains
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De fabignoli2 Le 21-05-2010 à 15:46 sta |
|
Autre avantage de notre alim, c'est la polarisation réglable.
Cela vous permet d'avoir une alim universelle quelque soit le poste américain et ca vous évite d'en construire une pour chaque poste.
Si un poste à besoin d'une 71A en sortie, les -4.4V ne conviendront pas.
Voici le lien sur la restauration du ak33
Restauration AK33
Pierre n'avait pas fait un article sur le AK32 qu'il possède, mais il a mis un lien sur la galerie de photo.
Galerie AK32
Cordialement
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De adr66 Le 23-05-2010 à 18:21 sta |
|
Tient il faut un ersatz de 71A en sortie ?? quid de la 3D6 ??
Ok pour l'alim Fredéric, donc les tensions ne sont pas à 0,5v prêt ?
Des zeners différentes peuvent elles se monter en série pour avoir les tensions pil poil si l'on veux ?
Autre question sur le schéma ci joint plus haut comment règle t'on les tensions en sorties des transistors ??
Merci pour l'aide !
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De Michel 87 Le 23-05-2010 à 18:32 sta |
|
Oui, on peut monter en série des zener, jusqu'à concurrence de la tension souhaitée, sous réserve que la dissipation de chaque diode soit la même.
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De adr66 Le 23-05-2010 à 19:31 sta |
|
Est ce que c'est bon ?
J'ai aussi un doute de la valeur résistance de 240 et de la tension au secondaire !!
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De adr66 Le 23-05-2010 à 19:44 sta |
|
Le schéma
| |
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De adr66 Le 23-05-2010 à 22:24 sta |
|
Pour Frédéric !
Je possède un transfo qui sort 6,6v et 180v, est que je doit modifier la résistance de 240 ohms ou doit-je la laisser tel quel ?
Si je ne veux pas du 135v, doit je laisser la zener qui est après le 90v, je ne comprend pas cette partie du schéma ?!
Merci !
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De Pierrot du 82 Le 24-05-2010 à 14:02 cms |
| |
Attention à la puissance des diodes Zener !
Frédéric utilise des 5,1 volts 1,3 watts.
Si vous les remplacez par des 22 V ou 24 V, il faut qu'elles aient une puissance 4 ou 4,5 fois supérieure...
De même si votre transfo sort 180 V alternatifs, il faut augmenter la valeur et la puissance de la résistance série 240 ohms.
Le calcul de cette résistance est expliqué dans l'article de Fred :
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea04/rea04.html
| |
|
|
Sujet : Alimentation Nouveau | De adr66 Le 24-05-2010 à 14:15 sta |
|
|
|
|